Cette fic est écrite dans le cadre de la 96ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Maison". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !
Le jour de leur rentrée, McGonagall avait dit que « Votre maison sera comme votre deuxième famille ». A l'époque, Sirius s'était dit que, si l'ambiance devait égaler celle qui avait régnée dans le manoir de ses parents, les sept prochaines années risquaient d'être sacrément longues.
Il ne pensait pas se tromper autant. Il ne pensait pas être réparti à Gryffondor. Il ne pensait pas rencontrer James, Remus et Peter et découvrir à ce point ce qu'était réellement sa maison. Il ne pensait pas comprendre pourquoi on appelait ça une maison.
Sa maison, c'était sa salle commune, l'endroit où il était heureux et soulagé de pouvoir rentrer après une dure journée de cours. C'était ce décor rouge et or criant qui lui soufflait qu'il était chez lui et qu'il pouvait enfin s'effondrer sur la première chaise à sa disposition.
Sa maison, c'était ses amis. Les autres maraudeurs avec qui il partageait son dortoir, bien sûr, mais pas que. C'était tous les autres élèves, des plus âgés qui le conseillaient ou le réprimandaient après ses coups fourrés, aux plus jeunes qui l'admiraient ou venaient à leur tour lui demander de l'aide pour leurs devoirs. C'était l'équipe de Quidditch qu'il avait encouragée à grands cris alors qu'il ne connaissait qu'à peine les noms des personnes qui y jouaient, c'était les personnes qu'il était persuadé de n'avoir quasiment jamais vues mais qu'il respectait parce qu'elles portaient un uniforme de la même couleur que le sien. C'était l'ambiance pesante mais réconfortante qui régnait dans la salle commune, les soirs de nouvelles attaques de mangemorts à l'extérieur, quand personne ne disait rien mais que tout le monde ressentait la nécessité de rester ensemble, serrés les uns contre les autres dans la salle commune qui devenait alors trop petite pour eux tous. C'était l'extase et la fête qui suivaient les victoires de leur équipe de Quidditch, ces soirées où ils étaient encore une fois tous réunis pour fêter l'événement à grand bruit, jusqu'à ce que McGonagall ne vienne leur ordonner d'aller se coucher.
Sa maison, c'était celle qui l'avait vu grandir. Celle qui l'avait fait grandir. Ces personnes, ces ambiances, ces réflexions qui l'avaient poussé petit à petit à s'interroger sur le bien-fondé des convictions de ses parents. Toutes ces choses propres à Gryffondor qui avaient transformé l'enfant de onze ans terrorisé à l'idée de déplaire à ses parents en un adulte de dix-sept ans déterminé à tout faire pour arrêter la folie meurtrière qui était en train de dévorer leur monde. C'était là qu'il avait grandi, qu'il avait mûri, qu'il avait exprimé ses peurs et ses angoisses, ses rêves et ses espoirs, et qu'il avait décidé de qui il voulait être et de ce qu'il voudrait faire en vieillissant. C'était là qu'il s'était senti en sécurité dans un monde ravagé par la guerre, là qu'il avait petit à petit admis l'idée qu'il devrait un jour sortir de ce cocon de protection, et c'était là qu'il avait appris à devenir autonome pour se sentir prêt à franchir ce pas.
Sa maison, c'était son identité, tout ce qu'il était, tout ce qu'il était devenu et, quand il réfléchissait à tout ce qui s'était produit lors de ces sept années, il se persuadait qu'il n'aurait voulu aller dans une autre maison pour rien au monde.
Je sais que c'est trop court, mais vu l'heure qu'il est, je m'avoue incapable de faire mieux.
N'hésitez pas à me dire tout de même ce que vous en avez pensé !
