Et une bouteille de rhum...ah non, un 13ème chapitre ! Bonne lecture !
Chapitre 13 :
Quelques heures plus tard
Emma venait tout juste de s'installer à l'intérieur d'un nouveau café dans lequel Elsa lui avait donné rendez-vous. Le lieu semblait très cosy et familial. Les murs y été peints dans des couleurs pastel et les meubles, faits en bois d'acajou, apportaient beaucoup de chaleur à l'espace.
« -Emma, j'espère que tu ne m'as pas trop attendu, déclara la femme Jones.
-Non, non, ne t'inquiète pas, répondit l'autre femme en se levant pour lui faire la bise avant d'ajouter. Je vois que le p'tit bout pousse.
-Ne m'en parle pas, répliqua Elsa. J'entre à peine dans mon cinquième mois et j'ai déjà l'impression d'être un bibendum ! »
Les deux jeunes femmes s'assirent puis commandèrent deux chocolats chauds. Depuis, un silence pesant s'était installé. Emma ne savait pas quoi dire. S'excuser une nouvelle fois peut-être ? En effet, les deux amies ne s'étaient pas revues depuis ce fameux barbecue. Oui, c'est ça, elle devrait s'excuser de nouveau du comportement de Walsh.
De son côté, Elsa ressentait le malaise de son amie. La future maman se doutait que les événements de week-end précédent hantaient toujours l'agent du FBI même si elle n'était clairement pas responsable du manque de délicatesse de son fiancé.
« -Alors, sinon, commença Elsa, comment ça avance cette affaire ? Tu as trouvé des choses intéressantes dans les dossiers que Liam t'a apportés ?
-Euh, comment dire, hésita l'autre blonde. Pour être honnête, je n'y ai pas vraiment jeté un œil cette semaine. Walsh…s'arrêta-t-elle en regardant son interlocutrice. Walsh a décidé de rester plus longtemps que prévu. Il est parti ce matin à dire vrai.
-Ooh, s'étonna la femme Jones. Et bien, je suppose que c'est une bonne chose, non ?
-Que…quoi ? de ne pas avoir pu avancer ? Non, franchement, j'ai l'impression d'avancer à deux à l'heure avec cette enquête alors perdre une semaine comme ça, cela ne m'enchante pas vraiment.
-Et bien, tu as quand même pu passer de bons moments avec ton fiancé. Ce n'est pas si mal, non ? s'interrogea Elsa.
-Oui oui, bien sûr, répondit Emma sans grande conviction.
Si elle était honnête avec elle-même, la jeune femme avait vraiment passé de bons moments avec son fiancé au cours de la semaine écoulée. Les deux jeunes futurs époux s'étaient baladés, main dans la main dans le parc de la ville. Ils s'étaient aussi offert plusieurs dîners romantiques dans les plus beaux restaurants de Boston.
« -Emma, chuchota presque Elsa. Je…je ne veux pas te vexer mais…tout va bien avec Walsh ? Je veux dire…tu…sembles triste.
-Triste ? répéta la blonde. Nooon. Je vais bien, Elsa. Je te le promets. C'est juste que… »
Emma n'osa continuer. Elle ne pouvait définitivement dire à son amie qu'elle était plutôt contente que Walsh soit reparti. Elle ne pouvait pas lui dire non plus qu'elle regrettait d'avoir couché avec son fiancé.
« J'ai couché avec Walsh, finit-elle par lâcher. »
Elsa fut prise de court. Elle ne s'attendait absolument pas qu'Emma lui lâche une telle bombe. Toutefois, la jeune femme sentit dans le son de la voix de son amie que cet échange charnel n'avait pas forcément été apprécié.
« -Oh…fit la blonde en se redressant avant de reprendre en hésitant. Ce…c'était chouette ?
-Chouette ? rigola nerveusement Emma. Vraiment Elsa ? Chouette ? C'est le mot que tu as choisi pour ça ?
-Ahahah, rit à son tour la femme enceinte. Tu as pris ton pied ? C'est mieux là ? »
Non. Définitivement pas. Elle n'avait pas pris son pied et cette terminologie n'était pas mieux non plus. Emma tenta de retenir ses larmes. En vain. Elle s'effondra, tel un poids mort, sur la table.
Elsa s'approcha de son amie, se sachant que faire. Devait-elle la prendre dans les bras ? Pouvait-elle la questionner sur ses sentiments à l'égard de Walsh ? de James ?
« -Emma, murmura-t-elle en la prenant dans ses bras. Je suis là pour toi. Tu…tu peux tout me dire, tu sais ? Je ne te jugerai pas.
-Je…sanglota l'agent du FBI. Je…me sens sale. Sale d'avoir couché avec Walsh. Pourquoi ? Pourquoi Elsa, hein ? Il est mon fiancé…je ne devrais pas ressentir ce genre de choses. Pourquoi est-ce que je regrette d'avoir couché avec lui, hein ? Tu peux me le dire ?
