FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Une semaine après la bataille au Disque de Cauthess, Noctis Lucis Caelum reprend conscience et panse progressivement ses plaies. Pendant ce temps, Aranea Highwind revient à Graléa, pour y trouver un Chancelier qui met en place son plan des plus sombres …

Yoko Shimomura — The Aggressors

Traître à sa propre cause.

Aranea Highwind n'avait jamais apprécié les manières de cet homme, beaucoup trop théâtral pour être fiable. Les petits indices s'égrainaient jour après jour pour que ce simulacre de confiance ne finisse encore plus écorné. Cette fois, le point de non-retour semblait définitivement franchi.

Par un coup de pied puissant, Ardyn venait de l'éjecter par-dessus même le toit d'un building, en énonçant au passage des paroles bien énigmatiques.

Un avant-dernier round, à Zegnautus ? La fameuse forteresse mobile du Niflheim ? Aranea n'eut toutefois qu'un temps limité pour songer à toutes ces histoires. Tout simplement parce qu'elle essuyait tout de même une chute vertigineuse qui pouvait la conduire aux affres de la mort.

Levant sa main, elle fit toutefois apparaître sa lance, que la Commandante utilisa ensuite pour planter la paroi lourde de l'immeuble, à ses côtés. Le succès relatif de cette entreprise lui permit au moins de ralentir son inexorable descente, la lance perforant la pierre mètres après mètres. Sans le voir à une telle distance, la belle femme devinait malgré tout un sourire narquois greffé au visage de cet homme antipathique, aux sommets de Graléa.

Aranea se retrouva finalement suspendue à sa propre arme, partagée entre plusieurs sentiments ambivalents. Devait-elle remonter et faire la peau à ce monstre ? Devait-elle partir à la rescousse d'hypothétiques survivants ? Ou même accomplir la tâche que ce fou venait de lui assigner ?

« — Madame ! »

L'arrivée du grand vaisseau, piloté par Biggs et Wedge, ainsi que la voix simultanée de ces derniers, lui permit de prendre sa décision immédiate : remettre les pieds sur la terre ferme. Ou tout du moins, sur quelque chose pour commencer.

Surtout que dans le ciel noir du Niflheim, l'amas de nuage noir annonçait déjà une pluie violente à venir. Aranea, elle, imaginait d'ores et déjà une nuit encore plus mouvementée qu'à l'accoutumée.

« — Madame ! Votre main ! »

En arrivant assez proche de leur Commandante, les quelques rescapés du navire ouvrirent alors la plateforme inférieure, sur laquelle Aranea atterrit quelques secondes plus tard, au prix d'un son périlleux, au sens propre du terme. Ses subordonnés l'aidèrent à se relever.

« — Que s'est-il passé, Madame ?! S'empressa Wedge.

— L'Empereur est mort, souffla son interlocutrice. Ce qu'il reste de l'Empire est entre les mains de cet homme … et sûrement de Verstael Besithia.

— De notre côté, il y a plusieurs explosions qui ont été repérées dans les alentours, déclara Biggs.

— Et la raison ?

— Des Daemons, en masse.

— C'est pas vrai … mais que cherche ce fou ? »

Libérer des Daemons en masse sur son propre territoire, pour détruire ce qu'il restait de la vie ? Voilà une idée bien saugrenue. Mais en même temps, cela concordait relativement bien avec l'image même d'Ardyn Izunia, aussi fou et manipulateur qu'imprévisible. Aranea pressa le pas, pour venir jusqu'à la vitre, depuis laquelle elle posa un œil alerté sur le monde qui prenait progressivement feu.

« — Dire que l'ennemi a toujours été chez nous finalement … souffla la Commandante.

— Quels sont les ordres ?

— Combien de vaisseaux peut-on dépêcher ?

— Seulement celles de l'unité. Les autres ne répondent toujours pas.

— Et merde … »

Difficile de dire avec exactitude l'ampleur des dégâts. Difficile de dire qui pouvait être secouru et qui ne le pouvait pas. La meilleure solution apparaissait assez évidente aux yeux de la belle femme : aller voir directement sur place.

