Cassiel mentirait s'il prétendait avoir jamais aimé Lucifer au même point que le reste de ses frères et sœurs, y compris lorsque l'Astre déchu était au pinacle de sa gloire et de sa beauté. Toutes les qualités de l'Archange aux ailes noires, Gabriel les possédait déjà, ou serait-il plus juste de dire qu'elle en avait hérité au moins qu'il n'en restait plus une goutte dans les veines de son parent ?
À présent que le Cinquième Archange posait les yeux sur la monstruosité écorchée, sanguinolente et déformée qui avait autrefois fait partie des Neuf Chœurs, il n'éprouvait que révulsion. Et aussi une satisfaction sauvage et cruelle.
Maintenant tout le monde voit à quoi tu ressembles réellement.
Bien entendu, l'abomination s'efforça de lui arracher la tête et les ailes pour avoir pointé sa déchéance, et Cassiel eut plus de mal à esquiver qu'à l'ordinaire. Pour tous ses défauts et la corruption de son essence, Lucifer n'en restait pas moins un redoutable adversaire et si Cassiel avait le malheur de se faire éclabousser par ce sang noirâtre, il se ferait probablement un brin dissoudre.
Ce serait profondément inconfortable, et il ne pensait pas que Gabriel et Castiel apprécieraient de le voir revenir mutilé.
« Encore toi » siffla Lucifer, sa voix partant dans des octaves stridentes à force de haine et de dégoût, « toujours toi, toujours à tout gâcher, toujours à interférer là où personne ne veux de toi... »
« Je ne gâche pas » se défendit Cassiel alors qu'il bondissait de nouveau, sa dague réussissant à couper un doigt décharné. « Et je suis voulu – arrête de croire que ton opinion est la seule qui existe en ce monde. Mais c'est ton problème depuis la nuit des temps, n'est-ce pas ? »
Le Serpent éclata d'un rire grinçant, des pierres crissant l'une contre l'autre alors qu'elles se fissuraient.
« Comme si j'étais le seul ! Le seul à se proclamer plus réaliste, plus conscient de ce qu'il mérite, le seul à vouloir et à être puni pour mon audace ! Oseras-tu te prétendre au-dessus de mon prétendu travers, morveux ? »
« Du tout » concéda son adversaire plus jeune alors qu'il roulait par terre pour éviter de perdre une aile. « Mais tu as eu beaucoup plus de temps que moi pour vivre avec, et tu ne comprends toujours rien à la compassion. Je dirais… que c'est un gros défaut. »
Il devait continuer de parler, il devait continuer d'occuper le Diable, encore une seconde et ce serait bon…
La présence de la Néphilim – la Porte-Flambeau, les Sept Cieux avaient de nouveau un Porte-Flambeau – du bébé et de leur entourage s'évapora à la manière d'une bulle de savon qui éclate, et Cassiel s'autorisa une décharge de satisfaction dans la grâce.
Lucifer manifesta sa contrariété en explosant de manière désagréablement littérale : pas assez fort pour rayer la ville de Detroit de la carte, les véhicules se trouvaient encore dans les parages, mais assez fort pour qu'un ou deux immeubles s'effondrent dans un glapissement de métal martyrisé et pour que Cassiel se fasse renverser cul par dessus tête.
Il paierait sans doute cette joie avec sa vie, et cela quand il ne pourrait plus résister à l'offensive qui se déchaînait à présent sur lui – ce devrait être l'affaire d'une poignée de secondes, une minute s'il poussait vraiment ses limites au maximum – mais quelle fin glorieuse.