-Waouh, s'étonna la blonde. Je…ne sais pas quoi te dire. Je…
-…je suis si horrible que tu perds tes mots, la coupa Emma. Tu vois…non, comme si je n'avais pas suffisamment merdé en couchant avec K…James.
-Non, absolument pas, ma belle, répondit Elsa en séchant les larmes de son amie. Je…n'imagine pas ce que tu ressens en ce moment. C'est…Emma…je…j'essaye de tout comprendre d'accord ? Alors ne t'énerve pas…j'ai besoin de te poser une question, okay ?
-Promis, renifla-t-elle. Je ne vais pas m'énerver.
-Est-ce que…est-ce que tu lui as dit pour…James ? »
Non, non, et non. Elle lui avait même menti en pleine figure. Honteuse, Emma lui fit un signe de négation de tête.
« J'aurais dû lui dire, Elsa, avoua la jeune femme. J'aurai dû. Mais non, j'ai été lâche…il…le soir du barbecue, on s'est engueulé. Je lui en veux encore de vous avoir traité comme il l'a fait. Je l'ai repoussé et tu sais ce qu'il m'a demandé ? »
Emma se tût pendant quelques secondes tandis qu'Elsa l'interrogea du regard.
« -Il m'a demandé si j'avais rencontré quelqu'un. Et je lui ai dit « non ». Enfin...hésita-t-elle. Techniquement, je ne lui ai pas menti. Ce qui s'est passé avec James c'était qu'une histoire sans lendemain…donc je n'appelle pas cela « rencontrer quelqu'un ». Mais bon…Je l'ai tout de même trompé avec lui et je lui ai dit droit dans les yeux que je n'avais rencontré personne. Je…m'en veux tellement, Elsa. Walsh ne mérite pas cela…JE ne le mérite tellement pas. Je suis une personne horrible !
-Emma, non, ce n'est pas vrai, déclara Elsa en empoignant la main de son amie avant d'ajouter, légèrement craintive. Je…Emma, tu l'aimes toujours ? Je veux dire, tu aimes toujours Walsh ?
-Que…quoi ? bien sûr que je l'aime ! s'horrifia l'agent. Je vais l'épouser Elsa ! Je dois l'épouser !
-Dois ? répéta la femme Jones, surprise.
-Oui, je dois l'épouser, réitéra Emma. Je…il a tant fait pour moi. Si tu savais à quel point il m'a aidé à sortir la tête de l'eau. Je…peut-être que sans lui je ne serai même plus de ce monde. Il m'a sauvée...il m'a sauvée et moi je ne le traite comme de la mer… »
La jeune femme blonde n'osa terminer sa phrase. A la mort d'Henry, Emma avait tout délaissé, boulot et le peu d'amis qu'elle avait. Elle avait passé toutes ses soirées dans des bars aussi miteux les uns que les autres, à enchaîner alcool et hommes.
A cette époque, la jeune femme avait quasiment tout perdu et avait même failli perdre la seule chose qui l'avait faite tenir aussi longtemps : son travail. Ses supérieurs lui avaient ordonné de se faire soigner.
C'est ainsi qu'elle l'avait rencontré, lors d'une séance d'un groupe de parole pour les personnes en deuil. Il avait été le premier à qui elle avait raconté son histoire. Enfin, le premier à qui elle avait raconté l'histoire qui l'avait amenée dans ce groupe.
« Tu ne devrais pas l'épouser, Emma. »
L'intéressée regarda son amie, étonnée. Pourquoi la famille Jones entière lui répétait qu'elle ne devait pas épouser Walsh ?
« -Vous vous êtes donné le mot, c'est ça ? répondit-elle.
-Pardon ? demanda Elsa, confuse.
-Liam et toi, précisa la jeune agent. Il m'a dit la même chose…que je ne devrais pas épouser Walsh. Tiens…même Sarah me l'a dit.
-Sarah ?! répéta la mère Jones. Ma fille t'a dit de ne pas épouser Walsh ?
-Et bien techniquement non, mais c'était tout comme.
-C'est-à-dire ? questionna-t-elle, curieuse.
-Elle a dit que je devrais épouser quelqu'un plus comme…Killian, avoua la blonde. Et qu'elle n'aimait pas Walsh. »
La mère au foyer ne répondit rien pendant quelques secondes. Emma la regardait, attendant la moindre réplique de sa part. Elle lui semblait songeuse. A quoi pensait-elle ?
« -Et bien, commença-t-elle, encore remuée. Je…ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec ma fille.
-QUUUOOOIII ?! s'exclama Emma. Tu…tu…qquoi ?
-Je sais que tu ne connais pas Killian, déclara la belle-sœur de ce dernier. Mais…je vous connais tous les deux et honnêtement, je pense que si nous nous étions rencontrées dans d'autres circonstances, si Killian n'était pas dans la situation qui est la sienne actuellement…et bien, je pense qu'il y aurait eu quelques atomes crochus entre vous…voire quelques étincelles. »
Quelques étincelles, si tu savais Elsa…si tu savais, pensa Emma. La jeune femme n'en revenait pas que son amie soutienne l'idée de sa fille. Elle et Killian ? Non mais à quoi pensait-elle, hein ?
