Une Epouse Dévouée

Syginn marchait de long en large dans la salle du trône. Elle avait tout entendu de son mari ou sur son mari. Elle savait tout de lui. Elle était son épouse, son amie, sa confidente, la mère de ses enfants. Ils n'avaient aucun secret l'un pour l'autre.

Elle avait été très supportive quand il avait découvert être un Jotnar et ne l'avait pas jugé pour son apparence horrible et, surtout, glaciale. Peu importait ses yeux rouges et sa peau bleu roi, il était l'homme qu'elle avait épousé et elle était une épouse dévouée. Elle l'avait encouragée et l'avait convaincu qu'il était bien plus qu'un monstre, il était un homme bienveillant, certes farceur et un peu roublard mais avec un bon fond, un père présent et un prince dévoué à son royaume. Il n'était pas parfait. Mais qui l'était ?

Il avait repris du poil de la bête et, surtout, confiance en lui. Et puis, il était tombé du Bifrost. Les rumeurs disaient qu'il s'était suicidé de honte. Elle n'y avait jamais cru. Pour elle, il s'était sacrifié car Odin n'aurait pas pu les remonter Thor et lui. Et Thor était plus important, il était l'héritier du trône. Et Loki, en bon prince et frère dévoué, après avoir demandé pardon, il s'était sacrifié.

Ils avaient tous fait le deuil, la famille royale plus que les autres. Des fils avaient perdu un père, un prince un frère, le roi et la reine un fils, certes adoptif, mais il était un maillon important de cette famille.

Alors quand ils avaient appris dernièrement qu'il avait survécu mais qu'il causait du tort sur Midgard, massacrant des hommes et des femmes et se proclamant le dieu de ce royaume, elle n'avait su qu'en penser. Ce ne pouvait être son mari. Cela ne pouvait pas être ça. Ce n'était pas du tout style. Surtout qu'il lui avait confié ne jamais vouloir régner. Trop de pression et des personnes qui, de toute façon, ne l'appréciaient guère. Il n'en voyait pas l'intérêt. Il était bien meilleur conseiller que régent. Question de liberté.

Alors Syginn attendait. Elle marchait et marchait encore, sachant ses deux fils en sécurité dans leurs appartements avec une servante. Elle avait refusé qu'ils soient présents, bien trop jeunes pour assister à un jugement. Et si c'était pour voir un père horrible et monstrueux, changé par les aléas de la vie, elle préférait qu'ils gardent un bon souvenir de leur père, l'homme aimant et bienveillant qui leur racontait des histoires le soir et jouait avec eux quand ils le lui demandaient.

Les portes s'ouvrirent et il apparut, mains et pieds enchaînés. Loki avait des difficultés à se mouvoir et on le forçait à maintenir une allure rapide. Elle garda le silence, analysant chaque mouvement, chaque regard, chaque tic… Qu'était devenu son mari ? Elle était heureuse de le voir en vie après toutes ces années à le croire mort mais elle espérait vraiment que tout ce qu'il s'était produit était une erreur ou que Loki avait une excellente explication.

— Loki… Laufeyson.

Syginn lança un regard noir au roi. Comment osait-il le renier avant même de l'entendre ?!

Elle s'avança alors vers son mari. Il la fixa, un rictus moqueur sur le visage. Un rictus qu'il ne lui avait encore jamais réservé.

— Loki…

— Femme.

Il ne l'avait encore jamais appelée ainsi. Et sa voix était différente aussi. Où était la douceur ? La bienveillance ? L'amour ?

Elle fronça les sourcils.

— Me reconnais-tu ?

Il fronça ses deux lignes fines et noires et la regarda avec attention. Il la détailla. Elle le fixa alors avec encore plus d'attention. Comment pouvait-il réfléchir alors qu'ils vivaient ensemble depuis plusieurs siècles ?

— Loki…, intervint Thor qui s'en rendit compte également. C'est…

— Qu'importe qui elle est ! C'est une…

Une aura verte recouvrit le corps de Loki et il s'agenouilla en retenant un hurlement.

— Laisse-la tranquille, gémit-il ensuite. Ne la touche pas. Pitié.

Syginn s'agenouilla et posa une main sur l'épaule de son mari. Deux mains maigres et froides se saisirent de sa gorge et elle croisa le regard de Loki. Sauf que, à bien y regarder, ce n'était pas ses yeux. Ils étaient bleus. Où étaient ses beaux yeux verts qu'elle avait appris à aimer ? Où était son mari ?

Oh ! Ils étaient là ! Ils luttaient ! Ils cherchaient à gagner du terrain sur le bleu ! La magie ! Quelqu'un usait de magie sur son mari ! On avait pris possession de son précieux et tendre Loki pour en faire un monstre qu'il n'était pas.

Les mains furent arrachées et Loki éloigné et cloué à terre par Mjolnirr.

— Ses yeux, croassa Syginn. Thor, regardez ses yeux ! Il n'est pas lui-même !

Plusieurs personnes se rassemblèrent autour du prince sorcier et constatèrent qu'il y avait effectivement un problème. En toute justice, même si beaucoup n'aimait pas le sorcier, quand il y avait magie, ils ne pouvaient juger la victime coupable. Même si cette dernière se trouvait être justement Loki, le sorcier fourbe et sournois de la cour.

— Envoyé-le à Alfheim pour qu'il y soit vu par les meilleurs mages-guérisseurs, décida le roi.

A peine l'ordre fut-il donné que Loki avait été emmené et en moins de deux jours, le verdict avait été donné. Loki était là, à l'intérieur de sa tête, l'esprit brisé et luttant avec difficulté contre un pouvoir plus grand que le sien qui cherchait à dominer le monde à travers lui.

Cela en était effrayant. Loki, l'un des êtres les plus puissants d'Yggdrasil, était contrôlé par plus fort que lui, un être avec un objectif clairement malveillant. Odin ordonna que Loki soit soigné et maintenu prisonnier tant qu'il serait contrôlé mais le jugea officiellement innocent des actes commis sur Midgard. Tout cela grâce à son épouse Syginn qui avait su décrypter le comportement étrange de son mari et voir la supercherie.

Peut-être qu'un jour, Loki leur reviendrait, mais au moins ils savaient qu'ils devaient prendre garde au danger. Et espérer un avenir meilleur.

Syginn l'espérait vraiment alors qu'elle l'annonçait à ses deux fils avant de les serrer dans ses bras. Elle leur demandait d'être forts et de soutenir moralement leur père dans cette épreuve difficile. Ainsi la routine d'une lettre familiale fut commencée. Pour soigner Loki et le ramener à eux sous les conseils des mages guérisseurs.