Cette fic est écrite dans le cadre de la 154ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Débile". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !

Le début de cet OS fait référence à un OS précédent de ce même recueil "La revanche des Serpentards". J'ai essayé de rendre l'OS suffisamment compréhensible même sans avoir lu le premier. J'espère que ça vous plaira ! ENJOY !


- Comment tu peux encore être ami avec eux, franchement ? s'offusqua Lily.

Remus soupira intérieurement. Ils m'ont accepté tel que je suis, ils m'ont soutenu à chaque pleine lune, ils m'ont rendu heureux, ils sont devenus des animagus pour moi…

- Tu ne pourrais pas comprendre ce qui nous lie, se contenta-t-il de répondre.

- Remus, tu te rends compte au moins de la stupidité de leurs actes ? renchérit la jeune fille. Potter t'a entraîné dans un sale coup alors que tu étais malade, résultat vous avez tous les deux passé la semaine à l'infirmerie, toi parce que tu t'es presque tué d'épuisement et lui parce qu'il a pris la raclée de sa vie en essayant de te protéger !

- Je sais ce qu'il a fait Lily… Mais excuse-moi, en quoi ça te concerne ? Je croyais que tu haïssais James, tu as passé six ans à répéter qu'il mériterait de se faire remettre à sa place… Et maintenant que Rogue et sa bande l'ont massacré comme tu l'as autant souhaité, ça te dérange ?

Lily baissa les yeux en se plongeant dans ses pensées.

- Je trouve juste que c'est un énorme gâchis. Black et lui sont les sorciers les plus puissants de notre année, leur niveau dépasse de très loin tout ce qui est enseigné à Poudlard, et… On sait tous ce qui nous attend à la sortie de Poudlard. Quand, à l'extérieur, Potter commettra de telles imbécilités, il ne tombera pas sur des brutes de 16 ans qui lui casseront deux côtes qui seront aussitôt réparées par Mme Pomfresh. Remus, dans moins d'un an, tes potes se feront tuer s'ils continuent à se comporter comme les crétins qu'ils sont !

- Ils en sont conscients. On en est tous conscients. Je pense justement que c'est pour ça qu'ils en profitent. Ils savent que tout changera et qu'aucun de nous ne sera plus un jeune insouciant dès qu'on sortira de cette école. Ils sont beaucoup plus sérieux qu'ils ne le laissent pareil, James serait certainement ravi de te le prouver si tu lui en laissais l'occasion. Je pourrais même lui en toucher un mot si tu y tiens tant.

- Quoi ? s'étonna Lily. Tu pourrais le convaincre de se comporter de façon un peu moins débile que ce à quoi il nous a habitués ?

- Je n'ai pas dit que je réussirai, nuança Remus. Mais je peux essayer.


- Lunard, tu es le meilleur ami au monde ! s'exclama James en se jetant sur lui pour l'enlacer.

- EEEeeeh ! protesta Sirius.

- Ne le prends pas mal, Patmol, rajouta précipitamment James. Mais tu es sérieux Remus ? demanda-t-il en se retournant vers lui. Lily t'a réellement dit que je pourrais l'intéresser si je me comportais sérieusement ?

- Je n'ai pas dit ça, corrigea Remus. Mais elle admire ton talent de sorcier, clairement, et trouve dommage que tu le gâches dans vos imbécilités et que tu prennes le risque de te faire tuer à ta sortie de Poudlard si tu continues. Si tu la laissais si indifférent que ça, je ne pense pas qu'elle s'en inquiéterait autant.

- Il n'y a qu'une façon d'en être sûr, renchérit Peter. Essaie de lever le pied sur les coups fourrés et les attaques sur les premiers venus, tu verras bien si son comportement envers toi change ?

- Pfff, soupira Sirius, je ne l'ai jamais aimée cette fille. Ne plus attaquer le premier venu, et puis quoi encore ?! Écouter en cours et ne plus violer le règlement, tant qu'elle y est ?! Comme si Rogue et Lestrange allaient arrêter de nous jeter des sorts à la première occasion !

- Je ne vais pas me transformer en élève modèle Patmol, le rassura James. Et ces deux-là, c'est une exception, je leur dois toujours deux côtes cassées. C'est décidé, à partir de demain, je n'attaque personne d'autre qu'eux et je me tiens à carreau !

Sirius fit mine de bouder mais Remus s'assit à côté de lui et chuchota :

- Ne tire pas cette tête-là. Il y a moyen qu'on rigole beaucoup plus que prévu, en vrai.


Les maraudeurs se laissèrent tomber sur la table du petit-déjeuner tout en bâillant à s'en décrocher la mâchoire. James ne put s'empêcher de se gratter le cou une énième fois depuis qu'il s'était habillé et Remus soupira :

- Desserre ta cravate, Cornedrue. Tu n'as pas été fichu de l'attacher correctement en six ans dans cette école, tu vas t'étouffer par manque d'habitude qu'elle soit aussi serrée.

