Moins d'une semaine après cette demande, elle entama son nouveau travail dans cette petite boutique où elle se sentit très rapidement à l'aise. C'était un petit espace de 80 m². Rien de trop grand, lui évitant ainsi les débordements de foule.

Sa vie venait de prendre un virage qu'elle avait attendu pendant des années.

Elle travaillait avec une chargée d'accueil client, se dénommant Mulan. Tout se passait bien, elle était heureuse.

Les mois qui suivirent étaient composés d'un temps de travail, de la préparation de son mariage, d'un temps de lecture et d'un temps dédié à son mari.

Il lui fallut plusieurs semaines avant de trouver un équilibre entre tout cela. Mais une fois cela acquis, elle ne se posa plus aucune question.

Elle put lire différents livres durant cette période. Toute lecture était susceptible de se trouver entre ses mains. L'apprentissage des pierres et des bijoux, des livres de poésie, de la romance, de la fiction... Elle était désireuse d'en apprendre plus, de toucher à tous les genres de lecture. Avec sans doute une petite préférence pour les romances mielleuses d'adolescente.

Le temps passait à une vitesse folle, Emma n'arrivait pas à freiner le temps. Elle n'en était pas maîtresse, mais qu'est-ce qu'elle aimait ce sentiment de profiter de chaque instant, chaque seconde.

« Ma chérie, nous allons nous marier d'ici peu. »

« Oui. Killian, je… »

« Oui mon amour ? » Questionna-t-il.

« Je voulais que nous reparlions des invitations. »

« Non ! Ne me dis pas que tu veux remettre le sujet sur le tapis ! » S'énerva rapidement Killian.

« Mais c'est mon amie ! Je souhaite qu'elle soit présente, je souhaite qu'elle soit mon témoin. »

« Je t'assure qu'elle ne sera pas là. Pas assise en face de ma famille et de nos proches. Ruby restera dans le monde qu'elle a choisi. Pas de ça à notre mariage. »

Les larmes montèrent à Emma qui ne se voyait pas vivre la journée la plus importante de sa vie sans son amie si dévouée. Était-ce ainsi que tout commençait ?

« Killian ! Tu ne peux pas faire ça. Je n'ai déjà pas ma famille ! »

« Si tu as ta nouvelle famille. Ma sœur sera ton témoin. »

« Non ! »

« Non ? Ce n'était pas une question mais une affirmation. Tu n'avais qu'à pas rompre tout lien avec ta famille ! Ce sont tes choix, pas les miens. Je n'ai pas à en subir les conséquences le jour de mon mariage. Ne l'oublie pas. Ce n'est pas seulement le tien. »

Emma découvrait devant elle un autre homme. Un homme qu'elle ne reconnaissait pas, un homme qu'elle ne comprenait pas. Était-ce lui qui avait changé, ou elle qui ouvrait les yeux ? À cet instant, elle ne se posa pas la question. Bien trop dévastée par la nouvelle qui lui tombait dessus. Pouvait-elle tout annuler ainsi ? Elle ne se le serait jamais permis. Elle savait qu'elle avait mené la vie dure à Killian durant leur premier moment à Seattle. Emma se sentait chanceuse d'avoir rencontré un homme aussi patient que Killian, qui malgré son passé, ses choix, l'avait acceptée et remise dans le droit chemin. Vivant ainsi la vie d'une femme digne de confiance. Elle avait conscience que cela ne serait pas arrivé sans l'amour que Killian avait envers Emma. Donc, à ce moment, elle se promit de faire un effort, et d'accepter de son côté ce choix douloureux. Elle se doutait que Killian avait dû lui aussi vivre des moments de doute à son égard, elle ne semblait pas pour autant s'en souvenir. Il avait dû le faire dans son coin, pensa-t-elle. Elle se promit d'en faire autant pour lui. Après tout, ce n'était qu'un mariage, pas son dernier jour sur terre.

Mais elle devait trouver une explication à donner à son amie, qui se faisait déjà une énorme joie de les rejoindre pour ce moment tant attendu. Elle tenta le lendemain d'appeler Ruby. Mais après une courte conversation, elle se mit à pleurer.

« Mon petit cœur ! Qu'est-ce qui ne va pas ? C'est Killian ? » Demanda Ruby inquiète.

