L'HÉRITAGE NON DÉSIRÉ
Chapitre 18
Bordure extérieure, Mandalore, temple Jedi de Mandalore
L'ARMURIÈRE
Grogu fit un bond et atterrit avec souplesse dans les bras de l'inconnue.
_ Bonjour mon petit ami, dit la Togruta.
_ Gaa ! fit joyeusement l'enfant.
Din Djarin se leva et salua poliment la femme. Puis, il fit les présentations entre les deux femmes.
Les trois adultes s'assirent à table, tandis que Grogu jouait entre leurs jambes.
_ Puis-je demander comment nous sommes toutes deux arrivées à la même conclusion, à savoir qu'il fallait que Din Djarin échange à nouveau avec Tarre Vizsla, en n'ayant probablement pas les mêmes informations ?
_ Vous le pouvez, répondit malicieusement la Togruta.
L'Armurière fut désarçonnée par une telle insolence, surtout venant de quelqu'un qui ne la connaissait pas. Mais, elle ne fut pas la seule. Din s'était tourné vers Ahsoka Tano et la dévisageait. Même Grogu était sorti de sous la table pour observer l'échange. La femme ne put réprimer un rire devant leurs réactions.
_ Je suis navrée. Vous avez posé la question sur un ton tellement solennel et autoritaire… C'est le genre de réaction que j'ai hérité de mon maître. Je pensais en être davantage détachée. Preuve est faite que non. Je vais devoir travailler sur moi-même.
_ Pourquoi ? demanda Din Djarin. Je croyais que… Luke disait que le lien qui unissait un Jedi à celui qui l'avait formé était essentiel. Pourquoi vouloir s'en détacher ?
_ C'est une longue histoire. Mais, ce n'est pas le sujet. Comme prévu, je suis allée en pèlerinage ces derniers mois et j'ai visité d'autres temples. Tous les temples Jedi, bien que différents les uns des autres, « fonctionnent » de la même façon : ils s'ouvrent et entrent en communication avec le Jedi présent. Plus le temple et le Jedi sont liés, plus le lien est fort. A l'inverse, le temple peut se fermer à l'approche de la « mauvaise » personne.
_ Je t'arrête, dit Din. Nous pouvons tous librement circuler et je ne suis pas un Jedi.
_ Tu as raison, j'aurais dû dire « être sensible à la Force ».
_ Je ne suis pas…
_ Si tu l'es.
_ Mais…
_ Laisse-moi poursuivre je te prie.
Din acquiesça.
_ Depuis ton réveil, après ta première « discussion » avec Tarre Vizsla, Luke et moi avions eu conscience de notre erreur commune. Nous t'avons rencontré en compagnie de Grogu. La Force est très puissante chez lui. Ce qu'il est, pour lui-même et par rapport à l'ancien maître Jedi dont nous t'avons parler… il représentait beaucoup. Grogu nous a, pour ainsi dire, aveuglé. Nous aurions dû nous intéresser autant à toi qu'à lui. La manière dont vous vous êtes trouvés, votre lien… La Force influence beaucoup de choses en ce monde. Même au temps du Conseil Jedi, nous n'avions pas la capacité de percevoir l'étendue de cette influence. Alors, de nos jours…
_ Je ne suis personne, dit Din.
_ Tu es en vie. Toute être vivant est parcouru par la Force. Enfin, c'est la définition donnée par l'Ordre Jedi depuis des siècles. Bien qu'il y ait eu des interrogations sur les espèces vivantes gazeuses et minérales comme les B'rknaa. Toi, tu es un humain. En tant que tel, la Force est en toi comme en chaque autre humain. La sensibilité à la Force est individuelle. Et ce, dès la naissance.
_ Je ne vois pas en quoi cela change quoi que ce soit dans mon cas. Et je ne vois pas pourquoi je dois de nouveau m'exposer à Tarre Vizsla.
_ Ce temple Jedi est singulier par rapport aux autres dans la mesure pour il abrite la dépouille d'un puissant Jedi. Son esprit et celui du temple sont étroitement liés. Tu étais en communion avec le temple lorsque, par ignorance, Luke et moi sommes intervenus.
