Les Black souffraient d'une fâcheuse tendance à la théâtralité, et ce depuis la fondation de leur lignée. Même les plus modérés d'entre eux appréciaient de faire une scène à l'occasion, juste pour le plaisir – le leur, bien entendu, c'était davantage la consternation que leurs humeurs provoquaient au sein de leur entourage.

Ce matin-là, Cassiopeia avait jugé bon de pousser Arcturus à s'étouffer avec son scone lorsqu'elle avait nonchalamment asséné qu'elle avait glissé en douce un philtre de fertilité à Bellatrix – elle ne lui aurait décidément rien épargné.

« Et pourquoi donc ? » avait crachoté le sorcier, une fois la fausse-route évitée de justesse, s'efforçant de darder sur sa cousine un regard qui se voulait malveillant mais n'était probablement que larmoyant et confus.

La diablesse avait eu le culot de le dévisager comme le dernier des niais.

« Et bien, pour l'accès à la chambre-forte des Lestrange. Après plusieurs visites à notre jeune dinde, j'ai tiré la conclusion qu'elle est bel et bien stupide au moins d'accepter de cacher un artefact de magie noire pour son précieux – dans la bouche de Cassie, le mot roulait à la manière d'un crachat sur le point d'être expectoré par un syphilitique – Maître. Malheureusement pour nous, elle n'est pas stupide au point de le garder chez elle, mais le dissimuler dans la fortune de son mari, derrière les protections de Gringotts ? Il n'est besoin que d'un Lestrange consentant à nous ouvrir la porte pour que nous puissions exiger un inventaire, trouver ce qui ne devrait pas être là et nous en débarrasser. »

Le pire, c'était que l'argument se tenait. Arcturus n'en avait pas moins refusé de lâcher l'affaire.

« Et tu pensais que faire tomber notre nièce enceinte était la marche à suivre pour cela ? »

« Les Lestrange sont une famille réduite, depuis la perte de la branche française avant le conflit de Grindelwald. De toute façon, Bellatrix doit fournir un héritier à son mari – et elle n'a déjà que trop tardé, si tu veux mon avis. La virilité de Rodolphus n'est plus à prouver, après la frayeur qu'il a faite à son père dans sa septième année d'étude, alors d'ici la fin de l'an prochain, nous verrons enfin une naissance, et si l'enfant nous trouve assez accommodants, il ne demandera qu'à nous aider. »

De l'autre côté de la table du petit-déjeuner, Arcturus avait considéré avec accablement Cassiopeia qui avait fièrement soutenu son attention, sans aucune trace de repentir.

« C'était le seul moyen » avait-elle décrété.

L'accablement de son vis-à-vis avait persisté, avec une pointe d'incrédulité.

« C'était le seul moyen qui m'amuserait » avait-elle reconnu.

Et là-dessus, la discussion était close. Quand Cassiopeia Virgo Black voulait s'amuser, la conduite sensée consistait à fuir à toutes jambes. Et puis, ce n'était pas comme si Bellatrix ne l'avait pas cherché, après avoir participé à la mort de son oncle, le propre fils d'Arcturus. Orion avait eu ses défauts, mais Arcturus l'avait malgré tout aimé, autrefois.

À la place, le sorcier d'âge mûr s'était replongé dans ses recherches sur la pitoyable existence de Tom Jedusor – et vraiment, pitoyable était le mot qui s'imposait. Le garçon avait eu le talent, le pouvoir magique, l'intelligence et le charme, et voyez donc ce qu'il en avait fait.

Comme quoi, la sottise trouvait moyen de s'enraciner n'importe où. Ou peut-être la race dégénérée des Gaunt, encore affaiblie par l'union de leur dernière fille avec un Moldu, avait-elle atteint le point de non-retour.

Quoi qu'il en soit, la cupidité de Jedusor l'avait probablement mené à s'accaparer la coupe d'Helga Poufsouffle, en plus du médaillon de Serpentard, s'il fallait en juger par le rapport d'enquête concernant la mort de Hepzibah Smith. Vu la façon dont il avait profané un héritage inestimable de sa propre famille, l'aspirant Seigneur des Ténèbres n'aurait pas hésité à en ruiner un second – et pour cela, Arcturus se sentait bouillir de rage. Comment ce vandale osait-il se poser en défenseur des traditions magiques alors qu'il profanait les reliques de leur histoire !

