Un dernier espoir.

Titre du 19/12/2023 : Un dernier espoir

Poisson : Neal Cassidy / Baelfire (OUAT)

N : Neal Cassidy

Créature 66 : Le Ténébreux

Prénom 41 : Neal

Quatre aspects de… SnK 2 : Annie : Écrire sur quelqu'un qui s'est forgé une carapace ou sur Clyde (Elementary)

137) 100 façons d'écrire du drama

44) 50 nuances de OUAT

8 défis fusionnés (titre du jour, horoscope, alphabets, bestiaire fantastique, elles ont dit, quatre aspects, 100 façons, 50 nuances)

Voir que Neal avait délibérément décidé de marcher à côté de lui surprit sans aucun doute Killian.

S'il n'avait pas été celui qui les guidait vers le camp des garçons perdus et qu'il avait juste été au milieu du groupe et pas devant, le pirate aurait pu penser à une coïncidence, quelque chose arrivé par hasard pendant qu'ils marchaient.

Sans parler du fait qu'ils étaient plutôt à l'écart des autres membres de l'expédition, donc qu'il voulait sans doute se retrouver seul avec lui, ce qui n'avait pas le moindre sens à ses yeux.

Et Baelfire aurait pu rester avec les autres, faire en sorte d'être loin de lui le plus possible, pourtant ce n'était pas ce qu'il avait fait.

Pourquoi ?

« Je voulais te dire merci.

Bien, au moins il avait la réponse à sa question.

Le pirate fronça les sourcils.

- Merci ? Merci pour quoi ?

- Pour avoir aidé à sauver le père d'Emma. »

Oh.

Oui ça expliquait pourquoi il préférait être à l'écart, pour que personne d'autre parmi eux n'entende ce qu'il avait à lui dire.

Killian le regarda avec un air confus pendant quelques secondes.

Il l'avait fait non pas par héroïsme ou par altruisme mais parce qu'ils étaient déjà assez peu nombreux comme ça face à la bande d'enfants perdus de Peter Pan et parce qu'ils n'avaient clairement pas besoin de perdre l'un des leurs et que ça aurait miné le moral de tout le monde.

Sans compter que ça aurait été la preuve formelle que l'île pouvait gagner contre eux, leur prendre quelqu'un sans qu'ils ne puissent rien y faire, et il avait déjà perdu Liam auparavant.

Il ne laisserait plus jamais cette île de malheur lui prendre qui que ce soit, à part s'il s'agissait de Rumplestiltskin, mais là il pouvait toujours rêver pour que ça arrive.

Encore que, même pas, il aurait préféré qu'il survive à l'île, parce que si l'immortel devait mourir, il préférait que ce soit de sa main.

Ou de son crochet, c'est selon.

Mais s'il le tuait alors Neal le détesterait à nouveau (si tant est qu'il avait cessé de le faire à vrai dire, parce que les choses étaient peut-être moins orageuses qu'avant entre eux, mais elles restaient malgré tout compliquées), et ce n'était pas ce qu'il voulait.

Ça n'aurait pas dû se passer comme ça.

Il n'était pas censé avoir envie d'abandonner sa vengeance pour un gamin qu'il connaissait à peine.

Sauf que voilà.

Les choses avaient changé.

Le gamin n'en était plus un, le gamin était devenu un adulte, un adulte seul et en colère qui avait retrouvé son père, qui avait réalisé qu'il avait un fils, un adulte qui s'était retrouvé malgré lui de nouveau dans un monde qu'il avait autrefois fui et avec un pirate qu'il détestait.

Un adulte que le capitaine avait appris à côtoyer et à apprécier sans savoir qui il était et dont il s'était amusé à tenter de percer les barrières, sans avoir la moindre idée de cette vérité qu'il s'efforçait de lui cacher.

Jusqu'à ce qu'il finisse par la lui révéler.

Alors oui, désormais, plus rien n'était comme avant.

Ici et maintenant, il avait une chance d'arranger les choses, de réparer cette relation à laquelle il tenait vraiment désormais, parce qu'en un sens…

Oh, en un sens, Neal avait été durant son bref séjour dans la Forêt Enchantée, avant qu'il n'apprenne qu'il s'agissait de Baelfire, la seule personne dont il avait réellement été proche depuis qu'il l'avait abandonné à Peter Pan des siècles plus tôt.

