FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Avec l'aide de ses partenaires, Noctis Lucis Caelum parvient à porter un coup pratiquement décisif à l'Archéen. Cependant, l'arrivée sur le champ de bataille d'une arme inconnue, portant le nom d'Omega, redistribue toutes les cartes …

« — Ce truc n'a pas de point faible … ? »

Visant à longue distance, pour détailler cette machine de destruction, Prompto Argentum cherchait un indice visuel, lui permettant de déceler une faille dans la cuirasse.

« — Dépêche, avant qu'il nous remarque ! »

Gladiolus détestait devoir l'admettre, mais les événements partaient totalement hors du contrôle des troupes Lucisiennes. L'arrivée de cette engeance métallique rendait leur situation bien plus difficile dorénavant.

Concentré, Ignis ne dit pas un mot, se contentant d'observer minutieusement l'évolution du combat.

Prompto, lui, finit par trouver un étrangle clignotant rouge. Bien visé par son sniper, le blond n'attendit pas de signal pour déclencher un tir aussi puissant que précis. Touché, la machine ne donna pourtant aucun signe de dégât particulier.

« — Tu l'as touché ?! S'esclaffa Gladio.

— Ouais, mais il n'a rien !

— T'as pas une meilleure arme ?!

— Le lance-roquette est trop visible !

— Et merde … va falloir l'abattre à l'ancienne … ! »

Même si cela ne faisait strictement pas de sens à ses yeux. Gladio s'imaginait mal se lancer à l'attaque, même avec l'épée Genji, pour asséner des coups sur cet appareil de malheur.

« — On ne peut pas exclure une défaite aujourd'hui, souffla Ignis.

— Quoi ?! T'es sérieux ?!

— L'important, c'est que Noct parvienne à recevoir la grâce de l'Archéen. Si nous ne trouvons pas de moyen de vaincre cette créature, il est inutile d'insister pour le moment.

— Pff … »

Chapitre 52 : Omega, le Destructeur de Civilisation

Renoncer à la bataille ne faisait pas partie des préceptes de Noctis. Pourtant, épuisé comme rarement, il ne pouvait pas prétendre l'emporter sur cette arme surpuissante. Aussi difficile que cela puisse paraître, le Prince s'élança à travers de multiples Assauts Éclipses, pour éviter l'Enfer causé par les missiles tirés presque aléatoirement par Omega.

Il arriva rapidement là où il le désirait : directement sur la tête d'un Archéen cloué au sol. Le regard rougeoyant du géant s'ouvrit doucement.

« — Archéen … souffla le Prince. Si ça continue de cette façon … toi, moi et tous ceux que je veux protéger … vont disparaître. Alors … prête-moi ta force … ! »

Un petit peu plus loin, Stella Nox Fleuret se posa sur le sol, essoufflée comme rarement également. Omega surplombait le secteur, tirant dans de nombreuses directions différentes, en alternant entre les lasers dévastateurs qu'il employait à loisir, et les missiles qui recouvraient un plus large secteur. Ces assauts avaient d'ailleurs mené à la destruction entière de la flotte du Niflheim, à l'exception du vaisseau transportant Ardyn et Verstael, qui prenait d'ailleurs soin de se situer à une distance raisonnable.

Noctis contemplait un petit peu toute cette scène avec une relative impuissance. Il tenait encore un dernier espoir, dans sa main gauche. L'anneau qu'Ardyn lui avait étrangement transmis. Au départ, le Prince pensait que son ennemi souhaitait simplement le faire disparaître, alors pourquoi lui offrir une alternative ? Quand bien même celle-ci se révélait obstruée par la peur progressive d'une mort prématurée.

L'Archéen portait un œil simple sur l'homme qui se tenait proche de lui.

Le supposé Roi élu. Noctis fronça distinctement les sourcils. Oui … à ce rythme, personne ne pourrait en sortir vivants …

FFXIV OST — Final Omega's Theme (From the Heaven)

Un petit peu plus loin, le Prince aperçut ses camarades tenter diverses approches plutôt désespérées, en déclenchant des tirs à l'aide toutes les armes que Prompto avait à disposition. Mais Omega continuait de ne pas sentir grand-chose, balançant sans aucune contrainte ses nombreux rayons et missiles dans les alentours.