« — On envoie tout le monde pour secourir ceux qu'on peut encore sauver, trancha-t-elle. Biggs, Wedge, faites passer le signal.

— Oui, Madame ! »

Aranea ignorait encore tout de ce que l'avenir leur réservait.

Mais une chose semblait sûre à ses yeux : l'Empire du Niflheim, tel qu'il existait jadis, ne restait désormais qu'un lointain souvenir, aussi daté qu'illusoire.

Chapitre 55 : Crépuscule

Continent du Lucis — Cap Caem.

Loin de ce cauchemar éveillé, l'air sain et matinal du Cap Caem rafraîchissait encore les cœurs. Noctis et Stella revinrent assez rapidement auprès des autres, après leur petite entrevue. Ayant séché ses larmes, la Princesse de Tenebrae retrouvait un visage gracieux et doux, tandis que son compagnon d'infortune affichait un léger mieux.

Même si le monde et son avenir demeuraient plus lointains que jamais, ils désiraient s'offrir ce courage mutuel de l'affronter.

« — Noct ! »

Yoko Shimomura — Bros On The Road

Au loin, l'interpellé voyait déjà son ami Prompto détaler dans sa direction. Le Prince esquissa un faible sourire en le voyant sourire ainsi, son air toujours un peu niais greffé sur le visage. Ignis le suivait d'ailleurs de près, sans partager le même enthousiasme exacerbé.

« — Haha ! Tu vas voir les filles avant tes frères ?!

— Vous aviez qu'à être réveillés, sourit faiblement le Prince. »

Malgré tout, il admettait volontiers être heureux de les retrouver. Stella Nox Fleuret esquissa également l'ombre d'un sourire, en se plaçant légèrement en retrait par rapport à ces retrouvailles.

« — Comment te sens-tu, Noct ? Demanda calmement Ignis, sans dissimuler son soulagement.

— Ça va, rétorqua l'intéressé. Mais je suis un peu crevé. Ce sera pas pour tout de suite qu'on repart en mission.

— Tu m'étonnes, renchérit Prompto. Tu te réveilles difficilement d'habitude, mais là, t'as battu tous tes records !

— De toute façon, Gladio est parti avec Iris et on devra attendre qu'ils ramènent un peu plus de provisions. »

Cette joie retrouvée permit au jeune Prince, pendant un temps, d'oublier les tracas multiples et lourds reliés à sa condition actuelle. D'ailleurs, ses partenaires ne connaissaient peut-être pas la gravité du port même de l'anneau des Lucii. Devait-il leur en faire part ?

Il ne préférait pas. Pas pour le moment, tout du moins.

« — Et vous, Princesse ? Lâcha alors Prompto. Comment est-ce que vous allez ?

— Ça va bien, merci, sourit-elle doucement. Vous avez l'air d'être en forme, de bon matin.

— Prompto est juste tombé du lit, ce qui nous l'a réveillé plus tôt qu'à l'accoutumée.

— Ignis ! »

La matinée s'avéra globalement tranquille. Noctis et ses proches la passèrent en agissant comme une famille, au quotidien, en nettoyant les environs, préparant et servant le petit-déjeuner ou encore en débroussaillant les mauvaises herbes dans les environs.

« — Pourquoi on fait ça ? Glissa d'ailleurs le Prince à Ignis, qui l'aidait à la tâche. Ce n'est pas comme si on comptait vivre ici, non ?

— Cid nous a confié cette tâche, nous lui devons bien ça.

— Mouais … »

En attendant le retour de Gladio et de sa sœur, il valait mieux trouver quelques occupations. Par ailleurs, Noctis ne savait pas exactement pour quelle raison, mais Cid multipliait les appels téléphoniques.

Pendant ce temps, Prompto passait son temps à prendre des photos dans tous les environs, avec un temps privilégié en compagnie de Cindy. Une approche que ses camarades trouvèrent relativement ridicule, mais Gladio n'était pas là pour l'en empêcher.

En observant brièvement ce beau monde par la fenêtre, Stella Nox Fleuret affichait un air plus attendri. En se rasseyant sur le lit, aux côtés de sa sœur toujours plongée dans les affres d'un monde sombre, elle caressa doucement ses franges.