« -Et qu'est-ce que tu lui reproches exactement à Walsh ? questionna Emma.
-Quoi ? s'étonna son interlocutrice.
-Bah oui, qu'est-ce que tu lui reproches à Walsh ? répéta-t-elle. Tu…penses que je ne devrais pas l'épouser. Pourquoi ?! C'est quelqu'un de bien…même s'il ne vous a pas montré sa meilleure facette le week-end dernier. Je peux t'assurer que c'est quelqu'un de bien.
-Peut-être, concéda la femme Jones avant de poursuivre, d'un ton hésitant. Mais…je pense que ce n'est pas quelqu'un pour toi et…
-C'est-à-dire ? coupa Emma, un peu véhémente.
-Et bien, je te vois avec un homme gentil, attentionné, proche de sa famille, quelqu'un qui te respecte, quelqu'un qui veut des enfants avec toi.
-Ce que tu décris, Elsa, dit la blonde un peu hautaine. Tout ce que tu viens de dire colle parfaitement à Walsh. »
Je ne crois pas, pensa Elsa en roulant des yeux. Elle repensa aux paroles de son mari. Liam lui avait raconté leur petite discussion sur le sujet des enfants. Elle devait lui dire. Emma était son amie, elle ne pouvait définitivement pas la laisser épouser cet homme qui semblait lui mentir effrontément.
« -Il ne veut pas d'enfant, Emma. Walsh ne veut pas d'enfant.
-Que…quoi ? s'étonna la blonde. D'où tu sors ça ?
-Liam me l'a dit, commença-t-elle à expliquer.
-Oui, si Liam l'a dit, répliqua la jeune femme, sarcastiquement avant de poursuivre sérieusement. Il se trompe. Walsh veut des enfants. Il me l'a dit.
-Emma…reprit l'épouse Jones. Je…ne veux pas que…Liam ne mentirait pas là-dessus. Il tient à toi. Tu es comme une petite sœur pour lui, tu sais ? Il…ne veut pas que tu prennes la décision d'épouser Walsh sans avoir toutes les cartes en main. Il voulait t'en parler d'ailleurs…mais il ne savait pas comment aborder le sujet. »
Les paroles de Liam revinrent, tel un écho, dans les pensées de la jeune femme : N'épouse pas cet abruti, Emma…N'épouse pas Walsh. Tu mérites mieux que lui. C'était donc cela la cause de son accolade. Mais la jeune femme refusait d'y croire. Non, Walsh ne pouvait pas lui mentir sur ce sujet. Il lui avait dit qu'il voulait des enfants. Bien que… La jeune femme tentait de se souvenir des mots exacts du brun :
Je pense que j'aimerais de tout mon cœur nos enfants…si on décide d'en avoir un jour.
Il n'avait pas dit qu'il voulait des enfants. Walsh n'avait pas répondu à sa question et avait été évasif. Cela avait-il été volontaire de sa part ?
« -Je suis désolée, murmura Elsa. Désolée de rapporter cela mais…Liam et moi, nous pensions que tu devais le savoir avant de t'engager. Il ne peut pas décider à ta place pour ce genre de choses. Si…si c'est ce que tu veux, tu mérites tellement d'avoir un autre enfant.
-Un au…tre enfant ? répéta Emma d'une voix tremblante.
-Walsh a dit à Liam que tu as perdu ton fils, Henry. Si…si tu veux en parler, Emma, je suis là pour toi. »
De quel droit avait-il oser parler d'Henry à Liam ?! Walsh savait à quel point son fils était un sujet sensible.
Elsa posa sa main sur celle de son amie. Elle voulait lui faire comprendre son message. Elle serait là pour elle. Malheureusement, Emma se braqua et retira vivement sa main.
« Tu parles ! s'excita Emma. Tu veux juste que je quitte Walsh ! Je ne sais pas pour quelle raison encore, ou bien…s'arrêta-t-elle avant de reprendre en défiant Elsa du regard. Peut-être que ça te plaît d'avoir « l'amie misérable », hein ? Comme ça tu peux te pavaner et te vanter sur ô combien ta famille à toi est merveilleuse ? Que TOI au moins tu as une parfaite petite fille et le mari idéal ? Et j'oubliais, avec un petit dernier en route. Ouais…peut-être que ça te plairait ! »
Elsa était scotchée. Elle se doutait que son amie pouvait avoir le sang chaud. Après tout, elle ressemblait beaucoup à beau-frère et ce genre de scène était exactement quelque chose que Killian pouvait faire. Néanmoins, cela l'avait tout de même chamboulée. Elle n'était pas prête à cela.
« -Ma belle, je…bégaya Elsa. Je suis désolée, ce n'est absolument pas ce que je veux te faire ressentir. Je ne veux que le meilleur pour toi et…
-…ouais, j'ai compris, ce n'est pas Walsh, renchérit avec virulence, Emma. Mais plus besoin de t'inquiéter pour moi parce que…je SUIS heureuse.