- Pas question ! protesta James. Désormais je suis un élève sérieux et responsable qui prend le plus grand soin de son attitude et de sa tenue et…

Il fut interrompu par un grand fracas de verre cassé et un cri aigu. Ils se retournèrent d'un bond pour voir qu'un hibou grand duc qui venait de se poser avec le courrier avait renversé un pichet entier de jus de citrouille sur une élève de deuxième année qui était désormais trempée de la tête aux pieds.

- Oh c'est pas vrai ! gémit celle-ci.

James se leva en tirant sa baguette.

- Ne bouge pas, ça peut s'arranger en deux secondes et…

- Ne m'approche pas Potter ! s'écria-t-elle.

- Quoi ? Mais je veux juste t'aid…

- Je n'ai pas besoin de l'un de tes sorts débiles qui va me transformer en citrouille ou je ne sais quoi ! protesta-t-elle.

- Mais pas du tout !

- En qu'est-ce qui se passe ici ? coupa une autre voix.

Ils se retournèrent vers McGonagall et la jeune de deuxième année s'écria :

- Potter a essayé de m'attaquer !

- MAIS NON ! jura-t-il d'une voix désespérée. Je voulais juste l'aider à nettoyer sa robe !

- Vous avouerez que vos antécédents ne jouent pas en votre faveur, Potter, nota McGonagall avec un haussement de sourcils. Je vous accorde le bénéfice du doute pour cette fois, allez vous rasseoir. Ne bougez pas Miss Green.

McGonagall agita sa baguette et la tenue de la jeune fille redevint impeccable pendant que James se rasseyait en grommelant :

- Pourquoi personne n'a voulu me croire ? Je suis quelqu'un d'exemplaire et serviable maintenant pourtant !


- Eh ! nota Marlene McKinnon. C'est quoi ce truc ?

Elle désigna un éclat doré qui volait dans la salle commune des Gryffondors et Lily, qui avait suivi l'endroit qu'elle pointait du doigt, soupira :

- Potter ? Tu aurais une explication des plus convaincantes au fait qu'un vif d'or se balade dans notre salle commune ?

- Un vif… Oh ! s'étonna celui-ci.

Il vérifia que ses poches étaient vides et soupira :

- Oui mince, c'est de ma faute… Je l'avais mis dans ma poche pour aider Sirius à ranger les cognards et j'ai oublié de le ranger à son tour. Désolé.

Il attrapa rapidement le vif avant de vérifier sa montre :

- Il est malheureusement trop tard pour que je le ramène dans les vestiaires, ça me forcerait à violer le couvre-feu… Je vais l'enfermer dans un tiroir du dortoir jusqu'à demain pour qu'il ne dérange personne.

Joignant le geste à la parole, James disparut en direction de son dortoir, laissant Marlene et Lily les yeux écarquillés.

- C'était quoi ça ? demanda Marlene.

- Aucune idée… soupira Lily. Black ? Quand ton pote redescendra tu pourras lui poser une question dont il est le seul à connaître la réponse ? Il doit être sous impérium ou remplacé par un Serpentard sous Polynectar…


- Et c'est ainsi, résumé le professeur Binns de sa voix monocorde qui avait endormi quasiment toute la classe, que les gobelins remportèrent la lutte de pouvoir qui les opposaient aux harpies pour le contrôle de Gringotts…

Seuls trois élèves étaient penchés sur des parchemins à prendre des notes et James releva la tête vers sa voisine :

- Evans ? Tu mets un H à Harpies ou pas, j'ai toujours un doute ?

- Ton doute aurait disparu depuis longtemps si ce n'était pas la première fois de ta vie que tu prenais des notes Potter !

- Mais…

- Oui, il y a un H, soupira-t-elle. Et je n'ai aucune idée d'à quoi tu joues avec tes manières d'élève modèle mais sache que tu ne trompes personne !


- Cornedrue, tu comptes faire quoi demain soir ? demanda Remus avec un sourire mi-amusé.

- Quoi, demain soir ? s'étonna James. C'est la pleine-lune demain soir, que veux-tu que je fasse ?

- Eh bien, sortir en douce en plein couvre-feu, s'aventurer près du saule cogneur, aller jusque dans la cabane hurlante, ce sont des choses interdites par le règlement… Rajoute le fait de te trouver volontairement en présence d'un loup-garou qui, s'il n'est pas interdit, est complètement stupide et ta transformation en animagus non-déclaré passible de cinq ans d'Askaban… Je m'étonnais juste que l'élève modèle et appliqué que tu es devenu veuille continuer à enfreindre tous les règlements possibles de cette façon.

- Eh bien, répondit James en faisant mine d'y réfléchir sérieusement, il est vrai que je préférerais ne pas me mettre dans une situation aussi délicate vis-à-vis des risques encourus. Mais c'est ton bien-être et ta santé qui sont en jeu Lunard, je ne peux pas te laisser te transformer sans Cornedrue à tes côtés, ton Loup n'y est pas habitué et risquerait de mal le prendre… Donc je serai là en priant pour que nous ne soyons pas surpris !

