Cet OS s'est inspiré du thème "ballerine" donné à une des Nuits du FOF.
Entrechats et la souris
« Jeune Skywalker ! Entre, entre !
‒ Ravi, est le Conseil, de tes actions sur Virmeude.
‒ Nous sommes heureux de pouvoir te communiquer nos sincères félicitations », ajouta maître Windu.
Anakin Skywalker s'avança jusqu'au centre de la salle, arborant un air décidément méfiant. Il pressentait, pour le dire dans le jargon de sa planète d'origine, qu'« il y avait sarlacc sous vaisseau ».
La joie qui émanait des membres de Conseil pétillait dans la Force comme une liqueur de fête.
« Un excellent rapport sur ta venue, les Meudes nous en envoyé. Très satisfaits, de ton action !
‒ Tu es donc parvenu à les convaincre de faire confiance à la République ? Ils semblaient acquis à la cause séparatiste. »
Anakin scruta un instant la figure de maître Windu, qui venait de le questionner, puis celle de ses collègues. Même si les Meudes n'avaient pas décidé de contacter directement les chefs de l'Ordre jedi, comme c'était apparemment le cas, il avait adressé son propre compte-rendu au Conseil, à la fin de sa mission. Les maîtres n'avaient pas besoin de l'entendre maintenant ; ils savaient déjà très bien ce qui s'était passé sur Virmeude.
Mais faute de comprendre où on voulait en venir, il se résigna à développer :
« Ils étaient assez hostiles au moment où je suis arrivé, c'est vrai. Je ne me suis posé sur Virmeude que pour réparer mon vaisseau qui avait été endommagé au sortir de Tantra, mais on m'a conduit tout de suite auprès du roi, comme prisonnier, plus ou moins. Il ne portait pas les Jedi dans son cœur, mais il n'osait pas non plus s'attaquer directement à un membre de l'Ordre.
‒ Et tu as pu gagner sa confiance en soignant une des ballerines de la troupe royale, c'est bien ça ? intervint maître Ti, visiblement très curieuse.
‒ Oui, en quelque sorte. Le roi était très affligé par ce qu'il appelait la « maladie » de sa danseuse favorite. Les ballets ont beaucoup d'importance pour les Meudes, ce sont de grands spectacles qui ont lieu chaque mois et rassemblent tous les notables de la planète autour du roi. J'ai surpris une conversation entre les janissaires du palais qui m'a appris que ces ballerines sont en fait des droïdes perfectionnés et très mobiles. J'ai donc proposé au roi d'essayer de réparer la ballerine défectueuse, en échange de ma liberté. J'ai dû lui prouver d'abord que je m'y connaissais en mécanique, mais il a fini par accepter.
‒ Et tu n'as pas eu de mal à la remettre d'aplomb ? » interrogea maître Windu.
Anakin hésita, conscient que ses supérieurs n'attendaient pas une profusion de détails techniques mais ne sachant trop comment clarifier au mieux le problème pour des semi-néophytes. Il opta finalement pour un résumé a minima :
« La technologie des plaquettes ioniques qu'ont inventée les Meudes est extrêmement avancée, mais avec l'aide de mon astromécano, j'ai pu retrouver l'origine de la panne et y remédier. Le roi pour sa part s'est montré fidèle à sa promesse.
‒ Et grâce à tes compétences, retourné ses sympathies tu as », observa maître Yoda d'une voix guillerette.
Anakin acquiesça.
« Ces bonnes relations, entretenir nous devons. Une position stratégique, les Meudes occupent.
‒ Tu as été convié par le roi Vir XXIII à la signature d'un traité qui garantira l'appartenance prolongée de Virmeude à la République et mettra à la disposition spéciale des Jedi certaines des ressources informatiques de la planète, expliqua maître Windu.
‒ Cette signature se déroulera à l'occasion du prochain ballet, auquel tu es également convié, ajouta maître Ti.
‒ Compte tenu du service que tu lui as rendu, le roi a beaucoup insisté pour que cet honneur te revienne, précisa Mace Windu.
‒ À assister à un ballet meude, le premier Jedi depuis bien longtemps tu seras. Rares, ceux qui ce spectacle, ont vu. Plus rares encore, ceux qui y sont retournés.
‒ As-tu quelque notion de ce en quoi consistent ces chorégraphies ?
‒ Aucune, maître Mundi, répondit Anakin.
‒ Maître Nu se fera un plaisir de t'instruire, déclara Shaak Ti. Je crois me souvenir que les archives de l'Ordre sont notoirement complètes sur le sujet. Il vaudrait mieux que tu te plonges dedans, il serait regrettable qu'un faux pas fasse trébucher les négociations – surtout que ces spectacles durent plus d'une semaine. »
La pointe des oreilles de Yoda se redressa.
« Vieux, sont les témoignages enregistrés, mais précis. Muets et sans musique, les ballets royaux de Virmeude. Le soleil, ils célèbrent. Comme la trajectoire d'un astre dans le ciel, ils progressent : lentement. »
Il n'y avait aucun doute, c'était bien l'hilarité des maîtres qu'Anakin percevait dans la Force, tandis que maître Windu, impitoyable et ironique, s'apprêtait à le congédier :
« Que la Force soit avec toi, Skywalker. »
Leurs rires intérieurs n'étaient adoucis que par une pointe de compassion.