Les membres de son équipage de pirates ne comptaient pas vraiment, et Cora et Regina n'avaient à l'époque (du moins pour la méchante reine. Les choses étaient différentes désormais) été que des alliées dont il se servait et qui se servaient de lui.

Avant il avait eu Milah, Liam, ses parents avant que sa mère ne meurt et que leur père ne les abandonne et autrement…

Il n'y avait absolument personne d'autre.

Ouch.

Et pour peut-être faire les choses bien, il devait renoncer à sa vengeance, accepter le fait que le Ténébreux ne paierait jamais pour ce qu'il avait fait à Milah.

Et il n'était pas certain d'en être capable.

Peut-être devrait-il demander conseil à Regina à ce sujet…

Tu pensais quoi, faillit-il lâcher, que j'allais le laisser mourir ?

Et puis il se souvint du fait qu'autrefois, il l'avait abandonné à Peter Pan sans la moindre hésitation, sans aucun état d'âme, il se rappela des mots qu'ils s'étaient hurlés l'un à l'autre, des paroles cruelles qui ne pourraient jamais être retirées ou effacées, et il comprit que Neal n'avait pas eu tort de penser cela.

Peut-être l'aurait-il fait, autrefois, mais maintenant…

Il ne savait plus en réalité.

Avant il ne serait pas parti en mission suicide pour sauver un gamin qu'il connaissait à peine, même en échange de sa liberté, il serait resté dans sa cellule, sans rien faire, tentant de trouver un moyen de s'évader par ses propres moyens, il était un pirate après tout, l'évasion, il maîtrisait.

Mais les choses avaient changé, il avait changé, et même s'il était là parce qu'il avait passé un marché, il ne pouvait pas nier qu'il voulait non seulement tout faire pour anéantir Peter Pan, mais aussi aider, et…

Oh.

La réalisation le frappa d'un seul coup, sans qu'il ne s'y attendre, vérité qu'il n'était jusque-là pas prêt à admettre.

Il n'était pas venu là uniquement par intérêt, mais parce que l'enfant était le fils de Baelfire, il était là pour le sauver, parce que c'était la bonne chose à faire, même s'il était moins investi que les autres, même si ça lui permettait surtout d'être libre loin de cette maudite cellule du commissariat de Storybrooke.

Il était venu parce que Neal le lui avait demandé.

Si ça avait été quelqu'un d'autre qui était venu, ou si ça avait été un autre enfant, il aurait probablement dit non.

Mais il avait dit oui.

Pourquoi au juste ?

Pour pouvoir être délivré ?

Parce que c'était la bonne chose à faire ?

Parce qu'il haïssait Peter Pan de toutes ses forces, presque autant qu'il détestait le Ténébreux et parce que réduire ses plans à néant était une entreprise plus que satisfaisante ?

Parce qu'il voulait que Neal lui pardonne, pour se racheter de ce qu'il lui avait fait, pour ne pas l'avoir sauvé de ce monstre qu'était son grand-père ?

Peut-être un mélange de toutes ces choses, qui sait…

« Je n'allais tout de même pas le laisser mourir.

Il vit alors Neal le regarder avec une drôle d'expression, un mélange d'étonnement et de perplexité, comme s'il tentait de déterminer s'il était sincère ou non.

Parce que Neal savait, plus que n'importe qui d'autre sur cette île, il savait qui il était, ce qu'il avait fait, comment il était autrefois, et une fois qu'il fut à peu près sûr (il n'était pas Emma après tout, il ne pouvait pas en être certain, même s'il le connaissait) qu'il disait vrai, il sourit.

- C'est vrai, approuva Neal, mais je… Je suis tellement habitué à ce que tu veuilles tuer mon père, et après ce qui s'est passé avec Cora, enfin… c'était la première fois que je te voyais sauver quelqu'un je crois. En dehors de moi quand tu m'as sauvé de la noyade, mais je veux dire… la première fois depuis que je sais la vérité sur qui tu es et ce que tu as l'intention de faire. Alors merci, et merci d'être là, même si tu le fais uniquement pour toi.

Ce n'est peut-être pas entièrement le cas, failli-il laisser échapper avant de se taire.

Il n'en était lui-même pas sûr, alors autant ne rien lui dire.

- De rien… Et en ce qui concerne le fait de tuer ton père ne t'en fais pas je ne vais pas m'y remettre tout de suite, ironisa-t-il, avec son immortalité et sa magie, je serais bien incapable de faire quoi que ce soit contre lui.