- Donc ça ne t'intéresse pas de ressortir gambader dans la forêt interdite ? s'étonna Peter.

- Bien sûr que non, bien trop dangereux et irresponsable ! répondit James. Mais… Si vraiment vous y tenez tous les trois et que je suis en nette infériorité, je n'aurais d'autre choix que de me ranger et vous suivre contre mon gré…


- Bien ! déclara Slughorn. Pas de potion imposée pour aujourd'hui, à ce stade si avancé de l'année il serait inutile de commencer autre chose… Préparez ce que vous voulez, une potion que vous aviez appréciée de préparer, dont vous auriez besoin ou sur laquelle vous voudriez réviser…

James sortit aussitôt sa sacoche d'ingrédients en ouvrant son manuel à la page des potions de soins.

- Potion anti-douleur ? s'étonna Sirius.

- Oui, j'espère les réussir suffisamment pour que Mme Pomfresh les accepte, ça remettra sur pieds énormément d'élèves l'année prochaine !

Sirius haussa un sourcil circonspect mais se retourna vers son propre livre.

- Une potion de changement de couleur de cheveux ? s'étonna James. Quel manque de maturité, Patmol…

- Quoi, ça peut être utile ! protesta Sirius. Beaucoup d'élèves complexent à cause de leur couleur de cheveux ou après un sortilège perdu qui les a décolorés…

James ne parut pas convaincu mais se retourna vers sa propre potion. Cependant, pendant que Sirius partait chercher ses ingrédients manquants dans l'armoire de Slughorn, il ne put s'empêcher de noter ceux déjà sortis par Sirius. Du sang de salamandre, de l'écorce d'arbre du cap, de la poudre de bleuet… Tous ces ingrédients, ajoutés à la fin dans la fiole de potion de coloration, permettaient de choisir la couleur donnée. Sirius avait déjà réuni de quoi virer au rouge, au vert fluorescent, au rose fuschia et au bleu turquoise. Avant qu'il n'ait pu s'interroger sur les raisons de son choix, Sirius revint à côté de lui et s'attaqua à la préparation de la potion. Ils travaillèrent en silence pendant près d'une heure avant que Sirius ne grommelle :

- Et merde… Cornedrue, ça te dérangerait de continuer à mélanger ma potion deux secondes ? Je n'ai pas assez de poudre de corne de bicorne, il faut que je retourne en chercher mais je peux pas arrêter de mélanger…

- Oui pas de souci, la mienne repose de toute façon. Fais voir ta louche !

Sirius s'éloigna pendant que James reprenait le mélange de la potion. Celle-ci était quasiment finie, James doutait qu'elle ait tant que ça besoin de poudre supplémentaire. Face à lui, Rogue revenait également de l'armoire commune et James lui décocha un regard meurtrier. Il se reconcentra sur la potion de Sirius mais releva la tête vers les cheveux gras de Rogue devant lui. Il ne devait pas, il avait promis de se comporter correctement, d'arrêter ses blagues débiles… Mais la potion était prête, les ingrédients de coloration sous son nez… Et Rogue lui avait cassé deux côtes quelques semaines plus tôt. D'un geste, il jeta tous les derniers ingrédients dans la potion avant de la mélanger une dernière fois et d'en balancer à pleine force une louche entière sur les cheveux de Rogue devant lui. Celui-ci sursauta en lâchant une exclamation de dégoût mais, pendant que son visage ruisselait, ses cheveux virèrent soudain au rose fuschia, puis au vert fluorescent, puis au bleu turquoise avant de recommencer à clignoter. Toute la classe hurla de rire mais James reconnut le rire semblable à un aboiement de chien de son meilleur ami surplomber tous les autres. Il se retourna vers Sirius qui se tenait à la table de Remus pour ne pas tomber pendant qu'il riait aux éclats. Il finit par se redresser et tendre une main ouverte vers Remus pour lui réclamer quelque chose. Remus protesta :

- Tu as triché ! Tu lui as tout laissé sous le nez pour commettre ses débilités, tu savais qu'il ne résisterait pas !

- Peut-être, mais un pari est un pari, James n'a pas tenu une semaine dans sa qualité d'élève modèle, tu me dois 10 gallions !

- Je te les file ce soir, grommela Remus, je les ai dans notre dortoir.

Rogue était parti en courant du cachot, ses cheveux toujours clignotants de couleurs pétantes. Lily l'avait suivi du regard et, si elle avait paru surprise par l'effet de la potion, elle finit par esquisser un sourire désabusé.

- Tu ne vas même pas engueuler Potter ? s'étonna Marlene à côté d'elle.

- Hmm, non, souffla-t-elle. C'est idiot mais… En vrai, les débilités de ce crétin m'avaient manquées. Il finissait presque par m'inquiéter, à se comporter trop bien.


En espérant que ça vous ait plu !

N'oubliez pas que seules les reviews permettent de savoir ce que vous en avez pensé !