Liam était sûr d'avoir rêvé, mais lorsqu'il ouvrit les yeux, le contenu de ses songes lui avait échappé, filant entre ses doigts comme autant de grains de sable ou l'eau d'un torrent. À peine lui restait-il une écrasante tristesse, et la brûlure dévorante d'une trahison qui n'aurait jamais dû être. Qui n'était pas celle d'un enlèvement et d'une conversion en une race totalement différente – non, ça remontait à bien avant cela.
Mais qui l'avait trahi ? Il ne se rappelait pas. Il savait juste que c'était quelqu'un d'important, autrement ça n'aurait pas fait si mal. Quelqu'un dont l'absence continuait de lui laisser un vide dans la poitrine. Quelqu'un qu'il ne reverrait probablement plus jamais, peu importe combien il le voulait.
Lorsqu'il écarta les paupières, ce fut pour trouver un inconnu à son chevet.
Il s'agissait d'un homme, environ trente ou quarante ans, doté d'une chevelure châtain parsemée de mèches décolorées pour tirer davantage sur le blond, des grains de beauté éparpillés sur sa peau mate, une large bouche pincée sous un nez proéminent. Il aurait pu passer pour un humain on ne peut plus ordinaire sans l'intense couleur mauve de ses yeux, et le fait que lesdits yeux se montaient au nombre de trois.
Et tous les trois yeux mauves détaillaient le jeune homme allongé dans son lit.
Liam sentit un curieux frisson brûlant lui courir le long de la colonne vertébrale, plongeant dans ses terminaisons nerveuses pour irradier chaque parcelle de son corps vulnérable et éreinté par la crise de colère ayant précédé son inconscience.
« N'aie pas peur » lui dit l'inconnu. « Je ne suis pas venu pour te faire du mal. »
« Vu les circonstances actuelles, permettez-moi d'avoir mes doutes » riposta Liam, mais sans grande énergie.
Il aurait dû se sentir menacé et pourtant, c'était loin d'être le cas, depuis que l'inconnu avait affirmé être présent en toute bonne foi. Ses mots – ses mots avaient eu un poids, une consistance, quelque chose qui résonnait avec l'inimitable écho de la vérité, de la sincérité.
Les Sidhes sont physiquement incapables de mentir. Liam ignorait d'où lui provenait cette pépite d'information, d'avant sa transformation ou pendant cette dernière, mais elle ne s'en trouvait pas moins présente dans sa psyché.
Il savait cette vérité, et à en juger par le pétillement amusé des prunelles mauves, son interlocuteur le savait aussi.
« Je n'ai aucune intention de te causer du tort » déclara l'illustre inconnu, et un peu plus de consistance s'attachait à ses paroles. « Veux-tu que je te le jure une troisième fois ? »
Trois fois. Un serment proféré trois fois ne peut que devenir la vérité, ne peut être énoncé qu'en toute sincérité, Liam ne savait pas comment il était au courant de cela mais il savait.
« Ce… ne sera pas nécessaire » se borna-t-il à répondre. « Je préférerais plutôt apprendre à qui j'ai affaire. »
Un sourire pâlot joua sur les lèvres minces de l'autre homme.
« Si nous étions à la cour, je me présenterais comme le Clairvoyant. S'il s'agissait d'une interaction ordinaire, je demanderais à être salué comme Huon. Mais comme nous sommes entre changelins, tu peux juste m'appeler Helenus. »
Liam aurait pu recevoir la foudre sur la tête et il n'aurait pas éprouvé une sensation plus forte d'électrocution que celle que lui procura cette annonce des plus nonchalantes.
« Vous avez été humain, vous aussi ? »
« Plus depuis trois générations de cette race, mon petit » confessa son interlocuteur, « et même alors, ce ne fut que pour onze ans. J'avais toujours déçu mes géniteurs, et quand il est apparu que je ne pourrais jamais satisfaire leurs attentes… et bien, au moins leur ai-je été utile en tant qu'offrande au Peuple. »
Liam en resta la bouche ouverte, nécessitant un moment pour se ressaisir.
