Cette fic est écrite dans le cadre de la 77ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Élémentaire". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !


Il avait toujours su qu'il exercerait un métier en rapport avec les créatures magiques. Depuis qu'il était tout petit, Charlie Weasley éprouvait une véritable passion pour les créatures en tout genre. Il se souvenait que, lorsqu'il avait quatre ans, sa mère devait fermer à clé la porte du grenier pour l'empêcher d'aller voir la goule qui y avait élu domicile. Lorsqu'il était rentré à Poudlard, il avait d'abord été déçu de découvrir que les cours de soins aux créatures magiques ne commençaient qu'en troisième année, mais cela ne l'avait pas empêché de sympathiser avec le professeur Brulopôt, qui les enseignait, ainsi qu'avec Hagrid. Le garde-chasse avait accepté de l'emmener avec lui dans la forêt interdite, lui faisant découvrir les licornes, les farfadets, les centaures, les quintapeds… Le seul territoire sur lequel Charlie avait refusé de s'aventurer, même accompagné d'Hagrid, était celui des accromentules. En grandissant, le professeur Brulopôt lui avait fait découvrir lors de ses cours d'autres créatures, toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Cependant, Charlie sentait qu'il lui manquait quelque chose, que malgré l'intérêt que suscitaient ces créatures chez lui, ce n'était pas avec elles qu'il souhaitait vouer une vie entière de travail. A la fin de sa cinquième année, lorsqu'il avait dû choisir quels cours continuer pour ses ASPICS, il avait laissé les professeurs le convaincre que travailler dans des réserves de dragons était ce qui se rapprochait le plus de ses envies tout en conservant un maximum de débouchés. Il adorait les dragons et il savait que ça ne le dérangerait pas de passer sa vie avec eux, mais là encore, ce choix lui donnait un certain sentiment de frustration, sans qu'il arrive exactement à définir pourquoi.

Il pu enfin comprendre lors du stage qu'il fit à la fin de sa 7e année, dans la réserve de Valmiera, en Lettonie. Cela faisait trois semaines qu'il préparait la nourriture des dragons lorsque son chef vint le voir.

- Dis-moi, Charlie… Nous avons l'occasion d'aller chercher un bébé Magyar à Pointes. Ça t'intéresse de venir avec nous ? Tu ne pourras pas l'approcher, mais je suis sûr que l'endroit où nous allons t'intéresserait…

Il accepta, intrigué par ce fameux endroit. Aucune des personnes avec lesquelles il partit ne voulut lui en dire plus, lui assurant que sa surprise en serait d'autant plus grande. Un portoloin les emmena sur un plateau de montagne. Un air glacé lui gifla les joues aussitôt arrivé et il se recroquevilla légèrement.

- On est où ? demanda Charlie.

- Très bonne question ! répondit son chef. Personne ne sait où on est. Le gardien du lieu où nous allons nous fournit les portoloins.

Son chef s'avança vers un chemin taillé dans la pierre de la montagne et Charlie le suivit en même temps que les autres participants de l'expédition. Après dix minutes de marche, ils laissèrent Charlie passer devant.

- A toi l'honneur !

Il s'avança et déboucha sur une clairière grande de plusieurs hectares. Si la montagne autour d'eux était glaciale et rocailleuse, l'endroit qu'il avait sous les yeux était recouvert d'herbe verte et de lacs de plusieurs tailles différentes.

- Bienvenue Charlie, dans la réserve des créatures élémentaires !

Il avait devant lui la plus grande concentration de créatures magiques qu'il avait jamais vues. Dans l'herbe, des centaines de créatures d'espèces différentes cohabitaient, des gnomes slalomant entre les pattes de bébés licornes qui faisaient la course avec des gryffons. Dans l'eau, il pouvait discerner des nymphes et des ondines qui plongeaient pour échapper aux bourrasques créées par des elfes et sylphes au-dessus d'eux. Un peu plus loin, la clairière débouchait sur un versant de la montagne au-dessus de laquelle plusieurs espèces de dragons volaient avant de se reposer de temps en temps.

- Wahou, murmura Charlie.

- Impressionnant, non ?

- Mais c'est quoi cet endroit ?

