Hello :)

Merci beaucoup Clems pour ton retour. J'apprécie de lire que tu aimes le développement proposé, les chapitres suivants vont continuer à aller dans ce sens. J'espère vivement que ce chapitre (je l'admets bien plus court) te plaira !

Chapitre 4

Ransolm Casterfo se tenait face à elle, penché près de Leia, l'ex-sénateur paraissait habité ne cessant de gesticuler en montrant des points sur la carte holographique. Son enthousiasme faisait plaisir à voir et signifiait peut-être que la Résistance allait enfin rentrer dans une phase active.

Depuis Crait et leur déroute, Leia avait peiné à recruter même si Poe et Finn partaient régulièrement tenter de convaincre des peuples de s'allier à leur cause. Leur nombre et leur faible quantité de vaisseaux constituaient malheureusement un frein notable à leurs ambitions. Qui pouvait vouloir suivre un camp à moitié décimé ?

Pourtant Leia ne perdait jamais espoir et prouvait à chacun, avec force et dévotion, que rien n'était impossible. Certes, ils revenaient de loin mais il en faudrait davantage pour annihiler la Résistance. La présence de Casterfo semblait conforter cette vérité.

Rey baissa les yeux quand elle croisa ceux interrogatifs de sa générale. Elle devait cesser de les regarder avec cette insistance au risque d'évoquer des soupçons. Trop tard, constata-t-elle quand Leia s'approcha d'elle et l'invita à faire quelques pas.

« J'ai comme l'impression que la présence de mon ami t'importune. Tu le dévisages comme si tu avais marché sur quelque chose de vraiment désagréable. Pourquoi ? »

Elle essaya d'être le plus neutre possible mais le regard perçant de Leia sur elle et le fait qu'elle admirait profondément cette femme la poussa à se montrer honnête.

« Est-il vraiment digne de confiance ? Je ne remets pas en doute votre jugement mais il y a quelque chose chez cet homme qui fait que je n'arrive pas à l'apprécier.

-Je lui ai pardonné pour ce qu'il a fait à l'époque. »

Rey se raidit, comment avait-elle pu deviner ?

« Il était jeune et peut-être un peu trop naïf. Il a agi en croyant bien faire, ne réalisant que trop tard qu'il avait été manipulé. Tout le monde a le droit de commettre des erreurs. Il a toujours regretté et de mon côté, je ne l'ai jamais vraiment tenu pour responsable.

-Comment avez-vous su que je connaissais votre passif avec Casterfo ?

-Parce que tous ceux qui sont au courant font la même tête que toi. Luke aussi, en son temps, lui en a voulu mais il a fini par se rallier à ma cause.

-Personne ne vous dit non jamais très longtemps, plaisanta Rey.

-Je suis quand même étonnée qu'il t'en ait parlé.

-Je ne l'ai pas appris par Luke, avoua Rey. C'est par votre fils que l'information m'a été transmise. »

Leia s'arrêta dans leur marche et regarda la forêt luxuriante au loin. Parfois, elle aimerait elle aussi s'y aventurer et s'y abandonner l'espace d'un instant pour oublier ses obligations et les mauvais souvenirs du passé.

« Je ne crois pas qu'il soit bon pour moi de savoir comment tu l'as obtenue. Luke m'a fait part de votre étrange lien et de vos facultés communes. Je sais que tu es allée dans sa tête et que tu as vu des choses. »

Des choses potentiellement terribles si elle se fiait au regard désespéré de Leia.

« En tant que mère, je te remercie d'avoir tenté une approche dangereuse pour toi. C'est triste, qu'une fois encore, il ne s'en soit pas montré digne.

-Je suis désolée. »

La générale lui prit la main et la serra affectueusement dans la sienne ce qui renforça encore son sentiment de culpabilité. Elle était navrée de ne pouvoir lui dire la vérité pour l'instant.

« Il m'a parlé de ce qui s'est passé cette nuit-là au temple. C'est la raison qui m'a poussée à le retrouver sur le Supremacy. »

Elle déglutit. Elle savait qu'elle négligeait volontairement la recommandation de Ben de ne pas évoquer le sujet avec sa mère mais Rey avait toujours écouté son instinct.

« Par pitié ? osa Leia.

