Hellooo ! Voici un nouveau chapitre qui va se consacrer à la deuxième épreuve. Pour rappel, dans les chapitres précédents, June s'était fâchée contre Rogue et avait décidé de ne plus aller en cours, ce qui lui avait permis le lendemain d'acquérir de la branchiflore dans le lac Noir pour préparer une potion pour Harry.

J'espère que ce chapitre va vous plaire, n'hésitez pas à commenter, encore une fois c'est ce qui nous donne la force (à nous petits auteurs) de continuer à essayer de vous divertir du mieux possible. Sur ce je vous laisse ! ;)


Chapitre 37 : Deuxième épreuve

Le jour de la deuxième épreuve arriva enfin le 24 février et l'ambiance du château était électrique. Une nouvelle demi-journée avait été banalisée pour que les élèves et professeurs puissent assister à l'épreuve du Tournoi sans problème. Cette pause fit du bien à tout le monde, aux élèves les premiers, qui croulaient encore et toujours sous la tonne de devoirs, et aux professeurs, qui devaient canaliser les étudiants, corriger leur copies et assurer leurs cours, ce qui n'était pas moins fatiguant.

Tous se rendirent donc à 14h vers le lac Noir, là où se déroulait effectivement la deuxième épreuve. Trois énormes échafaudages avaient été installés directement dans l'eau. Celui du milieu accueillait au niveau du premier étage les champions, leurs proches, et les différents directeurs. Le jury se trouvait quant-à lui à l'étage du dessous directement dans une pièce immergée, afin de juger les champions en y voyant clair. Les puissantes familles du monde sorcier avait également une place privilégiée aux cotés des membres du ministère sur la structure centrale, mais aux étages supérieurs.

Les deux autres tours, de chaque côté, devaient accueillir le reste des trois écoles.

Le professeur Rogue marchait d'un pas calme, escortant par derrière les élèves de première année. Minerva McGonagall le rejoignit rapidement et somma à deux élèves de cesser de se lancer des mottes de terre au visage. Le potionniste soupira et jeta un regard noir auxdits étudiants avant de s'éloigner, laissant sa collègue prendre le relai.

Il se décala un peu du chemin et s'arrêta pour observer les files d'élèves. Il fit un rapide sourire à Drago Malfoy quand celui passa devant lui avant de chercher des yeux le trio d'or. Il n'aperçut que l'insupportable garçon à lunettes marcher à toute vitesse. Il était sans ses gardes fous. Il fronça les sourcils. Voir le trio séparé ne pouvait qu'annoncer qu'un mauvais coup se préparait. La seconde d'après, il faillit s'insulter mentalement en se rappelant le concept de la deuxième épreuve. En tant que directeur de maison et professeur, il savait exactement ce qui allait se dérouler pendant l'épreuve dans le lac, expliquant la disparition du rouquin.

Il attendit encore pour voir passer les 5ème, 6ème et 7ème années devant lui. Évidemment il tomba sur la jeune femme qui occupait ses pensées ses derniers temps, tant elle l'énervait. Il leva les yeux au ciel en la voyant jouer des coudes pour se frayer un chemin. Elle le dépassa sans le voir dans la foule. Soudain il la vit soupirer et monter sur un côté du chemin avant de se mettre à courir comme si elle n'avait pas une minute à perdre. Il la suivit des yeux et se mit à marcher aux côtés des 6èmes année pour ne pas la perdre de son champ de vision.

On ne sait jamais avec elle. Mieux vaut être prudent.

Il la vit rejoindre et tirer Harry à l'écart par le bras avant de lui remettre quelque chose. De loin, Rogue ne put voir de quoi il s'agissait mais le garçon eut un insupportable sourire de… bonheur sur le visage et il étreignit brusquement la jeune femme de toutes ses forces, la faisant grimacer. Elle et le potionniste par la même occasion.

L'élu à lunettes se détacha de la jeune femme et se mit à courir comme un fou vers les barques où on le fit monter pour rejoindre la plateforme centrale sur le lac.

June s'était arrêtée en le voyant partir et tourna sa tête dans le sens opposé pour chercher ses amis du regard, restés loin derrière.

