Prof à temps complet

Auteur : Lady Zalia

Type : Post-Poudlard. Humour, Romance. Pairing à venir [Harry/Drago].

Histoire : Après la guerre, Drago Malefoy a obtenu son diplôme et est professeur de potion à Poudlard. Dix ans plus tard, un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal est nommé, il s'agit d'un auror réformé pour blessure grave.


Chapitre 1

Drago sortit de la cheminée qui débouchait directement dans son bureau, posant ses deux grosses valises sur le sol avant d'épousseter ses vêtements.

Bien que ce soit la fin des grandes vacances d'été, il était plutôt heureux d'être là. Il aimait son métier, pour lequel il avait une véritable vocation, et ses appartements dans Poudlard étaient presque sa véritable maison, bien plus personnels et cosy que ne l'était le manoir Malefoy. Ses parents vieillissants n'avaient jamais songé à changer de décoration et tout restait désespérément austère.

Au moins ici, il pouvait organiser l'espace et le mobilier selon ses goûts sans que quiconque n'ait quoi que ce soit à y redire.

De quelques coups de baguette, il rangea ses nouveaux livres dans sa bibliothèque et organisa son bureau avec une satisfaction maniaque. Ici les parchemins vierges, ici les plumes et l'encre, ici les tampons de notation. Il avait apporté quelques changements à son programme pendant les vacances et était impatient de voir comment les élèves allaient s'en sortir.

Dans son appartement, il rangea ses vêtements dans l'armoire puis mit de l'eau à chauffer pour le thé avant de saisir le dernier numéro de Potionniste magazine. La réunion de pré-rentrée n'avait lieu que dans quelques heures, mais il aimait bien arriver en avance pour retrouver ses marques et il s'installa dans son salon où un rayon de soleil réchauffait agréablement la pièce.

Son appartement était dans les sous-sols, en lieu et place de ceux qu'occupaient Severus Rogue, cependant il avait enchanté la fenêtre de telle sorte qu'elle donne toujours l'impression de se trouver tout en haut d'une tour. Il pouvait passer des heures dans son canapé, à lézarder paisiblement.

Mais alors qu'il venait juste de retrouver la page où il s'était arrêté, plusieurs coups retentirent derrière sa porte.

Curieux de l'identité de son visiteur, il se leva immédiatement pour trouver la Directrice de Poudlard, Minerva McGonagall. Lorsqu'il était devenu professeur, il avait eu beaucoup de mal à l'appeler autrement que "Professeur McGonagall", mais avec le temps il en était venu à la considérer comme une marraine de substitution.

- Bonjour Minerva. Avez-vous passé de bonnes vacances ?

- Bonjour Drago. Excellentes, je vous remercie, et vous ?

- Aussi paisibles que d'habitude. Je me suis reposé et j'ai un peu voyagé. J'en ai récupéré de nouvelles idées pour mes cours et je compte bien mener aussi quelques expériences à titre personnel…

La sorcière rit devant son enthousiasme.

- Je vous reconnais bien là. Mais vous me raconterez cela plus tard si vous voulez bien. Je voulais vous voir avant la pré-rentrée pour un sujet assez… délicat.

Il fronça les sourcils, retrouvant immédiatement son sérieux.

- Délicat ? Comment ça ? Est-ce à propos d'un de mes élèves ?

Puisque le professeur Slughorn était parti à la retraite, il avait été désigné comme directeur de la maison Serpentard, charge qu'il assumait avec le plus grand des sérieux. Minerva secoua la tête.

- Non non, rassurez-vous. C'est… à propos du professeur de Défense contre les Forces du Mal. Un nouveau candidat s'est présenté cet été et j'ai décidé de l'engager. Il s'agit de Harry Potter.

- Potter ? Je croyais qu'il était Auror ?

La directrice pinça les lèvres avec un air triste.

- Et bien, je vous le dis, mais je compte sur vous pour éviter toute maladresse… Harry Potter a été gravement blessé lors d'une mission. Il a été déclaré inapte à poursuivre sa carrière d'Auror, il a donc été réformé. Vous comprendrez rapidement pourquoi, cependant j'espère que vous saurez faire preuve de délicatesse. Je sais que vous étiez rivaux du temps de votre scolarité, mais…

- Minerva, nous sommes adultes, maintenant ! Je n'ai absolument aucun grief contre Potter et quand bien même ce serait le cas, je sais parfaitement faire la part des choses pour rester professionnel ! Je suis un peu vexé que vous vous soyez posé la question. Je vous rappelle que moi et le professeur Londubat nous entendons parfaitement bien.

Neville Londubat avait pris la suite du professeur Chourave et était devenu professeur de Botanique. Ils étaient devenus de véritables amis et le Gryffondor lui fournissait régulièrement certaines plantes rares pour ses potions. Minerva sembla soulagée.

- Je suis navrée, je préférais être sûre. Les choses ont été difficiles pour Harry récemment et j'aimerais vraiment qu'il se sente bien accueilli en tant qu'enseignant. Bien, sur ce, je vous retrouve d'ici une heure en salle des professeurs.

Elle quitta la pièce et Drago se réinstalla dans son canapé, mais il fut incapable de se concentrer sur sa lecture. Il ne pouvait s'empêcher de penser à Harry, à cette blessure qui avait ruiné sa carrière. Quelle pouvait-elle bien être ? Par quoi avait-elle été causée ? Il connaissait de très nombreuses potions médicinales, et il avait du mal à imaginer une blessure qui puisse handicaper durablement un sorcier, à moins bien sûr qu'il ne s'agisse de magie noire…

Finalement, la tentation fut trop forte et il décida de partir à sa rencontre. Il monta dans les étages jusqu'à atteindre la salle de Défense contre les Forces du Mal. Elle était assez impersonnelle, car le professeur Brindlemore qui avait brièvement enseigné la matière n'avait jamais pris le temps de la décorer, et il la traversa jusqu'à arriver devant la porte du bureau. Elle était entrouverte, et il toqua avant d'entrer.

- Professeur Potter ?

Mais avant qu'il ne puisse faire un pas de plus, il se retrouva mis en joue par une baguette magique, le faisant s'immobiliser et lever les bras. Un bref mouvement d'effroi le saisit, heureusement l'Auror baissa bientôt sa baguette.

- Drago Malefoy. Que me veux-tu ?

Derrière ses lunettes, son regard était dur et froid, arrachant un éclat de stupeur au Serpentard.

- Ah… Et bien puisque nous sommes désormais collègues, je voulais te saluer, tout simplement.

- La réunion est dans quelques minutes. Pourquoi être venu jusqu'ici ?

À nouveau, Drago fut étonné par le son de sa voix. Il semblait… désabusé… plein de rancœur et d'agressivité à peine contenu.