-Par compassion, la reprit Rey. Je sais ce que ça fait de se sentir trahi par sa famille.

-Je sais à quel point Luke a honte. »

Leia souffla avec lassitude et Rey culpabilisa de rouvrir cette plaie même si elle était rassurée d'être confortée dans ce qu'elle avait toujours cru : elle savait. Serait-ce un soulagement pour Ben ? Devait-elle seulement l'en informer ?

« Il m'a tout avoué juste avant de s'enfuir pour cet isolement, reprit Leia. Tu n'imagines pas à quel point je lui en ai voulu. »

Leia frissonna et se revit subitement bien des années en arrière lorsqu'elle avait dû faire face à son propre frère. Elle n'avait jamais rien vécu de plus terrible. Du moins jusqu'à récemment lorsqu'elle avait perdu Han.

« Je lui avais confié mon enfant, mon fils unique, et j'avais une confiance aveugle en lui. Jamais je ne l'aurais cru capable d'un tel geste. Ça a été la pire des trahisons. Je l'ai tenu pour responsable et j'ai cru ne jamais pouvoir lui pardonner. »

Si Leia avait douté dans sa vie de son appartenance à la clarté, ce fut le seul moment de son existence où elle aurait volontiers cédé à sa fureur. Elle se rappelait sa haine envers son frère, ses questionnements incessants, ses « pourquoi » qui n'avaient eu de cesse de s'enchaîner entre ses lèvres.

« Puis j'ai fini par comprendre ou du moins par réaliser certaines choses notamment celle qu'en réalité nous étions tous coupables. Luke, moi, Han, Snoke et bien évidemment Ben lui-même. Nous n'avions pas réussi à l'éviter. J'avais cru le protéger en l'envoyant auprès de son oncle car j'avais moi aussi senti cette ombre chez lui. J'ai échoué. »

Rey la dévisagea et n'osa rien dire.

« Quand j'ai revu Luke à son arrivée sur Crait, je savais qu'il était avant tout mon frère et qu'il avait commis une erreur. Terrible mais qu'il le regrettait et qu'il était enfin prêt à l'assumer.

-Vous lui avez pardonné.

-A lui oui, à moi non.

-Pourquoi ?

-C'est mon fils.

-Puis-je vous poser une question qui risque de vous irriter ? »

La générale l'encouragea d'un geste de la tête à poursuivre.

« Pourquoi n'avez-vous pas cherché à lui parler immédiatement ? Une fois que Luke vous avait dit la vérité, vous auriez pu tout quitter et le supplier de revenir. Je suis sûre qu'il l'aurait fait. Ben aurait écouté sa mère. Qu'il l'admette ou non, je sais qu'il ressent toujours une affection profonde pour vous.

-Tu utilises son vrai prénom.

-C'est comme ça qu'il s'appelle, pourquoi ne le ferais-je pas ?

-Je ne sais pas s'il m'aurait écouté, avoua Leia. Son mal-être était trop ancien et trop profond. Et puis, il aurait fallu être en mesure de le contacter. Ben a farouchement effacé ses traces. Je dois bien reconnaître que sur ce point, il est difficile de lui en vouloir. Comment pouvait-il comprendre le geste de son oncle ? Ben s'est une nouvelle fois senti trahi par sa propre famille. »

Leia s'approcha d'elle.

« Merci d'avoir essayé. Je suis navrée qu'il t'ait déçue. »

Leia la laissa seule ensuite, devant retourner à ses devoirs et Rey en profita pour s'isoler. Luke serait fier de voir que, pour une fois, elle prenait l'initiative de méditer par elle-même.

Pourtant rapidement et même si elle ne nierait pas l'efficacité de cette démarche, elle rouvrit les yeux et se sentit seule, voir mélancolique. N'ayant aucune occupation et aucune volonté à effectuer les devoirs demandés par Luke sur les vieux livres Jedi, elle trouva une activité tout indiquée.

« Pourquoi souris-tu de cette façon ? »

Il fallut quelques secondes à Rey pour se départir du petit rictus amusé qui s'était figé sur ses lèvres à l'apparition de son homologue du Premier Ordre.

« Je m'ennuis, assuma-t-elle.

