Depuis l'enterrement de son père, Regulus allait mal.
Oh, en apparence, il se portait on ne peut mieux, poursuivant sa routine comme si la perte de l'un de ses parents n'avait eu aucun effet sur lui. C'était presque froid, surtout quand on comparait sa réaction à celle de Walburga Black, laquelle avait été saisie d'une crise d'hystérie en apprenant la nouvelle et tenté d'arracher les yeux – littéralement – à Bethany, la tenant pour responsable de la mort d'Orion.
La jeune Poufsouffle n'avait guère apprécié l'agression envers sa personne, mais elle pouvait comprendre la détresse de la vieille bique, mine de rien. Se retrouver veuve aussi brutalement, ça ne devait pas être une partie de plaisir.
Raison de plus pour tenir Regulus à l'œil, d'autant que Bethany estimait avoir perdu bien assez de gens comme ça. Pas question de rajouter son mari à la pile, surtout quand il présentait cette étincelle bizarre dans les yeux. De temps en temps, tante Amélia ramenait des traces de son travail à la maison, et Bethany avait vu maintes fois cette étincelle dans le regard d'un criminel acculé sur le point de se lancer dans un assaut aussi admirable que suicidaire.
Conduite on ne peut plus Gryffondor, mais les Black étaient tous déments. Tout le monde savait que la logique habituelle ne s'appliquait pas à un malade mental.
Et un malade mental, il fallait constamment le surveiller pour qu'il ne se blesse pas. Bethany doutait pouvoir jouer les garde-fous – elle devait déjà se préoccuper du bébé, merci – mais il y avait quelqu'un qui s'en chargerait joyeusement.
« Kreattur, viens tout de suite. »
Depuis l'enterrement, Walburga avait déménagé chez son beau-père Arcturus, lequel avait mis ses elfes de maison à la disposition de la veuve. Si bien que l'elfe résident du 12, square Grimmauld se retrouvait disponible.
Il apparut dans un craquement sec, drapé dans une taie d'oreiller aux armoiries des Black, et s'inclina avec hésitation devant elle.
« La femme de Maître Regulus a appelé Kreattur » croassa-t-il. « Kreattur se demande ce qu'elle lui veut. »
Mauvais signe s'il la voyait comme la femme de Maître Regulus et non comme la jeune maîtresse ou maîtresse Annie comme elle lui avait dit de l'appeler. A ses yeux, elle ne faisait pas réellement partie de la famille, en dépit d'être mariée à un fils Black et de porter son enfant. Et bien, il était temps de corriger ça.
« Je m'inquiète pour mon mari » déclara-t-elle sans prendre de gants. « Depuis la mort de son père, Regulus ne va pas bien. J'ai peur qu'il fasse quelque chose de dangereux. »
« La femme de Maître Regulus ne peut pas s'occuper de Maître Regulus comme une bonne épouse ? » demanda l'elfe en lui coulant un regard chargé de sens.
Bethany dut souffler longuement par le nez pour ne pas se mettre à crier. Ce n'était pas vraiment la faute de Kreattur, il s'agissait de l'elfe de Walburga et celle-ci la haïssait.
« Je dois aussi m'occuper du bébé de Regulus » lui rappela-t-elle d'un ton plus froid qu'elle ne l'aurait voulu. « Et tu es un elfe Black. Ton devoir est de t'occuper de tes maîtres, oui ? »
Mouché par la rebuffade, l'elfe s'inclina de nouveau.
« Que veut la femme de Maître Regulus ? »
« Je veux que tu surveilles mon mari. S'il essaie de se blesser – ou de faire quelque chose qui le blesserait, amène-le tout de suite près de moi. Ou à Cassiopeia Black, ou Arcturus Black. Mais tu ne peux pas le laisser se faire du mal, est-ce que c'est clair ? »
Une lueur de respect fit son apparition dans les yeux globuleux de l'elfe.
« Kreattur a compris, maîtresse Annie. »
Déjà ça de gagné.
Elle souffrait d'un sommeil de plomb, dernièrement. Le guérisseur appelé par les Black jurait que c'était entièrement normal, que son organisme et sa magie réclamaient davantage d'elle maintenant qu'elle avait un petit locataire, que ça allait de pair avec les petits creux et les sautes d'humeur.
Ceci dit, même un mort aurait été réveillé par le boucan qui se déchaînait au rez-de-chaussée. Bethany glissa un coup d'œil vers la pendule : deux heures du matin. Elle n'arrivait pas à distinguer ce que proférait Cassiopeia et elle préférait nettement que ce soit le cas, soupçonnant que les imprécations feraient rougir les jumeaux Prewett – lesquels ne manquaient ni d'imagination ni d'audace.
Elle resta allongée sous ses draps honteusement moelleux une bonne demi-heure avant que la vieille dame ne fasse irruption dans sa chambre, le bonnet de nuit de travers, sa robe de chambre détrempée laissant entrevoir une chemise de nuit démodée à col très haut.
« Ma fille, il semblerait que ton mari ait eu un accès de Gryffondorisme » attaqua bille en tête l'aïeule, roulant le dernier mot sur sa langue à la manière d'une obscénité impensable. « J'ai dû appeler Arcturus, figure-toi ! Question magie noire, il a bien davantage de bouteille que moi, même si j'enrage de le reconnaître. Avise-toi de répéter ceci à quiconque et je t'ensorcelle les rotules. »
Le déluge verbal fit cligner des paupières la pauvre Bethany mal réveillée. Cassiopeia ne s'en rendit pas compte ou l'ignora superbement, trop remontée qu'elle était.
« En passant, il faut que je te félicite, Kreattur a suivi tes ordres à la lettre. Tu dois être nettement moins niaise que tu n'en as l'air. Ou bien Regulus est moins discret qu'il ne le pense. Nous aurons bien le temps d'élucider cela quand il sera de nouveau sur ses pieds, ce jeune imbécile. »
Bethany se décida à rejeter ses couvertures – à grand regret – pour se lever, réussissant à poser ses pieds nus sur le tapis plutôt que le parquet froid par pur miracle.
« Je veux le voir » annonça-t-elle.
Cassiopeia plissa les lèvres.
« Arcturus devrait en avoir fini avec lui, j'imagine. Viens donc, très chère. »
Sur ces mots, elle accorda magnanimement à Bethany d'être guidée jusqu'à un salon du rez-de-chaussée. Seulement, la porte était hermétiquement fermée, tandis qu'un elfe de maison montait la garde devant.
« Qu'est-ce que ça signifie, Treble ? » interrogea sèchement Cassiopeia. « Arcturus se ramollit, s'il lui faut tout ce temps pour dissiper un sort de magie noire ! »
La petite créature tirailla ses oreilles de chauve-souris.
« Le Maître fait de son mieux » couina-t-elle – définitivement une femelle, cette voix aurait fêlé du cristal. « Mais le Maître n'est plus jeune, et la magie est forte. »
La vieille dame eut un reniflement aussi incrédule que méprisant.
« C'est bien ce que je disais, il se ramollit. Au train où vont les choses, il faudra ajouter Regulus au caveau de famille ! »
Les tripes de Bethany se mirent à tricoter violemment et elle s'obligea à prendre une grande inspiration pour se calmer. Tout irait bien. Elle n'allait pas se retrouver veuve alors qu'elle n'était même pas mariée depuis un an. Son enfant ne grandirait pas sans père. Regulus n'allait pas mourir.
Elle ne lui en avait pas donné la permission.