Elle tomba inévitablement sur son professeur-qui-ne-l-était-plus-vraiment qui la fixait déjà depuis plusieurs minutes avec un air franchement suspicieux. Elle détourna les yeux et partit sans attendre ses amis.

Environ quinze minutes plus tard, June se trouvait au deuxième étage de la plateforme de gauche, malgré les sollicitations de ses amis, tous installés sur la plateforme centrale, en raison de leur rang familial. Si June aurait pu facilement y accéder, le nom de Revali appartenant à celui d'une puissante famille sorcière d'Italie, elle jugea que le point de vue était bien meilleur sur la plateforme de gauche, de laquelle on distinguait les champions et les chargés de la sécurité qui énonçaient clairement ce qu'il se passait dans les profondeurs.

June aurait aimé voir ce qu'il se passait dans l'eau directement mais savait qu'elle n'en aurait pas l'occasion avec « l'autre » qui la surveillait de près.

Et puis une baignade en plein mois de février…. brrrr

Effectivement, alors qu'elle s'appuyait sur le bastingage pour jeter un coup d'œil à la plateforme centrale, elle sentit d'un coup les élèves sur sa droite s'écarter d'elle pour laisser place au maître des potions. Il se plaça à côté d'elle et fit mine de l'ignorer.

June soupira et en fit de même. Il lui cachait à présent la vue qu'elle avait sur la plateforme centrale, de laquelle les champions allaient bientôt plonger dans l'eau glaciale.

Elle décida de ne rien dire et de se déplacer de quelques rangs. Elle s'approcha alors d'une colonne en métal qui faisait l'angle et s'appuya sur la rambarde. Sans surprise, quelques instants après, l'homme en noir s'appuya non loin d'elle.

June se mordit l'intérieur de la joue pour s'empêcher de lui dire de cesser son petit jeu sur le champ.

Elle lui jeta un regard noir et le vit esquisser un sourire mesquin.

-« Ça vous amuse hein ? » Lui dit-elle d'un ton mauvais.

Il garda ses yeux fixés sur la tour centrale sans se départir de son rictus.

-« Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. »

June soupira devant sa mauvaise foi mais décida de l'ignorer complètement. Elle monta son regard sur les occupants de la plateforme qui se dressait devant elle. Elle aperçut la famille Malfoy aux côtés du premier Ministre Cornelius Fudge. June eut un petit sourire amusé en constatant que Lucius Malfoy trouvait toujours un moyen de s'accoquiner avec les plus grands de ce monde. Drago capta le regard de la jeune femme et lui fit un signe de la main. June lui sourit en retour.


Le geste de son Drago attira le regard de son père qui chercha à comprendre à qui son fils faisait des signes aussi passablement enfantins. Il lui donna un coup de coude pour le faire cesser et suivi son regard pour tomber sur la nouvelle recrue de Poudlard. Il la salua poliment de la tête avant de remarquer à ses côtés son ami de longue date, Severus Rogue. Celui-ci lui fit un rictus en guise de salut, qu'il ne manqua pas de lui retourner.

Il détourna ensuite son regard pour observer le profil du ministre assis à sa droite. Il lui glissa quelques mots de politesse et fit mine de s'ennuyer de l'attente ce qui fit acquiescer le chef du gouvernement.

-« Par Merlin ! Pourrait-on commencer l'épreuve ? Ne savent-ils pas que certaines personnes ont des affaires plus importantes à régler que des tournois et autres festivités ? » demanda-t-il dans une attitude faussement exaspérée.

Fudge acquiesça une nouvelle fois.

-« Vous avez raison Mr Malfoy, l'attente commence à être longue, surtout pour des personnes occupées comme nous le sommes. » Soupira-t-il théâtralement.

-« Tout à fait. » répondit Lucius en hochant vigoureusement la tête. « Je peux vous promettre que j'irais dire deux mots au directeur pour cette organisation désolante.

-Sage idée mon cher. Je vois que ce cher Drago est à vos côtés. Comment se porte donc la charmante Narcissa ? »

Le blond jubila. Il assurait à tous, au moyen d'une discussion plutôt banale avec le plus haut représentant d'état, sa position dans la société sorcière. Il se tourna vers lui de trois quart et inclina sa tête dans une attitude intime, comme s'il partageait les secrets du ministre, attirant ainsi des regards curieux et envieux d'un certain nombre de spectateurs.

