COMMENT DEVENIR UN EXPLORATEUR ?
(avril 844)
Hanji Zoe

Je me poste devant le tableau noir, l'air un peu sévère, histoire de capter leur attention. J'ai déjà la réputation d'être loufoque, et si je veux pouvoir m'exprimer comme je l'entends, je dois leur montrer que s'il existe un expert en titans ici, c'est bien moi !

Je toussote un peu, pour me donner un genre, et les regarde tous un par un, profitant d'un reflet de lumière sur mes lunettes pour ne pas qu'ils le remarquent. Les trois nouveaux sont au fond : le grand blond à l'air sympa, la petite rousse excitée et le petit brun ténébreux qui fait la gueule. Les autres sont les recalés. Parfait ! Il est temps de commencer mon cours magistral !

Bonjour à tous ! Je suis Hanji Zoe ! Certains d'entre vous me connaissent, mais pas tous ! Je vais donc me présenter ! Ni tirez pas ces têtes, ce sera pas long ! Je suis chef de la seconde escouade du bataillon, mais pas seulement. Mon véritable boulot ici, c'est d'apprendre tout ce qu'i savoir sur les titans, et de vous restituer ce savoir autant que possible. Si le bataillon est aujourd'hui capable de tenir tête à ces géants fascinants, c'est grâce aux gens comme moi ! Et je vous assure qu'il y en a long à apprendre ! Mon but n'est pas de tout vous décrire en détail - quoique si certains sont intéressés, je serais ravie de tout leur expliquer ! Mais de vous donner les informations nécessaires pour vous permettre de survivre face à eux plus de quelques minutes !

Aucun de vous n'a encore vu de vrais titans ; vous avez tous été recalés lors de l'exercice pratique d'hier, hormis les trois du fond qui ne s'y sont encore jamais essayé, pour des tas de raisons sans doute. Le niveau d'exigence du bataillon est bien supérieur à celui des brigades d'entraînement ! Dans ce régiment, vous ne vous tournerez pas les pouces en rêvant seulement de titans, vous allez les affronter ! Si vous avez échoué face à ces titans de bois, vous ne tiendrez pas la distance face aux vrais ! Il est temps de vous rappeler les infos de base.

Mes élèves s'agitent un peu sur leurs chaises, mal à l'aise, angoissés à l'idée de m'écouter parler des heures. Je le ferais s'il le faut. Mais j'essaierai d'être concise...

Pour commencer, les titans sont des créatures effrayantes. Mais aussi passionnantes ! Aussi intéressantes à étudier que n'importe quelle espèce animale - et même davantage ! J'ai passé des heures à les observer du haut du Mur Maria avant d'en arriver à cette conclusion ! Je vais vous raconter comment ça s'est passé - le premier rang s'affaisse en avant en soupirant.

Alors que je venais d'entrer dans le bataillon - première de promotion il y a huit ans de cela -, on nous a emmenés sur le Mur Maria afin de procéder à l'entretien de l'artillerie en place. Mais je n'ai été que peu intéressée par les canons pour tout vous dire. Je me souviens de ce matin-là... La brume s'était levée dans la plaine à l'extérieur et on y voyait quasiment rien. Mais je distinguais les silhouettes errantes des géants qui arpentaient ces espaces, et dont je n'avais qu'entendu parler. Tout comme vous, les titans étaient encore une vague rumeur pour moi à ce moment-là. Mais ce matin-là, je les ai vus.

Et particulièrement l'un d'entre eux. Il s'est avancé vers la porte sud en battant des bras et la démarche peu assurée ; je me suis dit qu'il avait l'air très gauche et pas franchement redoutable... Mais il semblait comme attiré par quelque chose qu'il ne pouvait atteindre. Ce n'était pas nous, les recrues du bataillon, il ne nous regardait même pas. Mais moi je ne pouvais m'empêcher de le regarder ! De là où j'étais, je ne voyais pas grand chose. Je distinguais seulement sa tignasse blonde. Il est resté près du Mur, les bras ballants, comme désemparé, puis il s'est mis à le longer et est passé en dessous de moi. Je me suis mise à plat ventre sur les remparts afin de mieux l'observer, pendant que mes camarades faisaient reluire l'acier des canons - évitez de suivre mon exemple si vous ne voulez pas vous faire réprimander !

