Cette fic est écrite dans le cadre de la 88ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Bizarre". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !


Quand on parle des Serpentards, on entend souvent les mêmes adjectifs revenir : Méchants, vicieux, manipulateurs, rusés, calculateurs… Mais il y en a un, que j'ai entendu récemment, et qui m'a fait réfléchir. On m'a dit que, avant tout, les Serpentards étaient bizarres. Tout bien réfléchi, c'est peut-être la définition que je préfère. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Nous ne sommes pas méchants. Enfin pas tout le temps. Et pas quand on nous laisse le choix de faire autrement. Non non, sérieusement, je vous jure, arrêtez de ricaner avec votre regard sceptique ! Disons juste… Qu'on sait ce qu'on veut. On aimerait, sincèrement, trouver une solution qui arrangera tout le monde, mettra tout le monde d'accord et fera que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Sauf que dans les faits, ça se passe rarement comme ça. Alors on fait passer nos intérêts en premier, parce que seuls les Poufsouffles acceptent de se laisser marcher sur les pieds. C'est vrai, parfois, obtenir ce qu'on veut nécessitera un peu de franc-parler et de manipulation. Mais je vous jure qu'à la base, nos objectifs étaient très louables ! On voudrait bien ne pas recourir à ces coups tordus pour arriver à nos fins, et certains d'entre nous n'aiment vraiment pas craquer et y avoir recours ! Mais des fois, on n'a juste pas le choix. Quand on doit choisir, on se protège nous-mêmes et nos proches – et tant pis pour les autres.

Parce que oui, être Serpentard, ce n'est pas être individualiste. Bien au contraire. Je pense pouvoir affirmer que nous sommes la maison la plus soudée et solidaire de Poudlard. Demandez aux premières années comment ils ont vécu leur première soirée à l'école. Les Gryffondors vous diront que leur préfet les a laissés dans leur salle commune avec une simple indication sur l'endroit où étaient leurs dortoirs. Les Serdaigles raconteront qu'on leur a rabâchés qu'il n'était pas acceptable de faire exploser le monde avec leurs expériences – même si ce n'est pas l'envie qui leur manque. Les Poufsouffles évoqueront le fait que beaucoup leur auront glissé un petit mot gentil pour leur dire de ne pas hésiter à demander en cas de besoin. Mais nous sommes les seuls à accueillir les nouveaux Serpentards comme ils le méritent, à leur faire sentir que, même si on connaît à peine leur nom, ils font déjà partie intégrante de notre famille et de notre communauté. Nous sommes les seuls – avec peut-être certains Gryffondors qui auraient pu avoir le choix de venir chez nous - à être prêts à déplacer des montagnes pour venir en aide à un proche en difficulté.

On est manipulateurs. Ce serait inutile de le nier ou de faire croire l'inverse, clairement. Sauf que là encore, notre manipulation nous sert à remplir des objectifs tout à fait louables ! Non, je vous ai déjà dit d'arrêter de rire et de me laisser parler ! Des objectifs tout à fait louables, je disais donc. Parce que cette manipulation sert aussi – et surtout – à se faire bien voir en société. Nous sommes les seuls à savoir manier les mots et les phrases de façon à dire ce que nous voulons dire de façon socialement acceptable. Nous sommes les seuls à savoir jouer avec les événements, les contraintes que nous pouvons avoir et les gens que nous voulons satisfaire, de façon à honorer tous les objectifs que nous nous étions fixés. Alors parfois, oui, on est bien obligés de tricher et d'influencer le destin pour que tout aille dans notre sens. Mais si vous voulez dire ce que vous pensez à quelqu'un de façon franche mais que vous vous demandez comment faire pour ne pas le vexer pour autant… Sérieusement, demandez à un Serpentard.

On est obsédés par le contrôle. Quoi que, ce n'est pas une obsession, plutôt un besoin. Si vous voulez venir à bout des nerfs d'un Serpentard, mettez-le dans une situation qu'il n'aura pas prévue et anticipée. Mais ce ne sera pas facile. Nous sommes calculateurs, et nous utilisons ce point pour nous sortir des pires situations : Ces situations, on les aura déjà imaginées, réfléchies et on aura trouvé à l'avance comment s'en sortir si jamais elles viennent à se produire. C'est parfois usant, je vous jure, de ressentir ce besoin incontrôlable de réfléchir des heures à chaque hypothèse, chaque scénario susceptible d'arriver, même le plus improbable, de se poser des questions et d'y trouver des réponses qui, souvent, ne serviront à rien parce que ces scénarii ne se produiront finalement pas. Mais la satisfaction et l'assurance qu'on ressent quand on tombe véritablement dans ces pétrins valent toutes les prises de tête au monde. Un Serpentard saura immédiatement comment réagir, quoi dire, quoi faire, par où passer pour se sortir des pires pétrins – et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous devriez adorer avoir un Serpentard comme meilleur ami. Peu importe la situation, il prendra les choses en main avec une rapidité et une efficacité inégalables.

Alors, c'est vrai, dit comme ça, ça peut paraître bizarre. Mais c'est peut-être le mot qui nous décrit le mieux, en fin de compte. On est déterminés mais solidaires, manipulateurs mais diplomates, obsédés du contrôle mais prévoyants et souvent d'un grand secours. Parfois, c'est usant. Souvent, on se rassure en se rappelant que notre côté Serpentard nous sortira des pires situations et nous permettra de garder la tête hors de l'eau. D'amener nos vies là où on veut qu'elles aillent, en ne laissant personne se mettre en travers de notre chemin – mais en acceptant quiconque voudra marcher à nos côtés. Alors oui, c'est vrai que devant toutes ces explications et ces contradictions qui se passent en permanence dans nos têtes, on est objectivement forcés de le reconnaître : On est bizarres. Mais on adore ça.


Seules les reviews permettent de savoir ce que vous en avez pensé !