Meredith était réveillée depuis des heures lorsque le réveil sonna. 6 heures du matin et elle n'avait pas fermé l'œil de la nuit. Alors que l'angoisse se resserrait autour d'elle, Meredith ferma les yeux. 7 heures tests de vérification post-transfert, 8 heures rendez-vous avec le chef, 9 heures test du matériel opératoire, 14 heures IRM, 15 heures rencontre avec les résidents et l'équipe opératoire, 17 heures retour dans le laboratoire, 21 heures examen préopératoire. Sa journée était déjà toute tracée aucune place ne serait laissée à l'imprévu.

Meredith se leva lentement et sorti du lit. Le silence de la chambre d'hôtel était étouffant, trop calme, angoissant. La vue de la fenêtre offrait un pâle lever de soleil, les hélicoptères volaient, les ambulances roulaient la ville bourdonnait déjà d'accidents, de maladies et de patients mais, aujourd'hui, aucun d'eux n'étaient pour Meredith. Sa journée était déjà tracée.

Le réveil sonna une nouvelle fois, sortant Meredith de sa torpeur. Elle se prépara en vitesse et quitta l'hôtel.

Le trafic était fluide sur la route vers l'hôpital, presque un peu trop. Meredith tapait des doigts sur le volant, espérant à moitié qu'un arbre tombe sur la route et empêche sa journée de commencer, peut-être que ce serait mieux pour tout le monde. Mais le feu passa au vert et son pied appuya automatiquement sur l'accélérateur, la tirant inexorablement vers sa destination.

En juillet, Seattle était magnifique ensoleillé, calme et tranquille. Tout le monde était en vacances ailleurs, laissant les rues de la ville respirer. Dans sa voiture, Meredith avançait sur la route, le monde suspendu autour d'elle. Elle avait emprunté ce chemin des centaines, voire des milliers de fois, quand elle travaillait au Seattle Grace, tous les matins, elle avait sillonné la ville à la fois pleine d'espoir et épuisée, mais une part d'elle était toujours contente de retrouver ce chemin familier, le matin ou en pleine nuit, la perspective de la destination finale la remplissait toujours d'anticipation. Mais, aujourd'hui, aucun de ces sentiments ne remonta à la surface. Meredith avait peur.

- Mon nom est Meredith Grey, j'ai besoin d'un badge de visiteur

- Madame Grey, vous ne vous êtes pas inscrite dans notre répertoire

- Je suis médecin, ma patiente est dans cet hôpital, attendant que je vienne faire des tests qui lui sauveront la vie alors puis-je avoir un badge, s'il vous plait !

Meredith s'impatientait, l'heure avançait et elle ne voulait pas passer une seconde de plus à l'accueil de l'hôpital, aussi exposée.

- Ah, vous travaillez ici, docteure Grey ? Ce n'est pas d'un badge de visiteur dont vous avez besoin, dans ce cas

La secrétaire sortit une nouvelle pile de papiers que Meredith accueilli avec un roulement d'yeux

- Puisque je vous dis que je ne travaille pas ici ! J'ai besoin d'un badge de visiteur car ma patiente se fait opérer ici demain matin et que j'aimerais pouvoir entrer dans ce fichu hôpital !

Le regard confus de la secrétaire se détournèrent soudain de Meredith

- Faites un badge d'employée au docteur Grey, Lisa, c'est moi qui l'ai fait venir jusqu'ici.

Meredith se retourna brusquement, face à face avec le docteur Webber

- Meredith. Je suis heureux de te revoir, comment s'est passé le voyage ?

- Très bien, jusqu'à maintenant.

- Ne te formalise pas, nous avons plein de choses à voir et à faire ! Il affichait déjà une mine réjouie

- Je ne suis là que pour 3 jours, docteur Webber. J'ai été bien claire, au téléphone.

Meredith se sentait entrer doucement dans un piège qui se refermait lentement.

La secrétaire lui tendit un badge, qu'elle s'empressa de lui prendre des mains. Meredith et Richard s'éloignèrent de l'accueil en direction des ascenseurs

- Alors, prête pour ton grand retour ?

Elle resta stoïque, les yeux fixés sur le mur

- Je ne suis là que pour opérer, une fois que c'est fait, je repartirai dans le Minnesota, pas de grand retour ni de cérémonie

- Ah, on dirait que tu veux passer par la petite porte.

Les portes de l'ascenseur de droite s'ouvrirent et Meredith retint son souffle. Il était vide.

- Je suis là pour ma patiente, rien de plus

Richard la suivi dans l'ascenseur, l'air sceptique

- Je n'en doute pas. Mais certains risquent de l'interpréter différemment. Cette situation n'est pas anodine.

Les portes se refermèrent et ils commencèrent à monter

- Avez-vous déjà assemblé l'équipe qui opérera avec moi demain ?

- Le meilleur du meilleur, comme tu me l'a demandé

Elle esquissa un petit sourire

- Ce n'est pas par vanité que je vous l'ai demandé. Cette opération est extrêmement importante

L'ascenseur s'arrêta et Richard regarda Meredith sortir

- Je sais. Ta mère serait fière de toi

Meredith sourit poliment et quitta l'ascenseur. Sa mère ne serait pas fière d'elle, personne ne pourrait, pas après tout le mal qu'elle avait causé.

Meredith ouvrit la porte de la salle commune avec le cœur qui battait à tout rompre. A l'intérieur, 3 chirurgiens qu'elle n'avait jamais rencontrés. Leur regard pesant sur son dos, elle s'approcha d'un casier vide et y déposa ses affaires.

- Docteure Grey, c'est ça ? Un des médecins demanda

Meredith lui sourit poliment et enfila sa blouse blanche.

- Nous avons parlé de vous toute la semaine, je ne peux pas croire qu'on va voir de nos propres yeux votre opération de demain ! s'exclama un de ses interlocutrices

- Si vous voulez qu'on vous fasse visiter les alentours, faites-nous signe ! ajouta le dernier médecin alors qu'ils quittaient la pièce.

Avec un goût amer dans la bouche, Meredith enroula son stéthoscope autour de la nuque et attacha son badge à sa blouse. Son cœur allait exploser.