« Je sais que cette question t'a déjà été posée, mais que sais-tu des reines de Faerie ? »

Liam étrécit les yeux. Face à lui, le changelin plus âgé lui renvoya une expression placide, digne d'un vieux sage si éprouvé par la vie mondaine que plus rien en ce bas monde ne pouvait désormais le prendre au dépourvu.

« Qu'elles sont trois par Cour, qu'elles se succèdent depuis la nuit des temps, et que je suis supposé en épouser une sans qu'on m'ait demandé mon avis » résuma-t-il sèchement.

Helenus grimaça de manière quasi imperceptible, le coin de sa bouche tombant de quelques millimètres.

« Je perçois comme une certaine rancune chez toi. Ban ! C'est justifié, après tout. »

« Vraiment, vous êtes le Clairvoyant pour avoir deviné ça » ironisa Liam sans merci.

« Et tu me permettras de t'expliquer pourquoi exactement son Altesse a subitement besoin de choisir un parèdre. Comme tu t'en doutes, ce n'est pas pour une impulsion irréfléchie, il en va de la stabilité de la Court. »

Le jeune homme cligna des yeux, et sentit sa colonne vertébrale se redresser malgré lui. Le timbre de son interlocuteur… ça rappelait les messagers porteurs de catastrophes. Et une catastrophe parmi les Sidhes…

Les Sidhes étaient cruels, mesquins et égocentriques à l'extrême, mais ils avaient suffisamment de pouvoir pour que les humains soient fréquemment obligés de les laisser en paix et de courber l'échine devant eux. Si quelque chose pouvait affecter le Peuple, les humains n'avaient vraisemblablement pas l'ombre d'une chance de survivre, sans parler de se défendre ou de riposter avec la plus petite mesure de succès.

Helenus inspira profondément avant d'écarter les lèvres et de lâcher la bombe :

« Sa Majesté a péri. »

Une poignée d'interminables secondes s'étira dans l'atmosphère.

« La… Vous voulez dire, la reine en titre de la Court d'Hiver ? La dirigeante suprême des Unseelie ? La Reine de l'Air et des Ténèbres ? » croassa finalement Liam.

Des taches lumineuses dansaient dans les confins de son champ de vision, et sa poitrine paraissait tout à coup comprimée par des rubans d'acier. Instinctivement, il savait que l'équivalent humain de ce drame, ce serait le soleil qui s'éteindrait sans prévenir.

On pouvait assurément parler de catastrophe. Qu'est-ce qui pouvait donc réussir à tuer une reine fae ? Car il ne pouvait pas s'agir d'un accident.

Non, c'était forcément un meurtre.

Le changelin plus âgé frissonna, et les ombres dans la chambre se firent tout à coup plus noires et plus froides.

« Il existe encore des adversaires hostiles à notre race, mon garçon, qui survivent toujours. L'un des devoirs de sa Majesté consistait à les garder loin de ses sujets et de ses territoires, de les combattre si besoin était. Cette fois… cette fois, ce n'est pas elle qui a triomphé. »

De mieux en mieux. Liam se prit la tête entre les mains et s'efforça de reprendre un rythme de respiration régulier.

« Qui occupe le trône, alors ? »

C'était le plus crucial, il le sentait gravé dans ses os, chantonnant dans ses veines. La Court ne pouvait pas rester sans une reine.

Cette fois, la grimace d'Helenus fut si marquée que même un humain aurait pu la voir sans se donner du mal.

« Pour l'instant, personne en dehors du cercle interne de la Court n'est au courant du malheur, ou nous serions fatalement déstabilisés, peut-être de manière permanente. Officiellement, sa Majesté est souffrante et a décidé de transmettre les rênes du pouvoir à son Altesse, sa fille aînée et héritière. Une fois le solstice d'hiver venu, son Altesse prendra la couronne ainsi que le titre de Reine de l'Air et des Ténèbres. »

En matière de plan, celui-ci était loin d'être bancal. Il était même plutôt raisonnable. Néanmoins, cela laissait une question, la plus grosse en ce qui le concernait.