- Vu notre passif, Minerva avait peur que je me montre désagréable, mais je l'ai rassuré et je voulais te rassurer aussi. Je n'ai absolument aucun grief contre toi et puis nous sommes adultes. Donc je te souhaite la bienvenue parmi nous et si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit, n'hésite pas. Les débuts en tant que professeur ne sont pas forcément évidents et certains de nos collègues sont trop âgés pour s'en souvenir…

- Merci. Je saurais retrouver la salle des professeurs.

C'était une invitation claire à le laisser tranquille.

Drago soupira. Il ne s'attendait pas à ça. Était-ce parce que Potter lui tenait encore rancœur pour quelque chose qui datait de la guerre ? Il tourna les talons et se rendit directement au lieu de réunion où il salua ses collègues.

Neville Londubat était présent et il discutait gaiement avec Filius Flitwick qui occupait toujours le poste de professeur d'Enchantements. Parmi les nouveaux enseignants, il y avait aussi Jacob Gorski qui avait remplacé Binns, le fantôme qui avait enseigné plusieurs siècles l'Histoire de la Magie, ainsi que Clodagh Dromgoole la sorcière en charge des Runes anciennes. En Divination, Sybill Trelawney restait fidèle au poste, tandis que Renée Bibine enseignait le vol et le Quidditch. Rubeus Hagrid s'occupait toujours des Soins aux créatures magiques, mais il arrivait généralement au tout dernier moment. Les professeurs d'Astronomie, de Métamorphose, d'Arithmancie et d'Étude des Moldus n'étaient pas encore arrivés, et Drago s'installa à sa place habituelle. À cause de son entrevue avec Potter, il n'avait même pas emporté de quoi prendre des notes.

- Dis-moi Neville, tu n'aurais pas du parchemin et une plume à me prêter s'il te plait ? J'ai laissé toutes mes affaires dans mon bureau.

Le botaniste lui jeta un regard espiègle.

- Toi le maniaque de l'organisation, qui oublie son matériel ? Que t'arrive-t'il ?

- J'étais parti voir Potter pour le saluer et… disons qu'il n'a pas semblé très heureux de me voir. Il m'a congédié en quelques mots bien sentis.

Immédiatement le visage de Neville se ferma.

- Ah… Ce n'est pas contre toi. Je crois que son métier l'a… abimé. Et cette dernière année particulièrement n'a pas été de tout repos. J'ai bon espoir qu'il retrouve sa joie de vivre ici. Il faut lui laisser du temps.

- Je ne veux pas paraître pessimiste, mais enseigner à Poudlard n'est pas vraiment un parcours de santé. J'espère juste qu'il ne va pas se faire bouffer par les élèves ou au contraire vriller et en passer un par la fenêtre. Être professeur, ça ne s'improvise pas. Les gamins de maintenant ne sont pas aussi sages que nous l'étions…

- Je sais. Mais Harry a un don pour enseigner. Je suis persuadé qu'il s'en sortira. Et puis en cas de besoin, nous serons là pour l'aider, n'est-ce pas ?

Drago sourit. Neville n'était peut-être pas son meilleur ami, mais il était bien plus qu'un simple collègue. Malgré leurs différends du temps de leur scolarité, et Drago admettait volontiers qu'il avait été un parfait connard, le Gryffondor avait fait table rase du passé et était rapidement devenu une constante agréable de son quotidien. Ils mangeaient côte à côte, discutaient botanique, élèves et Quidditch, s'échangeaient des rondes de surveillance et des retenues.

- Tu as raison. Mais encore faut-il qu'il accepte mes conseils…

Tous deux tournèrent la tête vers l'entrée de la salle alors qu'un claquement régulier se faisait entendre. Ce ne fut que lorsque le Survivant rentra dans la salle que Drago prit conscience de sa blessure. Il ne s'en était pas aperçu lorsqu'il était venu le saluer, mais Harry marchait avec une canne, et la manière dont il s'appuyait dessus montrait combien sa jambe le faisait souffrir. Son genou gauche était totalement rigide et chaque pas semblait laborieux.

Son arrivée avait provoqué un soudain silence dans la salle des professeurs et la grimace de l'ex-Auror s'était accentué.

Entre-temps, tous les autres professeurs étaient arrivés et Minerva McGonagall se leva pour saluer l'assemblée.

- Mes chers collègues, bienvenue à vous pour cette nouvelle année à Poudlard. J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances d'été et que vous êtes à nouveau frais et dispo pour attaquer la rentrée. Comme vous l'avez remarqué, nous accueillons cette année deux nouveaux collègues : le professeur Harry Potter qui va enseigner la Défense contre les Forces du Mal, et le professeur Elora Danan pour la Métamorphose. Comme l'année passée, je rappelle les directeurs de maisons : Drago Malefoy pour Serpentard, Neville Londubat pour Gryffondor, Filius Flitwick pour Serdaigle et Jakub Gorski pour Poufsouffle. Nous allons maintenant fixer ensemble le calendrier de l'année. Il faut déterminer la date des sorties à Pré-au-Lard, des différents matchs de Quidditch, ainsi que des épreuves blanches de BUSE et ASPIC…

La réunion se prolongea durant près de deux heures et lorsqu'enfin la directrice leur donna congé, ce fut pour rejoindre la Grande Salle où un buffet les attendait. Drago s'assit à sa place habituelle, mais alors qu'il jetait un regard en direction de Neville, celui-ci lui fit un petit signe d'un air contrit.

- Je suis désolé Drago, Harry voudrait me parler seul à seul. Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus et…

- Ne t'inquiète pas, je comprends. Tu pourras en profiter pour lui dire que nous sommes amis. Les vieilles rivalités entre maisons n'ont plus cours maintenant.

Le botaniste hocha la tête et tourna les talons pour rejoindre l'autre extrémité de la table où le Survivant l'attendait déjà. Comme avant la réunion, le regard de Harry le transperça par son intensité, et Drago s'efforça de le soutenir pendant quelques secondes. Il voulait lui faire comprendre qu'il n'avait aucune intention négative, mais d'autres collègues s'assirent à côté de lui, et il fut forcé de rompre le contact.

Durant le repas, il fit la connaissance d'Elora Danan, une sorcière âgée de quelques années de moins que lui et qui avait été élève à Serdaigle. Elle avait une bonne humeur communicative et semblait extatique à l'idée de commencer enfin sa carrière en tant que professeur de métamorphose. Elle lui faisait un peu penser à Hermione par son caractère et Drago passa un agréable repas.

Une fois libéré de ses obligations, il ne s'attarda pas, pressé de regagner son laboratoire. Miss Dolly Peterson, la jeune médicomage qui avait pris la suite de Mme Pomfresh, lui avait déjà envoyé l'état du stock de l'infirmerie. Il voulait commencer dès à présent à brasser des remèdes avant d'être submergé de copies à corriger.

De retour dans ses cachots, il retroussa ses manches, attacha ses cheveux et alluma le feu sous 3 chaudrons. Il avait tellement l'habitude de brasser ces potions qu'il en avait optimisé la préparation, et il savait très exactement quelle quantité d'ingrédients découper et dans quel ordre.