-Oui, tu es heureuse, répéta en riant nerveusement son amie. Tellement heureuse que tu as fini dans les bras d'un autre ! »
Emma se figea. Elle n'imaginait pas qu'Elsa puisse lui parler de la sorte, avec une certaine froideur dans la voix.
De son côté, Elsa s'en voulut aussitôt que les mots furent sortis de sa bouche. Ils lui avaient échappés. Peut-être qu'Emma avait justement besoin qu'elle lui dise ce qu'elle pensait de façon plus crue.
« -Je vais te dire quelque chose que tu ne vas pas aimer, Emma, commença-t-elle, déterminée. Tu vas peut-être ne plus vouloir me reparler après ça mais en tant qu'amie, je dois te le dire. Je pense qu'au fond de toi, tu sais que j'ai raison à propos de Walsh…qu'il n'est pas fait pour toi, que tu n'es plus amoureuse de lui. J'irais même jusqu'à dire que celui que tu aimes, celui dont ton cœur a besoin, c'est James. Et c'est à cause de lui que tu te sens si mal d'avoir couché avec ton « fiancé ». Tu t'en veux parce que tu as l'impression de l'avoir trompé et
-…ce n'est pas une impression, coupa Emma. J'ai trompé Walsh.
-Je ne parle pas de Walsh, Emma, reprit l'épouse Jones. Je parle de James. Ton cœur sait ce que ta tête refuse de comprendre !
-Pff, lâcha la jeune femme. Tu racontes n'importe quoi ! Walsh est mon fiancé ! Je ne peux pas tromper James avec mon fiancé ! Tu dérailles complètement ! Tu ne connais même pas James ! Tu…tu…avais raison ! Je ne veux plus te voir ! »
Emma rassembla alors ses affaires, sous les yeux perdus d'Elsa. Elle voulait tant aider son amie. Malheureusement, cette dernière ne pouvait être aidée…pour le moment. La future mariée avait besoin d'accepter l'aide qu'on lui proposait.
« -Tu as raison, je ne connais pas James, concéda Elsa. Et je ne connais vraiment Walsh non plus d'ailleurs. Mais je t'ai vu avec lui, et je n'ai vu aucune étincelle dans tes yeux en sa présence. Par contre…les rares fois où tu m'as parlé de James, j'ai vu tes yeux briller. J'ai vu le feu d'artifice dans tes yeux. J'ai entendu que ta voix devenait une mélodie quand tu parlais de vous.
-Il n'y a pas de nous, adieu Elsa. »
Une semaine plus tard
Une nouvelle semaine s'était écoulée. Emma allait enfin retournée au bureau. Toutefois, une part d'elle-même appréhendait son retour. La jeune femme savait qu'elle pourrait éviter Liam tant qu'elle le veut, elle finirait forcément par le croiser.
La blonde n'avait toujours pas reparlé à son amie. Elle regrettait ses paroles à son égard. Emma savait qu'Elsa ne cherchait pourtant qu'à l'aider. Mais la peur la paralysait la peur que l'épouse Jones ait raison.
Que deviendrait-elle si elle décidait de tout avouer à Walsh ? Que deviendrait-elle s'il ne lui pardonnait pas ? S'il la quittait ? Cette fois-ci, elle ne s'en remettrait pas. Elle ne pouvait pas le perdre.
« -Bonjour Emma ! la salua Graham. Tu vas mieux ?
-Oui, beaucoup mieux. Merci beaucoup.
-Un petit café avant de reprendre du service, non ?
-Euh…une prochaine fois, déclina-t-elle. Je…je vais aux archives. J'ai besoin de boucler cette affaire le plus vite possible. J'ai déjà perdu pas mal de temps.
-Pas de soucis, Emma. »
C'était sa solution. Boucler l'affaire le plus rapidement possible. Ainsi, elle rentrerait dans les bras de son fiancé et pourra enfin tout oublier. Elle pourra oublier son erreur. Elle pourra oublier Killian.
Killian. Elle l'avait vu deux fois au cours de la semaine écoulée. Emma n'avait d'ailleurs pas osé le regarder dans les yeux. Elle avait tenté de l'éviter au mieux. Heureusement pour elle, le brun ne lui avait fait aucune remarque.
« Emma »
L'agent, perdue dans ses pensées, n'entendit même pas l'appel de son nom.
« -Emma ! répéta Liam, en haussant le ton.
-Merde, s'exclama l'intéressée. Tu m'as fait peur Liam !
-Désolé, ce n'était pas mon intention. Tu…tu vas mieux ?
-Oui, répondit-t-elle simplement, sans même le regarder.
-Emma ?
-Oui ?
-Je suis désolé, confessa-t-il. Si…si je n'avais pas rapporté les paroles de Walsh à Elsa, vous vous ne seriez pas disputées. Je…ne pouvais pas garder cela pour moi. J'aurais dû te le dire tout de suite…ou confronter Walsh. »
C'est de famille cette manie de se blâmer pour tout et rien, pensa la blonde. Liam n'avait rien fait de mal, tout comme Elsa. Emma le savait très bien mais la fuite était beaucoup plus sécure.