- Je te l'ai dit, la réserve des créatures élémentaires. Il y a ici les créatures qui ont le plus de difficultés à s'adapter. Prends les goules, par exemple, elles peuvent survivre n'importe où, dans un terrier, dans un arbre, au bord des rivières… Les créatures qui sont ici ont besoin de leur élément naturel pour survivre. Terre, eau, feu, air. Il n'y a pas assez d'endroits magiques dans le monde où on pourrait les installer confortablement, même à Poudlard. Alors cet endroit a été créé, pour assurer un refuge et une réserve naturelle à toutes les créatures qui n'ont nulle part ailleurs où aller. Quand une autre réserve comme la notre peut se permettre d'accueillir une nouvelle créature, le gardien nous la remet. Cela permet à toutes les réserves au monde d'être fréquemment alimentées en sang neuf, et à cet endroit d'avoir toujours de la place pour de nouvelles créatures en quête d'un refuge. Tiens, voilà le gardien.

Il vit arriver un homme d'une soixantaine d'années. Leur chef se présenta :

- Omar Seyfried, de la réserve de Valmiera. On vient récupérer le Magyar.

Le gardien acquiesça et ses yeux se posèrent sur Charlie, qui continuait à dévorer du regard l'endroit où ils se trouvaient.

- Tu as l'air intéressé, petit.

- Intéressé ? C'est l'endroit le plus magnifique que j'ai jamais vu ! s'exclama-t-il. Vous devez avoir des milliers de créatures différentes, non ?

- Trois cent mille créatures de cinq mille espèces, confirma-t-il. Tiens, pendant que tes chefs récupèrent le Magyar, je peux te demander un coup de main ? Je n'ai plus la force que j'avais à ton âge…

Il acquiesça et suivit le gardien vers le versant de montagne qui abritait les dragons.

- Je dois renouveler en permanence la barrière qui les empêche d'aller cracher du feu et attaquer les créatures de la terre et du vent. Jusqu'à maintenant, j'arrivais à générer seul cette barrière mais je n'ai plus la même puissance magique qu'autrefois.

Charlie écouta le gardien lui expliquer le sortilège et le lança en même temps que lui. Aussitôt, une barrière transparente se matérialisa devant eux.

- C'est bien plus efficace avec toi ! confirma-t-il.

Plus tard, son chef vint le chercher pour repartir en Lettonie. Charlie regarda d'un œil attristé cette réserve où cohabitaient plus d'espèces qu'il n'aurait jamais l'occasion d'en voir en une vie entière. Le gardien proposa :

- Je sens que ce petit gars aurait bien envie d'en apprendre davantage sur les créatures élémentaires, et moi j'aurais bien besoin d'un coup de main. S'il est d'accord, je vous le renvoie ce soir par portoloin ?

- Bien sûr que je suis d'accord ! s'exclama Charlie.

Il passa le reste de la journée à seconder le gardien, slalomant entre les créatures de la terre, de l'eau, du feu et du vent, prodiguant des soins à ceux qui en avaient besoin, écoutant le vieil homme lui apprendre toutes les caractéristiques de celles qu'il n'avait jamais vues auparavant. A la fin de la journée, lorsqu'il fut obligé de repartir, le gardien lui glissa :

- Tu sais, petit gars… Ça fait un moment que je commence à m'inquiéter de ce que deviendra cet endroit quand je ne serais plus capable de m'en occuper. Il va être temps que je cherche un remplaçant. Tu es encore trop jeune et pas assez expérimenté mais… Il se pourrait que je sois intéressé par un apprenti d'ici cinq ans. N'hésite pas à revenir me voir !

- Comment je pourrais faire ? Personne ne sait où on est…

- Envoie-moi un hibou, ils me trouveront, et je te renverrai un portoloin.

Il acquiesça et, après avoir remercié cent fois le gardien et jeté un dernier regard sur ce havre de créatures, il saisit le portoloin et repartit dans la réserve de dragons.

En une journée, il avait découvert ce qu'il recherchait depuis 17 ans. Il avait découvert le seul métier qu'il souhaiterait jamais exercer et il se promit qu'un jour, dès qu'il aurait acquis suffisamment d'expérience pour s'en sentir capable, il reviendrait dans la réserve pour devenir l'apprenti du vieil homme et, plusieurs années plus tard, l'unique gardien de la réserve des créatures élémentaires.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !