Note : Nouveau chapitre ! "Epreuve écrite" ou "De l'apparition d'un nouveau personnage" ou "Les Paches sont dans la place"... Tout le monde se rappelle que la Centrale c'est le bâtiment à l'est d'Azuria et au nord de Lavanville que la Team Rocket envahit à un moment et où se planque Electhor ? Si ce n'est pas le cas, maintenant ça l'est ^^


Chapitre 4 : Epreuve écrite

Avec les trois autres candidats, Tamao suivit les deux examinateurs dans une petite salle où avaient disposés quatre bureaux séparés.

- Installez-vous. Quand vous serez prêt, nous distribuerons les sujets, déclara le plus imposant des deux juges.

- Tu ne devrais pas être aussi froid Blon, tu vas leur faire peur, fit doucement son collègue en appuyant son menton dans sa main et en s'adossant contre un mur.

- Si j'ai besoin de tes conseils Namari, je t'appellerai, répliqua Blon, piqué au vif.

Les quatre jeunes gens prirent place devant les feuilles blanches. Blon distribua les sujets face cachée et Namari disposa un grand sablier bien en vue depuis les quatre bureaux.

- Vous commencerez dès que le sanglier sera retourné, annonça-t-il. A partir de ce moment-là, vous aurez quatre heures.

- Bonne chance à tous, déclara Blon.

Namari retourna le sablier, le temps se mit à couler et les quatre sujets volèrent. L'instant d'après, un silence complet s'abattit sur la pièce, uniquement troublé par le bruit des stylos sur le papier.

Tamao essaya de ne pas paniquer, calma sa respiration et se lança. Le sujet se divisait en trois parties. La première était un Questionnaire à Choix Multiples sur leur culture pokémon générale. La deuxième des questions ouvertes sur les différentes méthodes de soin. La troisième une dissertation sur l'importance des centres pokémons et leur positionnement stratégique.

D'abord décontenancée, Tamao préféra commencer par ce qu'elle connaissait le mieux, soit la deuxième partie. On lui demandait tout d'abord certaines recettes pour fabriquer rappels, potions, guérisons et huiles, que Tamao griffonna frénétiquement. Suivaient quelques questions sur la nourriture pokémon, dont plus particulièrement les vertus médicinales des baies, auxquelles elle répondit plutôt bien. Elle hésita bien à un instant sur les différentes baies à utiliser mais il lui semblait bien que c'était la baie ceriz qui soignait la confusion. Ou alors la pêcha… En tout cas elle était sûre qu'une potion n'était pas adaptée à une paralysie, mais qu'il valait mieux un anti-para, un total soin ou, si le pokemon était aussi blessé, un guérison.

Elle essaya de rassembler au mieux ses souvenirs avant de se lancer dans la rédaction de la dissertation et, lorsqu'elle releva la tête en l'ayant achevé, se rendit compte qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps pour le QCM. Elle songea un instant tout mettre au hasard mais la consigne précisait bien que des réponses incorrectes seraient pénalisées. Mieux valait ne répondre qu'à ce dont elle était absolument sûre.

Elle cocha avec fermeté « flûte rouge » pour répondre à la question « soin d'un pokémon atteint d'attraction ». Elle n'en avait jamais vu ou entendu parler lorsqu'elle était en stage près du Mont Sélénite, ces flûtes étant plutôt rares et très peu utilisées, mais la jeune fille se rappelait avec certitude les évocations de Keiko sur le sujet, alors qu'elle racontait son voyage à Hoenn.

Voyager dans d'autres régions… Ce devait être follement intéressant et très instructif. Il était vraiment dommage qu'une fois infirmière elle doive se contenter de gérer un centre pokémon. Elle ne se voyait pas passer la fin de ces jours au même endroit. Bien sûr elle avait entendu parler de ces échanges entre les centres. Les infirmières échangeaient leur centre d'affectation, le temps de quelques semaines, voire quelques mois, leur permettant de bouger un peu, mais c'était un phénomène très rare.

- Plus que dix minutes.

La voix de Namari fit violemment sursauter Tamao qui se reprit, abandonnant instantanément ses rêveries. Elle serra son stylo entre ses doigts et cocha uniquement ce dont elle était sûre.

« Pokéball plus efficace avec les pokémons insectes : passe. »

« Attaque favorite de Magicarpe : passe. »

« Conditions d'évolutions d'un Pikachu : passe. »

Il s'agissait de questions pour des dresseurs, pas pour une infirmière ! paniqua Tamao. D'un autre côté, il était normal qu'on exige d'elle un minimum de connaissances générales.

« Type d'attaques efficaces contre un pokémon aquatique : électrique, plante. »

« Pierre servant à l'évolution d'un Mélofée : pierre lune. »

Avec tous les Mélofée du Mont Sélénite, Tamao en avait entendu des histoires à leur sujet alors que les dresseurs de son centre d'apprentissage rêvaient à voix haute d'en capturer un.