« -Autre chose ? répondit finalement la jeune femme. J'ai pas mal à de dossiers à lire. Je veux boucler cette affaire et rentrer chez moi.
-Euh…non, bien sûr. Je ne te dérange plus. »
Le soir
Emma ne parvenait à trouver la moindre piste. Comment pourront-ils coincer le Crocodile si elle ne parvenait pas à faire le moindre lien entre les victimes. Ce monstre avait forcément commis une erreur au cours de la dernière décennie.
Alors qu'elle s'apprêtait à se servir un verre, son téléphone jetable vibra. C'était Killian.
19h45 : toujours okay pour ce soir, love ? Je nous ai trouvé une charmante petite chambre.
Charmante petite chambre ? A quoi jouait-il ? Emma s'apprêtait à lui répondre qu'elle n'était pas d'humeur pour ses blagues douteuses quand elle reçut un nouveau message.
19h46 : Je nous ai préparé un petit coin, parfait pour travailler.
Il n'avait eu aucune arrière-pensée. Gentleman. Elle devait se calmer. Prendre un verre pour se détendre et cesser de voir le mal partout. Il s'agissait de Killian qui plus est. Depuis qu'elle lui avait annoncé qu'elle était fiancée, le brun n'avait pas prononcé le moindre innuendo.
Elle lui écrivit donc à son tour.
19h52 : Bien. Chinois ou pizza ?
19h55 : Je te laisse choisir, love.
Et bien…ils n'étaient pas prêts de manger. Emma ne savait pas choisir, et pas seulement en ce qui concernait la nourriture.
La jeune femme attrapa quelques dossiers non lus et les rangea dans son sac. Elle devait rejoindre Jones.
Une heure plus tard
« -Salut, love, dit le brun en lui ouvrant la porte en souriant. Qu'est- ce que tu as pris finalement ?
-Les deux, répondit la blonde, d'un ton nonchalant.
-Les deux ? répéta Killian.
-Oui, pizza et chinois. Vu que tu n'as pas voulu choisir.
-Okay, conclut-il ».
Quelque chose n'allait pas. Le jeune Irlandais en était persuadé. Il avait constaté que la jeune femme avait adopté un nouveau comportement à ses côtés. Elle devenait totalement stoïque. Killian avait également remarqué que la blonde ne le regardait pas dans les yeux. Elle le fuyait.
Alors que la blonde s'était déjà mise au travail, part de pizza en main, le brun s'avança vers elle, puis s'assit. Il cherchait ce qu'il avait pu faire. Qu'avait-il fait pour que la blonde devienne aussi…froide ?
« Love »
Ce fut le seul mot qu'il eut le temps de prononcer. Emma s'était éloignée vivement de son partenaire lorsque celui-ci avait posé sa main sur son épaule.
Avait-elle peur de lui ? Quelqu'un lui avait-il fait du mal ? La colère prit part de son être à la simple idée que quelqu'un ait pu lui faire du mal.
« -Est-ce quelqu'un t'a fait du mal, love ? demanda-t-il en serrant les dents.
-Quoi ?! Non, bien sûr que. Où vas-tu chercher cette idée ?! répliqua la blonde, toujours sans croiser son regard. »
C'était donc lui le problème. Il avait fait quelque chose pour la troubler. Ou bien, il avait dit quelque chose.
« -Je suis désolé, love, confessa le brun. Je suis tellement désolé.
-Désolé de quoi ? demanda Emma, sans lever la tête.
-Je ne sais pas. Peu importe ce que j'ai fait, ou dit, love. Je suis désolé si…si je t'ai blessée malgré moi.
-Pardon ? Je…ne comprends pas. Tu ne m'as rien fait, Jones, répliqua la blonde.
-Alors pourquoi tu ne me regardes plus dans les yeux ? Tu crois que je n'ai rien vu les fois précédentes ? Je n'ai rien dit parce que je pensais que tu avais besoin de temps…mais c'est de pire en pire. Tu deviens…froide, tu…où est l'Emma que j'ai rencontrée ? Celle qui n'a pas hésité à prendre les risques les plus fous pour m'aider ? Où est l'Emma qui a su me faire confiance et voir au-delà des preuves alors que tous les autres m'avaient abandonné ? Celle qui m'a sorti de la solitude et m'a sauvé d'une mort certaine ? Parce que c'est ce que mon Emma a fait, tu sais ? Sans cette Emma, je serai toujours sur le chemin de la vengeance. Tu ne réalises pas ce que tu as fait pour moi. J'étais arrivé à un moment de ma vie qui était si sombre, love. Je ne voyais aucune lumière, aucune couleur. Tout était noir et j'étais perdu. Et…s'arrêta le brun quelques secondes avant de reprendre. Puis tu es entrée dans ma vie et j'ai enfin aperçu le phare dont j'avais tant besoin pour retrouver mon chemin. J'ai retrouvé l'espoir…l'espoir qu'un jour tout cet enfer sera derrière moi. »
Mon Emma. Il avait dit mon Emma. Ces deux petits mots l'avaient fait lever la tête. Elle planta enfin ses deux yeux dans le regard du brun.