« — Tu es vraiment tombée sur quelqu'un de bien, Luna … »

Le temps continuait de passer assez régulièrement. Ignis et Stella s'attelèrent d'ailleurs dans la cuisine, le Lucisien étant d'ailleurs plus doué que la jeune femme dans ce domaine, celle-ci n'ayant aucun mal à le reconnaître. De temps à autres, les pensées de Stella se tournèrent vers l'anneau enfilé par Noctis et du destin sombre qui l'attendait. De prime abord, ses partenaires ne semblaient pas au courant et vivaient ce retour à la normal comme une belle victoire. Elle s'en voudrait de briser cette harmonie et cette joie retrouvées, même s'il s'agissait de la vérité.

« — Princesse ? Quelque chose ne va pas ?

— N-Non, tout va bien. Je pensais juste à l'avenir. »

Ignis hocha simplement la tête, en épluchant ses carottes.

« — Ne vous inquiétez pas, souffla-t-il. Avec ce que nous avons déjà traversé … nous pouvons le faire. »

En le regardant continuer, la jeune femme se souciait d'autres sujets, encore. Que ce soit son frère désormais disparu ou bien sa sœur convalescence, elle craignait de perdre ses proches de façon toujours plus grande. Mais pas question de laisser cette peur et ces sentiments négatifs la faire craquer une seconde fois.

Le déjeuner arriva rapidement, dans une ambiance détendue.

« — Vous auriez dû voir la tête de Régis quand Noct est né, souffla Cid. Il n'osait même pas le toucher, comme s'il risquait de le casser.

— Il faut dire que Noct a l'air un peu fragile, ricana Prompto.

— Et c'est toi qui me dis ça ?

— Oh, allez ! T'as toujours eu un côté un peu sentimentaliste !

— Depuis quand ? Et ça n'a rien à voir, railla le Prince.

— En tout cas, tu as toujours une patte droite exceptionnelle pour la cuisine, complimenta Cid à l'égard d'Ignis.

— Je n'ai rien fait de spécial, la Princesse m'a beaucoup aidé.

— Alors là … soupira l'intéressée. C'est moi qui n'aie rien fait de spécial.

— Ne soyez pas timide, Princesse ! Argua Cindy, en dégustant la nourriture. Vous avez le droit de vivre comme nous !

— Ça c'est bien parlé, affirma Prompto. »

Une ambiance détendue, mais pour combien de temps ?

Malgré l'air relativement festif dans les alentours, les futurs événements qui se dessinaient ne resteraient pas des horizons lointains encore bien longtemps. Et cette vérité, tout le monde devait en être conscient. Voilà peut-être la raison pour laquelle ils profitaient encore davantage du moment présent.

Empire du Niflheim — Graléa — Quelques heures plus tôt …

La pluie tombait abondamment sur les terres devenues hostiles du Niflheim. Lorsque l'aéronef dirigé par Aranea survola une zone parsemée de Daemons en tout genre, la jeune femme assista alors à une scène glaçante, durant laquelle des êtres humains firent littéralement cisaillés, dévorés et massacrés en masse. Beaucoup cherchèrent à fuir d'une quelconque façon ces lieux devenus bien dangereux, au son d'hurlements incessants. Serrant les dents, la mercenaire décida de monter la plateforme automatique, menant directement au toit de l'appareil.

« — Madame ? Demanda Biggs, décontenancé.

— Je ne vais pas rester les bras croisés devant ça, vociféra-t-elle.

— Mais … ils sont plusieurs centaines de Daemons … c'est de la folie ! On ne pourra pas tous les sauver !

— Un seul suffira ! Vous, continuez de tirer sur toutes ces choses ! »

Yoko Shimomura — Veiled in Black

À quoi bon avoir suivi une telle formation militaire, s'il fallait finir par assister aux mêmes tragédies qu'il y a vingt ans ? Aranea ajusta son casque, en laissant cette pluie forte tremper son corps. Tant pis pour cette fraîcheur nocturne. Elle irait agir comme la femme qu'elle voulait être. Empoignant sa lance rougeoyante, la Commandante finit par sauter depuis les hauteurs, en utilisant directement les facultés de son arme.