Cette vague de destruction intense à laquelle Stella assistait bien malgré elle offrait un élan de désespoir bien particulier, presque insurmontable. Pourtant, elle ne pouvait pas renoncer ici. L'avenir, quoiqu'incertain, laissait encore place à un espoir de lumière. Alors elle voulait l'envelopper, l'atteindre, pour que des jours heureux finissent par revenir. Mais comment vaincre cette force destructrice, dénuée de tout sentiment ?

Empoignant sa lame fine, la jeune femme se releva. Premièrement, parce qu'il y avait ce rayon dangereux qui filait dans sa direction, qu'elle évita heureusement. Et deuxièmement, parce qu'en observant de plus près la créature, Stella se rendit également compte de ce point lumineux rouge sur son corps, que les amis de Noctis cherchaient à viser à tout prix. Peut-être s'agissait-il également de son point faible ?

Courant rapidement sur ces zones instables, la Princesse finit par utiliser une nouvelle fois les pouvoirs d'Etro, disparaissant en un rien de temps. Elle comptait profiter des multiples tirs opérés par Prompto Argentum afin de s'approcher de façon plus discrète.

« — Prompto, utilise carrément le lance-roquettes !

— Il va l'éclater directement, je te dis !

— On s'en fout ! Faut essayer quelque chose ! »

Gladiolus n'aimait pas paraître fébrile, mais la situation actuelle tendait malgré tout dans ce sens. Lorsqu'Omega se tourna dans leur direction, le Bouclier du Roi sentit une once de peur envahir son robuste corps.

« — Derrière la roche ! »

L'appel d'Ignis fut écouté avec réactivité par ses deux comparses. Le trio échappa ainsi à de violentes explosions, qui contribuèrent à rendre la plateforme rocheuse sur laquelle ils luttaient, particulièrement tremblante.

« — Vous êtes sûrs qu'on va s'en sortir ? Couina le blond, en se relevant discrètement.

— Évidemment, trancha Gladio. Pas question de mourir contre un truc qui ressemble à rien.

— Il n'y a plus beaucoup de vaisseaux du Niflheim qui volent … marmonna Ignis. Mais on peut utiliser les armes dans les épaves …

— Tu crois que ça va marcher ?! Cette chose les a désintégrés en un rien de temps, s'enquit Prompto.

— C'est vrai, mais Gladio a raison. On ne peut pas rester éternellement les bras croisés. »

À quelques dizaines de mètres, un vaisseau gisait d'ailleurs, frappé par un petit incendie qui rendait son accès plus compliqué. Mais pas quoi faire reculer les trois camarades. Ignis donna rapidement le signal, afin que tous trois sortent de leur cachette temporaire, fonçant à travers une zone dangereuse.

« — Je me demande si on peut attirer son attention … ! »

La question pouvait être légitime. Pour gagner du temps, Prompto décida de tirer une fusée éclairante, droit vers les cieux et à proximité de la machine de guerre infernale.

« — Wow ! Ça a marché !

— Il a éclaté ton truc en un rien de temps, j'appelle pas ça ''marcher'' !

— Ça veut quand même dire qu'on peut détourner son attention ! J'ai encore quelques fusées éclairantes en réserve ! »

Le problème résidait toutefois dans le fait qu'Omega ne semblait pas décidé, si on pouvait utiliser un tel qualificatif le concernant, à laisser le groupe avancer.

À cet instant précis, Stella Nox Fleuret fit tout de même son apparition pour essayer de planter le petit voyant rouge qui brillait constamment d'une faible lueur. Son arrivée, brutale et possible uniquement grâce aux Portes du Valhalla, fut toutefois contrecarrée par le champ de force généré presque automatiquement par l'ennemi. Son épée ne parvint d'ailleurs pas à passer à travers ce dernier et la belle femme finit sous peu repoussée.

Rien de surprenant en soi. Si Titan lui-même ne pouvait pas briser ce bouclier avec son pouvoir divin, les chances de réussite d'un simple coup d'épée s'élevaient à zéro. Pourtant, la jeune femme en était persuadée : atteindre la structure même de cette chose restait envisageable. Titubant légèrement sur un morceau de roche, Stella finit toutefois catapultée plus loin, dès lors qu'un missile lancé par Omega explosa à proximité. Chutant lourdement au sol, la jeune femme éprouva les pires difficultés du monde à rester convenablement éveillée.