Ses yeux étaient rougis. Emma n'était pas capable de dire s'ils l'étaient parce qu'il avait pleuré ou s'ils l'étaient parce qu'il retenait ses larmes. Elle l'avait blessé. Encore. Malgré cela, la jeune femme ne discernait aucune rancune, aucune colère dans les yeux de l'Irlandais. Il ne pouvait y voir que de la tristesse et de la douleur.
La blonde ne répondit rien. Que pouvait-elle lui répondre ? Qu'elle ne pouvait pas le regarder dans les yeux parce qu'elle avait honte de sa propre personne ? Qu'elle espérait boucler le plus rapidement cette affaire afin de quitter cette ville ? De le quitter lui ? Qu'elle avait peur de ce qu'il pourrait se passer si elle restait trop longtemps à Boston ?
Killian regardait Emma. Elle ne réagissait pas. Il venait de lui ouvrir son cœur et sa partenaire ne lui répondait pas.
Partenaire…partenaire…se répéta-t-il à lui-même. C'était cela. Il avait bêtement cru qu'elle le voyait comme plus qu'un simple partenaire. Elle était plus pour lui. La blonde était peu à peu devenue son amie mais lui, il n'était que son partenaire et rien d'autre. Il attrapa alors sa veste et, sans dire un mot, se dirigea vers la porte.
Le cœur d'Emma s'emballa. Que faisait-il ? Pourquoi prenait-il ses affaires ? Allait-il revenir ? Reprenant peu à peu ses esprits, la jeune femme se pressa vers la porte à son tour.
« -Attends…tu vas où ? lui demanda-t-elle en posant sa main sur la sienne.
-Faire un tour, love, répondit le brun d'un ton neutre. Je…j'ai besoin de prendre l'air pour bien réaliser ce que je viens de comprendre.
-Et…qu'est-ce que tu as compris ? questionna la blonde, nerveuse.
-Que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, love, répondit-il avec un sourire triste.
-Que…quoi…comment ça ? murmura Emma.
-Emma, chuchota Killian à son tour. Je…j'ai compris. Je suis juste ton partenaire. Je…je croyais que nous étions plus que ça…que nous étions amis mais je me suis clairement trompé. C'est bon Swan…j'ai compris. C'est bon pour moi si c'est ce que tu veux. »
Non, ce n'est pas ce que je veux, Killian, pensa Emma. Je ne te vois pas comme « juste mon partenaire ». Tu es mon ami.
« -Et qu'est-ce qui te fais dire que je ne te vois que comme mon partenaire ? l'interrogea la blonde.
-Emma, rigola nerveusement le brun avant de se reprendre. Je…vois bien que quelque chose te tracasse et…je veux t'aider. Je veux que mon amie se sente bien mais tu te braques. Tu…tu n'as pas suffisamment confiance en moi pour me partager tes fardeaux, quels qu'ils soient. Alors que…je te fais confiance, love. S'en est presque flippant à quel point je te fais confiance. Je te confierai ma vie les yeux fermés. »
Le cœur de la jeune femme se mit à battre encore plus vite. Elle ne pensait même pas que cela était possible. S'il continuait ainsi, son cœur explosera dans sa poitrine. Peut-être n'aurait-elle pas dû boire ce verre avant de quitter son bureau. Tout était confus dans sa tête. Emma était tiraillée.
Il y avait cette petite voix qui lui disait « laisse-le partir, c'est mieux pour tout le monde ». Mais il y avait aussi cette autre voix qui, elle, lui disait « embrasse-le. Montre-lui qu'il est plus qu'un simple partenaire. »
La blonde ne pouvait définitivement pas écouter la seconde voix. Elle était fiancée ! Elle ne pouvait pas non plus écouter la première. Killian était son ami et elle ne pouvait pas le laisser croire qu'elle ne le voyait pas comme tel.
« -Je suis désolée, avoua la blonde en se jetant dans ses bras. Je suis désolée, Killian…tu…n'es pas que mon partenaire. Tu…tu es aussi mon ami. Je…sanglota-t-elle. Et je te fais confiance.
-Swan, murmura le brun en lui caressant la tête. Tu n'as pas à te forcer. Je…je ne veux pas que tu te sentes obligée d'être mon amie parce que je t'ai fait ce speech et…
-…jamais je ne me forcerai à ça ! le coupa Emma en lui faisant de nouveau face, sans pour autant s'éloigner de ses bras. Je n'en ai pas besoin. Je suis désolée…je…j'ai peur. Je… »
Emma s'arrêta deux minutes. Les larmes aux yeux, elle regardait son vis-à-vis intensément. Elle aussi lui faisait confiance et cela la terrifiait.
« -Depuis que je suis enfant, j'ai souvent été trahie…je me suis construite une armure pour ne pas être blessée et…quand je devenais proche de certaines personnes, je cherchais toujours la faille, je me préparais à fuir parce que je savais que ça ne durerait pas. Et au final, je finissais toujours par tout gâcher parce que je ne parviens pas à faire confiance.