-Et pour combler ton ennui, tu as choisi de m'appeler ? »

Il ne savait pas s'il devait être flatté ou bien agacé d'être interrompu dans ses activités. Lui était loin d'avoir le temps d'éprouver de l'ennui.

« Le fait que tu me répondes si vite m'invite à penser que tu n'étais pas si occupé. Ou bien, elle pencha la tête avec intérêt, que tu m'accordes visiblement une grande importance. »

Il releva les yeux et prit un air désabusé.

« As-tu au moins une chose pertinente à me dire ou comptes-tu continuer à me faire perdre mon temps ?

-Je crois t'avoir fait part, il y a un moment déjà traîna-t-elle volontairement, de mon désir de créer mon propre sabre laser. J'en ai enfin parlé à Luke et étrangement, il s'est montré enjoué par l'idée.

-Enjoué ? »

Elle nota la note de scepticisme de son intervention.

« Du moins, il m'a donné son aval pour partir et réaliser mon rêve…

-… et nous ne sommes toujours pas partis. J'ai compris le message. Toi qui es toujours bien accompagnée, je m'étonne de te trouver seule. Tu n'as personne d'autre avec qui discuter ?

-BB-8 ne m'appartient pas, comprit-elle, il est avec son propriétaire légitime qui est lui aussi occupé. Quant à Finn, il est avec Rose… »

Ben se retint d'hausser un sourcil face à ce qu'il devina de la relation entre les deux personnes énoncées.

« Et puis, elle se replaça un peu mal à l'aise, c'est à toi que je voulais parler.

-Supposes-tu que tu as besoin de moi ? »

Elle le trouvait bien familier tout à coup. Elle avait cette impression depuis qu'il lui avait montré les rudiments de la natation qu'une barrière invisible était tombée ce jour-là. Une barrière avec laquelle ils se plaisaient à jouer depuis.

Elle se permettait presque de le taquiner, là où il n'hésitait plus à se montrer moins factuel dans ses réponses. Presque plus détendu.

« Je n'irai pas jusque-là ! Tu t'emportes Ben. »

Elle se releva et s'amusa de la situation. Après tout, c'est lui qui avait ouvert les hostilités lors de leur petit entraînement maritime en se moquant d'elle. Après analyse de cet instant pour le moins étrange, elle en avait déduit qu'elle aimait assez le développement de leur relation. Elle était curieuse et bien déterminée à suivre cette voie, n'oubliant pas non plus les paroles de Luke et les espoirs latents de Leia.

« Toi aussi. Ne crois pas que j'ignore ce que tu as en tête. On ne pourra pas t'enlever ta persévérance. Si Luke le savait, je crois qu'il te dirait avec sa sagesse légendaire de ne pas me forcer la main et de me laisser revenir par moi-même.

-Ça aurait des chances de marcher ?

-Ca m'offrirait surtout la paix. »

Son sourire s'effaça pour laisser place à un air renfrogné et elle se décida enfin à en venir au sujet principal. Elle appela à elle son bâton d'un léger mouvement des doigts.

« Voilà ce que j'aimerais utiliser pour la base de mon sabre. A défaut de chercher mon cristal, j'avance autrement.

-Ton bâton de combat que tu as traîné de Jakku ? »

Il ne chercha même pas à masquer la méprise dans sa voix bien qu'au fond il commençait à apprécier qu'elle soit venue le déranger.

« Pourquoi pas ? se rebiffa Rey. Je ne t'ai pas appelé pour que tu critiques sinon tu peux partir.

-Je ne demande que ça. Contrairement à toi, j'ai des obligations.

-Pas quand il s'agit de me voir trempée.

-Il pouvait s'agir d'une urgence. C'est souvent moi qui déclenche les connexions habituellement. »

Il ne nierait pas qu'il avait été surpris de la sentir l'appeler avec tant de fougue dans la Force.

« Oui, comme tu viens de le rappeler, tu es de nous deux le plus occupé. Je te laisse donc ce privilège. »

D'autant plus en constatant la façon dont il réagissait quand elle prenait l'initiative. A croire qu'elle ne tombait jamais au bon moment.