Pris dans son art, il en oublia momentanément sa rencontre avec Harry Potter. Il aimait véritablement faire des potions et lorsqu'il eut terminé de remplir les différentes fioles, son visage était illuminé par un large sourire.

Il n'était pas encore l'heure du repas, et il décida d'aller amener sa production directement à l'infirmerie. Il avait empilé les petites caissettes les unes au-dessus des autres et il entra sans même frapper en poussant la porte d'un coup d'épaule, trop occupé à maintenir l'équilibre précaire de ce qu'il tenait entre les mains.

- Dolly ! Je t'ai ramené des remèdes !

Il posa sa pile sur la table la plus proche, et c'est seulement alors qu'il prit conscience de la présence de Potter à l'infirmerie. Il était allongé sur un lit, le visage déformé par une expression d'intense souffrance, tandis que Miss Peterson était en train de masser sa jambe gauche à l'aide d'un baume épais. Il avait retiré son pantalon pour cela, et Drago ne put s'empêcher de fixer l'horrible blessure qui avait déformé son genou. On aurait dit que plusieurs morceaux de chair lui avaient été arrachés et que la peau avait été fondue autour de ce qui restait.

Il comprenait du même coup pourquoi le Gryffondor souffrait autant. Il n'arrivait même pas à imaginer comment il pouvait encore marcher avec une jambe dans cet état.

- Ah merci, Drago ! Tiens, puisque tu es là, tu ne voudrais pas jeter un œil à ce baume ? Je ne suis qu'infirmière, mais je doute qu'il fasse beaucoup d'effet… Il vient de Sainte-Mangouste.

Avant même que Drago eut pu dire quoi que ce soit, Harry avait sorti sa baguette d'on ne sait où pour la pointer dans sa direction.

- Je ne préfère pas.

Son visage était totalement fermé et le Serpentard s'empressa de reculer.

- Oh là, tout doux Potter ! Je voulais juste aider.

De son côté, l'infirmière regardait l'un et l'autre avec un regard effaré.

- Mais, monsieur Potter…

- C'est bon. Merci pour votre aide Miss Peterson. De toute façon, les guérisseurs de Sainte-Mangouste m'ont dit qu'il n'y avait aucun espoir. Je préfère encore souffrir que ne plus sentir ma jambe du tout.

L'ex-Auror avait profité de la stupeur de la sorcière pour remettre son pantalon, puis il était descendu du lit avant de quitter la pièce de sa démarche claudiquante.

Le pot d'onguent était resté sur la table, et Drago s'en empara immédiatement.

- Merci Dolly ! Je vais le ramener à Potter. Ne t'inquiète pas. N'hésite pas à me prévenir si tu as besoin de quoi que ce soit !

Il avait ponctué sa phrase d'un clin d'œil aguicheur avant de quitter la pièce, mais loin de se diriger vers les appartements du Gryffondor, il descendit en direction des cachots.

Les professeurs avaient quartier libre jusqu'à l'arrivée des élèves le lendemain en début de soirée, et il comptait bien en profiter pour rester seul, mais l'énigme Potter avait attisé sa curiosité. Il était vexé par sa méfiance absurde et comptait bien lui prouver que ses intentions étaient amicales.

Première étape, vérifier quels étaient les ingrédients de ce baume pour chercher s'il ne pouvait pas en améliorer les effets.

Il préleva une bonne cuillère à soupe de l'émulsion qu'il répartit dans plusieurs fioles, puis il appela un elfe de maison.

- Ramène ce pot au professeur Potter, dans l'appartement de Défense contre les Forces du Mal. Il l'a oublié à l'infirmerie.

La petite créature disparut avec le baume et Drago se mit au travail. Il y avait plusieurs lois pour déterminer avec précision les ingrédients d'une préparation, et il décida tout d'abord de détecter les plus communs. Il s'agissait manifestement d'un remède anti-douleur, à moins qu'il n'ait pour but de régénérer les chairs… Peut-être y avait-il des tentacules de Murlap ou des feuilles de Dictame ?

Finalement il travailla toute la soirée et lorsqu'il éteignit le feu sous son chaudron, il était bien plus de minuit. Il était persuadé que son baume était meilleur que celui fourni par Sainte-Mangouste, mais il se voyait mal aller simplement le livrer au Gryffondor tant celui-ci se montrait méfiant à son égard.

En attendant de trouver une idée, il alla se coucher. Peut-être la nuit allait-elle lui porter conseil…

***/+/***

Le lendemain, Drago décida d'aller parler à Neville. Après tout, si quelqu'un pouvait bien convaincre Potter de sa bonne foi, c'était encore son ami. Il embarqua le pot d'onguent qu'il avait brassé la veille et se dirigea vers les appartements du botaniste. Sans grande surprise, il le trouva dans l'une des serres, occupé à préparer les plants pour ses cours. Le Serpentard slaloma entre les Géraniums dentus et les choux mordeurs pour s'approcher.

- Salut Neville ! Prêt à retrouver nos monstres ?

Le Gryffondor éclata de rire.

- Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils m'ont manqué mais je suis heureux de reprendre. Le manoir Londubat est vraiment trop morne.

- Tu passes toujours tes vacances là-bas ? Je croyais que tu étais en couple avec Hannah Abbot ?

- C'est le cas, actuellement elle étudie pour devenir guérisseuse. Nous nous voyons régulièrement mais elle est très prise par son travail. Elle avait postulé pour devenir infirmière ici malheureusement c'est Dolly qui a été recrutée. Du coup je crois qu'elle envisage de se trouver un autre métier. Et toi, qu'as-tu fait de tes vacances ?

- J'ai un peu voyagé mais je suis aussi resté au manoir Malefoy. Je pense que je vais bientôt m'acheter ma propre maison, je supporte de moins en moins mes parents. Ils ne conçoivent pas que je ne sois pas encore marié.

- Toujours personne en vue ?

Neville avait posé la question avec timidité et Drago ne put s'empêcher de penser combien il était chanceux d'avoir un ami pareil. D'autres en auraient sans doute profité pour se moquer de lui, mais malgré leur passé, le Gryffondor était toujours d'une gentillesse étonnante. Il secoua la tête.

- Personne qui ne leur convienne en tout cas. Tu te doutes qu'ils ont des idées bien arrêtées… Mais je ne cherche plus leur assentiment depuis longtemps maintenant. Si je trouve quelqu'un qui me plait, je ne me poserai pas de question.

Un confortable silence s'installa entre eux tandis que Neville continuait son travail sous le regard du Serpentard. C'est alors que le claudiquement caractéristique de Harry leur parvint, les faisant tourner la tête en direction de l'entrée. Lorsqu'il les vit, ce dernier grimaça.

- Bonjour Neville. Malefoy.

- Salut Harry. Tu me cherchais ?

- Bonjour Potter.

- Je voulais simplement discuter, mais je vois que tu es occupé. Malefoy, puisque tu es là, j'ai vu qu'il manquait une quantité anormale d'onguent dans le pot que l'elfe a ramené. Je sais que tu en as pris, avoue.