Les douleurs multiples lacérant son corps s'intensifiaient, seconde après seconde. Pour couronner le tout, Stella ressentait ce liquide chaud qui coulait depuis des plaies toujours plus nombreuses. Elle fournit alors un effort supplémentaire, pour se redresser, récupérer son arme et envisager un autre mouvement.

Ce spectacle de destruction, Ardyn Izunia y assistait avec une pointe d'émotion difficilement explicable. Voilà donc à quoi devait ressembler la fin de l'ère des dieux, selon la volonté du peuple de Solheim ?

« — Je ne te sens pas particulièrement heureux, demanda son voisin. »

Verstael avait travaillé toute sa vie pour voir cela.

Un pouvoir antique enfin réveillé, prouvant que le règne des Six pouvait être aboli.

« — Oh, si. C'est une belle vision. Notre cher empereur aurait sûrement apprécié le spectacle.

— Mais je suppose que tu attends autre chose encore ? »

Le Chancelier ne répondit, les yeux rivés sur un monde en proie au désespoir. Il avait ses moments lunatiques. Verstael n'en démordit pas bien longtemps.

« — Si notre cher Noctis ne parvient pas à s'en sortir ici, souffla-t-il. Alors tout le reste sera inutile.

— C'est pour ça que tu lui as offert l'anneau ?

— Ho, alors tu as vu ?

— Tu ne m'as pas donné l'impression de vouloir agir avec discrétion.

— Sûrement, oui … un divertissement sans aucune chance de perdre n'est pas très intéressant.

— Je suis d'accord. Ça ne me dérange pas non plus de pouvoir tester la force du projet Omega contre les forces mystiques du Lucis.

— À condition qu'il s'en montre ''digne'', hein … »

Verstael émit un petit rire amusé.

« — Et si jamais ce n'était pas le cas ?

— Je te l'ai dit, tout cela n'aurait servi à rien.

— Et que comptes-tu faire si jamais cela arrivait ?

— Omega n'était-il pas supposé être le ''Destructeur de Civilisation ?'' Alors soit. Que le monde sombre dans les Ténèbres, ça ne m'importe pas. »

Les explosions reprirent encore de plus belle.

« — Ignis ! C'est bon ! Tu peux tirer ! »

Une lourde mitrailleuse, pointée vers l'infernale machine d'anéantissement. Le conseiller royal serra légèrement les dents, loin d'être optimiste sur les événements à venir. Mais ne rien tenter contre cette chose semblait invraisemblable. À l'extérieur, Prompto utilisait ses fusées éclairantes pour détourner momentanément l'attention, si l'on pouvait appeler cela de la sorte, du robot. De quoi offrir une chance. Appuyant rapidement sur les touches à sa disposition.

« — Mode automatique … Charge maximale … murmura Ignis, en fronçant les sourcils. Cela devrait au moins pouvoir l'atteindre … !

En quelques secondes, le canon tournoya pour tirer à une intensité impressionnante. D'ailleurs, la surface rougie donnait l'impression de fumer. Ignis lui-même se retrouva légèrement projeté vers l'arrière suite à cette dernière manœuvre, mais il ne comptait pas rester bien longtemps dans cette zone dangereuse. Dans peu de temps, Omega se tournerait dans cette direction pour vaporiser le reste du vaisseau.

« — Dépêche-toi ! »

Sortant rapidement du cockpit, le jeune homme attrapa la main tendue de Gladio, avant que tous ne sautent.

« — T'y es allé fort ! Lâcha le Bouclier Royal.

— Pas assez, on dirait ! »

Toutes les balles qui fusaient à une vitesse impressionnante heurtèrent la paroi métallique de leur ennemi sans réussir à percer cette première couche. Pire : voilà la contre-attaque attendue de l'intéressé. Ses rayons rouges chargés à toute allure explosèrent une nouvelle fois les environs, dans un fracas sourd et impressionnant.