_ J'étais en train de mourir.
_ Sur le moment. Certains temples font subir des épreuves particulièrement périlleuses à leurs élus. Mais, on en ressort grandi. Jamais, nous n'aurions dû intervenir. Tu dois finir ce que tu as commencé.
_ Et si ça me tue ?
_ Compte tenu des tâches que Tarre Vizsla t'a confié, il a tout intérêt à te préserver.
_ Je n'ai pas l'intention de faire ce qu'il m'a dit.
_ Mais, tu as déjà accepté, fit remarquer Ahsoka.
Din Djarin soupira et se repoussa contre le dossier de son siège, la mime contrariée. L'Armurière n'avait fait qu'écouter les échanges, mais elle était très satisfaite.
_ Vois ça comme une opportunité, reprit la Togruta à l'attention de Din. Tu as eu le temps de réfléchir. Maintenant que tu en sais plus sur Tarre Vizsla, sur toi-même et sur la Force, fais valoir tes arguments auprès du Jedi Mandalorien. Dis-lui qu'il a failli te tuer. Tu n'es pas lui. Il ne peut pas attendre de toi que tu agisses comme lui. Il est mort depuis un millénaire. La galaxie a changé. Fais-lui prendre conscience de ça.
_ Il disait avoir accès à ma mémoire et tout connaître à travers moi.
_ A-t-il été convainquant ?
_ Non.
_ Fort bien. Alors, affronte Tarre Vizsla.
Din Djarin fit une grimace et se tut.
_ A votre tour, lança la Togruta à l'attention de l'Armurière.
La Jedi avait fait preuve, a priori, de franchise quant aux raisons pour lesquelles il fallait que Din Djarin retourne voir Tarre Vizsla. L'Armurière n'était pas pour le côté contestataire de la démarche, mais l'essentiel était de convaincre Din de retourner dans le cercle gravé au sol et d'entrer en communication avec l'ancien Mand'alor. Elle choisit donc de ne pas mentionner son désaccord et se concentra sur l'objectif. Elle avait foi en Tarre Vizsla pour garder son héritier au trône dans la Voie.
_ Din Djarin est venu nous chercher pour que des Mandaloriens loyaux au Credo puissent s'occuper de la dépouille de Tarre Vizsla et du temple. A ce moment, nous subissions une attaque et il était évident que quelque chose n'allait pas avec Din Djarin.
_ Tu sais, le fait que je puisse « entendre » Grogu… Il s'avère que je peux entendre les pensées de tout le monde… en même temps. Je ne suis pas capable d'en faire abstraction. Chaque pensée entre dans ma tête par la force et j'en souffre. Au final, je n'entends que du bruit et j'ai mal au point de perdre connaissance. Je n'ai de répit que la nuit, lorsque les gens dorment.
_ Hum… fit Ahsoka. La perception des pensées d'autrui est un des talents qu'on apprend durant la formation de Jedi. Puis il est possible d'apprendre à influencer les esprits faibles. Mais, ce n'est pas un talent de base. Cela demande une maîtrise déjà avancée de la Force. Et, surtout, c'est un talent volontaire et non passif comme cela semble être le cas avec toi. As-tu développé un autre talent que tu ne possédais pas avant ou as-tu vu une de tes capacités s'améliorer subitement ?
_ Non, répondit Din.
_ Voilà qui est intriguant, dit la Togruta. Pourquoi ce don ? Et pourquoi est-il passif ? Voilà qui ajoute une raison supplémentaire pour parler avec Tarre Vizsla.
_ Tu crois qu'il me débarrasserait de ça ?
_ J'en doute. Il est impossible de fabriquer une sensibilité à la Force. Il a dû exacerber quelque chose d'inné. Mais, il y avait une multitude d'autres talents qu'il pouvait te faire développer. Il doit y avoir une raison particulière à cela. Donc, il faudra lui dire que le don qu'il t'a donné est un handicap.
_ Et qu'en fera-t-il ?
_ Tu verras. Tu ne peux pas rester caché ici pour éviter les gens pour ne pas entendre leurs pensées.
_ Ce n'était pas mon intention.