Drago leva les yeux au ciel.

- En effet, j'en ai pris pour voir quels étaient les ingrédients et tenter de l'améliorer. Simple challenge de potionniste. Puisque Dolly avait l'air de dire qu'il n'était pas très efficace… Tiens, justement je l'ai sur moi. Tu pourrais l'essayer et me dire ce que tu en penses.

- Il me semble t'avoir dit que je n'étais pas intéressé. Je ne veux rien qui vienne de toi.

- Harry !

C'était Neville qui s'était exclamé alors que le visage de Drago se fermait.

- Laisse tomber, Neville. Je vois bien que malgré mes efforts, Potter n'a pas évolué depuis l'école. Et bien dorénavant, je me contenterai du strict minimum.

Amer, il quitta la serre pour regagner ses appartements. Après tout, il avait mieux à faire que tenter de se lier d'amitié avec un ex-Gryffondor irascible. Il espérait seulement qu'il saurait se montrer professionnel lorsqu'ils devraient interagir pour le travail…

Il commença à vérifier les piles de documents qu'il allait distribuer aux élèves. D'après le professeur McGonagall, il y avait cette année 36 élèves inscrits en 1e année. Avec application, il duplica les différents parchemins qu'il avait préparés et les rangea dans différents casiers en fonction du niveau de destination. Il y avait toujours plus ou moins le même nombre d'élèves d'années en années et même si les semaines étaient longues, il n'en ressortait que rarement épuisé.

Sur l'heure du midi, il demanda à un elfe de maison de venir lui apporter son repas directement dans sa salle de classe et l'après-midi, il s'attaqua à la vérification de chaque ingrédient de son stock. Il renouvela les sortilèges de stase, retira les ingrédients moisis ou nota sur un parchemin ceux qu'il allait devoir racheter.

Cette activité l'occupa quasiment toute la journée, et lorsqu'il eut terminé, il avait tout juste le temps de faire sa toilette et d'enfiler des vêtements propres pour assister à la cérémonie de répartition.

Lorsqu'il arriva dans la Grande-Salle, presque tout le monde était déjà installé. À l'entrée, le professeur Gorski, qui occupait le poste de Directeur Adjoint, attendait le signal du professeur McGonagall pour faire entrer les élèves de première année.

Comme chaque année, le Choixpeau entonna sa chanson, puis les nouveaux arrivants furent répartis.

Sans grande surprise, il y avait toujours plus d'élèves à Gryffondor et Serdaigle que chez Serpentard et Poufsouffle, preuve que les clichés étaient encore tenaces chez nombreuses familles sorcières.

Il s'efforça de retenir le visage des 8 nouveaux venus dans sa maison et grimaça face au prénom de certains. Il y avait un certain John-Kaimeron Weller et une Victimia Kristoff qui lui faisaient se poser des questions sur la santé mentale des parents…

Une fois que tous les élèves furent assis, le professeur McGonagall présenta les nouveaux professeurs ainsi que les directeurs de maison, puis le banquet put commencer.

Drago s'était placé tout à droite de la table des professeurs pour avoir une vue directe sur la rangée des Serpentards, et bien évidemment Neville et Harry se trouvaient littéralement à l'autre extrémité.

Pendant le repas, il discuta avec Clodagh Dromgoole, la professeure d'Étude des Runes. C'était une sorcière un peu excentrique, qui était plus occupée par ses propres recherches que par l'enseignement. Drago savait qu'elle était peu appréciée des élèves par ses étourderies récurrentes, néanmoins elle était véritablement passionnée par sa discipline et ils avaient généralement des conversations plaisantes.

À la fin du repas, il se leva pour conduire les élèves de première année jusqu'à l'heure dortoir. À son époque, c'était le rôle des préfets mais il préférait le faire lui-même pour transmettre aux plus jeunes ses recommandations pour leur premier jour.

- Les élèves de première année de Serpentard, suivez-moi ! Je vais vous conduire jusqu'à la salle commune. Rassurez-vous, vos bagages y ont déjà été amenés.

Le trajet se fit dans un concert de chuchotements mi-excités, mi-effrayés, et ils atteignirent enfin la porte de la maison Serpentard.

- Le mot de passe pour entrer est "Salveo Maleficia". C'est la formule pour un sortilège de protection. Retenez-le bien. Il changera après les vacances de Noël. Vous ne devez jamais donner le mot de passe à un élève d'une autre maison. Voici Chester Farley, Jane Rosier, Bill Murk et Emma Overcliff. Ce sont les préfets de Serpentard. Ils sont en 5e et 6e année. Corvin Murk et Liz Pucey sont quant à eux préfets-en-chef et sont en 7e année. Vous les reconnaîtrez par l'emblème qu'ils portent à leurs uniformes. Si vous avez un problème ou une question, n'hésitez pas à vous adresser à eux. Quant à moi, je suis M. Malefoy, votre directeur de maison et professeur de Potions. Votre emploi du temps a été déposé sur votre table de nuit. Demain, vous commencez à 8h avec le cours d'Enchantements où vous serez avec les Serdaigles. Derrière votre emploi du temps se trouve un plan sommaire de Poudlard. Je suis bien conscient qu'il sera difficile de vous y retrouver au début, et les professeurs se montreront indulgents dans une certaine mesure, mais n'hésitez pas à demander de l'aide aux tableaux si vous êtes perdus. Nous nous reverrons mardi sur le 2e créneau de la matinée, mais si vous avez besoin, ma porte vous est toujours ouverte. Vous avez aussi Mme Peterson, l'infirmière, qui est aussi disponible. Voilà pour ce soir. Ça fait beaucoup de choses nouvelles à enregistrer et vous devez être fatigués, donc je vous souhaite une bonne nuit. Vos dortoirs se trouvent derrière ces portes. À gauche pour les garçons et à droite pour les filles.

Les élèves se dispersèrent rapidement et Drago poussa un soupir attendri. Les élèves de 1e année étaient si petits ! Il aurait aimé entendre le professeur Rogue prononcer les mêmes mots le jour de sa propre rentrée à Poudlard, c'était pourquoi il avait décidé d'adopter ce rituel. Il se souvenait encore de ses angoisses, mais aussi de sa fierté d'être à Serpentard. Il n'osait imaginer le stress des élèves nés-moldus qui arrivaient dans un nouveau monde sans aucun repère pour les guider…

Satisfait de cette entrée en matière, il se dirigea vers ses appartements. Il était encore tôt et il comptait bien passer le reste de la soirée à lire, confortablement installé dans son canapé.

Un elfe de maison avait allumé le feu dans sa cheminée et il régnait une agréable chaleur dans le salon. Il récupéra le dernier numéro de Potionniste magazine et reprit là où il s'en était arrêté, tâchant d'oublier Potter et son animosité.