-« Elle se porte à merveille, je vous remercie. A ce propos, elle tenait à vous… »

Il ne put terminer sa phrase, interrompu par un coup de feu annonçant le départ de l'épreuve.


June se pencha en avant et tâcha de voir son ami plonger pour vérifier que tout se passait à merveille. En se déboitant les cervicales, elle le vit dans son champ visuel au moment où le coup de feu retentit.

Alors que tous les champions plongeaient dans l'eau glacée presque en même temps, le jeune homme de gryffondor débouchait sa fiole de potion remise par la serpentard avant de l'avaler d'une traite. Le professeur Maugrey à ses côtés le poussa vers l'avant pour qu'il rattrape son retard.

Victor Krum encore à la surface fit une magnifique métamorphose de requin et plongea aussitôt. Fleur Delacour et Cédric Diggory avaient déjà disparu après s'être jetés tous les deux un sortilège de Têtenbulle. June pinça les lèvres en voyant leur décompte de points partir avec 10 points négatifs. Elle se félicita mentalement d'avoir dit à Harry qu'un sortilège aussi simple n'était pas original.

Celui-ci était d'ailleurs au même moment en train de se débattre dans l'eau puis, quelques seconde après, délai pendant lesquel tous crurent qu'il avait coulé à pic, il sortit brusquement de l'eau d'un magnifique bond de plusieurs mètres de hauteur. June sourit largement. Sa potion fonctionnait à merveille. Les pieds de Harry avaient l'aspect de nageoires et ses mains s'étaient palmées également, provoquant des « Oh » et des « Ah » chez les spectateurs admiratifs. En tendant l'œil à la dernière fraction de seconde avant qu'il ne disparaisse, June vit que de petites branchies avaient poussé dans son cou.

Alors que le champion disparaissait dans l'eau pour s'enfoncer dans les eaux sombres et mystérieuses du lac, June releva la tête et tomba dans le regard de son professeur qui la fixait avec une moue crispée. La jeune femme ravala son sourire en une seconde et afficha à la place une mine perplexe comme si elle avait été, elle aussi, surprise de découvrir la technique du jeune homme. Elle se racla machinalement la gorge quand l'homme se pencha sur elle avec une moue suspicieuse.

Elle se pencha en arrière, parallèle à son mouvement avant de reculer d'un pas, écrasant au passage le pied d'un étudiant de 2ème année qui s'était malencontreusement placé derrière elle.

-« C'était donc ça. » lui dit-il d'un coup.

-« Ça quoi ? » demanda June en fronçant les sourcils, perdue.

-« Ce que vous avez donné à Potter tout à l'heure. »

June cligna des yeux plusieurs fois avant de comprendre de quoi il parlait.

-« Non mais je rêve ! Il va falloir arrêter de suivre chaque fait et geste de vos élèves monsieur ! Ça devient pathologique à ce niveau-là ! »

Rogue lui fit un regard assassin mais ne releva pas.

-« Et on peut savoir ce que vous avez mis dans la potion ?

-Pourquoi ? Vous êtes curieux ? » Fit June avec une moue amusée.

-« Non, juste étrangement inquiet pour la santé de Potter tout à coup. » Rétorqua l'homme, acide.

-« Ah, donc vous vous souciez un peu de lui quand même. » Ricana la jeune femme.

Absolument pas ! » se défendit Rogue, sèchement. « Je m'inquiète simplement de devoir lui trouver un antidote en urgence parce que vous avez voulu exposer une fois de plus vos talents inexistants en potions. »

June haussa les épaules en gardant son sourire. Elle croisa les bras sur la rambarde avant de se retourner à la contemplation de l'eau du lac.

D'un point de vue spectateur, la deuxième épreuve n'avait rien de palpitant. Les yeux étaient bêtement rivés sur la surface de l'eau, attendant que quelque chose ne se passe. Mais bien évidemment, toute l'épreuve se déroulait dans les profondeurs du lac et seul le jury pouvait savoir ce qu'il s'y produisait.

Au bout de quarante minutes de silence, la foule avait détourné son attention pour se concentrer plutôt sur la conversation de leurs voisins et les bêtises de Fred et Gorges Weasley qui lançaient des bombabouse depuis le dernier étage de la troisième plateforme. La structure dût être évacuée en urgence, l'air y étant devenu irrespirable. June haussa les yeux au ciel mais sourit. Cela avait au moins eu le mérite de divertir l'assemblée pour les dernière minutes de l'épreuve.