-Love, chuchota le brun en essuyant ses larmes. Je…je ne vais pas t'abandonner. Je resterai à tes côtés aussi longtemps que tu le voudras.
-Je sais, rit-elle nerveusement. Je…je ne sais pas pourquoi avec toi, je n'arrive pas à ne pas à ne pas te faire confiance. Tu es le seul…j'ai peur de tout gâcher encore. Je gâche toujours tout…j'ai même tout bousiller avec Elsa.
-Elsa ?! s'étonna le brun. Nooon, Swan, ce n'est pas possible.
-Et bien si, rétorqua la blonde. Tu ne sais pas à quel point je peux détruire tout… »
Emma n'eut le temps de poursuivre que le brun la tira vers le petit sofa de la chambre d'hôtel. Il l'invita alors à s'asseoir, en lui souriant.
« -Peu importe ce qu'il s'est passé avec Elsa, commença le brun en lui caressant la main. Tu n'as rien gâché, love. Absolument rien.
-Mais tu ne sais même pas ce qu'il s'est passé ! s'exclama-t-elle. Tu n'as pas entendu tout ce que je lui ai dit. J'ai été horrible avec elle alors qu'elle ne voulait que m'aider. Je…hésita la blonde. Elle m'a dit des choses…je…je ne suis pas prête à les entendre. Et…pour être honnête, je…j'ai peur qu'elle ait raison.
-Tu ne veux pas qu'elle ait raison ? questionna le brun.
-Je…ne sais pas ? répondit la jeune femme sans grande conviction. »
Le brun se demandait ce qu'Elsa avait pu lui dire. Qu'était cette chose qui effrayait tant sa partenaire et amie ? Il voyait aussi à quel point sa dispute avec sa belle-sœur la chagrinait. Elle s'en voulait terriblement de s'être emportée avec Elsa. Mais tout n'était pas perdu pour elles, le brun en était persuadé.
« -Emma, je…je ne dis pas cela pour te faire plaisir ou pour tenter de te consoler, avoua l'Irlandais. Elsa…je la connais depuis une quinzaine d'année. Je l'ai présentée à Liam si tu veux tout savoir. Tu aurais dû les voir tous les deux au début de leur relation…enfin, de leur non-relation, rigola-t-il. Liam…lui aussi a du mal à faire confiance et je peux te dire qu'il a commis de bien belles conneries avec Elsa et pourtant…elle lui a pardonné. Elle lui a pardonné parce qu'elle a su voir dans son cœur qu'il avait besoin d'aide et de temps pour accepter les choses. Elle comprendra que tu as seulement surréagit et tout rentrera dans l'ordre.
-J'espère que tu as raison, Killian, je l'espère vraiment.
-Bien sûr que j'ai raison, conclut le jeune homme. »
Les deux jeunes amis ne travaillèrent pas sur l'enquête. Face à l'étonnement de la blonde, Killian lui avait expliqué qu'ils pouvaient s'accorder une soirée, qu'elle avait besoin de penser à autre chose et qu'ils devaient manger le festin qu'elle avait apporté devant une bonne série.
Quelques heures plus tard, alors qu'ils étaient tous les deux installés dans le sofa face à la télévision, Emma se mit à regarder son ami. Elle s'en voulait de l'avoir une nouvelle fois repoussé.
«-C'est Walsh, lâcha-t-elle.
-Pardon ? s'étonna le brun.
-Tu m'as demandé ce qui me tracassait tout à l'heure, précisa la blonde. Et bien…c'est Walsh.
-Est-ce qu'il t'a fait du mal ?! s'exclama Killian en examinant la jeune femme. Je te jure que s'il a osé poser la main sur toi je le tue !
-Quoi ?! Non…pourquoi…pourquoi est-ce qu'il me ferait du mal ? »
Killian se calma aussitôt. Il remit en place les cheveux rebelles de la blonde puis, caressant les joues de la jeune femme avec ses pouces, lui dit en murmurant :
« Et bien…à cause de ce qui s'est passé entre nous. »
Je ne lui ai rien dit pour nous, pensa la blonde. Je suis bien trop lâche pour le lui avouer.
« -Tu ne lui as rien dit encore ? demanda le brun, tout en continuant de caresser tendrement les joues de la blonde.
-Non, murmura-t-elle honteusement. Je n'ai pas pu…je…j'avais…je ne pouvais pas le faire.
-Tu as peur qu'il t'abandonne en l'apprenant ? questionna Killian en relevant le menton de la jeune femme pour qu'elle le regarde. »
Il la comprenait si bien. Peut-être même qu'il la comprenait mieux qu'elle ne se comprenait elle-même. Oui, elle avait peur qu'il l'abandonne et qu'elle se retrouve une nouvelle fois seule.
« -On est fiancés et je l'ai trompé, pourquoi est-ce qu'il me pardonnerait, hein ? l'interrogea-t-elle.