En entendant cela, Neal se figea, interdit.

Sa magie.

Évidemment.

Comment n'avait-il pas pu y penser plus tôt ?

Son père était le sorcier le plus puissant qu'il connaissait au monde, en dehors peut-être de Peter Pan, et cette magie avait beau encore lui faire peur, elle était aussi extraordinairement efficace, alors peut-être que…

Il était possible que rien ne soit encore perdu pour David en fin de compte.

Un sourire rayonnant et victorieux se dessina sur son visage et le regard que Killian lui lança en le découvrant après avoir réalisé qu'il s'était arrêté de marcher se fit confus.

- Qu'est-ce qu'il y a ? L'interrogea-t-il, étonné.

- Tu sais quoi Killian ? S'exclama Neal, extatique. T'es un putain de génie.

- Quoi ? Lui rétorqua le pirate, encore plus perdu.

- T'en fais pas, se contenta-t-il de lui dire, je t'expliquerai plus tard. Mais merci. »

Puis il fonça vers son père sans rien ajouter de plus.

Killian fronça les sourcils avant de hausser les épaules et de continuer à avancer sans plus se poser de question que ça.

Mais Neal lui avait souri, l'avait remercié et avait réalisé quelque chose grâce à lui apparemment, même s'il n'avait aucune idée de quoi exactement.

Et cette expression de joie pure, dépourvue de colère ou de méfiance qu'il lui avait lancée, il aurait aimé la voir plus souvent, et elle montrait ce qu'ils auraient pu avoir si les ombres du passé qui se trouvaient encore entre eux avaient fini par disparaître.

Cette sensation était plutôt agréable.

§§§§

De toute évidence, voir son fils lui foncer dessus comme un boulet de canon n'était pas une chose à laquelle Rumplestiltskin s'attendait.

En constatant qu'il était venu pour lui parler, il haussa un sourcil sceptique.

« Neal ? Qu'est-ce qu'il y a, est-ce que tout va bien ?

- Oui, lui assura-t-il, je vais bien ne t'en fais pas.

Il souriait.

C'était… inhabituel et étrange au vu des circonstances.

- Alors quoi ?

Son fils prit une profonde inspiration, reprenant son souffle et reprit son calme, ainsi qu'une expression plus sérieuse et moins enjouée.

- Je me posais juste une question… Si jamais, hypothétiquement bien sûr, quelqu'un était empoisonné par de l'ombrève, et que cette personne était ensuite guérie par l'eau magique, ce qui la forcerait à rester sur l'île pour toujours, est-ce que tu penses que… Est-ce que tu crois qu'avec ta magie ce serait possible de faire en sorte que cette personne puisse… survivre en dehors du Pays Imaginaire malgré tout ? Et en partir ? Tu penses pouvoir trouver un moyen de contourner cette règle ?

Il était le Ténébreux après tout, il restait le maître des entourloupes et des coups tordus, celui qui trouvait toujours la faille là où personne ne la voyait ou qui au contraire en créait et faisait tomber les autres dedans.

En entendant cela, en comprenant ce que cela pouvait impliquer, l'immortel blêmit aussitôt.

Non.

Ça n'avait pas pu arriver à son fils, pas à lui, ça ne pouvait pas être vrai, il…

Il ne pouvait pas le perdre une fois de plus, pas après l'avoir tout juste retrouvé, pas ici, pas maintenant, pas sur cette île qu'ils haïssaient tous les deux et que l'ancien enfant perdu avait passé des siècles à essayer de fuir.

Ça ne pouvait pas être en train de se passer, l'univers ne pouvait pas être aussi cruel.

Il n'en avait pas le droit.

- Tu… Neal est-ce que tu es en train de me dire que… que c'est ce qui est en train de t'arriver ?

Ça aurait expliqué pourquoi lui, le pirate et le prince s'étaient esquivés plus tôt.

Encore que, pas tout à fait.

Si la présence du pirate était inévitable, puisqu'il devait être le seul parmi eux à savoir où se trouvait la source en question, David, lui, ne savait rien de l'île, alors pourquoi…

- Quoi ? Non, non pas du tout, je… Je me demandais simplement ça comme ça, juste au cas où.

Rumplestiltskin lança un regard inquisiteur à son fils.