« Je suis désolée. Ça ne me ressemble pas. »

« Je sais très bien. Tu ne me feras pas croire qu'il ne se passe rien. »

« Ne t'inquiète pas. Il n'y a rien de grave. Le stress du mariage et la fatigue probablement. »

« Probablement ? »

« Et toi, comment vas-tu ? On ne fait que de parler de moi aujourd'hui. Le travail ? »

« Oh la routine. J'ai encore fini au dispensaire la semaine dernière. »

« Mais on s'appelle une fois par semaine ! Pourquoi tu ne m'as rien dit ? Qu'est-ce qui t'es arrivé ? »

« Comme toujours. Notre Rocky. Toujours alcoolisé au club. Tu connais son crochet du gauche… Sa femme l'a quitté. »

« Ruby… Tu as besoin d'argent ? »

Son amie refusa. Bien trop fière pour avouer ses nouvelles galères du moment. Mais Emma raccrocha après un certain temps, sans avoir pris le temps de lui raconter ce qui lui pesait sur le cœur. Elle se rendit au travail, les yeux bouffis de chagrin. N'était-il pas triste de voir une femme à quelques semaines de son mariage, être si bouleversée ?

Emma n'arrivait pas à se confier. Son futur mari n'était plus à même de lui accorder une oreille attentive et bienveillante. Elle n'osait se plaindre à son amie Ruby, qui elle le savait, avait elle aussi une vie bien difficile.

Peut-être le pourrait-elle auprès de Mulan, sa collègue. Ou devait-elle en parler à sa thérapeute ? Elles n'étaient pas amies avec Mulan, mais elles s'entendaient bien. Et quand elle se retrouva devant la façade de sa boutique à 8h45, Emma regarda son reflet dans la vitrine.

« J'ai toujours

une sale tête. »

« Ne dis pas n'importe quoi. Tu es sublime. »

Puis Emma se retourna pour faire face à sa jeune collègue Chinoise.

« Oh ! En effet, tu as mauvaise mine. Qu'est-ce qui t'arrive ? »

« Je ne suis pas prête à en parler tout de suite. Parle-moi d'autre chose. J'ai besoin de me vider l'esprit. »

« Est-ce que tu as pu lire les livres dont je te parlais ? »

« Sur les différentes pierres d'Amérique latine et leurs significations ? »

« Non ! »

« Euh... Celui qui est énorme ? Se soigner par les plantes ? »

« Tu le fais exprès ? » Demanda-t-elle faussement vexée.

« Tu sais que tu me prêtes au moins deux livres par semaine. Je ne lis pas aussi vite que toi. Et tes lectures arrivent à me faire peur par moments. »

« Tu ne veux donc pas lire mon livre sur la Wicca et le satanisme. »

« Non, vraiment pas Mulan. Je ne souhaite pas m'attirer plus de mal. »

« Mais il n'y a rien de mal. Tu t'en rends compte. »

« J'ai comme un doute qui m'habite malgré tout. »

« On en rediscutera plus tard. Mais je suis sûr que j'arriverai à te convaincre. »

Emma resta silencieuse, tout en regardant sa collègue d'un œil moqueur. En effet, elle avait réussi à lui changer les idées. Enfin, tout du moins, pour un temps.

« Bon, commençons le travail. » Lança Emma.

« Tu ne peux pas accueillir les gens dans cet état. Va te rafraîchir. Je m'occupe de l'ouverture. On a quelques bijoux à monter et des commandes à préparer. Tu peux t'en charger ? »

« Parfait. »

Elle passa dès lors sa journée dans l'arrière-boutique. Préparant des boîtes d'envoi, confectionnant quelques bijoux à mettre en rayon. Elle avait appris cette pratique sur le tas. En effet, elle n'avait aucune connaissance sur la confection des bijoux, aucune connaissance sur l'utilisation et le bienfait des pierres. Elle ne connaissait à l'époque, même pas la définition du mot 'ésotérique'. Mais Miranda, une femme d'une quarantaine d'années, qui venait d'ouvrir sa sixième boutique de bijoux dans tout Seattle et sa contrée, avait eu confiance en Emma. Elle avait trouvé un certain charme à cette jeune fille qui avait le courage de se présenter à elle. Et finalement, à son grand étonnement, elles s'étaient découvert des points communs et des sujets de conversation, ce qui transforma bien rapidement l'entretien en une conversation plus intime.

Elles avaient abordé le sujet de l'hygiène de vie, des meilleurs aliments sains à manger le matin, la pratique du yoga, et bien d'autres sujets tout aussi intéressants aux yeux de ces deux femmes.

Emma avait soif de connaissance. Emma était désireuse de parler aux gens, c'était son moyen d'apprendre. Elle avait cette capacité folle d'aller vers les gens, de lancer n'importe quel sujet et de pouvoir ainsi écouter pendant des heures. Ses années difficiles à New York y étaient peut-être pour beaucoup. Mais elle ne s'en préoccupait pas pour le moment. Seulement profiter des moments simples qu'une personne avait à lui offrir.

Quand elle commença dans cette petite boutique, elle s'était instruite sur le sujet pendant une semaine, et sa jeune collègue l'avait formée au reste.

Miranda n'était pas souvent en boutique, si ce n'est pour dire jamais. Mais tout se passait bien.