Ahsoka se pencha vers Grogu pendant plusieurs secondes.
_ Il te calme ? demanda-t-elle.
_ Il m'apaise, mais cela ne dure pas.
_ Comment faites-vous ensemble ? demanda-t-elle en regardant les deux Mandaloriens.
_ L'art de la forge nécessite un esprit calme et clair, répondit l'Armurière.
_ C'est ce que je perçois d'elle : du Beskar en fusion. Avec mon frère d'arme, c'est plus compliqué. Récemment, il s'est mis à compter mentalement les objets autour de lui pour éviter de penser à autre chose lorsque je suis présent, mais cette situation nous rend mal à l'aise.
Après un silence, l'Armurière reprit la parole.
_ Parmi les talents Jedi, y en a-t-il un qui permet de commander aux bêtes ?
_ Je n'ai pas commandé… commenta Din, visiblement lassé de se répéter.
Ahsoka se redressa et sourit. De toute évidence, cette question éveillait en elle un intérêt particulier.
_ Absolument, répondit-elle. Racontez-moi.
_ Hier, Din Djarin a stoppé un prédateur qui menaçait son compagnon… par la parole.
_ Non. Je me suis interposé et je lui ai crié dessus. La bête a été surprise et s'est arrêtée. Coupée dans son élan, elle est partie en chasse d'autres proies.
Après quelques secondes de silence, Din Djarin prit la parole.
_ Non, Grogu, cela n'a rien à voir avec le Rancor.
_ Tu as arrêté un Rancor ? demanda l'Armurière à Din.
_ Non, j'ai failli me faire dévorer par un Rancor. C'est Grogu qui l'a arrêté avant de l'endormir, répondit-il tandis que l'enfant sortait de sous la table pour s'installer à côté de la Togruta.
_ Il dit que cela l'a vidé de ses forces, commenta Ahsoka.
_ Oui, dit Din. Il s'est endormi sur place, pelotonné contre le Rancor.
_ Maîtriser un animal agressif à l'aide de la Force, en particulier si on n'a pas l'habitude et qu'il s'agit un animal de taille conséquente, demande énormément d'énergie à un Jedi. Il est alors nécessaire de se reposer ensuite. Grogu dit que tu t'es endormi.
_ Pendant seize heures, compléta l'Armurière.
_ D'abord le Blurrg, puis ça… Pourquoi nier ? demanda Ahsoka à Din.
_ Je ne suis pas un Jedi, répondit-il.
_ Moi non plus, répondit-elle.
_ Quoi ?
_ J'ai quitté l'ordre avant la fin de ma formation.
_ Je ne souhaite pas plus être Jedi que Grogu.
_ Ce n'est pas la question, répondit Ahsoka. Par ailleurs, la sensibilité et la manipulation de la Force ne sont pas l'apanage des Jedi. Tu serais surpris… Il existe même certains animaux capables de la manipuler. Ici, ça montre seulement que tu es moins ordinaire que tu le penses. Et cela prouve qu'il est important que tu termines ta communion avec le temple.
De nouveau, un silence s'était abattu entre eux, uniquement interrompu par les gazouillements joyeux de Grogu qui s'était mis à jouer avec le manteau d'Ahsoka Tano, la tête cachée à l'intérieur. Din Djarin était visiblement contrarié. La non Jedi l'observait, un sourire énigmatique sur les lèvres. L'Armurière se demanda quel était son intérêt dans cette histoire. La Togruta se tourna vers elle.
_ Hors temps de guerre, j'avoue être peu familière des coutumes de la Voie des Guerriers de Mandalore. C'est encore plus vrai concernant la manière dont les Mand'alor montent sur le trône. Au niveau politique, j'ai plus souvent fréquenté les Nouveaux Mandaloriens. Ceux qui prônaient le désarmement.
_ Tu ne m'en avais jamais parlé, dit Din, avec un intérêt soudain.
_ J'étais Padawan pendant la guerre des Clones. Je suis venue sur Mandalore à de nombreuses reprises. J'ai connu la Duchesse Satine et j'ai combattu aux côtés de sa sœur Bo-Katan. Sundari était une ville agréable et raffinée. L'Empire n'a jamais respecté la beauté.