« — Ignis ! Gladio ! »

Accourant dans leur direction, Prompto Argentum finit par être stoppé dans son élan. Parce que les tirs lancés par Omega finirent par atterrir jusqu'à lui, causant également un souffle impressionnant qui l'emporta au passage. Il s'écroula à plusieurs mètres de distance, laissant dans son sillage un tracé rougeâtre macabre.

Un spectacle de désolation s'en suivit. Comme si toutes les stratégies envisagées ne pouvaient atteindre cette créature née de la peur du divin. Stella Nox Fleuret apparut de nouveau, sabre à la main. Elle frappa, sur le canon même de l'arme, qui lui servait à projeter ses rayons. Cette fois, le fracas métallique s'avéra plus net, et Omega tournoya sur lui-même, comme s'il avait détecté l'ombre d'une menace.

Cependant, les dégâts provoqués restaient plutôt faibles : rapidement, l'une des grandes pattes métalliques du robot vint heurter douloureusement la côte de la prêtresse, cette dernière élargissant son regard bleuté, frappée par une douleur lourde et entendant par ailleurs un sinistre craquement dans sa côte.

Incapable de se mouvoir, la belle femme sentait un souffle lourd l'envahir. Surtout qu'Omega semblait encore vouloir ravager le Disque de Cauthess : voilà maintenant de nouveau ses missiles, prêts à être envoyés un petit peu partout.

Le choc attendu sur elle n'eut toutefois pas lieu. Parce que les missiles eux-mêmes furent détruits, dans une déflagration, peu avant l'impact sur la belle femme. En ouvrant légèrement les yeux, Stella aperçut l'ombre du Prince Noctis, dont les lames composant l'Arsenal Fantôme tournoyaient encore autour de lui.

« — N… Noctis … souffla-t-elle faiblement.

— Je prends la relève, affirma l'intéressé, en fronçant les sourcils. »

Yoko Shimomura — Somnus

D'ici, elle voyait un objet particulier, dans la main de son bienfaiteur. Ses intentions devinrent alors limpides.

« — A-Attends … l'anneau …

— Je sais ce que je risque, asséna Noctis, en soulevant l'anneau. Mais quel roi je ferai, si je ne suis pas capable de mettre ma vie en danger pour protéger ceux à qui je tiens ? »

Stella aurait voulu lui dire qu'il avait déjà mis son existence en péril un nombre important de fois. Mais Noctis savait déjà comment y répondre.

Les autres fois, il avait couru aux devants d'un danger certes réel, mais qui restait hypothétique. Cette fois, quand bien même il chercherait à se dérober … cette possibilité n'existait pas.

Papa … tu n'as jamais rechigné une fois … avant de te sacrifier pour sauver ceux que tu aimais …

Sous les yeux d'une princesse tendue, le jeune homme positionna l'anneau sur son doigt. Lui aussi, serait le premier à le reconnaître. Agir de la sorte l'effrayait. Il ne voulait pas perdre le fil de son existence. Il ne désirait pas que cette durée de vie soit raccourcie. Mais il fallait faire des choix. Et en l'occurrence, ici, pour protéger tout le monde … il n'y avait pas de meilleure alternative !

Ardyn … je ne sais pas ce que tu attends de moi … mais toi … observe donc, caché où tu es … !

Une lumière bleutée grandissante envahit les environs, stoppant même momentanément les mouvements d'Omega.

« — Prince … Noctis … »

Appuyée contre une paroi rocheuse à plusieurs dizaines de mètres de là, et dans un état plutôt précaire, la Princesse Lunafreya ne pouvait rien faire, sinon contempler cette lueur aveuglante et chaleureuse à la fois.

« — Noct … »

Ses camarades, étalés et ensanglantés, observaient également le même éclat jaillir dans les alentours.

Le jeune homme éprouvait de certaines difficultés à expliquer son propre ressenti. Une migraine incroyable le prenait, tandis que des images invraisemblables défilaient dans son esprit, à une vitesse vertigineuse. À de rares occasions, il distinguait des images familières. Il voyait son père, un regard attendri sur son visage.

« — Tu seras comme cette lune, Noctis … tu feras le bonheur de millions de personnes. »

Il revoyait d'autres images, qu'il ne comprenait pas.

Des souvenirs des anciens rois du Lucis ? Les images se succédaient, au milieu de paroles toujours plus floues à ses yeux.