Deux jours, plus tard, nous y sommes retournés et mon titan était toujours là. Je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'il avait dû attendre ici tout ce temps ; peut-être qu'il voulait nous parler, nous faire la conversation... Je sais, c'est stupide, mais ça donnait cette impression ! A un moment, il a même levé la tête vers moi, et j'ai vu qu'il avait une très grande bouche et de très grands yeux. Sa physionomie n'était pas très harmonieuse mais indéniablement humaine. J'ai été étonnée de constater cette ressemblance... La plupart des gens vous diront que ce ne sont que des monstres, mais je ne suis pas de cet avis... Peut-être nous sont-ils apparentés d'une manière ou d'autre autre...

Au fil des jours, je tenais mon rendez-vous avec mon titan ; j'ai même fini par lui donner un nom, Alwin ; je me sentais plus proche de lui comme ça. Il passait ses journées à arpenter la plaine, à s'éloigner, puis à revenir près de la porte, dans une sorte de manège constant. Il me faisait de la peine, je dois bien l'avouer...

Les premiers rangs sont en train de tourner de l'oeil... Il est temps de les réveiller...

Alors, un jour, j'ai eu envie de m'approcher ; juste un peu, pour le voir de plus près. Je me suis suspendue à mon câble et suis descendue en rappel le long du Mur Maria, alors que le major Shadis avait le dos tourné - ne le faites jamais ! Alwin m'a remarquée et il s'est dirigée vers moi, en courant ! Je me disais qu'il voulait sans doute me gober, alors je me suis arrêtée juste au-dessus de sa tête, hors de portée de ses bras, qui étaient très courts. Mais il avait un merveilleux sourire ! Je vous assure ! Il avait le visage d'un enfant joyeux, alors que jusqu'à présent j'avait pensé qu'il était triste ! Il lançait ses bras vers moi, en vain, et plus je le regardais, plus je le trouvais pathétique... J'avais pitié de sa misérable condition, tout comme j'avais pitié de celle des humains...

Une semaine plus tard, je suis retombée sur Alwin, lors d'une expédition. Il nous coursait avec quelques-uns de ses copains... Je n'ai pas pu le tuer. C'est Erwin Smith qui l'a fait. Sans broncher. Je ne peux pas lui en vouloir, il nous aurait bouffé sans aucun doute. Mais je dois bien admettre que cela m'a fait quelque chose...

Mmh, tout cela pour dire - les premiers rangs se redressent - que les titans ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être. Vous serez sans doute vous aussi fascinés par eux quand vous les verrez, mais avant cela, vous devez vous rappeler de ce qu'ils sont et de ce que nous savons à leur sujet. Et je m'adresse particulièrement à nos trois privilégiés qui ne sont pas passés par les brigades d'entraînement ! Concentrez-vous !

Les titans que nous connaissons jusqu'à présent font entre trois et quinze mètres. Ne vous fiez pas à la taille, les plus petits ne sont pas les moins dangereux ! Bien que leur apparence physique tienne le plus souvent du mâle humain, ils sont tous atteints de déformations ; ils sont tous différents, mais dépourvus d'organes reproducteurs. On ne sait donc pas comment ils se reproduisent, ni même s'ils le font. Le rôle du bataillon, entre autres explorer les monde extérieur pour en dresser une carte précise qui permettra, si notre destin le veut, une plus vaste opération en vue de reprendre les terres, est aussi de déterminer d'où viennent les titans.

Un autre de nos rôles est de comprendre leurs motivations. Bien qu'ils semblent stupides, ils paraissent tous provenir d'un point très éloigné au sud et convergent tous vers nos Murs. Leur seule ambition est de manger des humains, bien qu'ils n'en aient pas besoin pour vivre ; ils sont dépourvus de système digestif. Quand un titan meurt, son corps et son sang s'évaporent en quelques minutes, ce qui rend les analyses difficiles. Je ferais tout pour un échantillon de peau ou de sang de titan utilisables !

Nous arrivons à ce qui vous intéresse en premier lieu : comment tuer un titan ? On vous a déjà expliqué certaines choses lors de votre entraînement, mais je vais en préciser certaines. Sachez que des tas de soldats sont morts pour que nous puissions en arriver à ces conclusions. L'équipement tridimensionnel lui-même est le fruit de ces recherches et études. Il est le meilleur outil permettant de tuer un titan.

Je prends une craie et commence à tracer sur le tableau le schéma d'un titan vu de dos. Il varie à chaque fois selon les artistes, mais ce dessin est sans aucun doute celui qui a le plus orné ce tableau au fil des années... Je me débrouille pas trop mal pour ma part ! Je trace autour du bas de sa tête un cercle et l'indique à mes élèves de nouveau attentifs.