Il avait beau avoir été séparé de lui pendant près de deux siècles, il savait encore reconnaître quand il lui cachait quelque chose.

- C'est arrivé, pas vrai ? Pas à toi je suppose, mais à quelqu'un d'autre.

Neal soupira, comprenant qu'il ne pouvait plus le lui cacher.

- Ne le dis pas à Blanche-Neige et à Emma, mais… oui. David a été touché par une flèche d'un des enfants perdus durant le combat contre eux.

Le sorcier aurait sans doute dû se sentir coupable d'éprouver du soulagement en réalisant que Baelfire n'était pas en danger, mais ce n'était pas le cas.

Même s'il ne souhaitait nullement la mort du prince Charmant, son fils demeurait comme toujours sa première priorité.

- Je vois.

En un sens, c'était inévitable, c'était même presque un miracle qu'aucun d'entre eux n'ait perdu la vie depuis le début de l'expédition.

- Alors est-ce que ce serait quelque chose de faisable pour toi ? Je ne voudrais pas que… que quelqu'un d'autre doive vivre ce que j'ai vécu, même si on peut voyager plus facilement entre les mondes maintenant, ça ne change rien au fait que cet endroit est un enfer et que Peter Pan est… enfin bref, je ne t'apprends rien.

Son père prit quelques minutes avant de répondre, y réfléchissant longuement.

Après tout, il n'y avait jamais été confronté par le passé, et des antidotes à des poisons, il en avait déjà fabriqué, de même que des poisons, mais réussir à annuler les effets mortels d'un antidote qui ne marchait que dans un endroit et faisait perdre la vie à la personne soignée dans un autre ?

Ça c'était nouveau et inédit, une chose qu'il n'avait encore jamais faite.

Mais…

Il était le Ténébreux, et il sentait qu'il en était capable.

- Oui, finit-il par répondre, mais il faudra emporter une grande quantité d'eau magique pour lui permettre de survivre le temps que je trouve le moyen de le sauver.

Le sourire revint sur le visage du jeune homme.

- C'est super. Merci papa. »

Lorsqu'il le serra dans ses bras, chose qu'il faisait encore rarement depuis qu'ils s'étaient retrouvés, l'immortel se figea, stupéfait.

Peut-être avait-il réussi, enfin.

Peut-être était-il parvenu à regagner la confiance de son fils malgré ce qu'il lui avait fait, à gagner son pardon, tout ça parce que…

Oh.

Oui.

Il avait accepté de l'aider, sans rien demander en échange, sans contrepartie, sans passer le moindre marché, sans faire de contrat, juste parce que Neal le lui avait demandé, et c'était une chose qu'il n'aurait jamais faite auparavant, même quand Belle était à ses côtés dans le château des Ténèbres, c'était une chose qu'il avait pourtant faite sans même y penser.

Parce que son fils était là et parce que cette fois, ça semblait suffisant pour éloigner loin de lui les voix dans sa tête et les ombres inhérentes à la charge de Ténébreux.

Il espérait que ça l'était, parce que c'était une preuve que sa relation avec son fils était en train de s'améliorer.

Et il refusait que l'île lui vole ça.

§§§§

Cette fois-ci, David sut que Neal était là avant même de le voir, ce qui était une amélioration par rapport à la dernière fois, un signe qu'il était redevenu lui-même, un changement plus que bienvenu.

Mais c'était également le rappel constant de ce qu'il avait été forcé d'abandonner pour pouvoir survivre et à chaque fois qu'il pensait au fait qu'il allait finir par devoir avouer la vérité à Emma et à Blanche-Neige, il sentait son cœur se serrer.

Il ne regrettait pas ce qu'il avait fait mais il aurait aimé que les choses se passent différemment.

« Tout va bien ? Demanda-t-il à Neal. Vous avez couru tout à l'heure, il s'est passé quelque chose ?

- Vous n'allez pas mourir, se contenta de lui répondre le père d'Henry.

Le prince se tourna vers lui en lui lançant un regard perdu et confus.

- Je… je le sais ça. Vous et Jones vous m'avez littéralement sauvé la vie. Je ne vais pas mourir à cause de l'ombrève en tout cas, mais par contre je peux très bien mourir sur cette île. Alors je… je ne comprends pas ?

- Vous n'allez pas mourir si vous quittez cette île, précisa-t-il, et cette fois son interlocuteur lui jeta un regard mi-stupéfait, mi-rempli d'espoir.

