En toute franchise, Hel n'avait jamais accordé beaucoup de crédit à la probabilité que les emplumés puissent mener une vie de famille. Il fallait dire que les interactions des serviteurs du Dieu des Juifs se bornaient à des massacres ou du moins à des combats violents, ce qui n'aidait pas beaucoup à se renseigner sur les habitudes en temps de paix d'autrui.
Sauf que maintenant, elle avait dans les bras la preuve indiscutable que les anges s'organisaient en famille, puisqu'ils pouvaient se reproduire.
Le bébé était une fille, et elle ne pesait pas tellement lourd – l'autre Archange n'avait-il pas parlé d'accouchement prématuré ? Ses traits étaient d'une finesse remarquable pour un nouveau-né, son teint pâlot sous le sang de sa mère, et quelques fins cheveux noirs étaient plaqués sur son crâne par l'humidité.
Oh, et elle avait des ailes, aussi. Plus exactement, des flammèches jaune et or dansaient paresseusement au-dessus de chacune de ses omoplates, et quand la déesse les avait frôlées par mégarde, le contact avait été agréablement tiède et plumeux. La présence de ces appendices avait convaincu la jeune femme de garder le bébé en position plus ou moins assise, ou de l'allonger sur le ventre. Si jamais c'était fragile, elle ne voulait pas courir de risques.
Parce que mine de rien, les bébés ont tendance à pleurer quand ils souffrent, et la puissance vocale que Papa avait déchaînée il y a même pas un quart d'heure laissait mal augurer des propres capacités de la nouvelle petite sœur d'Hel.
Bon sang, elle devait arrêter de se voiler la face, pas vrai ? Un nouveau bébé. Une petite sœur, qui se trouvait être un ange. Quel bazar.
« Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? » demanda la déesse à la bambine qui ne daigna pas répondre, trop occupée à faire la sieste le nez dans le t-shirt de son aînée.
Dans son coin, Castiel remua vaguement, à la manière de qui réalise qu'une catastrophe est prête à lui exploser au nez et passe en revue différents plans de fuite.
« … Je dois vous prévenir, je n'y connais rien en matière de soins à prodiguer aux juvéniles » se décida-il à lâcher.
De la part d'un marmot frôlant à peine l'adolescence, c'était gentil d'au moins déclarer qu'il ne servirait pas à grand-chose et n'en avait aucune envie.
« Heum… Je sais juste qu'il faut un biberon de temps en temps et ne pas oublier de changer la couche ? » offrit piteusement Dionysos, qui regardait Hel comme si celle-ci berçait une grenade dégoupillée.
« Est-ce que c'est toujours applicable dans le cas d'un bébé ange ? » s'inquiéta la déesse. « Je veux dire, c'est une espèce complètement différente. Pourquoi t'es pas capable de nous dire ce que tu veux, choupette ? Ça nous faciliterait tellement la vie. »
Le bébé continua sa sieste.
« Choupette ? » répéta Castiel mi-incrédule, mi-dégoûté.
« Ben oui. Tu préfères peut-être poupée ? Ou mon cachou – non attends, les cachous c'est dégueu. Mon bijou, mon minet, ma bichette... »
« Tu ne peux pas lui donner un surnom, elle n'a même pas de nom ! » protesta l'angelot.
« Oh, c'est ça, ton problème, alors ? J'attends tes suggestions, alors. »
Pour le coup, l'angelot se retrouva muet. Hel attendit, le sourcil haussé.
« … Ariane ? »
Dionysos rougit furieusement quand deux paires d'yeux bleus se braquèrent sur lui.
« Hé, j'ai que ça ou le prénom de ma mère. Et Sémélé, c'est nettement moins acceptable aujourd'hui que dans la Crète de l'Antiquité, okay ? »
« Ça pourrait passer » commenta Castiel de manière inattendue. « C'est le terme grec pour sacré, après tout, et elle est un ange. »
Hel reporta à nouveau son attention sur le bébé.
« Et bien, à deux voix sur trois, on dirait que la motion est adoptée… Ariane. »
Le bébé continua de somnoler.
