Cette fic est écrite dans le cadre de la 146ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Gueux". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !
Note de l'auteur : Je suis en train de me relire tous les HP, et une part de moi a été très amusée au début du troisième tome, quand il est précisé que Rogue envoie à Lupin le regard de dégoût absolu qu'il réservait à Harry jusqu'à maintenant. Du coup j'ai bien aimé me replonger dans leur relation et imaginer le caractère explosif du début de la collaboration de ces deux-là. J'espère que ça vous plaira !
Remus ajouta la poudre d'asphodèle à son chaudron et le liquide qu'il contenait pris aussitôt une couleur orangée.
- Non… souffla-t-il. Non non non non…
Il revérifia les instructions de la potion. Il pensait ne pas avoir commis d'erreur mais la potion tue-loup dépassait de très loin la complexité de tout ce qu'il avait pu étudier à Poudlard, même lorsqu'il avait passé ses ASPICS. Est-ce que sa balance achetée bon marché n'était pas assez précise, est-ce qu'il avait mis trop de poudre malgré l'indication de respecter le dosage au gramme près ? Ou est-ce qu'il n'en avait au contraire pas mis assez ? Il n'hésita que quelques secondes avant de tenter d'en rajouter quelques grains et la potion vira au bleu turquoise.
- Non… soupira-t-il d'un ton de plus en plus désespéré.
Plus que son échec à réussir une potion et la certitude de rater sa seule possibilité d'échapper à une énième nuit de souffrance à la prochaine pleine-lune, une grande partie de son désespoir venait du fait d'avoir gâché des ingrédients aussi précieux et aussi chers. Lorsqu'il l'avait embauché comme professeur de défense contre les forces du mal, Dumbledore avait tenu à le payer dès le mois d'août, soi-disant pour le rémunérer pour le temps qu'il passerait à préparer ses cours. La quasi-totalité de ce salaire était partie dans ces ingrédients de potion. Il avait bien pensé à s'en servir pour se faire quelques repas dignes de ce nom, mais il savait qu'il pourrait se rattraper autant qu'il le voudrait lorsqu'il serait à Poudlard – et il luttait contre la faim depuis douze ans, il n'était plus à un mois près. Il se souvenait encore de l'explosion de joie et d'espoir qu'il avait ressentie quelques années plus tôt, en apprenant qu'une potion permettant à un loup-garou de maîtriser sa transformation avait été découverte. Ses sentiments avaient aussitôt été rincés quand il avait découvert les ingrédients nécessaires et les étapes de préparation. Il ne parvenait déjà pas à se nourrir convenablement, alors se procurer chaque mois des ingrédients dont le prix frôlait les 50 gallions ? Impensable. Il s'était résigné à subir encore et toujours des transformations atrocement douloureuses dont il mettait plus d'une semaine à se remettre. La proposition de Dumbledore de l'embaucher comme professeur à Poudlard avait ranimé ses espoirs. Il n'avait jamais été aussi heureux que pendant ses études à Poudlard, il n'avait jamais passé de transformations aussi agréables, peut-être que tout cela pourrait recommencer dès qu'il reviendrait ? Ses robes étaient toujours aussi vieilles et usées – elles dataient du temps où James et Sirius insistaient pour l'aider financièrement – mais il pouvait au moins manger à sa faim lors des repas et utiliser son salaire pour acheter les ingrédients de la potion tue-loup. Encore fallait-il qu'il ne les gâche pas stupidement en la ratant dès la deuxième étape. Il s'apprêtait à ressortir de son bureau pour aller trouver à la bibliothèque un manuel qui pourrait l'aider à rattraper sa potion, mais avant qu'il n'ait pu faire un geste, quelqu'un frappa à la porte et Rogue entra. Il soupira intérieurement. Severus était bien la dernière personne qu'il avait envie de voir dans des circonstances pareilles.
- Qu'est-ce que tu veux ? demanda Remus sur un ton qu'il espérait poli.