La « Lance du Dragon », une arme Magitek directement récupérée de son père, lui permettait d'obtenir des capacités au-delà du commun des mortels. Elle s'en servirait toujours pour suivre le chemin créé par ses propres décisions. Atterrissant violemment au milieu d'une pluie violente, elle écrasa dans son impact un daemon aux allures d'une araignée humanoïde, pulvérisée sur le choc.

« — Que tout le monde aille se réfugier sur le grand immeuble là-bas ! Clama-t-elle, en désignant un building vers lequel son unité se dirigeait. Dépêchez-vous ! »

Elle enchaîna ensuite rapidement, en attaquant avec son arme toutes les créatures qui affluaient dans les alentours. Le sang pourpre de ces choses jaillit, seconde après seconde, entachant même jusqu'à ses vêtements détrempés. Mais pour sauver le maximum de ces Hommes, elle devait bien faire fi de détails aussi insignifiants.

Elle allait secourir ces gens, puis punir celui qui osait faire le couler le sang du peuple qu'il devait protéger. Bouillonnante, elle multipliait les assauts autour d'elle. Revoyant inlassablement des images déjà connues auparavant, elle comptait tout mettre en œuvre pour ne pas assister à la même finalité.

« — Décidément … quelle femme entêtée. C'était pourtant ma préférée. »

Ardyn Izunia observait minutieusement ce spectacle. Soit, si elle désirait disparaître en même temps que cette population.

Pendant quelques instants, les multiples assauts d'Aranea se stoppèrent. Parce qu'à quelques mètres de distance, une grande colonne de feu jaillit, détruisant ce qui avait le malheur de se situer dans les alentours. Et une ombre massive se dessina à l'intérieur, arrachant un air confus aussi bien à la Commandante qu'à ses subalternes.

Quelque chose accourait à toute allure dans leur direction.

« — Qu'est-ce que c'est … ? Marmonna Aranea, en fronçant distinctement les sourcils.

Madame ! Remontez à bord ! »

Yoko Shimomura — Cerberus Theme (Phase 1)

L'appel de Wedge à travers le communicateur n'incitait pas à l'optimisme. Un grognement sourd retentit dans les environs, faisant frissonner la femme aux cheveux argentés. Après quelques instants, un monstrueux chien à trois têtes finit par apparaître dans son champ de vision, anéantissant au passage toutes les créatures sur son chemin, humains ou daemons, sans faire de distinction particulière. Il s'agissait d'un Cerbère. Un horrible Cerbère qui ne semblait définitivement pas être de la même catégorie que les autres Daemons des alentours. Aranea sauta vers l'arrière, pour éviter les flammes dangereuses crachées par cette chose.

« — Biggs ! Wedge ! On va tenir cette chose ici ! »

Se réfugiant momentanément derrière des débris pour échapper au souffle de flammes de cette chose, la Commandante ne pouvait définitivement plus afficher la même sérénité.

« — Vous êtes sérieuse ?! On devrait décamper !

— Volez à haute altitude pour qu'il ne puisse pas vous atteindre et essayez de détourner son attention ! On doit laisser une chance aux survivants de fuir, s'il passe vers tous ceux qui se dirigent vers l'immeuble, il va faire un carnage ! »

L'ordre clair semblait toutefois bien dangereux. Affronter cette créature effrayante ne paraissait certainement pas une bonne idée. Biggs secoua négativement la tête, tandis que de la nervosité se lisait sur le visage de son camarade au manteau noir.

« — Entendu, souffla le premier cité. Mais nous mettons votre vie en priorité.

— Ça me va ! »

Sautant au-dessus d'une voiture retournée et carbonisée, la Commandante cherchait d'abord un moyen d'échapper à cette créature sauvage. Le Cerbère faisait en plus preuve d'une agilité impressionnante pour un clébard de cette taille, elle devait bien l'admettre. Il arriva jusqu'à elle, pour infliger un coup de griffe puissant, qui balaya au passage de nombreux débris en-dessous. Aranea, elle, effectua un saut avec un bon timing, pour asséner un coup de sa lance droit dans la tête du chien géant. Elle écarquilla brièvement les yeux, en constatant à quel point sa peau s'avérait solide. Touché, le Cerbère ne montrait aucun signe particulier d'une grande souffrance : au contraire, il préparait déjà sa contre-attaque : les trois gueules ouvertes chargeaient un souffle de feu qui promettait déjà de calciner la malheureuse femme qui osait lui faire face.

