« Vous croyez que le mari du Dr Fell doit s'inquiéter du Dr Crowley ? »
Eve manqua de trébucher en entendant cela, et ne fut sauvée d'une chute dans les escaliers que par l'étudiant derrière elle, qui la rattrapa par le manteau.
« Merci.
— Pas de problème », dit-il, la relâchant dès qu'elle fut remise sur ses jambes.
Elle dévala le reste des marches et atteignit l'étage inférieur, soulagée d'y parvenir en un seul morceau. Elle avait une heure à tuer avant le prochain cours, et elle se dirigea donc vers la salle de pause avec ses distributeurs, ses chaises et ses tables. D'autres étudiants prenaient le même chemin, y compris celui qui l'avait rattrapée. Il semblait un peu plus âgé que la moyenne et n'était sans doute pas non plus en première année.
« Ca va ? » demanda-t-il alors qu'ils faisaient la queue devant la machine à café. « Ta chute, c'est à cause de…
— Des rumeurs, oui. Je vais bien.
— Je croyais qu'ils étaient ensemble ? »
Eve haussa les épaules, ses doutes désormais confirmés quant au fait que l'étudiant n'était pas en première année. « C'est le cas, oui.
— Tu crois que les profs savent, pour… ? » Il fit un mouvement vague de la main.
Elle essaya de ne pas trop lever les yeux au ciel. « Oh, ils doivent même trouver ça hilarant. »
L'étudiant attrapa son café avec un léger sourire en coin, avant de chercher une place alentours. « Je ne peux pas le leur reprocher. » Il se dirigea alors vers une table vide dans un coin, et se glissa sur une chaise placée dos au mur.
Eve prit son café, trouva une table et sortit un livre. Elle retenait difficilement un rire silencieux, car le Dr Crowley avait raison. Cela allait être hilarant quand les premières années comprendraient la vérité.
La logique des premières années, en résumé, ressemblait à ceci :
Fait 1 : le Dr Crowley avait été surpris à regarder le Dr Fell avec adoration, affection et/ou amour.
Fait 2 : le Dr Fell était marié.
Conclusion : le Dr Crowley avait l'intention de briser le mariage du Dr Fell afin de s'accaparer ce dernier.
La logique des étudiants plus âgés était comme suit :
Fait 1 : le Dr Crowley avait été surpris à regarder le Dr Fell avec adoration, affection et/ou amour.
Fait 2 : A l'évidence, ils étaient mariés. L'un à l'autre.
Conclusion : Comment diable avaient-ils bien pu ne rien remarquer quand ils étaient en première année ?
Crowley trouva Aziraphale près de la voiture, en train de discuter avec une inconnue, débordant à l'évidence d'enthousiasme. Il s'appuya contre le véhicule et croisa les bras sur le toit. « Laisse-moi deviner, mon ange ? Tu as rencontré la nouvelle prof ? »
L'inconnue, une jeune femme aux cheveux longs et laissés libres, des lunettes et une ample robe vert foncé, se tourna au son de sa voix. Elle tendit une main : « Dr Anathema Device. Histoire et Philosophie. »
Il dégagea une de ses propres mains pour serrer brièvement la sienne. « Dr Anthony Crowley. Botanique. » Aziraphale afficha une expression boudeuse et Crowley soupira. « C'est une collègue, mon ange, pas une étudiante qu'on peut faire tourner en bourrique.
— C'est vous son Anthony ?
— Ouaip. » Il ouvrit la portière conducteur et se glissa à l'intérieur de l'habitacle avec une grimace quand son genou protesta.
« Vous n'êtes pas comme je l'imaginais.
— C'est rarement le cas.
— Anthony. Elle parlait avec Gabriel. Je me disais qu'il fallait éclaircir certains points, avant…
— Je vois. » Crowley sortit la tête de la voiture. « J'imagine que tu t'es aussi proposé pour que je l'emmène là où tu l'as invitée ? Ce sera quoi ? Restau ? Bar ? » Dans le rétroviseur, il la vit se rembrunir. Que ce soit de peur ou de colère, peu lui importait ; il avait trop mal et était trop fatigué pour mâcher ses mots.
« Doucement, mon cher », le reprit Aziraphale, mais la réprimande était dénuée de tout mordant. « Je lui ai offert de venir prendre le thé. Chez nous. »
Crowley répondit par ce soupir patient du partenaire-qui-conduit. « D'accord. Si vous êtes encore partante, montez. » Il ferma sa portière et fit semblant d'ignorer que le Dr Device avait pris en photo sa plaque d'immatriculation avant de monter à l'arrière. Tant mieux pour elle si cela la rassurait.
