Le projet Eden est ce que l'on peut qualifier de projet insensé. Il a été un gouffre financier, comme l'a été le projet ITER. Outre le soucis financier, c'était également les connaissances et les résultats probables qui ont tant fait parler de ce projet. Le but du projet est de vitaliser toute l'Afrique, espérant rendre moins dépendant les pays africains du reste du monde et d'unir davantage ces derniers.

Comme préciser, beaucoup d'argents ont été engloutie dans ce projet et son échec était synonyme de faillite pour nombreux pays. Un problème se posa rapidement : le contrôle climatique. Car pour permettre de vitaliser le continent, il fallait obligatoirement contrôler le climat. Beaucoup de discussions ont eu lieu sur les soucis qu'une telle technologie pouvait amener. Finalement, une solution fut trouvée : utiliser l'eau de mer désalinisée et s'en servir. La montée des températures faisant fondre de plus en plus les pôles, le niveau de la mer continue de monter, rendant certaines zones dangereuses. L'idée pourra permettre de diminuer l'élévation du niveau d'eau.

Une fois la solution trouvée, les ingénieurs, scientifiques et biologistes travaillent de concert pour permettre au projet de réussir. Il est tellement important et son succès pourrait permettre tant de chose, que nombres de personnes d'autres pays viennent soutenir le projet, que cela soit par altruisme ou par intérêt.

Le temps avance et les progrès sont inexistant voir très lents. De plus en plus de personnes estiment que le projet est un fiasco et commence à penser à se retirer de ce projet. Pourtant, alors que tout semblait mauvais, un miracle survient. A de nombreux endroits en Afrique, la température baisse et la pluie arrive avec abondance. Et cela se répète sur les années qui suivent. Le projet est finalement un succès retentissant. Non seulement, il permet de faire gagner son indépendance à l'Afrique, il permet même de réguler le climat sur la globalité de la planète, le ramenant à son niveau il y a de cela des décennies.

La réussite du projet a d'énormes conséquences au niveau du globe. Il permet de faire gagner l'indépendance en termes de ressources agricoles à l'Afrique dont nombre des pays étaient dépendants des apports extérieurs. Il permet également aux pays africains d'exporter leur ressources aux autres pays, permettant un accroissement économique conséquent. Mais la réussite la plus satisfaisante du projet est qu'il permet pour la première fois au monde de faire disparaitre ou presque la faim dans le monde. Et c'est la réussite la plus importante que nombreux membres du projet répètent avec force.