Raphaël était un Archange fermement convaincu de l'infériorité de toute existence n'appartenant pas à la multitude de ses frères et sœurs. Raphaël était également un médecin aguerri qui avait accumulé tant de bouteille depuis le Big Bang que la conduite professionnelle était devenue plus qu'un automatisme chez lui, c'était une seconde mesure.
« L'hypothèse est correcte » conclut-il une fois achevé l'examen de Dionysos, « nous avons un prophète dans cette pièce. »
Il aurait tout aussi bien pu déclarer que son patient souffrait du sida vu la consternation qui se répandit dans la pièce à cette annonce.
« Est-ce que ça fera toujours aussi mal ? » voulut savoir l'ancien demi-dieu, arborant une mine d'enterrement.
« C'est malheureux, mais la constitution mortelle est remarquablement impropre à recevoir les révélations divines sans subir un certain contrecoup » admit l'Archange – Hela pouvait presque croire qu'il était sincèrement navré.
« Et c'est supposé être utile à quoi ? » demanda Perséphone, penchée sur son neveu avec toute l'anxiété de qui s'efforce de désamorcer une mine sans tirer la goupille par inadvertance. « Je veux dire, c'est toujours bien d'être informé sur la situation actuelle. Mais est-ce que tu as vu quelque chose qui pourrait nous servir ? »
Personne ne s'attendait à une réponse affirmative. Ça aurait été trop beau, n'est-ce pas ?
« Ah… peut-être ? Je… je crois que j'ai vu Ariane. »
Hel se raidit aussitôt.
« Elle va bien ? »
« Elle est avec le Diable » laissa tomber Dionysos.
En matière de situation déplorable, il était vrai que ça se posait là.
