Arcturus Black était le premier à reconnaître qu'il n'était pas ce que la société appellerait un être humain exemplaire. Il n'était même pas un spécimen d'humanité tolérable. Il croyait fermement en l'infériorité des sang-de-bourbe, en la nécessité de subjuguer les créatures magiques, en la grandeur de la magie noire.

Mais ce qu'il venait d'entendre de la bouche même de son petit-fils cadet l'horrifiait absolument, ni plus ni moins.

Horcruxe. Comment pouvait-il être rien moins que dégoûté par l'existence de ce blasphème contre l'âme et la nature ? Comment pouvait-il ne pas frôler la défaillance physique face à la spéculation qu'un mage noir avait perdu la tête au point d'en créer plusieurs ?

Il ne vouait déjà pas une grande admiration à ce prétendu Lord Voldemort (pour un sang-pur se réclamant de la lignée de Serpentard, il était vraiment trop taiseux sur ses origines, et ses façons d'agir réellement trop vulgaire dans leur violence brutale pour un véritable aristocrate) mais là, cet aspirant Seigneur des Ténèbres venait de toucher les tréfonds de son mépris. Et il ne méritait rien d'autre.

Même Cassiopeia (et il en fallait beaucoup pour que sa chère cousine perde son insolence) était restée muette quand l'elfe de Walburga avait déposé le médaillon de Serpentard sur la table du salon, lui permettant d'en percevoir l'aura en décomposition, cette impression de fauxfauxfaux dégagée par une sorcellerie si entièrement contraire à la marche du monde.

Arcturus n'avait proféré aucune réprimande alors qu'elle s'en allait chercher une bouteille de cognac de vingt-et-un ans d'âge dans le placard à liqueurs pour la vider à moitié. Merlin savait qu'il aurait volontiers fini l'alcool lui-même.

« Il faudra que je me rafraîchisse la mémoire pour ce qui est d'utiliser le Feudeymon sans ravager la moitié du pays » finit par déclarer le patriarche Black.

Cassiopeia lui adressa un regard torve par-dessus le goulot de la bouteille.

« Du Feudeymon, rien que ça ? »

« Aux dernières nouvelles, le venin de Basilic ne courait pas les rues, et je ne pense pas être assez qualifié pour une évocation en bonne et due forme. Quant à trouver un vrai pratiquant de magie blanche qui sache effectuer un exorcisme dans les règles, j'aurais moins de mal à trouver un moldu dont la compagnie ne m'insupporte pas par principe. »

La vieille fille grimaça comme s'il venait de lui annoncer qu'elle devrait manger son poids en citrons verts.

« Feudeymon, donc. Et pas juste pour le médaillon, apparemment. Artie, combien de fois ce dément a-t-il commis l'offense, d'après toi ? »

Oh, bonheur. S'il y avait précisément une partie de l'affaire à laquelle il ne voulait pas penser… enfin, la potion était tirée, il n'y avait plus rien à faire excepté la boire.

« J'aimerais croire qu'il n'est pas allé plus loin que trois ou cinq. Mais vu la grandiloquence dont il fait preuve dans ses attaques et sa rhétorique ? Ce prétendu Lord a très bien pu réaliser sept Horcruxes. Peut-être même neuf. »

Un silence pesant leur alourdit les épaules, puis Cassiopeia vida d'un trait le contenu restant dans la bouteille.

« Bordel de merde » lâcha-t-elle.

« Quelle déception dans ton vocabulaire, cousine » railla Arcturus. « Je t'ai connue plus imaginative. »

« Je suis trop consternée pour réfléchir » riposta sa vis-à-vis. « Donne-moi le temps de me remettre et il se pourrait que je dépasse cet obstacle particulier. Ceci étant, j'ai mes doutes. »

Le patriarche doutait aussi de pouvoir penser aux faits sans éprouver une miette de dévastation.

« Et notre jeune casse-cou, à quoi donc s'occupe-t-il ? »

« Au lit » renifla Arcturus, « sous la surveillance des elfes et de sa femme. Après sa sottise et mon interrogatoire, il n'était plus bon qu'à cela. »

« Voilà qui lui apprendra à filer sans prévenir » concéda Cassiopeia. « Sais-tu, cette petite commence à me plaire – elle est désespérément nigaude, mais moins que je ne l'aurais cru. Elle pourrait devenir une matriarche Black acceptable, au bout du compte. »

Venant de sa cousine si classiciste, le compliment était furieusement effusif. Arcturus faillit sourire et se retint de justesse, ne tenant pas à se faire ensorceler les rotules. Cassie pouvait être si mélodramatique, à l'occasion.


Bethany ne savait pas très bien ce qu'elle éprouvait sérénité ou ire abjecte, ça se ressemblait étonnamment beaucoup.

Pour leur part, Kreattur s'était abrité derrière la table de chevet et Regulus avait moins l'air d'un serpent que de la souris en train de regarder dans le gosier du serpent.

« Alors » fit-elle d'une voix calme comme l'œil d'un cyclone, « tu as essayé de te suicider. »

Le jeune homme pâlot broncha sous l'accusation.

« Pas du tout ! C'est seulement… je savais que je n'avais pas de grandes chances d'en réchapper intact ou vivant, voilà tout. »

« Et tu y es quand même allé en connaissance de cause. Ça s'appelle un suicide. »

Regulus se dégonfla. Dans un recoin de son esprit, Bethany était plutôt impressionnée de le voir perdre ce qui devait être au minimum trois centimètres, mais elle était bien trop consumée par la rage pour y accorder plus qu'une attention fugitive.

« Aurais-tu oublié » cracha-t-elle, « que tes décisions n'impactent plus seulement ta petite personne ? Que maintenant que tu es un homme marié, tu as quelque chose qui se nomme un devoir envers ta femme et ton enfant ? Et que remplir ce devoir, il faut être vivant ?! Ou bien la vie de famille te rebute à ce point-là ? »

« Ça n'avait rien à voir avec vous deux » se récria aussitôt le jeune homme. « C'était une histoire d'idéologie... »

« Oui, l'idéologie qui voudrait ma mort parce que mon grand-père n'avait pas le sang assez pur selon leurs critères déments ! Que ça te plaise ou non, je suis concernée, notre enfant est concerné, et si tu veux croire le contraire, c'est que tu es plus naïf ou imbécile que tu n'en as l'air ! »

Elle était sûre que son visage avait tourné à l'écarlate, elle avait du mal à reprendre son souffle comme chaque fois qu'elle se mettait réellement en rogne. Des étincelles dansaient déjà dans les confins de sa vision, et elle décida de s'asseoir assez brutalement sur le couvre-lit : dans son actuel état de santé, une syncope risquait d'entraîner des complications.

« … Je te demande pardon » fit Regulus d'un ton un brin guindé, mais douloureusement, sincèrement contrit. « Il faut croire que mon frère n'a pas hérité toute l'impétuosité Black pour cette génération. »

Bethany renifla.

« Et maintenant, j'ai peur pour le bébé. Déjà que je manque me retrouver veuve après même pas six mois de mariage, qui sait ce que ce gosse me fera voir ? »

« Je suis certain que tu sauras donner un bon exemple à notre fille. »

La blonde releva la tête pour dévisager son mari qui cligna innocemment des yeux.

« Rien que pour cela, je jure que nous aurons un garçon. »

Regulus lui renvoya un sourire indulgent, comme s'il savait quelque chose qu'elle ignorait.