{{{[[[]]]}}} {{{[[[]]]}}} {{{[[[]]]}}}

CHAPITRE 10

Quand Stiles se réveille, c'est le soir. Il est allongé sur le canapé convertible du sous-sol des McCall, presque étouffé dans des couvertures douces et chaudes. Il ne se souvient pas de la dernière fois où il s'est senti aussi à l'aise, mais confort n'est pas synonyme de sécurité.

Il repousse les couvertures, se demande fugitivement qui l'a habillé d'un pyjama de flanelle, puis balance ses jambes sur le côté du canapé-lit et s'assoit. Il ferme les yeux contre la vague de vertige, se tenant aux côtés du cadre du mince matelas pendant que ça passe. Puis il se remet sur ses pieds, et monte l'escalier du sous-sol.

Il ne pense pas avoir fait beaucoup de bruit, mais Scott est soudainement là, en haut des marches.

« Stiles ! Comment vas-tu ? »

« Ça va. » répond Stiles, parce que tout est relatif, n'est-ce pas ?

« Maman te prépare de la soupe. » lui annonce Scott.

Stiles ravale son anxiété, et suit Scott dans la cuisine.

« Assis. » ordonne Melissa McCall, sur le même ton qu'elle a utilisé pour l'Adjoint Parrish à l'hôpital, et en désignant la petite table de la cuisine. « Tous les deux. »

Stiles s'assoit. « Mme McCall, je... »

« Non ! » répond-elle sévèrement. « D'abord, tu manges. »

Elle verse de la soupe, de la marmite sur la cuisinière dans un bol, et traverse la cuisine pour la déposer devant lui. Des nouilles au poulet. Ça sent meilleur que tout ce que Stiles a mangé depuis toujours...

Elle lui tend une cuillère. « Vas-y doucement. » prévient-elle.

Elle s'assied à table avec eux, et regarde attentivement Stiles pendant qu'il mange.

Stiles parvient à finir la moitié du bol avant que son estomac ne lui fasse mal.

« La police t'a déjà recherché ici. » commence Melissa.

Elle hausse les sourcils. « Jordan Parrish est un gars intelligent. Alors, t'enfuir comme tu l'as fait l'autre soir ? C'était probablement une bonne idée. »

Stiles hoche la tête prudemment.

« Mais en ce moment, » continue Melissa, « c'est une idée vraiment stupide. Et inutile. Il n'y a aucune raison pour eux de chercher à nouveau ici, et toi Stiles, tu n'es pas en état d'aller où que ce soit. »

Stiles se demande s'il l'a imaginée l'appelant Mischief dans le bain. Il se demande si cela devrait l'irriter, mais ce n'est pas le cas.
C'est le petit nom que ses parents lui donnaient, sa mère surtout, mais cela ne le dérange pas que Melissa l'emprunte aussi. Elle le fait se sentir petit, mais dans le bon sens. Elle lui donne l'impression que quelqu'un veille sur lui.

« Je veux que tu me promettes que tu resteras. » continue Melissa. « Et que si tu dois t'enfuir, tu trouveras un moyen de me contacter ou de contacter Scott, afin que nous puissions t'aider avec de la nourriture et des vêtements chauds. »

« O-okay. » répond Stiles.

« C'est seulement en dernier recours. » lui rétorque fermement Melissa. « Parce que tu ne vas pas t'enfuir, n'est-ce pas ? »

« Heu... Non ? »

Scott lui donne un léger coup de pied dans la cheville. « Mec, dis-le comme tu le penses. »

« Je ne m'enfuirai pas. » conclut Stiles.

Le sourire de Scott est contagieux.

« Pourquoi vous m'aidez ? » demande Stiles, en rencontrant le regard de Melissa. « Ce n'est pas juste parce que vous vous souvenez de ma mère ? »

« Je me souviens aussi de ton père. » explique Melissa. « Mon ex-mari est au FBI. »

Tout le corps de Stiles se tend.

« Il ne faisait pas partie de l'équipe qui a enquêté sur ton père. » ajoute Melissa. « Mais il m'a dit qu'il ne s'était jamais senti bien à propos de cette enquête. Il disait juste qu'il avait le sentiment que ça avait été trop facile. »

Elle regarde Scott, et sourit un peu tristement. « Rafa et moi avons beaucoup de divergences d'opinion, mais c'est un bon agent. »

Le cerveau de Stiles est plein de possibilités. Le FBI avait mené l'enquête, parce que : des accusations de corruption contre un Shérif ? Cela relève de la compétence fédérale.
Et un agent du FBI potentiellement sympathique ? Rafa McCall pourrait être la clé pour démêler tout le désordre, s'il y a un moyen pour Stiles de l'orienter dans la direction de Kate Argent sans qu'il ait à se rendre. Puisqu'il est une personne recherchée en ce moment...