« Que voulais-tu me dire ? reprit-il finalement avec un ton plus calme. »

Subitement, l'idée de lui demander son avis lui donna la nausée. Il s'arrangerait pour la rabaisser elle et son concept incongru. Et puis au fond, peut-être avait-elle simplement envie de le voir ? Cela faisait plus d'une semaine qu'ils n'avaient pas échangé un mot et leurs petites joutes verbales avaient fini par lui manquer.

« Qu'as-tu fait de ton ancien sabre de Jedi ? »

Cette fois, il ne masqua pas son agacement. Rey avait le don de lui faire perdre son temps pour des questions futiles ces derniers temps. S'il n'avait pas appris à la connaître, il aurait fini par croire qu'elle trouvait des excuses de moins en moins recherchées pour simplement pouvoir lui parler.

« En quoi ça t'intéresse de le savoir ? J'ai changé de sabre quand j'ai décidé de suivre une nouvelle voie.

-Oui, c'est ce qui t'a conduit à construire un modèle si…original. »

Elle ne lui admettrait pas que malgré son poids plutôt lourd et une prise en main moins évidente que son sabre à elle, elle avait aimé la puissance brute du sien lorsqu'elle avait pu l'expérimenter dans cette salle du trône.

« Comment on le ressent lorsque le cristal te choisit ? Tu as dû vivre ça autrefois en tant qu'élève.

-Tout comme Luke. Pose-lui la question.

-J'apprécierais un effort de ta part.

-Ma réponse ne t'aidera pas. Je te laisse à tes recherches.

-Luke m'a expliqué le processus de saignement. Je voulais comprendre…

-Ta curiosité est déplacée.

-Elle est légitime, nous sommes alliés.

-Ca ne veut pas dire que je dois tout te raconter de mon passé. Je ne crois pas t'assaillir sur le tien. Ne crois pas qu'il s'agisse d'un manque d'intérêt, je crois juste qu'il nous faut nous tourner vers l'avenir et laisser le passé là où il est.

-Qu'envisages-tu alors pour le futur ? lui demanda-t-elle déçue bien que consciente qu'il avait raison. Où vois-tu Kylo Ren d'ici quelques années ? »

Cette fois, elle s'était amusée à faire rouler son nom d'emprunt sur ses lèvres comme pour en souligner toute l'absurdité.

« Tu dois bien en avoir une idée. »

Elle songea brièvement aux paroles de Luke et comprit au travers du regard de l'homme face à elle à quel point il avait pu être perspicace.

« Au fond, tu es comme moi, tu n'en sais rien. Et ça te préoccupe tout autant que moi.

-Toi, tu as trouvé ta place.

-Non, le coupa-t-elle dans un souffle. Du moins, ce n'est pas l'impression que j'ai. Avec Luke à mes côtés, j'ai le sentiment de n'être qu'une élève. Et de n'exister plus que par ça. »

Voir Finn et Poe partir en mission sans elle commençait à la titiller sérieusement. Sans compter, qu'elle se sentait coupée du reste de la Résistance.

« Fais en part à mon oncle. Dis-lui que tu te sens seule. Crois-moi, il ne reproduira pas la même erreur ou du moins il y réfléchira et il t'encouragera sûrement à aller vers les autres. Vous vous devez d'avoir un vrai lien de confiance lui et toi.

-Pourquoi me dis-tu ça ?

-Parce que contrairement à ce que tu sembles penser, j'ai tout intérêt à ce que ta relation avec mon oncle soit optimale. Tu n'es pas la seule à être préoccupé. »

Était-il en train de reconnaître qu'il pouvait s'inquiéter pour elle et pour son bien être ? Faisait-il preuve d'empathie envers elle ? Elle plongea sur lui un regard perçant et constata que ce n'était pas la première fois qu'elle avait le sentiment que Ben se souciait d'elle.

« Tu n'as pas répondu à ma question.

-Quel est ton sentiment vis-à-vis de Luke, l'ignora-t-il, j'ai l'impression que votre relation n'est pas aussi épanouissante qu'elle devrait l'être. Il est évident qu'il n'est pas le Maître qu'il te faut. Vous êtes bien trop opposés pour ça. Tu as besoin de te défouler, pas d'être canalisée. Il doit te laisser un terrain d'expression sinon tu imploseras, tout comme moi. »

Rey grimaça face à lui.