- A la base je venais juste t'informer que Dumbledore m'a demandé d'assurer tes cours quand tu seras trop occupé à déchiqueter tout ce qui passera devant toi. Mais finalement, ajouta-t-il avec un rictus moqueur devant son chaudron, je vais peut-être devoir également te remplacer pour tous tes cours. Je sais que personne ne tient bien longtemps à ce poste, mais Dumbledore le prendrait très mal si son nouveau professeur se suicidait en avalant ça au bout de quinze jours…
- Ce n'est pas un poison, grogna Remus entre ses dents.
- Je te jure que si, en l'état, ça l'est, assura Rogue avec un rictus plus amusé que jamais.
Rogue se rapprocha de son bureau et parcourut du regard les ingrédients qui y étaient étalés. Après quoi il dévisagea Lupin de haut en bas avant de reprendre :
- Tu aurais mieux fait d'utiliser cet argent pour manger ou t'acheter des vêtements décents. Tu as plus l'allure d'un gueux ou d'un mendiant que d'un professeur. Je t'aurais bien dit que j'aurais payé cher pour voir la tête de Potter ou de Pettigrow devant leur ami devenu aussi pitoyable… Mais vu qu'ils sont tous les deux morts à cause de votre autre grand ami… Il n'y a pas à dire, tu t'étais constitué une belle bande à l'époque !
- Qu'est-ce que tu veux, Severus ? répéta Remus de plus en plus énervé. Tu sais que je n'ai jamais cautionné ce que James ou Sirius te faisaient…
- Je ne me souviens pas que tu aies mis beaucoup d'énergie à t'opposer à eux, pourtant… Je n'ai jamais compris comment quelqu'un d'aussi lâche avait pu être réparti à Gryffondor.
Les poings de Remus tremblaient légèrement mais il ne trouva rien à répondre. Il savait qu'il avait raison, qu'il avait passé toute sa scolarité déchiré entre sa conscience de préfet et sa peur de perdre ses amis – et que sa peur l'avait toujours emporté.
- Si tu veux refaire le passé, très bien, soupira Remus. Défoule-toi, balance-moi tous les sorts que James et Sirius ont pu te jeter en sept ans. Et ensuite s'il te plaît, fous-moi la paix.
- Je t'avoue que ta proposition est tentante, mais j'attendrais que l'on soit en dehors de l'école pour prendre cette revanche. Je n'ai pas envie que Dumbledore me renvoie pour t'avoir rendu la monnaie de ta pièce dans ses locaux.
- Dans ce cas qu'est-ce que tu fais encore ici ?
- Je t'aurais bien proposé mon aide pour cette potion, mais devant un tel mépris de ta part, je me demande si tu mérites tant que ça que je gaspille mon temps et mes ingrédients pour toi…
- Ne m'oblige pas à te supplier, soupira Remus. Bien sûr que je t'en serais reconnaissant si tu me faisais cette potion. Mais pourquoi tu m'aiderais ? Tu sembles bien plus satisfait de pouvoir te payer ma tête…
- Je te l'ai dit, je ne tiens pas à subir les foudres de Dumbledore quand il apprendra que je t'ai laissé te tuer en avalant une potion dont tu n'as pas été fichu de mélanger les ingrédients correctement. Et faire de la pimentine pour Pomfresh devient lassant. La potion tue-loup, ça c'est un véritable défi à ma hauteur.
- Donc tu reconnais qu'elle était trop compliquée pour que j'ai la moindre chance de la réussir ? s'étonna Remus.
- Avec tes balances de bas-étage et tes chaudrons bas de gamme, tu aurais échoué même la plus facile des préparations. A l'avenir garde ton argent pour avoir plus l'apparence d'un sorcier que d'un mendiant désespéré et affamé. Et laisse les potions compliquées à ceux qui n'ont jamais eu besoin d'amis brillants pour s'en sortir.
En espérant que ça vous ait plu ! (Et que ça ne vous ait pas trop donné envie de baffer Rogue)
N'oubliez pas que seules les reviews permettent de savoir ce que vous en avez pensé !
