Cette fic est écrite dans le cadre de la 174ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Fou". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !
Ron et Hermione échangèrent un regard inquiet. Depuis que Harry était sorti du labyrinthe du Tournoi des Trois Sorciers en affirmant que Voldemort était revenu, il subissait de la part de l'intégralité du monde sorcier une campagne de dénigrement et de harcèlement incessant. La plupart du temps, Harry les affrontait avec indifférence, parfois avec colère lorsque Ombrage ou Malefoy s'en mêlait. Mais aujourd'hui, il n'avait pas pu faire trois pas dans les couloirs sans subir de brimades de la part des autres élèves, et depuis qu'il était rentré dans leur salle commune et qu'il s'était avachi dans l'un des fauteuils rouges, son regard vert éteint trahissait qu'il arrivait au bout de ses forces. Que ce harcèlement incessant était en train de prendre le pas sur lui et de lui faire perdre son envie de continuer et de se battre.
- Va lui dire quelque chose ! souffla Hermione d'un ton autoritaire.
- Pourquoi moi ? protesta Ron. Qu'est-ce que tu veux que je lui dise ?
- Ce que tu veux ! Tu arrives toujours à lui remonter le moral, bien mieux que moi !
Ron s'avança vers Harry en réfléchissant. N'ayant toujours pas trouvé d'idée en arrivant face à lui, il chercha de l'inspiration autour d'eux et désigna un plateau d'échecs magiques sur une table proche.
- Tu veux faire une partie ?
Harry acquiesça d'un hochement de tête sans aucune motivation et se tourna vers le plateau pendant que Ron s'asseyait en face de lui. Après quelques coups échangés, Ron hasarda :
- Ça va, vieux ? Tu as l'air d'avoir le moral dans les chaussettes ?
- Je vais très bien, grinça-t-il entre ses dents d'un ton ironique. Tout le monde me traite de fou, mais je pète la forme, promis !
Hermione qui assistait à la scène d'un peu plus loin foudroya Ron du regard, comme pour lui ordonner de trouver rapidement quelque chose à répondre, et Ron lança la première chose qui lui passa par la tête :
- Moi je le prendrais comme un compliment !
Hermione frappa son front du plat de sa main avec un air désespéré pendant que le regard d'Harry s'allumait d'une étincelle d'interrogation.
- Quoi ?
Se maudissant lui-même, Ron improvisa :
- Je le prendrais comme un compliment ! Ça peut être un compliment, d'être fou ! Regarde… Regarde une partie d'échecs ! reprit-il en avisant le premier objet qu'il trouva. Tout le monde pense que le fou est l'une des pièces les plus inutiles. Elle n'a ni la polyvalence d'une reine, ni la capacité de blocage d'une tour, ni l'imprévisibilité d'un cavalier. En fin de partie, s'il ne te reste qu'un fou et un roi, tu ne pourras plus gagner et le match nul sera très dur à obtenir. Et pourtant, regarde ! Il est surtout très adaptable et complémentaire. Parce qu'il ne se déplace qu'en diagonale, il peut rapidement rejoindre n'importe quel endroit du plateau pour compléter une combinaison gagnante, là où il aurait été trop risqué d'engager une reine ou même une tour. Et avec lui qui va venir bloquer les diagonales et compléter ta prise en tenaille, tu es assuré de gagner ! Un peu comme toi avec le monde sorcier : Tout seul contre tous, tu ne pourrais pas grand-chose. Mais tu n'es pas seul, tu nous as, nous, Dumbledore, Patmol, tout l'Ordre du Phénix. Et parce que tu es avec nous et qu'on reste solidaires les uns des autres, le camp d'en face peut bien tenter toutes les stratégies et les échappatoires, ils ne nous auront pas.
Le regard d'Harry s'était éclairé d'une étincelle de reconnaissance et, s'il semblait sceptique au début, il approuva d'un hochement de tête convaincu. D'un geste, Ron fit traverser le plateau à son fou :
- Echec et mat.
Harry regarda le plateau avec surprise et Hermione foudroya du regard Ron qui protesta :
- Quoi ?! Je veux bien lui remonter le moral mais j'allais pas le laisser gagner non plus ?!
En espérant que ça vous ait plu !
N'oubliez pas que seules les reviews permettent de savoir ce que vous en avez pensé !