A la cinquantième minute, Cédric Diggory émergea brusquement sous les applaudissements du public de Poudlard et les exclamations déçues des autres écoles. June plissa les yeux en découvrant de quoi parlait l'énigme quand elle disait avoir « ravi la chose la plus chère » du champion. Le champion de Poufsouffle tirait derrière lui la Serdaigle Cho Chang.

June siffla, admirative.

Il n'y a pas à dire. Ils ne les épargnent pas nos champions !

Elle jeta discrètement un œil à son « professeur » de potions, qui lui n'avait pas l'air surpris du tout.

Une minute plus tard, Victor Krum sortit à son tour de l'eau en compagnie d'une fille, plus jeune que lui qui nagea avec grâce jusqu'à l'échelle. Son visage était très fin mais inconnu pour la plupart des spectateurs.

-« Étonnant que vous n'ayez pas été la « chose » la plus chère de votre petit-ami. Vous seriez vous faite remplacer miss ? » Lâcha Rogue avec un rictus mesquin.

June le regarda, surprise, avant de réaliser ce qu'il sous-entendait.

-« Victor n'est pas mon petit ami, comme je vous l'ai déjà dit, monsieur. » Dit-elle en roulant des yeux.

-« Vous éludez la question. »

June le fixa un instant avant de répondre.

-« Il pourrait me remplacer, comme vous dites, que cela ne me ferait ni chaud ni froid, mais dans le cas présent, je ne crois pas car il s'agit de sa sœur monsieur… » répliqua-t-elle en le fixant d'un air amusé.

Il ne répondit pas et se tourna vers le lac avec une mine renfrognée.

-« Je vois en revanche que vous êtes toujours autant porté sur les ragots, monsi…

-Taisez-vous ! » La coupa-t-il en grondant.

June se mordit la lèvre pour ne pas rire. Elle se calma en regardant Fleur Delacour qui remontait à la surface sans personne d'autre. La serpentard fronça les sourcils.

Quelques longues secondes plus tard, deux têtes sortirent de l'eau. Mais à la surprise générale c'était le rouquin Ron Weasley et une jeune fille - de l'âge de la sœur de Victor Krum - et qui devait être la cadette de Fleur Delacour.

La foule retint son souffle. Il manquait à l'appel le gryffondor qui n'était toujours pas remonté à la surface. Les secondes passèrent au ralenti. Tous se regardèrent un peu inquiet. Le chronomètre dépassa l'heure et un coup de sifflet se fit entendre. Au même moment, l'eau se mit à remuer et l'« élu » apparut en bondissant hors de l'eau pour atterrir directement sur le premier étage de la plateforme centrale.

Là, ses deux amis l'attendaient et lui donnèrent de vigoureuses tapes dans le dos.

On apprit bientôt que Cédric Diggory remportait la première place. La surprise fut totale quand la seconde fut attribuée à Harry Potter qui avait certes terminé en dernier mais qui avait secouru deux des « trésors », lui faisant perdre du temps, alors qu'il se trouvait le premier sur les lieux. Victor et lui gagnèrent 10 points supplémentaires pour l'originalité de leur technique.

Harry redressa le regard au-dessus de lui dans l'espoir de croiser le regard de celle qui lui avait permis cet exploit. Elle lui avait dit en lui donnant le flacon qu'elle serait sur la tour de gauche. Il chercha un peu et finit par tomber sur elle. Il lui fit un sourire éclatant avant de s'apercevoir de la présence de l'homme en noir à ses côtés. Il perdit son sourire et rougit avant de détourner les yeux rapidement.

-« Vous le faites rougir professeur, ce n'est pas correct. » Se moqua June en s'adressant à Rogue.

Celui-ci, qui avait grimacé en croisant le regard du gryffondor, tourna la tête vers elle si vivement qu'il eut un rapide vertige.

-« Je vous demande pardon ? » demanda-t-il, outré.

Elle lui fit un sourire de son cru avant de le planter là en disparaissant dans la foule.


Ça vous a plu ? A bientôt pour la suite ;)