Ginny Weasley était la dernière de sa famille à rester à Poudlard, comme elle avait été la dernière à y entrer, et comme elle serait probablement la dernière à effectuer tout le reste. Elle n'était pas la première à s'y battre, à y affronter la tyrannie de professeurs cruels. Elle refusait d'être la première à échouer.

Elle s'était cependant accordé une pause. Une seule, une permission exceptionnelle : Celle de pleurer et de se plaindre, un peu.

Elle ne pouvait pas faire ça devant n'importe qui : Elle devait rester forte, elle devait montrer l'exemple aux autres. Depuis que Neville avait disparu, à l'abri de la salle sur demande, les Carrow se montraient encore un peu plus durs et cruels.

Parfois, elle doutait d'être à la hauteur, de survivre à cette année.

Et le seul devant qui elle pouvait vider son sac, c'était ce vieux chat orange et grognon, avec sa tête à s'être pris un camion.

Pattenrond cligna doucement des yeux pour signifier que l'insulte ne le blessait pas, qu'il pouvait comprendre que ses mots dépassent sa pensée, parfois. Il savait comment consoler n'importe qui.

Il lui présenta son parfait ventre rond : Permission exceptionnelle d'y plonger les doigts.