« Et moi dans tout ça ? Pourquoi était-ce nécessaire de me traîner là-dedans ? »

Son instructeur désigné pour tout ce qui était la vie en tant que changelin émit un soupir gros comme une armoire, se rapetassant sur son siège.

« L'une des conditions nécessaires à l'ascension d'une nouvelle Reine de l'Air et des Ténèbres est d'engendrer un successeur, une princesse en mesure d'hériter les devoirs et responsabilités du trône si malheur arrivait à l'actuelle souveraine. Et c'est là que tu entres en scène. »

Sans prévenir, Liam songea que peu importe sa raison de vouloir se suicider alors qu'il était encore humain, il venait d'en recevoir une bien supérieure, et de loin.

« Basiquement, j'ai été enlevé, transformé malgré moi, et frappé d'amnésie juste pour servir d'esclave reproducteur à un futur monarque ? »

Helenus adopta une mine coincée.

« En tant que parèdre d'une reine, tu auras d'autres responsabilités à endosser que celle de concevoir une princesse… mais ce sera la principale, en effet. »

Liam aurait voulu l'étrangler. Hélas pour lui, ses muscles débordaient autant d'énergie et de dynamisme qu'une nouille trop cuite, ou de la gelée démoulée, il ne savait pas lequel était le plus dégoûtant.

« Et il n'y a pas d'autres hommes à la Court ? Je ne sais pas, moi, des nobles, des paysans, n'importe quel ambitieux qui s'y connaît déjà pour ce qui est d'être un Sidhe et assez loyal pour ne pas trahir sa femme et sa future fille ? »

« Ta proposition ne manque pas de mérite, mais tu as négligé deux obstacles » riposta l'autre changelin. « Le premier, et peut-être le plus important, est la faible fertilité des Courts : de par leur nature, la majeure partie du Peuple éprouve d'immenses difficultés à concevoir une vie nouvelle plutôt que de préserver ou transformer une existence qui se trouvait déjà là. D'où la coutume du changelin, en passant. Dérober un enfant humain pour l'adopter permet à la population de se renouveler sans trop de mal, et grâce à leur origine humaine, les changelins ont davantage d'aisance pour procréer, au moins pendant trois générations. »

Et bien sûr, pour une dynastie accordant une telle importance à l'existence d'un héritier qu'il s'agissait d'une condition afin de pouvoir régner, rien de moins ne ferait l'affaire qu'un mari à la fertilité garantie. Liam retroussa ses lèvres sur des dents dont il était sûr qu'elles n'avaient pas été aussi longues ni aussi pointues avant son enlèvement.

« Tu as dit deux obstacles. Quel est le second ? »

Cette fois, Helenus fronça le nez, ses trois yeux adoptant un éclat terne – de manière littérale, ils perdirent en couleur et en lustre.

« Cela tient à la nature même du Peuple, encore. Je te l'ai dit, nous sommes l'incarnation de la préservation, plutôt que du renouveau. Dans le temps, ça allait encore, mais maintenant ? L'humanité ne cesse d'évoluer, de se réinventer, et ils prennent une place de plus en plus grande dans le monde pour cela. Si nous n'essayons pas de nous adapter, nous finirons par disparaître, devenir de simples contes pour effrayer et émerveiller les enfants, le soir au coin du feu. Qui voudrait cela ? »

Liam renifla.

« Si son Altesse désire suivre les temps actuels, ça semble contre-productif d'effacer la mémoire de son futur consort. Comment veut-elle que je la renseigne ? »

« C'est toujours mieux que rien. Dès que tu auras rencontré les quelques courtisans qui étaient déjà en poste du temps de la Reine-Mère, tu verras de quoi je veux parler. »

Non, Liam n'avait pas envie de voir les vieux courtisans, ni personne d'autre d'ailleurs. Mais apparemment, on ne lui laisserait guère le choix sur le sujet.