« — Tu deviendras un monstre bien avant d'avoir sauvé le monde. Ne sois pas naïf. Tu arrives déjà à tes limites, et ce royaume est encore bien mal en point. Abandonne, avant qu'il ne soit trop tard et que le glaive de mon sabre ne soit maculé de ton sang. Je préférerai éviter d'en arriver là. »

Qui était cet homme, avec qui il partageait les traits ?

Il n'en savait rien. Et la question elle-même ne pouvait pas être posée beaucoup plus longtemps. Parce que le voilà maintenant complètement transporté ailleurs, dans un décor totalement différent. Un horizon sombre et froid. Au milieu de ces abysses, il ressentit une présence, juste dans son dos. Il ressentit également ses bras, se placer autour de son cou, ainsi qu'un murmure soufflé à son oreille.

« — Tu es enfin venu … Roi élu … »

Tout disparut alors, tandis qu'il éprouva une terrible sensation de douleur. Noctis ouvrit largement ses yeux, tandis que la lumière brillait à foison autour de lui, dans un tourbillon majestueux. Étrangement, il ressentait dans son corps entier, de nouvelles ressources que lui-même ne soupçonnait pas.

« — Oh … on dirait que l'anneau a trouvé un propriétaire légitime … sourit doucement Ardyn, un air nettement plus intéressé. »

Yoko Shimomura — Apocalypsis Noctis

Le véritable pouvoir de l'anneau. Celui que seul le Roi élu pouvait employer. Noctis souleva son regard, en voyant Omega charger de nouveaux missiles devant ses yeux. Les projectiles arrivèrent rapidement vers lui, tandis qu'il souleva sa main, porteuse de ce pouvoir mystique : un large bouclier d'une blancheur éclatante explosa dès le premier contact. Déviés, les missiles explosèrent sur les côtés, tandis que Noctis lui-même s'élança dans les airs, via un Assaut Éclipse.

Ses Armes Fantômes flottaient toujours à ses côtés. Il pouvait encore les utiliser et ne s'en priva pas : frappant plus vite, plus intensément, elles heurtèrent malgré tout le champ de force érigé par Omega sans réussir à le transpercer. La machine décida d'ailleurs de répliquer assez rapidement, en utilisant cette fois son fameux laser. Disparaissant rapidement, le jeune Prince réussit à y échapper, posant ensuite pied sur une colonne de roche surélevée.

À quelques mètres de là, l'Archéen disparaissait progressivement dans un éclat de multiples particules jaunes.

« — Noctis Lucis Caelum … tu es le roi élu … »

Anneau dirigé vers Omega, Noctis libéra cette fois un pouvoir que lui-même avait du mal à comprendre. Tous ses sens, plus aiguisés que jamais, lui donnaient pratiquement l'impression de faire bouger son corps tout seul. Cette fois, un étrange halo de lumière rouge donnait l'impression de paralyser les mouvements d'Omega, qui lui-même apparaissait presque comme en phase de dysfonctionnement.

Noctis bougea rapidement, parce que malgré l'entrave employée sur Omega, la machine réussit à disparaître, littéralement, en empruntant un vortex improbable. Le même que celui utilisé pour venir jusqu'ici ? Le Prince sauta vers l'arrière et échappa ainsi à un laser rasant littéralement ce qui se trouvait alors sous ses pieds. Le jeune homme réussit à s'extirper d'une zone toujours plus dangereuse, poursuivi par les missiles tirés inlassablement par Omega. Le nombre de rochers, de colonnes, de falaises anéantis, continuait de grimper. Noctis, lui, disparut une nouvelle fois, cette fois pour apparaître au-dessus de son assaillant.

Ses Armes Fantômes s'abattirent avec une certaine frénésie, droit sur la cible. Cette fois, Omega fut touché, en témoignaient quelques morceaux de son impressionnante cuirasse métallique qui partirent. Cela dit, l'enchaînement s'avéra impossible, puisqu'Omega rétablit de nouveau son champ de force.

Noctis posa les pieds à terre, en ressentant son cœur battre à une vitesse vertigineuse. Voilà maintenant la conclusion de cet affrontement. Il devait mettre à mal cette chose, définitivement.

À suivre ...