Cette fic est écrite dans le cadre de la 93ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Pendule". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !
- Messieurs, chacun a-t-il bien compris son rôle ?
Sirius, Remus et Peter acquiescèrent en chœur à la demande de James, qui reprit :
- Pas de question sur l'organisation ? Chacun sait ce qu'i faire ? Sirius, ta partie ?
- Je m'occupe de tout le rez-de-chaussée, à savoir les salles communes de Poufsouffle et Serpentard, les cuisines où je jette un sort de confusion aux elfes pour qu'ils ne nous trahissent pas, et le hall d'entrée.
- Léger, le sort de confusion ! rappela Remus. Et tu es sûr que tu vas pouvoir monter dans les dortoirs des autres maisons ?
- On a déjà collecté les mots de passe, et j'ai pu monter dans le dortoir des filles d'ici sous la forme de Patmol. Je ne pense pas que les autres protections soient plus fortes que celle-ci. Et bien sûr, pour le sort de confusion. A quinze ans, je m'étais entraîné sur Kreattur, je connais la puissance pour en assommer un. J'y irai doucement.
- Bien, reprit James. Peter, ta partie ?
- Tous les appartements des professeurs, la cabane d'Hagrid et la salle commune des Serdaigle. Je me faufile sous la forme de Queudver, je dérègle tout, je ressors.
- Bien. Remus ?
- Tous les couloirs du château où je prétendrai faire une ronde si on me croise.
- Parfait ! Ce qui me laisse toutes les salles de cours, et notre propre salle commune. Si tout se passe bien, notre méfait sera accompli à minuit. En route !
Les maraudeurs descendirent dans la salle commune, où ils croisèrent plusieurs élèves complètement désorientés. La plupart interrogeait Lily, en tant que préfète, mais elle ne semblait pas en mener plus large.
- Je ne sais pas ce qui s'est passé, ni quelle heure il est exactement ! expliquait-elle patiemment. Descendez dans la Grande Salle, on trouvera forcément quelqu'un qui saura remettre les pendules à l'heure... A tous les sens du terme.
Avisant les maraudeurs, le regard de Lily se ferma et elle reprit :
- Je suppose que vous y êtes pour quelque chose ?
- Pour quoi ? s'étonna Sirius. A propos, tu sais quelle heure il est ? Ma montre s'est déréglée dans la nuit…
- Ne te paye pas ma tête, Black ! Comment on fait pour connaître l'heure exacte ?
- Eh bien, selon cette pendule au-dessus de la cheminée, il est 13 heures. Je pensais pas avoir dormi aussi longtemps…
Lily sembla sur le point de s'énerver mais soupira d'exaspération.
- Vous êtes irrécupérables !
Elle sortit de la salle commune et les maraudeurs la suivirent rapidement. Au travers des couloirs, de petits groupes d'élèves s'étaient formés autour de chaque pendule des couloirs. Chacune affichait une heure différente, tout comme chaque montre, chaque horloge de tout le château. Ils finirent de descendre dans la Grande Salle et entrèrent en même temps qu'un préfet de Serdaigle qui expliquait à plusieurs deuxième année qu'ils pourront au moins se fixer par rapport aux plats présents à table. La table des Gryffondors regorgeait de petit-déjeuner, de café, thé, jus de citrouille, marmelade ou toasts. Celle des Serpentards était couverte de différents potages, feuilletés et gratins, pendant que celles de Serdaigle et de Poufsouffle ne proposaient que des tartes sucrées et desserts plus délicieux les uns que les autres. Derrière la table des professeurs, une dizaine d'entre eux étaient regroupés et discutaient vivement à voix basse, visiblement à la recherche d'une solution. Ils étaient à l'évidence les plus préoccupés par la situation, chaque élève se contentant de slalomer de table en table avec son assiette pour échanger les plats désirés avec les élèves des autres maisons. Peu importe l'heure qu'il était effectivement, cela leur donnait juste plus de temps pour manger, les cours ne pouvant pas reprendre tant que personne n'arrivait à s'y retrouver. Remus souffla :
- Personne n'a encore eu l'idée de regarder le soleil pour avoir au moins une approximation ?
- Bien sûr que si, grommela Lily à côté de lui. Regarde le temps.
Le plafond magique était recouvert d'une épaisse couche de nuages pluvieux qui ne laissaient aucune lumière passer, et toutes les bougies étaient allumées pour éclairer un peu la salle.
- Votre attention, s'il vous plaît !
La voix amplifiée par magie du professeur McGonagall fit taire toute la salle et celle-ci reprit :
- Nous sommes forcés de constater qu'à l'instant présent, personne n'a la moindre idée de l'heure effective qu'il est. Le professeur Flitwick pense pouvoir créer un sortilège de temps qui nous donnera cette indication de façon exacte. D'ici là, nous vous demandons de rester ici de façon à pouvoir reprendre les cours le plus rapidement possible dès que la situation sera rétablie.
Son annonce fut suivie de plusieurs ricanements, puis de bruits de couverts amplifiés maintenant que les élèves savaient qu'ils pouvaient prendre leur temps pour déjeuner. McGonagall traversa la salle et s'arrêta au niveau des maraudeurs :
- Vous quatre, dans mon bureau.
Ils la suivirent en silence et, profitant qu'elle soit quelques mètres devant eux, Sirius souffla à James :
- Comment elle sait que c'est nous ? N'importe qui aurait été capable de dérégler toutes les pendules de l'école en une nuit…
Seules les reviews permettent de savoir ce que vous en avez pensé !
