« Astérion Célestin Black » répéta solennellement Arcturus.

Le nom de son futur arrière-petit-fils et héritier sonnait bien, respectable et imposant. À première vue – car sa coquine de petite-fille par alliance avait trouvé moyen de glisser une espièglerie là-dedans. Les Poufsouffle avaient beau être constamment dévalués et décriés comme un ramassis de nigauds, ils avaient un don pour n'en faire qu'à leur tête…

« Célestin comme le grand-père Sang-de-bourbe de notre si charmante Bethany ? Oh, Walburga et Cygnus s'en étoufferont de rage ! » gloussa Cassiopeia. « Je dois absolument conserver ce souvenir en Pensine, je pourrais le montrer à la chère petite. Je pourrais même lui léguer un de mes mémoires personnels ! »

Le patriarche Black musa intérieurement que c'était plus un cadeau empoisonné qu'un bienfait, vu les sujets auxquels Cassie avait décidé de vouer ses recherches. Mais bien entendu, elle ne comprendrait jamais ça. Ou encore l'ignorait-elle carrément et joyeusement, c'était tout à fait du ressort du possible.

Heureusement qu'elle ne s'était jamais mariée : son époux aurait vraisemblablement perdu l'esprit. Ou tenté de l'assassiner une fois la lune de miel achevée. Dans les deux cas, le scandale aurait fait rage pendant plusieurs mois, et le père d'Arcturus aurait lui-même étranglé Cassie.

Sirius Black, deuxième du nom, n'avait jamais été très indulgent envers la jeune génération. Il n'avait jamais non plus été capable de contrôler entièrement son caractère volcanique, ce en quoi son descendant Sirius Black, troisième de ce nom, méritait tout à fait d'avoir été baptisé d'après lui.

Cependant, sa cousine continuait de pépier nonchalamment.

« Le guérisseur n'a pas pu déterminer exactement la date de l'accouchement, mais ce devrait être fin janvier ou début février. Peut-être avant, les naissances multiples tendent à être précoces. Ce qui nous donne un baptême en avril ! Il faut absolument que ce soit spécial, Arcturus, tu vas tout de même accepter deux enfants d'un coup dans la famille. »

Ah, le baptême. C'était vrai que ce serait plus délicat, cette fois-ci, plus encore que lorsqu'il avait reconnu ses propres petit-fils en tant que membres de leur lignée. Des jumeaux tendaient soit à la synchronicité soit à la complémentarité pour ce qui était de leur magies respectives, et c'était déjà une affaire compliquée de lier le pouvoir encore fragile et mal assuré d'un nourrisson à la magie familiale. En lier deux, l'un tout de suite après l'autre…

Arcturus ne pouvait pas commettre un faux pas. Hors de question que l'un des enfants de Regulus soit coupé de son héritage et de son pouvoir héréditaire à la suite d'un baptême mal effectué, comme ce pauvre Marius.

« Et après, je pensais que notre petite famille de bientôt quatre bénéficierait grandement d'un petit séjour en France. Ta fille devrait rencontrer ses petit-neveux, Artie, surtout que la pauvrette n'est pas très gaillarde ces derniers temps, ça devrait la remonter. »

Le patriarche Black fronça les sourcils.

« Tu me demandes d'envoyer les plus jeunes, et donc fragiles, rejetons de notre Noble et Très Ancienne Maison sur le continent et de risquer leur santé ? »

« Je te demande d'envisager la possibilité qu'ils soient plus en sécurité dans un autre pays et de l'autre côté de la mer, plutôt que dans le voisinage immédiat du terroriste notoire que ton petit-fils est parvenu à offenser » riposta sereinement sa cousine.

Une caractéristique ô combien enrageante de Cassie était sa capacité à présenter occasionnellement des plans aussi logiques qu'astucieux, ce qui empêchait son entourage de la reléguer au banc des folles et l'obligeait à écouter de près, dans l'attente de sa prochaine perle de sagesse.

D'autant plus que la santé de Lucretia était sur le déclin depuis un an et demi. Il aurait dû s'abstenir de répondre à toutes ses questions concernant la magie de famille… mais non, s'il avait refusé de l'instruire correctement, elle aurait trouvé moyen d'aller lire les grimoires dans son dos et le manque de précautions l'aurait tuée, mutilée ou pire. Même avec son strict encadrement, elle avait failli aller trop loin beaucoup trop souvent à son goût.

L'écriture sur le mur demeurait, et tout l'air marin du monde n'y changerait rien. Autant permettre la fréquentation tant qu'elle pouvait avoir lieu, avant que la tombe ne sonne irrémédiablement le glas de cette opportunité.

« Il est vrai que ma fille a besoin de se rappeler ses origines » décida-t-il d'admettre. « D'abord elle a épousé ce Prewett, puis elle a déménagé sur la Côte d'Azur, à croire qu'avoir porté le nom Black dans sa jeunesse est une tare... »

« Si cette perspective te chagrine tant que ça, Artie » intervint perfidement sa cousine, « je te déconseille de reprendre contact avec l'aîné de tes petit-fils. Il te dirait des choses tout à fait irrévérencieuses. »

Le regard gris d'Arcturus acquit la toxicité du mercure libéré de son thermomètre.

« Cassiopeia Virgo Black » feula-t-il, « aurais-tu eu contact avec ce gueux ingrat que mon seul fils a eu l'infortune d'engendrer ? »

« Même pas » renifla son interlocutrice, « il brûlerait plutôt mes lettres. Quand je pense qu'il m'appelait sa tatie favorite, et maintenant je dois m'abaisser à interroger Narcissa pour obtenir la plus vague des nouvelles ! Narcissa, te rends-tu compte ? Elle qui n'écoute rien si ça ne concerne pas les chiffons ou le théâtre ! »

On pouvait effectivement parler d'ingratitude, songea furieusement le patriarche alors qu'une bile amère menaçait de le submerger. Quelle sorte de fils refusait de venir à l'enterrement de son propre père ? S'acoquiner avec des Gryffondor, devenir le laquais obéissant d'un fervent adversaire politique de sa propre lignée, s'enfuir de sa maison ancestrale, tout cela aurait pu lui être pardonné. La jeunesse avait le sang chaud, prompt à commettre des sottises tant et plus. Mais ne même pas manifester de respect pour la mort de son propre géniteur ?

Arcturus avait assisté aux funérailles de son propre père, et il avait sincèrement haï l'auteur de ses jours – battre ses enfants dans un accès de rage, manquant les tuer à une demi-douzaine d'occasions, tend à décourager la piété filiale et à son crédit, Sirius Black, second de ce nom, avait été pleinement conscient de cela. Il n'en était pas moins venu, ainsi que Lycoris qui ne s'était jamais mariée car la brutalité paternelle avait détruit son utérus, et le frère qui avait donné son nom à son petit-fils et passé sa vie en ermite car persuadé que la violence de leur géniteur ruinerait toutes ses tentatives de goûter à l'amitié et l'amour.

Orion n'avait jamais levé la main sur ses fils, en dépit de tous les prétextes justifiés que ceux-ci lui avaient donnés, et pour tous ses efforts, son propre premier-né ne s'était pas donné la peine d'honorer sa mise en terre par sa présence.

Suite à pareille démonstration de son mépris pour sa famille, que Sirius ne s'étonne donc plus d'être traité en paria par les Black. Il pourrait finir à Azkaban et aucun d'eux ne lèverait le petit doigt pour l'aider.