***/+/***

Drago ouvrit les yeux et s'étira brièvement avant de faire sa toilette et s'habiller. Il était temps de reprendre sa routine. Il rejoignit la Grande-Salle pour le petit déjeuner et scruta la table de Serpentard à la recherche des élèves de première année. Manifestement, les préfets avaient bien fait leur travail, car tous les nouveaux étaient présents.

Il se versa une généreuse tasse de thé et huma avec satisfaction l'arôme d'orange et de cannelle qui s'en dégageait. Il avait beau avoir grandi dans le luxe, il savourait toujours la cuisine des elfes de Poudlard. Mais alors qu'il était concentré à faire ses tartines, une petite voix le tira de sa rêverie.

- Euh, monsieur Malefoy ?

Immédiatement, il se leva de table et alla s'agenouiller sur le rebord de l'estrade pour se mettre à sa hauteur. L'élève était en 1e année et semblait si fluette qu'on lui aurait donné 9 ans.

- Bonjour. Peux-tu me rappeler ton prénom s'il te plait ?

- Je… Je m'appelle Bethany Smith… monsieur…

Elle avait les larmes aux yeux et ouvrit son sac, montrant le contenu tout imbibé d'encre.

- Je vois, je vais arranger ça, ne t'inquiète pas.

- Je… j'ai voulu m'entraîner à écrire avec une plume et… j'ai mal rebouché le flacon… et toute l'encre s'est renversée…

Il lui prit le sac des mains pour le poser sur l'estrade, puis il sortit sa baguette magique.

- La formule pour nettoyer est "Tergeo". Répète après moi.

- Tergeo.

- Voilà. On pointe sa baguette et on la laisse jusqu'à ce que les tâches aient disparu. Je te montre avec le premier et tu essayes de faire pareil avec un autre livre.

Il remua lentement sa baguette et nettoya le grimoire d'Enchantements tandis que l'élève agitait sa baguette en direction de celui d'Histoire de la magie, malheureusement sans grand effet.

- J'y arrive pas…

- Ce n'est pas grave, c'est d'essayer qui est le plus important. Tu es à l'école pour apprendre justement. Tu avais la bonne formule et le bon geste, maintenant il faut que tu apprennes à diriger ta magie, un peu comme si tu avais soudain une nouvelle main qui avait poussé et que tu devais t'y habituer.

La petite élève éclata de rire et sécha ses larmes tandis qu'il nettoyait le second grimoire.

- Merci monsieur !

Elle retourna à sa place en courant et Drago eut un sourire attendri en la voyant raconter à ses copines ce qui lui était arrivé. Mais alors qu'il retournait à son petit déjeuner, l'impression d'un regard sur lui le fit relever les yeux. Il s'aperçut alors qu'Harry l'observait attentivement, et il le salua de la main. L'Auror détourna le regard et Drago soupira. Parviendrait-il seulement à se rapprocher du Gryffondor ? Il salua Neville d'un sourire et termina son petit déjeuner. Il commençait sa journée avec les élèves de première année de Serdaigle et Poufsouffle, puis voyait les 3e, 4e et 5e années au cours de la journée.

***/+/***

Son lundi se déroula sans incident et à l'heure du dîner, il décida de s'installer à la droite de Neville pour discuter. Il s'était éloigné du botaniste pour préserver l'humeur de Potter, mais il n'allait pas non plus sacrifier son amitié pour les beaux yeux d'un connard borné. Ils étaient déjà en train de se raconter leur journée respective lorsque ce dernier s'installa à gauche, sans prononcer un mot.

Neville le salua naturellement pour l'inclure à leur conversation.

- Salut Harry ! Alors, comment s'est passé ta première journée en tant que professeur ?

- Assez bien. C'est un peu différent de ce à quoi je m'étais attendu. Les jeunes élèves sont presque trop sages alors que les élèves de 6e et 7e année sont adultes ou presque, et ils ont une idée bien arrêtée de ce qu'ils attendent… Je ne suis pas sûr que ma méthode leur plaise.

- Ne laisse pas les élèves te dire ce que tu dois faire ou pas. Dans ta classe, c'est toi le chef. Je vais te faire une liste des élèves dont tu dois te méfier.

- OK, merci. Je me suis appuyé sur le programme du Ministère pour définir mes cours mais je crois que j'ai tendance à m'éparpiller un peu et les élèves en profitent. Des élèves de 4e année m'ont demandé de leur raconter la bataille de Poudlard et j'ai foncé dans le panneau, au final on n'a presque pas fait cours.

Drago brûlait d'intervenir dans la conversation, mais il savait par avance qu'il serait mal accueilli. Il se servit en fricassée de légumes tout en écoutant la réponse du botaniste.

- Ah, ça ne m'étonne pas. Mais ce n'est que le premier jour, ce n'est pas très grave. Tu ne t'y feras pas reprendre comme ça. Les élèves sont prêts à faire n'importe quoi pour ne pas travailler. Je te rassure, ils m'ont aussi fait le coup quand j'ai commencé. Et encore je ne suis pas un héros comme toi.

- Ne dis pas n'importe quoi, Neville ! Tu as défendu Poudlard comme nous et tu as décapité Nagini. Tu es un héros et je ne laisserai personne dire le contraire !

Harry s'était animé sous le coup de ses émotions et avait élevé la voix, attirant l'attention de plusieurs élèves et collègues. Neville rosit sous le compliment et fit signe que tout allait bien.

- Merci Harry, je voulais surtout dire que je ne suis pas aussi célèbre. Pour les élèves de maintenant, c'est de l'histoire ancienne, ils étaient très jeunes lors de la guerre. Enfin, si tu as une question concernant les cours, n'hésite pas à demander. Je sais que c'est nouveau pour toi mais tout le monde sera disposé à t'aider.

Drago se remémora ce que lui-même avait fait pendant la Bataille de Poudlard. Ce n'était pas très glorieux, néanmoins lorsque le Feudeymon avait dévoré la salle sur demande, Harry l'avait sauvé sans hésiter. À ce moment, il n'avait pas semblé lui tenir rancune plus que cela. Que lui était-il donc arrivé durant ses années en tant qu'Auror pour qu'il devienne aussi acariâtre ?

Il reprit contact avec la réalité alors que Neville l'interpelait.

- … Drago, tu as quoi comme cours demain ?

Il fronça les sourcils, essayant de se remémorer son emploi du temps.

- Euh, 5e année Serdaigle-Poufsouffle puis les 1e année Gryffondor-Serpentard. Tu les as déjà eus ?

- Oui. Pour l'instant ils se tiennent tranquille, ce n'est que le premier cours. Mais j'ai déjà repéré un Serpentard avec un haut potentiel de connerie : Rufus Flint. Enfin peut-être qu'il n'osera pas trop bouger avec son directeur de maison.

- Ça ne m'étonne pas, c'est le fils de Marcus Flint, je ne sais pas si tu te souviens de lui. S'il a l'intelligence de son père, on n'est pas au bout de nos peines. Mais je me ferais un plaisir de lui envoyer un hibou s'il nous casse trop les pieds. N'hésite pas à me prévenir s'il se montre insolent avec toi et je le remettrai à sa place.