« Et ainsi me retrouver dans ta situation ? A ne pas savoir quoi faire ? Je ne suis nullement intéressée. Je recherche plus que ça. Je veux que mon existence ait un vrai sens. »

Il parut enfin s'intéresser à ses propos puisqu'il s'approcha et se posa contre une pierre qui devait probablement être un rebord de table dans son environnement à lui.

« Tu aurais dû avoir l'honnêteté de me dire tout de suite que tu m'avais fait venir pour parler de questions existentielles. »

Elle avait l'étrange impression que, malgré son intérêt apparent, il se moquait d'elle.

« Tu as raison, se reprit-elle, tu devrais y aller. Je te retiens pour des futilités alors que des questions ô combien plus importantes mériteraient ton attention. Je ne te dérangerai plus. »

Puis dans un dernier regard, elle ajouta avec dédain.

« J'agirai seule. »

Sans attendre, elle mit fin à la connexion et fulmina.

Pourquoi avait-il décidé de lui parler de Luke ? Avait-il seulement le droit de le faire ? Et enfin, pourquoi avait-elle l'étrange impression qu'il n'avait fait que dire la vérité ?

Et puis, songea Rey, à quoi jouait-il de son côté ? Il ne lui avait plus jamais reparlé de ses doutes concernant Palpatine, ni de ses potentielles investigations. Avait-il seulement avancé ?

La prochaine fois qu'elle aurait affaire à lui, elle ne se gênerait plus pour poser la question. En attendant, elle se refusait à le recontacter. Ça serait à lui de revenir vers elle.

Son état d'agacement et de réflexion ne dut pas passer inaperçu car Finn, après plusieurs hésitations, s'approcha d'elle tandis qu'elle faisait de la mécanique sur le Faucon.

« Tu parais bien songeuse. Ce n'est jamais bon signe quand tu te mets à réparer le Faucon de cette façon.

-De quelle façon ?

-Avec ce petit air sur le visage et, il mima le geste, ce pli entre les yeux. Signe évident que tu es perturbée. Qu'est-ce qui se passe ? »

Devait-elle accepter cette main tendue ? Elle avait bien besoin d'aide pour calmer le flot de ses pensées.

« Ma relation avec Luke n'est pas celle que j'espérais, avoua-t-elle sans détour. »

Elle pivota son visage vers celui de son meilleur ami.

« Il y a bien trop de non-dits entre lui et moi, même si ça s'est amélioré. Nous n'avons pas la relation de confiance que nous devrions avoir. »

Ben avait beau l'avoir exaspéré durant leur dernier entretien, elle devait bien s'avouer deux choses. Premièrement, il avait parfaitement raison concernant son oncle et elle. Deuxièmement, elle avait davantage l'impression d'avoir ce type de relation avec lui qu'avec son tuteur véritable.

« Je ne sais pas si c'est dû au fait que c'est parti du mauvais pied entre lui et moi. J'aimerais que ça change.

-Alors dis-le lui. Sois franche comme tu l'es avec moi. J'ignore tout de son histoire, du pourquoi il s'est isolé. Je sais juste que ça l'a marqué mais qu'il attend simplement la petite étincelle, il lui donna un coup d'épaule, qui finira de le faire revenir définitivement. Il est déjà là et c'est grâce à toi. »

Finn était plein de sagesse, constata Rey mais surtout, à travers ses mots, elle comprit qu'elle était elle-même responsable de cette situation. Par sa relation avec Ben, Rey créait une distance avec son Maître et elle venait enfin d'en prendre conscience. Elle devait trouver de la place pour chacun d'eux.

« Je crois que tu viens de me donner une idée. »

Une idée que quelqu'un n'avait eu de cesse, dans sa bienveillance, de lui souffler et que par l'intervention de Finn, elle se décidait enfin à écouter.

Elle chercha Maître Luke dans la base, revigorée désormais et il fut quelque peu surpris de la voir arriver avec un tel enthousiasme.

« Voudriez-vous m'accompagner dans la recherche de mon cristal ? Je crois que c'est quelque chose qu'il nous faut faire ensemble en tant que Maître et apprentie. Ne croyez-vous pas ? »

Elle fut heureuse de constater qu'elle reçut un sourire sincère pour réponse.