Cet OS, lui aussi, a été écrit à l'occasion d'une Nuit du FOF, pour le mot "nouveau".
Les implications d'un détachement
« Approche, Brasyik. Tu as soumis une requête auprès du Conseil pour être temporairement détachée, afin de mener à bien une mission pour laquelle tu te portes volontaire. Quelle serait cette mission ? »
Le visage de Mace Windu demeurait aussi indéchiffrable qu'à l'ordinaire, pourtant la Jedi ainsi convoquée ne sut interpréter son impassibilité que comme de la réprobation sous-entendue. Elle s'avança jusqu'au milieu de la salle d'un pas inégal. Elle n'avait terminé son apprentissage et accédé au rang de chevalier que six mois auparavant ; c'était la troisième fois seulement qu'elle se tenait sur la rosace de marbre sans son maître à ses côtés.
Elle prit une grande inspiration :
« J'ai choisi d'accomplir cette démarche car les événements récents m'ont convaincue de son importance capitale. Nous avons eu la preuve que des êtres doués d'une grande sensibilité à la Force échappaient à la recension des Jedi, simplement parce qu'ils sont nés trop loin de la République. Je propose donc de partir en expédition, seule ou accompagnée, pour quelques mois sur la Bordure extérieure, afin de rechercher ces futurs padawans. »
Un silence de quelques instants accueillit ces paroles. Brasyik Vaï, qui commençait à transpirer, y vit une nouvelle preuve de l'audace un peu inconvenante de sa proposition. En vérité, l'hésitation des anciens s'expliquait surtout par la rapidité de son débit : ayant répété cette présentation maintes fois dans sa cellule, elle l'avait exposée avec la cadence précipitée et la scansion inarticulée d'un padawan qui réciterait devant la classe le préambule de la Constitution galactique.
En l'occurrence, ne connaissant pas le texte par cœur, aucun des maîtres présents n'était certain d'avoir bien compris.
« Tu fais allusion à la décision prise par le Conseil de confier à Obi-Wan Kenobi l'initiation du jeune Skywalker. Le Conseil a ses raisons pour l'avoir autorisé à entrer dans l'Ordre, malgré son âge, mais les circonstances particulières auxquelles nous avons répondu dans ce cas-là ne se représenteront pas toujours. »
C'était l'hologramme de maître Ki-Adi-Mundi qui venait de rompre la gêne. Le double cortex cérébral des Céréens les rend remarquablement habiles à lire sur les lèvres et à décomposer les sons, deux aptitudes dont on sous-estime trop souvent l'utilité en société.
Brasyik porta nerveusement la main à la base de son arête frontale.
« Je pensais concentrer mon attention sur les nouveau-nés et les enfants en bas âge, ceux dont la tradition a approuvé la formation. Avec votre validation, maîtres, s'empressa-t-elle d'ajouter.
‒ Nous sommes les gardiens de la République, pas de la galaxie, observa maître Gallia, d'une voix néanmoins compréhensive. La Force a beau transcender les frontières, notre mandat et notre nombre ont toujours limité le terrain de nos interventions. Une unique expédition ne suffirait pas si nous nous décidions à recruter dans la Bordure.
‒ Et il n'est pas certain que le moment soit bien choisi pour mobiliser tant de Jedi sur une mission annexe. Avec la réapparition des Sith… »
Et maître Poof appuya son argument d'une oscillation de tête significative en direction de maître Yoda.
Brasyik entrevit sa chance et la saisit au bond, s'adressant à son tour au vénéré doyen :
« Cette menace ne doit-elle pas justement nous inciter à renforcer nos rangs ? »
Maître Yoda grogna doucement en réponse.
« Pas facile, de dénicher les padawans. Plus dur, encore, de les éduquer. À cette entreprise, maître Kenobi vient de se hasarder. D'assistance, il aura besoin. »
Et il échangea un regard avec son voisin de siège. Au terme de cette communication muette, maître Windu trancha :
« Le Conseil ne s'oppose pas à ta demande, Brasyik, mais il la soumet à condition. Mets-toi à la disposition d'Obi-Wan Kenobi pour la durée du mois prochain, afin de l'aider à acclimater son nouvel apprenti à nos usages. Ensuite, si tu le désires toujours, tu pourras partir. »
Malgré l'élimination du guerrier sith, la Force donnait l'impression de s'assombrir de jour en jour. Une parfaite vision de l'avenir n'était cependant pas nécessaire pour deviner que Brasyik Vaï, une fois confrontée aux épreuves concrètes de l'insertion pédagogique, ne relancerait plus jamais le Conseil pour effectuer ce volontariat.
Maître Koon, collaborant avec elle une courte décennie plus tard, eut même l'occasion de constater qu'elle s'était prise d'intérêt pour la civilisation gutretee et qu'elle avait réussi à nouer avec ce peuple d'excellentes relations d'amitié. Les Gutretee étaient célèbres dans toute la galaxie pour leur biologie minérale – ils étaient dotés d'une carapace de cristal capable de les protéger contre le feu d'un blaster –, pour leur redoutable efficacité quand il s'agissait de marchander et, aussi, pour leur très, très faible natalité.