Le botaniste rigola.

- Ne t'inquiète pas. J'ai menacé les 1e année de leur faire récolter l'Empestine s'ils se montraient inattentifs. Il y a suffisamment d'enfants nés dans une famille sorcière pour savoir ce que c'est.

Drago grimaça et jeta un coup d'œil amusé en direction de Harry.

- Je plains les collègues qui les auront après toi. Les Serpentards ont Histoire de la Magie le mardi et Défense contre les forces du mal le vendredi. Salazar merci je ne suis pas concerné.

Harry fronça les sourcils, tâchant manifestement de se souvenir à quel moment il avait pu être en contact avec ladite substance, avant d'arborer une expression de dégoût.

- Euh, Nev'... Je préférerai que tu évites.

- Très bien… Mais ne le dites pas aux élèves, sinon je serais obligé de trouver une autre idée de retenue particulièrement déplaisante à leur donner.

Ils terminèrent leur repas en continuant cette étrange conversation où Harry et Drago s'adressaient à Neville sans jamais s'adresser l'un à l'autre, néanmoins à l'issue de celui-ci, le Serpentard avait l'impression d'avoir fait un minuscule progrès dans sa relation avec l'irascible ex-Auror.

***/+/***

Le lendemain, Drago commençait avec les élèves de 5e année de Serdaigle et Poufsouffle, puis il avait la nouvelle promotion de Gryffondor et Serpentard.

Il aimait particulièrement le tout premier cours avec les élèves de 1e année, car il pouvait voir d'un seul coup d'œil qui avait une appétence pour sa matière ou non. Il y avait ceux qui arboraient une moue dégoûtée ou ennuyée et ceux dont les yeux pétillaient de fascination et de curiosité. Et il comptait bien tout donner cette fois encore pour en accrocher le plus possible.

Il se souvenait encore de sa propre entrée en matière. Il avait 9 ans et il avait surpris son père en train de brasser une potion. C'était sans doute un poison ou quelque chose pour l'aider dans ses magouilles, mais il avait eu l'air si concentré à ce moment-là, parfaitement serein, maître de ses gestes… Puis il lui avait proposé de l'aider, et avait commencé à lui enseigner les rudiments. Ça avait été une des rares fois où ils avaient fait quelque chose ensemble… Comme un père et son fils.

Il chassa le souvenir de son esprit pour se concentrer sur l'instant présent. À 10h, il avait laissé sortir la classe précédente un peu en avance afin de pouvoir renouveler l'air, puis il avait fait léviter la pile de documents jusqu'à son bureau, prêts à être distribués.

Les élèves de première année arrivèrent bientôt par petits groupes, et il leur offrit un sourire avenant.

- Bonjour à tous ! Allez-y, entrez calmement. Asseyez-vous, mais ne sortez aucun matériel.

Lorsque tous les élèves furent rentrés et correctement installés, il fit l'appel pour mémoriser les noms et prénoms de chacun. Il y avait 10 élèves de Gryffondor pour 8 élèves de Serpentard et sans grande surprise ils s'étaient répartis en fonction de leur maison.

- Tout d'abord, bienvenue à tous dans ce cours de Potions. Je suis le professeur Malefoy. Comme vous allez rapidement vous en rendre compte, ma discipline est le plus délicat et le plus complexe des enseignements magiques. Ici, vous n'aurez presque pas besoin de votre baguette si ce n'est pour allumer un feu ou invoquer de l'eau, car vous allez essentiellement utiliser vos mains. Dans la liste de matériel figuraient une balance en cuivre et une boîte de fioles, et je veux que vous rameniez ces fournitures à chaque cours. Les chaudrons que vous avez achetés ont tous été gravés à votre nom et rangés dans l'armoire qui se trouve à droite de la porte. À l'avenir, lorsque vous rentrerez, vous prendrez l'habitude d'aller chercher le vôtre avant de vous installer à votre table. Vous avez devant chacun d'entre vous une planche à découper, un mortier et un pilon ainsi que plusieurs couteaux, louches et passoires. Ces ustensiles devront être lavés à la fin de chaque cours, et le premier que je surprends à jouer avec aura une punition, n'est-ce pas messieurs ?

Il fusilla du regard les jumeaux Frey, deux élèves de sa maison, qui s'étaient déjà saisis des couteaux posés devant eux.

- Comme tout directeur de maison, il est évident que je n'aime pas retirer des points aux élèves de Serpentard, cependant cela veut dire que j'attends de vous une attitude irréprochable, non seulement dans mon cours mais aussi dans ceux de mes collègues. Je n'hésiterai pas à vous mettre en retenue après dîner ou le samedi s'il le faut. Mais revenons aux potions. À votre avis, à quoi peuvent servir les potions ?

Plusieurs mains se levèrent, et Drago pointa Rufus Flint de la main.

- Ça sert à empoisonner nos ennemis ?

- Ça peut oui. De nombreuses potions ont des effets plus terribles encore que bons nombres de maléfices, mais encore faut-il les faire boire à vos ennemis. Bien sûr, il existe aussi des potions volatiles, qui peuvent créer des nuages toxiques, ou des potions explosives ou corrosives, qui peuvent détruire même les murs les plus épais. Mais au risque peut-être de vous décevoir, l'école de Poudlard n'a pas pour vocation à faire de vous des mages noirs en puissance, et ce n'est pas cela que vous apprendrez ici. Alors, quelqu'un d'autre ?

La petite Bethany Smith qu'il avait rassurée le matin même leva timidement la main et Drago hocha la tête dans sa direction.

- Je pense que ça peut servir à soigner ?

- En effet, bonne réponse pour Mlle Smith, et 5 points pour Serpentard. La plupart des potions qui figurent au programme sont des potions curatives. Vous apprendrez donc ici à soulager une migraine, résorber un saignement, redonner de l'énergie, mais aussi à soigner certains animaux, éloigner les parasites ou faire pousser les cheveux. Le cours sera scindé en deux parties : Un enseignement théorique et un enseignement pratique. Je vous demanderai avant chaque cours d'apprendre par cœur la recette que vous devrez brasser. Je vous interrogerai à l'oral ou à l'écrit selon mon humeur pour vérifier.

Une main se leva, et avant même qu'il ne puisse réagir, l'élève prit la parole.

- Monsieur, à quoi ça sert d'apprendre par cœur les recettes si elles sont écrites dans le livre ?

- Monsieur Rakepick, je vous prierais d'attendre que je vous donne la parole avant de parler. Mais je vais tout de même vous répondre. Apprendre par cœur la recette vous permet d'être plus concentré sur la réalisation et d'éviter bon nombre d'erreurs. Par ailleurs, aux examens, vous n'aurez pas droit au grimoire.

- Ouai mais on pourrait les apprendre juste pour l'examen. Quand on est en cours on pourrait…

- 5 points en moins pour Gryffondor. Et si vous recommencez à parler sans autorisation, je vous jette un maléfice. Nous verrons si vous trouvez toujours aussi simple de chercher une recette dans un livre alors que des furoncles poussent sur votre visage.