À ce moment précis, les missiles de l'aéronef s'abattirent directement, pour exploser contre le monstre, déconcentrant vivement son assaut. Le chien poussa un grognement bestial, tandis que son adversaire immédiate recula pour se mettre plus ou moins à l'abri et élaborer une autre stratégie. Le Cerbère accourut cependant rapidement dans sa direction, pour asséner un violent coup de griffe, lequel manqua de peu sa cible. Aranea contre-attaqua du mieux possible, en cherchant à planter sa lance dans les articulations de la créature, mais là encore son assaut rencontra un obstacle de taille : des flammes, sortant momentanément du corps tout entier de la bête.

« — C'est pas vrai ! »

Touchée, la mercenaire finit projetée en arrière, en serrant les dents pour réprimer une douleur toujours plus intense. Un genou à terre, la femme réussit toutefois à sauter pour ne pas essuyer un second souffle qui aurait alors probablement été mortel.

Cerbère releva son regard, pour jeter son dévolu sur une autre cible, qui mitraillait depuis un moment depuis les hauteurs. Poussant un hurlement terrifiant, la bête prit appui sur ses pattes arrière, avant d'effectuer un saut prodigieux, sous l'air effaré d'Aranea et de ses sbires. Ce monstre pouvait bondir aussi haut ?!

« — Biggs ! Wedge ! »

L'appareil semblait être sérieusement touché, menaçant dorénavant de s'écraser lourdement sur le sol. Il ne manqua d'ailleurs pas de le faire, à quelques mètres seulement de la Commandante. Cerbère, lui, retrouva la terre ferme quelques mètres plus loin.

Aranea accourut, pour prêter mainforte à ses subordonnés, lesquels sortirent doucement du vaisseau devenu fumant.

Comment pouvaient-ils mettre à mal cette créature … ?

Continent du Lucis — Cap Caem.

« — Noct, t'es réveillé ! Haha ! »

La main lourde de Gladio frappa sur son épaule amicalement. Peut-être un peu trop fort d'ailleurs.

« — Arrête, il vient à peine de récupérer ! Je suis tellement contente de te revoir, Noct !

— Ouais, moi aussi. Vous allez l'air d'aller bien. Vous avez chassé ?

— Oh non, Gladio refusait que je participe à de la chasse. On s'est contentés de chercher des provisions et des survivants. Malheureusement … il n'y avait pas grand-monde. »

Tout comme son grand-frère, Iris Amicitia ne masquait pas sa joie de retrouver le Prince du Lucis. En revanche, elle ne l'exprimait pas de la même façon. Le début de l'après-midi signa en tout cas le retour d'une fratrie bienvenue. Gladio porta les nombreux sacs remplis de provision pour les ranger plus ou moins soigneusement dans la vieille maison du Cap Caem.

Fort rapidement, cependant, il fallait faire en sorte d'aborder des sujets sérieux, beaucoup moins plaisants pour chacun d'entre eux.

« — Bon … s'enquit simplement Cid. »

Tout le monde, hormis Lunafreya, se retrouvait ainsi dans ce qui servait de salon.

« — J'ai parlé à pas mal de Chasseurs aujourd'hui, marmonna le mécanicien. Il y a plusieurs choses qu'il va falloir mettre au point. Premièrement, nous sommes tous d'accords pour passer au moins une dernière nuit ici, vous n'êtes pas en état de réellement combattre.

— Je suis d'accord, articula Ignis. Le but est de vaincre le Niflheim, mais pas en fonçant tête la première. J'en ai parlé un petit avec Noct, il faudrait déjà renforcer l'Arsenal Fantôme.

— En effet, concéda Cid. C'est aussi ce que l'on se disait cette dernière semaine.

— Mais on a des indices sur la prochaine Arme Fantôme à récupérer ?