En même temps, il est prudent. Il est très conscient qu'il n'a aucune preuve.

Il est très conscient que le témoignage d'un enfant avec son histoire - traumatisme, TDAH [NDT : voir en fin de page], rapports des psychologues sur son temps de prise en charge, fugue, et enfin nombreux délits dans la rue -, il est très conscient que c'est probablement insuffisant pour faire enquêter sur Kate Argent.

Stiles a entendu un appel téléphonique il y a quatre ans. Ce n'est pas la preuve du siècle(*). C'est probablement moins que rien. Juste les divagations paranoïaques d'un enfant mentalement dérangé.

[(*) NDT : Poésie de la langue anglaise (option "américanisme" ?) : la phrase d'origine est "It's not a smoking gun", c'est-à-dire... "Ce n'est pas une arme fumante" !]

« Est-ce que... » Stiles fronce les sourcils. « Est-ce qu'il peut m'aider ? »

« Stiles, est-ce que tu sais quelque chose sur le cas de ton père ? » demande doucement Melissa.

Stiles réfléchit à la question pendant un moment. Dire "oui" signifie faire venir un agent du FBI, ce qui ne fonctionne que si Stiles en sait assez pour le convaincre d'enquêter. S'il n'en sait pas assez, alors il demande à un agent fédéral d'ignorer le fait qu'il est une personne disparue, actuellement recherchée par le Département du Shérif de Beacon Hills...

Les chances ne sont pas avec lui.

Pas encore.

Mais elles le seront.

« Non. » répond-il. « Non, pas du tout. »

Melissa tend la main et la pose sur l'épaule du garçon. Elle serre doucement.

« Alors, concentrons-nous sur ta santé pour le moment, d'accord ? »

« D'accord. » dit Stiles, et il reprend le reste de sa soupe.

{{{[[[]]]}}}

Melissa est de nuit. Elle quitte la maison à neuf heures du soir. Avant de partir, elle s'assure que Stiles sait quand prendre plus de Tylenol, et elle fait promettre à Scott d'être au lit à une heure raisonnable : c'est une soirée avant l'école.

« Et toi aussi, Stiles. » ajoute-t-elle. « Tu ferais mieux d'être ici demain matin, parce que je fais des crêpes pour le petit déjeuner. »

Stiles hoche la tête.

Quand elle est partie, Scott verrouille la porte derrière elle. Stiles et lui se retirent dans le salon.

Scott met en route un DVD, et ils s'assoient sur le canapé pour le regarder. Ils ne sont qu'au menu lorsque Scott se tourne vers Stiles.

« Mec, tu as menti à ma mère. »

« Je ne l'ai pas fait ! » proteste Stiles. « Je ne vais pas m'enfuir ! »

« Pas à propos de ça. » répond Scott. « À propos de ne rien savoir du cas de ton père. »

Il fronce les sourcils. « Est-ce à propos de Kate Argent ? »

« Quoi ? »

« Okay, alors. » Scott prend une profonde inspiration. « Quand tu as de nouveau disparu, Allison et moi avons décidé d'aller te chercher, d'accord ? »

« D'accord. » acquiesce prudemment Stiles.

« Nous avons donc vérifié les éléments que tu avais recherchés sur l'ordinateur portable d'Allison. » explique Scott. « Et c'était sa tante, et l'Incendie Hale. »

Stiles hoche la tête, et frotte son sternum pour soulager sa poitrine qui se serre.

« Alors, Allison a voulu savoir ce que l'Incendie Hale avait à voir avec quoi que ce soit. J'ai dit que je ne savais pas, et nous avons pensé que nous irions peut-être voir les ruines. »

Scott a l'air coupable. « Je veux dire, pas d'une manière effrayante ou quoi que ce soit, comme les enfants le font à Halloween. Mais nous avons pensé que si tu étais tellement intéressé par l'endroit, c'est peut-être là que tu serais allé. Comme si tu avais un lien avec l'endroit ? »

« Mon père a enquêté sur l'Incendie. » répond Stiles.

« Je le sais, maintenant. » dit Scott. « Mais pas à ce moment-là.
Alors nous sommes allés là-bas, la nuit après que tu t'es enfui, sauf que soudainement il y avait tous ces cerfs, qui couraient partout comme si quelque chose les avait effrayés, et nous nous sommes séparés, et quelque chose m'a mordu ! »

« Quoi donc ? » demande Stiles, les yeux écarquillés.

« Je ne sais pas. » répond Scott. « Je n'ai vu que les cerfs. Mais c'était vraiment une grosse morsure, tu sais ? Je saignais et tout. Allison a dû m'aider à mettre un bandage. »

Il frotte le côté de son torse. « Nous ne voulions pas aller à l'hôpital ou quoi que ce soit, parce que maman aurait alors su que nous étions allés dans les bois. Mes vaccins antirabiques sont à jour depuis que je travaille à la clinique vétérinaire et tout ça, donc ce n'était pas trop grave. De toute façon, au matin, la morsure était partie. »

« Cela n'a aucun sens. » lui dit Stiles.