Il lui offrit son sourire le plus carnassier et l'élève arbora une moue boudeuse. Manifestement, il lui en fallait un peu plus pour l'effrayer, néanmoins il ne tenta pas de reprendre la parole. Drago continua :

- Parfois, je vous donnerai aussi un devoir de recherche, et vous trouver chercher les informations dans votre manuel de cours mais aussi dans plusieurs grimoires présents à la bibliothèque de Poudlard. Mme Pince, la bibliothécaire, pourra vous aider à trouver si vous lui demandez poliment. Pour aujourd'hui, nous allons faire un breuvage très simple, mais qui vous permettra de vous familiariser avec l'équipement. Vous vous mettrez 2 par 2. L'un va chercher un chaudron et l'autre va chercher dans la réserve les ingrédients que j'aurais listé au tableau.

Il comptait leur faire réaliser une simple tisane calmante mais c'était une bonne mise en pratique pour un premier cours. Pour 500ml d'eau, il fallait 20 grammes de fleurs de lavande séchées, 10 grammes de racines de valériane hachées, 5 grammes de graines de fenouil broyées et 10 grammes de miel. Le tout devait être porté à ébullition, puis filtré avant consommation. Cela lui permettait de leur apprendre à mesurer précisément les ingrédients ainsi qu'à découvrir les sorts de base qu'étaient Aguamenti et Incendio, et à la fin, tous étaient un peu plus calmes qu'à leur arrivée.

Le reste de la journée se passa paisiblement, mais à 18h, alors qu'il était en cours avec les élèves de 6e année, Lucinda Talkalot, une élève de 1ère année de Serpentard, se présenta tout essoufflée à sa porte.

- Professeur Malefoy ! Excusez-moi de vous déranger mais… Y a John-Kaimeron et Rufus qui sont en train de se battre dans la salle commune…

Il soupira et fronça les sourcils.

- Ils se jettent des sorts ?

Il ne voyait pas trop quels sorts ils pouvaient connaître à leur âge…

- Euh non monsieur… Ils se battent à coups de poings. Rufus s'est moqué de John-Kaimeron parce qu'il était né-moldu et euh…

Drago regarda sa classe. Il ne pouvait pas abandonner ses élèves en plein cours mais il ne pouvait pas laisser les choses dégénérer. Par chance il y avait le préfet de Serpentard dans la salle et il alla l'interpeller.

- Monsieur Murk. Allez donc dans la salle commune me chercher ces deux énergumènes. Je m'occupe de surveiller votre potion. Lucinda, merci de m'avoir prévenu. Tenez, un caramel.

Il fit léviter un bonbon depuis une jarre située en haut d'une étagère et la jeune fille l'accepta avec un sourire avant de disparaître. Le préfet revint bientôt en traînant les deux élèves fautifs derrière lui.

Drago leur fit signe de s'asseoir de part et d'autre de la salle en les fusillant du regard. Lorsqu'il fut enfin 19h, il attendit que tous les élèves de 6e année soient sortis puis il referma la porte avant de se poster devant celle-ci, coupant toute retraite à ses futures victimes.

- Messieurs ! Vous vous êtes conduits comme des animaux ! Non seulement vous jetez la honte sur vous-même et sur la maison Serpentard, mais en plus vous m'obligez à déranger un préfet pendant son cours ! Votre comportement est parfaitement indigne. En tant que membres de la même maison, vous devriez au contraire être soudés.

Le visage de John-Kaimeron se tordit de frustration. Il semblait manifestement considérer cette punition partagée comme une injustice absolue.

- Mais monsieur, il m'a insulté !

- Il fait ça pour vous provoquer. Soyez plus intelligent et ne rentrez pas dans son jeu. Quant à vous Rufus, cessez donc de semer la zizanie dans votre propre maison, où je me verrai contraint d'envoyer un hibou à votre père. Je suis certain que Marcus sera attentif à mes arguments.

Le garçon brun pâlit et écarquilla les yeux, faisant intérieurement sourire Drago. Manifestement la carte de "je vais le dire à ton père" semblait efficace. Il n'avait jamais été particulièrement proche de Marcus Flint et il ignorait si ce dernier tiendrait réellement le même discours que lui, mais il comptait bien utiliser ce ressort pour faire rentrer son fils dans les clous.

John-Kaimeron était un né-moldu et Drago n'avait pas besoin de réfléchir bien loin pour savoir la forme qu'avait prise l'insulte. Il soupira et réfléchit à une manière de réconcilier les deux garçons.

- John-Kaimeron, quel est votre sport préféré ?

- Le football, monsieur !

- Très bien. Rufus, je veux que vous fassiez une rédaction pour m'expliquer les règles du football. Pour cela vous allez devoir passer du temps avec votre camarade. Quant à vous John-Kaimeron, vous allez faire une rédaction pour m'expliquer les règles du Quidditch.

Immédiatement, le garçon ouvrit des yeux ronds.

- Du quoi ?

- Du Quidditch. C'est un sport sorcier. Rufus vous expliquera. Je vous laisse une semaine pour le faire. Si les rédactions ne sont pas sur mon bureau en début d'heure mercredi prochain, je vous donne une retenue à tous les deux. C'est bien compris ?

- Oui, professeur.

Les deux jeunes Serpentards quittèrent la pièce après lui avoir répondu de concert et Drago se dit qu'il allait devoir un minimum se renseigner sur ce fameux "football" s'il voulait pouvoir s'assurer que son élève ne raconte pas n'importe quoi…

Il alla directement jusqu'à la Grande Salle pour dîner. La journée avait été longue et il avait hâte de pouvoir s'asseoir et manger. Il y avait des jours où il aurait aimé simplement pouvoir regagner le silence de ses appartements pour pouvoir dîner au calme, néanmoins il était agréable de partager son repas avec ses collègues. Neville avait toujours une anecdote à raconter et leur enfance ayant été assez similaires, ils avaient finalement de nombreux points communs.

Le Gryffondor venait comme lui d'une vieille famille sorcière aux mœurs strictes et sclérosées. Il avait gagné beaucoup d'assurance en grandissant, et désormais il vivait à sa manière sans se soucier des convenances. Il avait abandonné sa carrière d'Auror pour devenir professeur de botanique, et il comptait épouser Hannah Abbot, une sang-mêlée sans grande ambition. De ce qu'il connaissait de l'austère Augusta Londubat, cette situation ne devait sans doute guère la satisfaire, mais Neville s'en fichait complètement, menant sa vie comme il le désirait.

Drago enviait son courage. Pour sa part, il continuait de refuser les prétendantes que ses parents lui présentaient chaque été, sans pour autant oser leur avouer qu'il était gay. Il continuait d'espérer que son père décède avant de se retrouver dos au mur, mais Lucius Malefoy avait encore la santé malgré ses séjours à Azkaban.