- Comment ça ?

- J'ai parlé à mon père, et il se trouve qu'il peut faire en sorte que… que les effets de l'eau ne soient pas irréversibles, qu'il soit possible pour vous de partir sans mourir, une fois qu'on sera rentrés à Storybrooke il pourra faire quelque chose pour que vous ne mourriez pas. Il faudra juste qu'on emporte le plus d'eau possible avec nous le temps que ce soit fait.

- Alors, je… je vais vivre ? Je vais pouvoir partir d'ici, je ne vais pas être obligé d'être séparé de ma famille ?

- Oui. Enfin, on doit d'abord sauver Henry et Wendy pour ça, mais… ça va aller. On va arranger ça.

- Merci. Une fois de plus. (Puis il se mit à sourire.) J'en déduis que votre père n'a vu aucun inconvénient à nous aider vu que je ne vous ai pas entendu énoncer de conditions quant à son aide.

- Exact.

- C'est… si on m'avait dit avant la malédiction que Rumplestiltskin m'aiderait sans rien demander en échange, je ne l'aurais pas cru.

- Moi non plus, admit Neal, il m'a promis de changer mais malgré ça je n'aurais jamais cru que ça puisse devenir vrai.

- Il était différent, avant, approuva Charmant, et maintenant que je sais pourquoi il a fait… tout ce qu'il a fait, pour vous retrouver, peut-être qu'une partie de ce qu'il faisait n'était pas vrai, pas totalement, mais… il passait des marchés dès qu'il en avait l'occasion, et le fait qu'il ne l'ait pas fait cette fois prouve qu'il est vraiment en train de changer, qu'il fait de son mieux. »

Au vu du sourire qui venait d'apparaître sur le visage de Baelfire, il était d'accord avec ça, et David en fut heureux.

Il ne connaissait que peu l'ancien petit-ami d'Emma, et il lui avait fait du mal, oui, mais elle semblait l'avoir pardonné et il avait tout fait pour lui sauver la vie et l'empêcher de rester prisonnier de cette île de malheur.

Et il connaissait son passé, un passé douloureux et bien trop semblable à celui de la Sauveuse.

Il méritait d'être réuni à sa famille, de ne plus avoir peur que son père redevienne un monstre.

§§§§

Killian aurait vraiment aimé comprendre.

Parce que ça n'avait pas le moindre sens.

Pour le moment, tout allait mal, Henry était toujours hors de portée, et même si le prince Charmant survivrait malgré sa blessure et le poison de l'ombrève, il devrait payer un prix terrible.

Alors dans ce cas-là…

Pourquoi souriait-il ?

Son sourire était plus discret désormais, mais il était bien là, et il aurait aimé comprendre, comprendre aussi pourquoi il était parti d'un seul coup sans rien lui expliquer.

Il s'était passé quelque chose, mais il ne parvenait pas à déterminer quoi, quelque chose qu'il avait dit et qui lui avait fait réaliser quelque chose, quelque chose d'important apparemment, quelque chose qui le faisait sourire malgré l'ambiance morose de leur groupe.

Et le voir sourire était improbable, encore plus en sachant que c'était grâce à lui a priori, mais aussi en même temps assez réconfortant.

Un peu comme autrefois, quand il vivait à bord de son navire, avant qu'il ne découvre toute l'étendue de ses mensonges, de sa trahison et de ses manipulations, même si plus rien n'était pareil.

Parce que Neal n'était plus Baelfire, qu'il n'était plus seulement le fils de Milah à ses yeux, non, il était devenu proche de lui, peut-être même un ami, et s'il ne pouvait pas récupérer ce qu'il avait perdu autrefois, il pouvait peut-être construire autre chose, quelque chose de plus durable.

Quelque chose de vrai.

Et ce, tout ça parce qu'il l'avait vu sourire et que ça lui avait rappelé qu'autrefois il ne le détestait pas, il n'était pas en colère contre lui.

Parce que peut-être, juste peut-être, il avait envie de changer pour lui, de faire ce qu'il n'avait jamais fait autrefois, quand la colère et la haine contre le crocodile étouffaient encore son cœur, à l'époque où être une famille était une impossibilité totale pour eux deux et que c'était de sa faute.

Merde.

Il commençait sérieusement à envisager de renoncer à sa vengeance.

Ce n'était pas prévu ça…

A suivre…