« C'est affreux » croassa-t-il.
« C'était un bon marchandage » rectifia Helenus. « Le couple m'ayant engendré a connu abondance et bonne fortune en échange de leur premier-né, la Court d'Hiver a pu assurer la succession de leur Clairvoyant, et j'ai gagné prestige et pouvoir au lieu de demeurer un objet de pitié et de révulsion pour mon incapacité à manier les forces surnaturelles. Vraiment, il n'y a eu que ma sœur humaine pour pleurer sur toute l'affaire... »
Tout d'un coup, les yeux mauves se perdirent dans le vague. La voix du changelin âgé s'adoucit sous le poids d'un vieux chagrin, un regret ancien.
« J'avais une sœur, avant... »
Sans crier gare, la gorge de Liam se serra et refusa de se dénouer alors qu'il avalait sa salive. C'était un chagrin qui résonnait trop fort en lui, trop profondément pour n'être que vulgaire sympathie, même si ça ne lui paraissait pas entièrement correspondre. Pas une sœur… non, un autre garçon… il y avait eu un autre dans sa vie, un garçon…
Est-ce que j'avais un frère ?
Mais le passé persistait à le fuir. En y pensant…
« Vous… vous savez qui vous étiez ? Vous vous souvenez ? »
Les yeux mauves se concentrèrent à nouveau sur le jeune homme, durcissant jusqu'à gagner l'éclat des améthystes.
« Je sais à quoi tu penses et je te préviens que ça n'aboutira pas. »
« Vous n'en savez rien » protesta Liam.
« Crois-en un qui a voyagé avant toi sur cette route : tu ne peux pas revenir en arrière. Ta famille humaine ne peut plus te reprendre quand bien même ils le souhaiteraient, ta famille du Peuple ne te laissera pas t'en aller, ta propre nature n'est plus faite pour le monde mortel. Et pour ta gouverne, oublier ton ancienne vie va de pair avec la conversion en changelin, je ne suis qu'une aberration en raison de ma position de Clairvoyant. »
Liam ne put s'empêcher de froncer les sourcils.
« N'est-ce pas une position de devin ? Parce que ça ne paraît pas très logique de voir le passé, dans ce cas-là. »
Helenus renifla.
« Le passé, l'avenir ou le présent. Le Clairvoyant, comme son nom l'indique, perce les brumes de l'incertitude afin de pouvoir lire la situation dépouillée de tout fard. Tu peux imaginer l'utilité de cette position à la Court. »
Oui, le jeune homme ne le pouvait que trop bien.
« Et c'est en ma qualité de Clairvoyant que je peux t'affirmer qu'un changelin essayant de retourner au monde humain ne peut finir que dans les larmes. Concentre-toi plutôt sur ta nouvelle existence. »
Une désagréable impression glaciale se répandait insidieusement dans la poitrine de Liam – le type de gelure qui atteint un tel degré de froid qu'elle en devient incandescente. Le type de gelure associé avec une hargne qui atteint un tel degré de furie qu'elle confine à la sérénité.
Si tu crois que je vais écouter ton conseil, mon brave, tu te mets le doigt dans l'œil et quand je dis le doigt… !
Au fait d'yeux, Helenus l'observait d'un air franchement suspicieux.
« Tu ne me sembles pas très convaincu par mes arguments, ou je me trompe ? »
Liam ne pouvant physiquement nier (une politesse, cela comptait peut-être comme mensonge), le jeune homme se borna à sourire. C'était la première fois qu'il utilisait consciemment ses zygomatiques tout neufs, et ceux-ci s'avérèrent d'une élasticité proprement alarmante, retroussant ses commissures au point de leur faire frôler les pommettes. Heureusement qu'il n'avait pas de miroir sous le nez, le résultat devait être terrifiant.
« Je suppose que c'est encore un peu tôt » finit par soupirer le changelin plus âgé. « Mais tu finiras bien par comprendre. »
Cela sonnait vaguement comme une mise à l'épreuve ou un défi. Liam était d'accord pour tenter sa chance.