-Parce qu'il t'aime, love. Tous les péchés peuvent être pardonnés lorsqu'on a quelqu'un qui nous aime. »
Je n'en serais pas si sûre, pensa la blonde. Je ne sais pas moi-même si je pourrais lui pardonner dans la situation inverse. On ne peut pas briser la confiance de quelqu'un sans conséquences.
«-J'ai couché avec Walsh, avoua Emma.
-Quoi ? Je…je ne comprends pas, répliqua le brun, confus. »
Killian ressentit comme un pincement dans sa poitrine. Pourquoi réagissait-il ainsi ? Il n'avait aucun droit de ressentir de la jalousie à l'égard du fiancé de son amie. Walsh était le fiancé d'Emma et lui…il n'était que son ami. Il ne devait rien laisser transparaître.
« -C'était…c'était la première fois depuis…notre nuit, précisa la jeune femme.
-Oooh, d'accord, rétorqua Killian. Et…je suppose que tu t'en veux d'avoir couché avec lui sans lui avoir dit la vérité, c'est ça ? C'est pour cette raison que tu n'osais pas me regarder dans les yeux ? »
Emma ne répondit pas de suite. Elle s'en voulait de ne rien avoir dit à Walsh et d'avoir tout de même couché avec lui. Mais au fond, d'elle, ce n'était pas la seule raison pour laquelle elle n'avait pu regarder Killian dans les yeux.
Et c'est à cause de lui que tu te sens si mal d'avoir couché avec ton « fiancé ». Tu t'en veux parce que tu as l'impression de l'avoir trompé.
Les paroles d'Elsa résonnèrent dans sa tête. Peut-être avait-elle raison. Mais pourquoi ressentirait-elle cela ? Pourquoi Emma aurait-elle l'impression d'avoir trompé Killian avec Walsh alors qu'elle était fiancée avec le second ?
Il n'était pas jaloux. Comment Killian pouvait-il le prendre ainsi ? Emma était presque déçue que le brun n'ait aucune réaction face à sa révélation. Pourquoi voulait-elle qu'il soit jaloux de Walsh ? Il n'était que son ami. Ou bien Elsa avait raison…non, la jeune femme ne voulait pas se l'avouer. Elle ne pouvait pas.
« -Jamais il ne me pardonnera. Jamais il ne me pardonnera de l'avoir trompé, murmura-t-elle.
-Bien sûr que si, love, la rassura Killian, ses pouces toujours sur les joues de la blonde. Il serait stupide de ne pas le faire.
-Toi, à sa place, commença Emma en posant à son tour ses mains sur celles du brun. Est-ce que tu me pardonnerais ? »
Killian regardait Emma. Elle semblait vouloir lui demander plus que ça, plus que de se mettre à la place de Walsh. C'était comme si elle lui demandait :
Est-ce que tu me pardonnes d'avoir couché avec lui ?
Puis il se souvint d'une de ses ex. Cette dernière l'avait trompé et le jeune Irlandais n'avait pas supporté son infidélité. Il l'avait quittée aussitôt.
« Tu ne me pardonnerais pas, lâcha la blonde qui tentait de lire le brun. »
Tu ne me pardonnes pas, pensa-t-elle en réalité en s'éloignant du brun. Elle laissa couler une larme sur ses joues. Elle ne devait pas ressentir cela…C'était comme si on lui arrachait le cœur.
« -Quoi ? non, Swan, s'exclama le brun en la rattrapant. Bien sûr que je te pardonnerais !
-Bien sûr, répliqua-t-elle avec sarcasme. Je…je crois que je te connais assez pour dire que tu n'accepterais jamais qu'on piétine la confiance que tu pourrais donner à quelqu'un. Pas de cette façon. Tu ne me pardonnerais pas à sa place.
-Mais…non, je…bégaya le brun. Tu as raison. Je…j'ai déjà été trompé et je ne l'ai pas accepté. Je ne lui ai pas pardonné mais…toi, love…toi, ce n'est pas pareil. Tu avais des circonstances atténuantes.
-Des circonstances atténuantes ? rigola nerveusement Emma. Je dirais plus des circonstances aggravantes dans la mesure où j'ai couché avec un homme recherché par la police.
-Il venait de te poser un lapin, Emma, rappela Killian. C'est…
-…parce que se faire poser un lapin donne le droit de tromper ? C'est nouveau ça.
-Ce n'est pas ce que je voulais dire, love. Je…ton abruti de fiancé…pardon, ton fiancé ne…te traite pas comme tu le mérites. Je sais que ça peut paraître être une pauvre excuse mais quand…quand on se sent abandonné par ceux qu'on aime, parfois on fait des bêtises. JE te pardonnerais à sa place. »
Le jeune Irlandais prit son amie dans ses bras puis, caressant tendrement sa longue chevelure, lui murmura :
« Tout ira bien, love. Je te le promets. Il va te pardonner. »
Puis, dans un murmure presque inaudible, il ajouta « je te pardonne ».
Je te pardonne. Emma ne put retenir le petit rictus d'apparaitre sur son visage. C'était tout ce qu'elle voulait entendre.