« Je sais ! » Les sourcils de Scott disparaissent sous sa frange bouclée.
« J'ai passé une demi-journée sur Reddit(*) à vérifier les histoires de Glitch in the Matrix(**), juste au cas où. Mais c'est définitivement arrivé, car Allison a pris une photo de la morsure sur son téléphone. Juste au cas où, tu sais, si ça n'arrêtait pas de saigner, et si on devait l'éponger et aller à l'hôpital. Allison n'arrête pas de me demander si ça fait toujours mal. J'ai trop paniqué pour lui montrer que ça avait disparu... »

[(*) NDT : Reddit est un site communautaire américain de discussions et d'actualités sociales. (Wikipedia)]

[(**) NDT : Glitch in the Matrix est une communauté sur Reddit de "témoins oculaires d'événements qui ne peuvent pas être expliqués avec la pensée critique". (traduction de la présentation sur la page d'accueil de "Glitch in the Matrix")]

« C'est étrange. » répond Stiles.

« Non : ce qui est le plus étrange, c'est que je peux très bien entendre les choses, maintenant. » relance Scott. « Et les sentir. Comme quand je te cherchais. J'ai soudain pensé : je parie que je peux sentir où est Stiles... Et je pouvais ! J'ai dû juste me concentrer sur ce que tu sentais - tu étais un peu puant de vivre dans la rue, sans offense -, et puis je suis entré directement dans ce parc, et je t'ai trouvé. »

« Ça n'a aucun sens. » répète Stiles, lentement cette fois.

« Je sais ! » s'exclame Scott. « J'ai dû dire à maman que tu étais revenu à la clinique. Mais, mec : devine comment je peux dire que tu as menti à maman ? »

« Comment ? » Le mot lui échappe dans un souffle.

Les yeux de Scott sont écarquillés et un peu effrayés. « Je peux entendre battre ton cœur ! Il devient très rapide quand tu mens, ou quand tu as peur ! »

« Quoi ? »

« Ouais. » conclut Scott en secouant la tête. « Je pense que je deviens fou ! »

Ça en fait deux.

{{{[[[]]]}}}

Peut-être que Stiles s'est cogné la tête, ou que la fièvre lui a grillé le cerveau, ou peut-être que la même maladie qui a tué sa mère se manifeste aussi en lui, mais en ce moment Stiles s'en fout. Il a un lit au sous-sol de la maison des McCall, et une brosse à dents dans leur salle de bain. Et quand Melissa rentre du travail le matin, elle fait des crêpes comme elle l'a promis.

« Ne parle pas à maman de tous ces trucs qui sentent mauvais et des battements de cœur. » lui murmure Scott, pendant qu'ils creusent(*) dans leurs crêpes.

[(*) NDT : J'aime ce terme anglais, "to dig into their food", traduit par "creuser dans sa nourriture" : c'est tout aussi parlant mais nettement plus doux que "manger goulument, à toute vitesse" !]

C'est d'accord. Stiles peut garder des secrets.

Il aide à nettoyer la vaisselle après le petit-déjeuner, car apparemment le lave-vaisselle est en panne.

« Ceci ! » s'exclame Melissa, ce qui fait reculer Scott. « Ceci est à quoi ressemble un adolescent serviable, Scott ! »

Mais elle sourit en le disant(*).

[(*) NDT : Clin d'œil à la série : dans un épisode, le shérif Stilinski déclare que Scott est "le fils qu'il aurait dû avoir", réplique mise à toutes les sauces dans le fandom !
Le dialogue est le suivant (j'ignore dans quel épisode) :
Shérif Stilinski : Roh, j'aurais dû aller chez le coiffeur !
Stiles : Bah, vu ton âge, tu devrais être content d'avoir encore des cheveux sur le crâne !
Scott : Vous êtes superbe comme ça.
Shérif Stilinski : Bien [s'adressant à Scott], merci, le fils que j'aurais dû avoir. (dialogue trouvé sur un site de répliques cultes)]

Elle se tient à côté de Stiles à l'évier. « J'ai appelé une de mes amies aujourd'hui, qui travaille pour les Services de protection de l'enfance. Je n'ai pas mentionné ton nom. Je lui ai parlé des étapes à suivre pour devenir famille d'accueil. Tout devrait encore passer par les tribunaux, donc je ne peux faire aucune promesse, Stiles. Mais est-ce que c'est quelque chose que tu voudrais que je fasse ? »

Stiles avale la douleur dans sa gorge. Il hoche la tête.