Cette zone, longue d'un mètre et large de dix centimètres, est le seul point faible connu des titans. Attaquez-vous à tout autre partie de leur corps et celle-ci sera restaurée dans les minutes qui suivent. Mais, sans qu'on sache encore pourquoi, couper cette zone est mortel pour eux. Elle est figurée sur les titans de bois dont vous vous servez pour l'entraînement. Si vous tranchez la chair assez profondément, alors le titan est vaincu ! Vous êtes notés durant l'exercice sur la profondeur de vos coupes, alors faites attention ! Une coupe superficielle ne sera pas suffisante ! Beaucoup d'entre vous ont fait cette erreur ! Vous devez être à la fois précis, rapide et y mettre toutes vos forces !

Je vois les yeux du petit brun s'allumer au fond de la pièce. Il a gardé les bras croisés sur la poitrine et la jambe nonchalamment posée sur son genou, mais quand j'ai abordé le sujet de l'attaque, il est devenu attentif. Autant en profiter et lui coller un peu les miquettes...

Je vais finir par un autre rappel qui vous paraîtra hautement vital sur le champ de bataille. Il existe deux types de titans connus. Les plus courants ont un comportement "normal", à savoir se diriger vers les groupes d'humains les plus importants et les plus proches, c'est ce qui les intéresse. Ils sont faciles à berner et à attirer, on peut les manipuler quelle que soit leur taille. Mais leurs petits frères, les déviants, sont d'une autre trempe ! Ils sont absolument captivants à observer mais vous aurez peu de temps pour ça ! Car les déviants ont un comportement imprévisible qui peut totalement perdre nos stratégies ! Ils agissent comme bon leur semble, attaquant parfois des humains isolés sans logique ; ils leur arrivent même de se battre avec leurs semblables ! Ca veut dire qu'ils ne sont pas plus intelligents, mais plus.. fous !

Il est formellement interdit à des nouvelles recrues de s'attaquer à un déviant, seul ou en groupe. Si vous croisez cette merveille, faites demi-tour et regroupez-vous autour de votre chef ou des vétérans qui en ont vu d'autres, ils s'en occuperont ! Peut-être serez-vous alors à votre tour autorisés à vous y frotter à votre prochaine sortie ! Si vous survivez, bien sûr !

Mmh, si vous avez d'autres questions plus précises à me poser sur les titans, je serais absolument ravie d'y répondre ! Il y a encore tellement à en dire ! Toi... Magnolia ! Tu as des questions ? Oui ? Pourquoi y a-t-il encore des titans si le bataillon n'a pas arrêté d'en tuer depuis des années ? Bonne question ! Comme je l'ai dit, nous ne savons pas s'ils se reproduisent, ni comment ils se multiplient ; cela fait partie des choses que le bataillon doit découvrir ! Mais, il est vrai que leur nombre ne semble pas diminuer... Si ça t'intéresse, on peut se voir après la séance, je te ferais part de mes théories ! Non ? Bon, très bien, une autre question ?

Le brun, Livaï, lève la main, comme un bon élève. D'après ce qu'on m'en a dit, c'est guère dans ses habitudes de se montrer poli... Je m'attends au pire... Oui ?

Si les titans reviennent tout le temps, à quoi ça sert de sacrifier des vies pour les affronter ?

Et bien... tu vois... l'humanité n'est pas destinée à vivre entre ces Murs. Notre instinct nous pousse à sortir encore et toujours à l'extérieur pour trouver un moyen de reconquérir ces terres qui nous appartenaient autrefois. Comment pourrions-nous le faire si nous restons cloîtrés ici ? Tu préfèrerais demeurer prisonnier de ces Murs alors que tant de mystères nous attendent au-delà ?

Il me répond que l'espace entre les Murs lui paraît bien suffisant pour y vivre tranquillement, et qu'il n'est pas nécessaire de sortir. Oui, je suppose que pour un type qui a vécu jusqu'à présent dans les bas-fonds, le territoire humain tel qu'il est actuellement doit paraître bien assez immense, merveilleux et mystérieux. Je ne le lui dis pas à haute voix.

Je ne lui dis pas non plus qu'à la longue, cet espace lui paraître bel et bien minuscule... quand il aura compris à quel point le monde est vaste.