— Je connais un vieil ami, articula Cid. Il s'appelle Jared Hester. »

Un nom qui sonna comme familier aux yeux de Stella Nox Fleuret. Il s'agissait sans nul doute du vieil homme qu'elle-même avait rencontré quelques temps auparavant.

« — Selon lui, il y a des ruines assez bizarres qui ne sont d'ailleurs pas très loin d'ici, dans le Fourré de Malmalam.

— C'est quoi ça ? S'enquit Prompto, en arquant un sourcil.

— Un vieux coin où il n'y a quasiment plus d'êtres humains, affirma Ignis. Mais penser qu'il s'agirait d'un emplacement pour une Arme Fantôme … ?

— C'est bien ce qu'il affirme en tout cas, déclara Cid.

— Après il nous en faudrait davantage qu'une, affirma Noctis. D'autres lieux à explorer, sans perdre trop de temps ?

— Pour ma part, j'ai aussi entendu des rumeurs à propos d'une arme dissimulée près de la Grotte de Greyshire, mais c'est assez loin d'ici. »

Cid concédait bien que la situation actuelle s'avérait plutôt chaotique.

« — Combien d'armes fantômes pour affronter Ardyn ? Hésita Prompto. Parce que pendant qu'on cherche, il risquerait de continuer à préparer ses plans …

— Si on récupère ces deux-là, ce serait déjà une bonne chose, affirma Noctis. Dans ce cas-là, à partir de quand on commence ?

— À voir comment on sera demain, déjà, déclara Gladio. Iris veut aussi transformer cet endroit en camp de réfugiés, ce serait bien qu'on profite de notre petite excursion pour amener les gens dans le coin. Ou au moins leur désigner la route à suivre. »

Sur ce point, personne n'avait réellement quoi que ce soit à redire.

« — Et qu'est-ce qu'on fait concernant le pouvoir des dieux ? »

La question posée par Prompto jeta un certain froid sur l'assemblée. Le blond s'en rendit d'ailleurs compte, voulant par la suite se faire un petit peu plus petit. Noctis se leva simplement de sa chaise de bois, en affichant un air clair.

« — J'ai déjà les grâces de trois dieux, lâcha-t-il. Je peux m'en contenter. »

En entendant ces mots, Stella baissa doucement les yeux. D'après les mythes, le Roi élu devait rassembler les pouvoirs des Six afin de balayer les Ténèbres de ce monde. Braver ce destin pouvait-il donner lieu à une bonne fin ?

« — C'est un petit peu de la folie, affirma Ignis. Pouvons-nous réellement nous arrêter là ?

— On n'a de toute façon aucune information sur les autres dieux, non ? Et encore moins le temps d'en chercher.

— Dans ce cas, si on cherchait plutôt des informations sur les dieux plutôt que sur les Armes Fantômes ? Marmonna Gladio.

— Je vous le dit, les gars, souffla le Prince. Je vais m'arrêter à ces trois-là. Quoi qu'il en coûte. »

Ses camarades l'observèrent un instant, sans trop comprendre la raison de cet acharnement.

« — Si Luna continue de faire ces rituels … elle finira par y laisser la vie. Pas question de laisser ça se produire. »

Une forme de surprise se propagea dans les yeux de ses proches. Évidemment, dit ainsi, les choses paraissaient nettement plus claires.

« — Et je ne compte pas laisser une prophétie dont je ne connais pas grand-chose me dicter comment je dois vivre et qui je dois laisser vivre. »

Visiblement, ses partenaires comprenaient ce choix. Du moins l'espérait-il. Cela dit, même leurs contre-arguments éventuels ne suffiraient pas à le détacher de son objectif et des façons de l'atteindre.

Ce moment de silence fut interrompu, par la voix de l'autre Princesse de Tenebrae.

« — Merci, Noctis, souffla Stella. Je ne peux pas vous empêcher de prendre la meilleure décision possible. Je suis certaine que Luna continuerait la lutte si elle était réveillée. De mon côté … je vais retourner à Tenebrae. »

Si la déclaration de Noctis avait jeté une certaine incompréhension, celle-ci ne fut pas en reste.

« — Les derniers pouvoirs de la déesse ne se trouvent pas sur le Lucis. C'est quelque chose … que je dois accomplir. »