_ S'ils étaient les seuls… marmonna Din.
_ Je te raconterai une autre fois ce que j'ai vécu ici. Là, j'aimerais comprendre pourquoi vouloir que Din retourne parler à Tarre Vizsla. Il vous a parlé de son échange avec l'ancien Mand'alor et de… ce qu'il doit faire ? demanda Ahsoka à l'Armurière.
_ Oui. Il a facilement parlé du fait de rassembler le peuple Mandalorien. Mais, il a été plus délicat de lui faire avouer que Tarre Vizsla voulait qu'il règne.
_ Parce que je ne le souhaite pas, coupa Din.
_ Je n'étais pas certaine de ce que vous saviez, dit Ahsoka.
_ Je l'avais compris à la manière dont vous aviez votre question, dit l'Armurière.
_ Mais, du coup, pourquoi vouloir un nouvel entretien ? demanda Ahsoka. Vous avez déjà tout ce qu'il vous faut comme consignes, non ?
_ Comme vous le disiez, vous êtes peu familière de nos coutumes ancestrales. Être désigné par un ancien Mand'alor n'est pas suffisant. Possédé le Sabre Noir n'est pas suffisant.
_ Je l'ai toujours dit. Ma place n'est pas sur le trône de Mandalore, dit Din.
_ Mais il y a trop d'éléments qu'on ne peut ignorer. Le Grand Mythosaure n'est que le dernier d'une longue liste, coupa l'Armurière.
_ Un Grand Mythosaure ? demanda Ahsoka. Comme l'emblème de votre peuple ? Pourquoi en parler ? L'espèce n'est-elle pas éteinte ?
_ Nous le croyions aussi. Jusqu'à hier. La bête dont nous avons parlé, c'était un Grand Mythosaure.
_ Vraiment ?
_ Un spécimen adulte vraisemblablement. Une fois en chasse, les Mythosaures étaient connus pour ne jamais abandonner la traque d'une proie. Ils symbolisent la détermination de notre peuple. Ce n'est que l'une des nombreuses raisons pour laquelle ils sont notre emblème. La bête chassait le frère d'arme de Din. Jamais Paz n'aurait dû y survivre indemne. Mais, à cause ou grâce à Din, elle a épargné sa proie. Déjà hier soir, Grogu suggérait que Din avait pu commander au Mythosaure. Là, vous venez me dire qu'il a sans doute des capacités de Jedi qui lui aurait effectivement permis de le faire. Les plus valeureux de nos ancêtres chevauchaient des Grands Mythosaures au combat. Ils se sont éteints depuis longtemps. Pourtant, nos légendes et nos chansons d'autrefois ont toujours présagé que la renaissance du Mythosaure et annoncé un âge nouveau pour Mandalore. Cela fait beaucoup.
_ Je commence à comprendre, dit Ahsoka.
_ Et, est-ce quelqu'un s'intéresse à ce que moi je veux ? Ou ce que je ne veux pas pour être plus précis ?
_ Comme je te l'ai dit, cela fait trop de coïncidences. Toi-même tu ne peux que le reconnaître. Pour autant, est-ce que tu dois sur le champ de purifier dans les Eaux Vivantes et monter sur le trône ? Je n'en suis pas sûre, avoua l'Armurière.
_ Tu vas dire « mais », dit Din.
_ Bien entendu. Quoi que tu n'aies pas besoin d'attendre pour te purifier selon moi. Cependant, je sais que je ne pourrais t'y contraindre en l'état. Tu dois interroger Tarre Vizsla. Je ne peux le faire à ta place. Et toi, tu as besoin de clarifier ta situation. Si en plus, comme le dit Ahsoka, cela peut t'aider à calmer ton don et ta souffrance, quel choix as-tu ?
Din Djarin croisa les bras et se mura dans le silence pendant plusieurs secondes. Mais, l'Armurière n'avait aucun doute quant à sa décision. Il n'avait pas d'autre option.
_ Très bien, dit Din Djarin. J'accepte de parler à nouveau à Tarre Vizsla.
à suivre