Mine de rien, il commençait à se sentir préoccupé. Une fois était un hasard, deux était une coïncidence, trois était une habitude. Deux possessions personnelles des fondateurs de Poudlard avaient été saccagées par le fou – en avait-il trouvé deux autres ? Après tout, il courait des rumeurs selon lesquelles Rowena Serdaigle aurait transmis son diadème à sa fille ou que celle-ci avait dérobé le bijou, seulement pour le perdre en Albanie, et Jedusor avait certainement passé du temps en Albanie…

Quatre Horcruxes potentiels, dont la destruction impliquerait celle du passé même de la Grande-Bretagne sorcière. De quoi lui donner envie de sortir une nouvelle bouteille de liqueur et la vider à lui seul.

Oui, tout seul. Il aurait bien accordé à Cassiopeia sa propre bouteille, mais après le vilain tour qu'elle lui avait joué, il estimait qu'elle avait perdu ce droit.


En toute franchise, lorsque les gens avaient demandé à une jeune Bethany Bones quelle sorte de belle-famille elle s'imaginait, elle avait été loin de penser qu'il s'agirait des Black. En fait, elle n'avait pas pensé du tout à s'imaginer une belle-famille, vu qu'elle ne voulait pas se marier à l'époque – elle s'intéressait plus à la possibilité de dresser des chiens et des chevaux, ou de jouer au Quidditch.

Sauf qu'elle était à présent mariée, et en venait graduellement à la conclusion horrifiante que sa belle-famille avait un sacré grain. Un gros comme un dragon Vert Gallois, qui n'essayait même pas de se cacher.

Bon, après avoir partagé près d'une scolarité entière avec Sirius Black, elle aurait dû s'en douter, mais le reste de la famille avait paru normal. Oh, comme elle s'était laissée abuser.

Cassiopeia Black était folle à lier. Le type de folie qui vous donnait envie de l'assommer à l'aide du premier gros objet lourd venu avant de supplier Sainte Mangouste de vous débarrasser du problème en l'enfermant dans l'aile haute sécurité pour le restant de l'éternité. Sérieusement, pourquoi les Black n'avaient pas fait ça ?

Question stupide : ils avaient trop peur d'elle, évidemment. Ou bien étaient résignés au fait qu'elle trouverait moyen de s'évader de l'hôpital et reviendrait ruiner leur vie, parce qu'elle était mesquine comme pas permis. Mesquine au point que vous commenciez à envisager les mérites de l'arsenic dans la soupe, sauf qu'elle vous accuserait de manquer d'imagination et exigerait un poison moins éculé, parce que Cassiopeia Black refusait de se laisser assassiner de manière commune.

« Arrête de te plaindre » lui avait lancé Reggie, arborant une mine de déterré, « tu vois pas qu'elle t'aime bien ? »

Une remarque pareille, c'était un coup à perdre le sommeil pendant une demi-semaine, ce que Bethany avait aussitôt fait. Kreattur avait aussitôt cru que c'était sa faute pour avoir lavé les draps du lit dans une lessive trop odorante, et elle l'avait empêché in extremis de se repasser les doigts. Sérieusement, si même l'elfe de maison avait des problèmes dans cette baraque !

Plus elle y pensait, plus elle s'inquiétait pour son bébé. Avec un environnement et une hérédité pareille, comment pourrait-elle empêcher son fils de perdre totalement la boule avant même de recevoir sa lettre d'inscription à l'école ?

Oui, elle disait que c'était un fils. Peut-être était-ce mesquin d'affirmer cela devant la conviction de son mari grabataire qu'ils auraient une fille, mais Reggie s'était retrouvé cloué au lit pour tentative de suicide alors vraiment, il n'avait pas voix au chapitre là-dessus.

Sérieusement, le jour où elle accoucherait, elle lui mettrait le bambin sous le nez et elle éclaterait de rire, ça lui ferait bien les pieds.