Quand elle rentra chez elle ce soir-là, elle ne dîna pas. Elle monta dans sa chambre et s'installa dans son lit après une longue et apaisante douche chaude.

« Tu ne viens pas dîner avec moi, chérie ? » Lui demanda Killian, passant la tête par le chambranle de la porte.

« Pas ce soir. Je suis épuisée. »

Il vint s'installer à ses côtés et lui embrassa le front.

« Tu veux que je t'apporte un peu de soupe ? »

« Non, je vais seulement lire et me coucher. »

« D'accord. Je te laisse tranquille. » Puis il quitta la pièce avant de descendre en cuisine. Et c'est cette routine qui perdura des jours durant.

Le lendemain, elle prit rendez-vous chez sa thérapeute, elle le savait. Elle devait en discuter, cela pourrait la ronger de garder cela sur le cœur. Elle dut prendre plusieurs séances avant de réussir à être transparente avec sa psychologue, Mme Sandios. Elle n'arrivait pas à mettre des mots sur ses maux. Cela ne changea qu'à seulement quelques semaines du mariage. Sans aucune raison, et ne sachant réellement comment, Emma réussit à prendre sur elle, à digérer tout cela, et à passer à autre chose. Emma retrouva tout l'amour qu'elle avait en Killian, et sa joie quotidienne reprit le dessus.

Elle avait entre-temps réussi à échanger quelques messages avec son amie Ruby, lui mentant honteusement. Entre deux petites banalités, elle lui écrivit : « Ne t'embête pas à venir jusqu'ici. Ne gâche pas ton argent pour cela. Nous faisons quelque chose d'intime. Je viendrai te voir après. » Ruby ne lui répondit pas dans la journée, il lui fallut quelques heures pour digérer la nouvelle. Effectivement, elle n'avait que peu d'argent de côté, et traverser le pays lui coûterait ses dernières économies. Mais elle se faisait une joie énorme de passer quelques jours auprès de son amie, d'avoir la chance de vivre une vie de château, même l'espace de quelques heures. Ruby avait toujours connu cette vie difficile. À 15 ans, elle avait dû quitter sa famille d'accueil après les attouchements de l'homme de la famille. Elle avait fini par vivre dans un squat, à voler. Puis après quelques économies, elle s'installa dans un petit appartement, aussi petit qu'une boîte à chaussures. Mais cela représentait le grand luxe, au vu de ce qu'elle avait connu par le passé.

Elle savait que quelque chose n'allait pas. Mais elle se sentait aussi triste, d'être mise de côté pour une journée si importante. Elle ne répondit que le lendemain, qu'elle avait qu'une seule hâte, de la revoir.

Peut-être était-il important de noter un trait de caractère d'Emma. Elle avait toujours pris le temps de se poser des questions, de comprendre ce qui pouvait motiver une pensée ou une conversation, sans prendre parti pour autant. Le débat et la réflexion étaient seulement des choses qu'elle appréciait. Mais se pencher sur son cas était une autre paire de manches. Et ça, elle l'ignorait éperdument. Mais sa thérapeute le remarquait. Madame Sandios, faisait ce qu'elle pouvait. Petit à petit, pour comprendre sa patiente préférée, Emma Jones. Emma pensait vouloir se marier, elle pensait que c'était un moment difficile, comme beaucoup de couples, une épreuve de plus. Dont ils seraient probablement fiers d'avoir réussi à surmonter, ils pourraient peut-être en rire dans quelques années. À quoi bon y réfléchir, quand cela paraît évident ? Être sa seule destinée ?

Ce grand jour fatidique arriva pour le plus grand bonheur de Killian. Ils se marièrent en blanc, dans la maison familiale des Jones. Killian avait pu faire un très beau discours avant le dîner, montrant à ses proches l'amour qu'il avait envers Emma. Terminant sur une petite note, à des mots dédiés à sa défunte mère. Étaient présents la famille recomposée à plusieurs reprises de Killian Jones, ses amis d'enfance, des militaires, des collègues, des personnalités de marque apportées par son cher père pour les présenter. C'était tout sauf un mariage en petit comité. C'était un mariage princier, loin des critères demandés par Emma. De son côté, était venue Mulan, quelques amis rencontrés lors de ses vadrouilles en ville ou dans des festivals. Sa thérapeute avait décliné l'invitation. Preuve que sa patiente ne faisait pas la différence entre la vie privée et la thérapie. En réalité, Emma connaissait la différence. Elle savait où poser certaines frontières. Mais elle avait eu, dans l'idée d'emmener à son propre mariage, le maximum de visages connus de sa personne. Et avait peut-être secrètement l'envie que sa thérapeute se fasse elle-même une idée de l'homme qu'elle épousait.