« Quel pokémon éclorait d'un œuf de Mélodelfe ? »

Tamao survola les options « Mélodelfe » et « Mélofée » des yeux pour cocher avec ravissement « Mélo », toute fière et toute heureuse.

- Fin du temps, annonça Blon alors qu'elle relevait son stylo. Elle reposa l'outil sur la table et rendit sa copie à l'examinateur.

- Rendez-vous à deux heures dans le hall du centre, déclara Namari. Vous pouvez y aller.

Soulagée mais heureuse, Tamao quitta la petite pièce pour rejoindre Mikihisa.

- L'homme avec un masque de bois ? fit l'infirmière du centre pokémon de Parmanie. Il est parti il y a environ trois heures, je suis désolée.

Le sourire de Tamao fana sur ses lèvres en comprenant que son Maître était reparti sans lui dire « au revoir » et sans attendre ses résultats au concours.

- Allez manger avec les autres candidats, lui conseilla gentiment l'infirmière.

La jeune fille hocha tristement la tête et se dirigea à pas lents vers la cantine. Elle s'approcha timidement des trois autres candidats avec son plateau repas. Les deux filles discutaient entre elle et le garçon ne pipait mot, penché sur son assiette.

- Salut, fit-elle d'une petite voix. Je peux m'asseoir avec vous ?

Le garçon l'ignora mais les filles approuvèrent de la tête.

- Moi c'est Eloïse, et voici Marie, déclara l'une d'elle, une jolie rousse avec des tâches de rousseurs.

- Je m'appelle Tamao, se présenta maladroitement cette dernière.

- Ravie de te connaître, enchaîna la dénommée Eloïse. J'espère que nous serons toutes les trois prises au concours.

- C'est possible ? s'étonna Marie.

- Oui, il n'y a pas de limite au nombre de diplômés, expliqua Eloïse. Le mot « concours » est plus une convention. Nous ne sommes pas vraiment en compétition les uns avec les autres.

- Je suis soulagée de l'apprendre, soupira Marie.

- D'où êtes-vous originaires ? demanda Tamao.

- Nous venons toutes les deux de Céladopole, répondit Eloïse. Nous avons eu la meilleure formation qui soit. D'un autre côté, Céladopole est une si grande ville… très prestigieuse. Et notre championne d'arène est la meilleure.

- Ah… murmura Tamao.

- Et toi, d'où viens-tu ?

- Du Bourg Palette.

- Bourg Ballet ? Jamais entendu parler. C'est un petit village, non ? Il y a un centre pokémon ?

- Non, avoua Tamao. J'ai suivi ma formation au Mont Sélénite.

- Ah oui, les centres pokémon des grottes, reprit Eloïse. Ce sont les plus petits centres de tout Kanto. Enfin, celui près de la Centrale surtout.

- J'en viens, intervint le garçon, ouvrant la bouche pour la première fois.

- Vraiment ? C'est un endroit un peu… perdu, non ? déclara Eloïse. Comment t'es-tu retrouvé là-bas ? Je veux dire… Ces deux centres, ce sont les derniers endroits où un apprenti voudrait se former.

- Mon frère est le directeur de la Centrale, déclara le garçon. Et c'est grâce à lui si tu peux avoir de l'électricité dans ta si merveilleuse ville de Céladopole.

La fille haussa les épaules.

- Pas la peine de monter sur tes grands Galopa, fit-elle avant de lui tourner le dos pour reprendre sa discussion avec Marie.

- Il fait quoi ton frère exactement ? s'intéressa Tamao.

- Il contrôle les distributions d'électricité, les groupes de pokémons qui la produisent, tout cela… fit-il évasivement.

- Des Pikachu ? supposa Tamao.

- Surtout des Magneti ou des Voltorbe, rectifia le garçon. Chrom a un Electrode, le plus gros de tous.

- Chrom c'est ton frère.

Le jeune garçon acquiesça.

- Je m'appelle Tamao, répéta la jeune fille.

- Nichrom, lâcha son interlocuteur. C'est grâce à Chrom que j'ai pu faire des études pour être apprenti infirmier. Il m'encourageait à poursuivre mon rêve et j'espère bien qu'un jour, je serai un vrai infirmier, déclara-t-il avec candeur.

- Ne le prends pas mal, l'interrompit Eloïse, mais tu as déjà rencontré un infirmier ? Pas moi en tout cas.

Elle prit un air dédaigneux et Nichrom lui retourna un regard assassin.

- Il n'y a pas de raison pour que ce métier soit réservé aux femmes.

- Non mais tu imagines Marie, une infirmière homme, se moqua Eloïse.

- Ce serait cocasse, admit son amie.

- Laisse tomber, chuchota Tamao qui détestait par-dessus tout les conflits.

Les deux filles se levèrent et partirent. Nichrom et Tamao se dépêchèrent de finir de manger pour les imiter, craignant d'être en retard à l'épreuve de l'après-midi.