Cette fic est écrite dans le cadre de la 138ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Empathie". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !
- Quoi ? Mais c'est impossible de ressentir tout ça sans exploser !
- Parce que tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère, trancha Hermione.
La réplique d'Hermione lui était restée en tête. En l'entendant décrire ce que Cho devait ressentir au quotidien, il s'était spontanément écrié que ce n'était pas possible de ressentir cela. Mais à la réflexion, il s'était trompé. Il n'avait pas jugé qu'il était impossible de ressentir cela, il avait jugé qu'il était impossible qu'Hermione ait aussi bien cerné une personne à laquelle elle n'adressait que très peu la parole.
- Comment tu fais ? avait-il fini par lui demander le lendemain. Comment tu as pu savoir tout ça sur Cho ?
- Ça s'appelle de l'empathie, Ronald.
- Empaquoi ? Eh je demandais ça sérieusement et sans t'insulter moi ! protesta-t-il.
- Em-pa-thie, répéta-t-elle plus doucement. La capacité à se mettre à la place de la personne en face de toi, à t'imaginer ce que toi-même tu ressentirais dans sa situation pour mieux la comprendre et donc pouvoir lui venir en aide. Et surtout, en occultant tes propres ressentis. En laissant ton égoïsme de côté et en ne t'occupant que de la personne d'en face, si tu préfères. Tu devrais essayer, je te jure ! Ça demande un effort sur le coup, surtout quand on part avec un égoïsme comme le tien qui conduit à objecter que « Oui mais moi… » à la première réflexion, mais en vrai, ça débloque pas mal de situations. Essaie, je te jure !
- C'est pas vrai, soupira Angelina. Tout le monde au sol ! finit-elle par crier.
Une fois que tout le monde eut atterri au milieu du terrain de quidditch, la capitaine reprit :
- Est-ce que vous voudriez bien vous concentrer s'il vous plaît ? Ginny, le vif d'or est apparu longtemps au pied des buts adverses, tu ne pouvais pas laisser passer cette occasion ! Les gars, vous ne pouvez pas vous permettre d'être tous les deux au même endroit du terrain, si les cognards attaquaient de l'autre côté aucun de vous n'aurait pu y être à temps ! Ron, je t'ai dit cent fois de ne pas surveiller la direction du balai des poursuiveurs mais leur regard, c'était évident que j'allais feinter et envoyer le souaffle de l'autre côté !
- Oui mais les cognards étaient dans le coin, je n'aurais pas pu y aller sans qu'ils me chargent ! objecta Ginny.
- Et les deux cognards étaient dans le même coin, d'ailleurs, un seul de nous n'aurait pas pu les surveiller tous les deux !
- Oui mais… commença Ron.
Le regard désespéré d'Angelina lui fit revenir en un flash celui qu'Hermione avait eu en lui définissant l'empathie. Oublie le moi, je. Oublie-toi. Mets-toi à la place de l'autre et pense à cette personne, à la façon dont elle vit la situation, et uniquement à ça. Il ravala sa phrase et se força à réfléchir. Son regard balaya l'équipe à nouveau. Une attrapeuse douée, mais moins que Harry qui était privé de quidditch, et qui aurait largement préféré être poursuiveuse. Deux batteurs recrutés sur le tas pour remplacer les deux meilleurs, également punis, que l'équipe n'ait jamais eu. Un gardien qui avait juste été le moins pire de tous lors des sélections mais qui avait jusqu'à maintenant été incapable de faire ses preuves. Et elle, au milieu de tout ça, qui était tout de même chargée de les conduire à la victoire envers et contre tout, et qui assumerait seule la responsabilité d'une défaite humiliante qu'importe à quel point le manque de compétences de son équipe serait le seul et unique problème. Mais qui refusait, envers et contre tout, de hurler, de les insulter, de pleurer, de leur montrer quoi que ce soit de son propre désespoir et ravalait ses remarques à chacune de leurs protestations. D'un seul coup, il comprit soudainement son regard épuisé et il sourit :
- On va faire des efforts Angelina, je te le jure. On peut réessayer ? Maintenant que Ginny sait qu'elle ne doit pas hésiter et qu'il y aura forcément un batteur pour la protéger ? Et je me ficherai des balais promis, uniquement le regard des joueurs. On n'est pas la meilleure des équipes mais… Ça nous donne une marge de progression plus grande que les autres au moins ? On ne peut que s'améliorer et plus on fera des erreurs à l'entraînement, moins on échouera en match officiel.
D'abord surpris, tous les autres acquiescèrent vivement et Angelina garda son regard rond fixé sur lui, comme si elle refusait de croire qu'il venait précisément de prononcer ces paroles.
- OK au point où j'en suis… finit-elle par soupirer. J'ignore qui vous êtes et ce que vous avez fait de Ronald Weasley, mais vu que vous avez raison sur le principe, oui les autres, faites ce qu'il dit.
En espérant que ça vous ait plu !
N'oubliez pas que seules les reviews permettent de savoir ce que vous en avez pensé !