Les yeux de Melissa s'assombrissent d'inquiétude. « Le processus peut prendre quelques mois, même s'il est possible que je fasse appel à un avocat pour te défendre, et peut-être accélérer le processus. »

Un avocat ? Stiles ne peut s'empêcher de jeter un coup d'œil au lave-vaisselle cassé. Melissa est une mère célibataire. Comment va-t-elle se payer un avocat ?

Elle suit son regard avec un sourire complice. « C'est là que Rafa s'engage, qu'il le veuille ou non. »

Son sourire s'estompe. « Donc, entre-temps, tu dois faire très attention à ce que personne ne découvre que tu vis ici, d'accord ? Scott ne dira rien à personne à l'école, et tu dois rester hors de vue des voisins. »

Stiles hoche la tête. « Et en ce qui concerne, eh bien, la police ? »

« La police recherche Jamie Williams en ce moment. » répond Melissa. « Stiles Stilinski est seulement une personne disparue, n'est-ce pas ? »

Elle hausse les sourcils. « N'est-ce pas ? »

Stiles acquiesce à la hâte. « Oui ! »

Melissa hoche la tête. « Ensuite, une fois que nous aurons réglé le problème de ton placement, nous expliquons à ton avocat ce qui s'est passé, et nous écoutons ses conseils sur la façon de procéder. »

C'est beaucoup d'espoir, et c'est effrayant. Ce qui est encore plus effrayant, c'est le risque que prend Melissa pour lui, pour un enfant qu'elle ne connaît même pas !

Jésus... Pas étonnant que Scott l'ait laissé entrer dans la clinique vétérinaire ce soir-là, et qu'il lui ait donné de la nourriture et un sweat à capuche !
Il a hérité son altruisme directement de sa mère. Son altruisme, et sa foi dans les étrangers.

« Veux-tu essayer, Stiles ? » demande Melissa. « Je sais que c'est une grande demande, et cela pourrait ne pas fonctionner, et tu pourrais te retrouver exactement là où tu as commencé, mais tu ne peux pas simplement vivre dans mon sous-sol jusqu'à ce que tu sois adulte. Tu devrais aller à l'école. Tu devrais avoir une vie normale. »

Stiles n'a pas eu de vie normale depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne.

Mais être sous la garde de Melissa ? À Beacon Hills ? Avec un lien ténu avec un agent du FBI, qui pourrait peut-être aider ?
Stiles sait par expérience que l'univers ne lui fera pas une meilleure offre que celle-ci !

« Ouais. » répond-il. « Je veux vraiment essayer. »

{{{[[[]]]}}}

Scott se rend à l'école avec de strictes instructions de ne rien dire à personne au sujet de son nouvel invité, et Stiles passe la journée sur son ordinateur portable pendant que Melissa dort.

Le poids lourd et chaud du chien appuyé contre sa cuisse lui manque, et il doit repousser la tristesse... Il la transforme plutôt en colère, une brûlure faible mais constante dans ses entrailles.

Kate Argent a mis son père en prison et tué son chien...

Stiles va trouver un moyen de lui faire payer tout ça !

En attendant, il est en sécurité et au chaud, et il a Scott et Melissa de son côté.

Il ferme les différents onglets qu'il a ouverts aux articles sur l'Incendie Hale, et il en ouvre un nouveau. Il tape : "audition améliorée, odorat amélioré".

Eh bien, voyons...

Scott n'est probablement pas "enceinte", n'est-ce pas ?

Il ajoute "blessure guérie du jour au lendemain" à la recherche.

Il n'est probablement pas non plus un loup-garou.

Stiles renifle et se rend sur Reddit à la place, pour voir quels sont les mèmes(*) "Star Wars" qu'il a loupés pendant qu'il était hors-ligne.

[(*) NDT : Un mème est une image virale, visant à transmettre un message via les réseaux sociaux. Le format est souvent utilisé pour jouer sur les codes de la culture web moderne, et amuser l'audience. (Journal du Net)]

{{{[[[]]]}}}

Note de la traductrice :

Je rappelle que Stiles, dans la série canonique, est atteint de TDAH.

Selon Wikipedia :
Le TDAH, ou Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (en anglais : ADHD, ou Attention Deficit Hyperactivity Disorder), est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par trois types de symptômes, pouvant se manifester seuls ou combinés :
- des difficultés d'attention et de son contrôle,
- des symptômes d'hyperactivité et d'hyperkinésie,
- et des problèmes de gestion de l'impulsivité.
Le trouble est reconnu lorsque ces symptômes se manifestent de manière persistante, sur six mois ou plus, et de manière suffisamment importante pour poser un obstacle développemental, ou perturber l'insertion sociale, ou encore le travail scolaire.

{{{[[[]]]}}} {{{[[[]]]}}} {{{[[[]]]}}}