Il revint à l'instant présent en arrivant en vue de la table professorale. Neville était déjà assis, en pleine discussion avec Harry, et Drago s'installa à côté de lui. N'en déplaise à l'ex-Auror, il ne comptait pas sacrifier son amitié avec le botaniste pour ses beaux yeux.

- Salut Neville. Tu as passé une bonne journée ?

- Salut Drago ! Ne m'en parle pas. J'avais demandé à Hagrid des rats vivants pour nourrir mes plantes carnivores mais une élève de Poufsouffle a décidé d'ouvrir la cage pour les "sauver de leur triste sort". Les Géraniums étaient affamés et ont commencé à vouloir sortir de leurs pots pour aller se chercher à manger par eux-mêmes et une Tentacula vénéneuse a dévoré une jeune mandragore. J'avais cours avec les 4e années. Plusieurs élèves se sont évanouis à cause du cri, heureusement une majorité d'entre eux a eu la présence d'esprit de se boucher les oreilles… Un vrai carnage.

Le Serpentard éclata de rire en imaginant la scène, sous le regard mi-figue mi-raisin de Neville.

- Non mais vraiment… Ahahah… Mon pauvre… Le chaos que ça a dû être… Qui est la coupable ?

- Devine ! Une élève de Serdaigle dont tu disais qu'elle était un peu cruche… Et bien maintenant je comprends pourquoi tu la qualifiais ainsi…

- Non ! Olivia Everligh ?

- Elle-même ! Dolly m'a passé un savon en me reprochant mon manque de vigilance, mais je te promets que dès qu'elle revient en cours, c'est elle qui va m'entendre.

Drago sourit. Il avait du mal à imaginer le botaniste se fâcher réellement. Il était beaucoup trop gentil et certains élèves avaient tendance à en profiter.

- Toi disputer un élève ? J'aimerais bien voir ça.

- Crois-moi, je sais être autoritaire quand la situation l'exige. Elle a mis beaucoup de monde en danger à cause de son acte inconsidéré. Elle ne s'en sortira pas comme ça.

Harry avait gardé le silence depuis qu'il s'était assis, se contentant de le fixer avec ce même regard méfiant qu'il arborait depuis son arrivée à Poudlard. Drago s'efforçait de l'ignorer, mais il ne pouvait s'empêcher de relever la tête de temps en temps, avant de détourner les yeux. Il avait envie de lui hurler de cesser de le regarder, mais il supposait que la meilleure manière de le convaincre qu'il n'avait rien à cacher était encore de le laisser faire.

Après dîner, il regagna ses appartements avec bonheur. Il avait une montagne de devoirs de vacances à corriger et il comptait bien s'avancer pour pouvoir profiter un minimum de son weekend. Mais alors qu'il venait de se poser à son bureau, un "toctoc" le fit se redresser brusquement.

Il poussa un profond soupir et se dirigea jusqu'à sa porte derrière laquelle se trouvait Liz Pucey, la préfète en chef de 7e année de sa maison.

- Professeur… je vous demande pardon pour le dérangement, mais il y a une première année qui n'arrête pas de pleurer. On a essayé de la calmer mais rien n'y fait. Je crois qu'elle aurait besoin d'un philtre de paix.

Drago maugréa intérieurement contre cette promotion de nouveaux Serpentards qui ne le laissaient jamais tranquilles et suivit la préfète après avoir récupéré une fiole dans son laboratoire. Il aurait pu lui dire d'aller à l'infirmerie, mais ses appartements étaient bien plus proches et il pouvait toujours amener l'élève auprès de Dolly s'il ne pas parvenait à la calmer malgré le philtre.

Lorsqu'il arriva dans la salle commune, il vit immédiatement l'élève en question, Victimia Kristoff, rouge écarlate et le visage baigné de larmes. Bethany Smith et Lucinda Talkalot étaient à ses côtés pour tenter de la réconforter tandis que d'autres semblaient plutôt moqueurs.

- Bien, merci de m'avoir prévenu Miss Pucey. Miss Kristoff, venez avec moi, nous allons prendre l'air et discuter.

Il embarqua d'autorité la petite élève par le bras et la fit sortir de la salle commune. Une fois éloigné de la cheminée, l'air frais la calma peu à peu et Drago attendit qu'elle reprenne son souffle avant de l'interroger.

- Alors, que vous arrive-t-il ?

- Je… Je… Mes parents… me manquent ! C'est la pre… première fois que… je suis séparée d'eux, et… et je pensais que je pou… pourrais les appeler mais… le téléphone… Il ne fonctionne pas…

Le potionniste remarqua alors le petit rectangle noir qu'elle tenait fermement dans sa main, et soupira.

- Je suis navré, le professeur qui est venu rencontrer vos parents aurait dû vous prévenir. Les appareils de technologie moldue ne fonctionnent pas ici. La magie cause trop d'interférence.

Immédiatement, les larmes redoublèrent d'intensité.

- Mais… Mais ça veut dire qu… que… je pourrais pas leur parler… jusqu'à Noël ! Je veux… mes parents… Je veux rentrer chez moi…

- Miss Kristoff, vous devez être courageuse. Ne voulez-vous pas que vos parents soient fiers de vous ? Vous savez, tous les élèves de 1ère année sont dans la même situation que vous, vous n'êtes pas toute seule. Et puis vous pouvez écrire des lettres à vos parents. On vous a dit que vous pouviez emprunter les chouettes de l'école, n'est-ce pas ?

- Oui. Mais vous… vous croyez qu'ils vont bien la recevoir ?

- Mais oui, j'en suis persuadé. Et ils pourront vous répondre. S'ils n'y arrivent pas, je vous promets que j'irai les voir pour leur expliquer. Demain soir après le dîner nous irons à la volière ensemble. Je vous montrerai comment prendre un hibou et attacher le message. Ça vous va ?

- Oui monsieur… Professeur Malefoy. Merci.

Il la reconduisit dans sa salle commune et retourna dans ses appartements. Finalement, il n'avait même pas eu besoin de lui faire boire la potion.

Quelque chose lui chuchotait que cette nouvelle année n'allait pas être de tout repos…


Fin du 1e chapitre

Voilà pour ce début d'histoire. ^^ Je voulais attendre d'avoir écrit le second chapitre avant de publier ce premier mais certaines personnes m'ont poussé à le publier dès à présent XD. Bon j'espère que ça vous hypera autant que je prends plaisir à l'écrire. Je n'ai aucune idée de la durée que fera l'histoire mais j'ai pas mal d'idées et elle me trotte dans la tête depuis un bon moment. (presque 5 ans !). Forcément, vous allez y trouver bon nombre d'anectotes issues de mon propre quotidien XD j'espère qu'elles vous feront rire. Harry va se confronter au métier de prof tout en luttant contre ses propres démons. Vous apprendrez bientôt pourquoi il est devenu ausis renfermé et bien évidemment, il ne restera pas indéfiniement insensible au charme de notre beau potionniste... 😉😏