Pas le premier choix
C'était l'évidence même et Jesse aurait été bien bête de ne pas le voir ou le savoir : il n'était pas le premier choix de Rachel.
Il était le second, celui de dépit, celui de raison. Comment aurait-il pu en être autrement ?
Jesse était beaucoup de choses et il avait beaucoup de défauts mais il n'était pas stupide.
Il voyait le regard de Rachel qui s'éloignait et se perdait, bien trop souvent. Il sentait bien que leurs baisers n'avaient rien de passionnels et n'étaient pas remplis d'amour. C'était tendre, presque reconnaissant. C'était des baisers de remerciements pour ainsi dire. Il savait aussi que lorsqu'ils faisaient l'amour, ce n'était pas sans raison si Rachel fermait les yeux. Jamais elle ne l'avait regardé pendant l'acte, pas une fois. Comme si elle ne supportait pas qu'un autre que Finn puisse la toucher, comme si en fermant les yeux elle trompait son cerveau et imaginait le corps de Finn.
On ne peut pas gagner contre la Mort. Le combat avait été perdu lorsque le coeur de Finn avait cessé de battre. Peut-être même bien avant. Assurément même. Et rien ne ferait gagner Jesse. Car plus le temps passait, plus les mauvais souvenirs avec Finn s'oubliaient et plus les beaux devenaient encore plus précieux et magiques. Le temps embellissait les moments que Rachel avait passé auprès de Finn, et Jesse n'y pouvait rien.
Finn avait chanté une fois qu'il voulait la copine de Jesse. Jesse avait toujours voulu Rachel. Dès le premier regard, il en était tombé éperdument amoureux. Mais dans cette histoire, il n'était pas le héros du film. Il savait que face à Finn, il n'avait aucune chance. Jesse n'avait pas forcément bien agit à l'époque mais la jalousie lui vrillait le coeur, il n'était qu'un ado.
Il avait prié si fort pour que Rachel revienne vers lui. Il avait promis silencieusement qu'il serait prêt à tout pour elle, que peu importait pourquoi elle reviendrait, il serait là, les bras ouverts.
Jamais un seul instant il n'avait imaginé ce dénouement. Jamais il n'aurait imaginé perdre en gagnant.
-Jesse ?
Pas une fois Rachel ne lui avait donné un tendre surnom. Et peu importait combien il enchaînait les preuves d'amour et de tendresse, rien ne changeait. Rien ne changerait.
-Oui mon coeur ?
Lui par contre ne pouvait pas s'empêcher de lui crier son amour, de parler d'elle à chaque fois qu'il était loin, de chanter des chansons en ne pensant qu'à elle.
-Si tu n'es pas prêt bientôt, toi et moi allons être en retard.
« Toi et moi », pas de « nous ». Même ça, ça faisait mal. Car bien que Rachel n'en soit pas consciente, tout en elle le repoussait. À tel point que le premier enfant qu'elle ait porté n'était pas le leur. C'était celui qu'elle avait mis au monde pour ses meilleurs amis. Jesse n'avait même pas été là à l'accouchement. « C'est l'enfant de Kurt et Blaine » avait dit Rachel, « c'est à eux d'être présents ». Mais lui avait tremblé pendant des heures. Car s'il était arrivé quelque chose à Rachel, il n'aurait même pas pu lui tenir la main. Même contre les contractions douloureuses et la sortie du bébé, il n'avait pas été là. À aucun moment il n'avait pu soutenir et encourager sa femme.
Il était resté dans le noir de leur chambre à compter désespérément les secondes en espérant que Finn et Rachel ne seraient pas bientôt réunis dans la mort. « Pas tout de suite », avait-il supplié, « Laissez-la moi encore un peu de temps ».
-Jesse ?
-Oui, pardon mon amour. Je me dépêche.
Jesse n'avait pas envie d'y aller. Vraiment pas. Mais il n'avait pas le choix. Car il aimait sincèrement Rachel et qu'elle devait être le plus entourée possible.
Jesse jeta un dernier coup d'oeil à son miroir. Il était impeccable mais ne serait quand même pas à la hauteur. Car il savait que Rachel serait éblouissante. À chaque fois qu'elle rendait visite à Finn, au plutôt à la tombe de Finn, elle était superbe. Ces jours-là, elle passait des heures à soigner son apparence. Son rituel beauté était doublé, elle choisissait ses vêtements avec le plus grand soin, elle se maquillait à la perfection et allait même parfois chez le coiffeur. Tout devait être parfait.
Dieu, que ça faisait mal.
Jesse passa la porte et son coeur s'arrêta un peu. Dans sa petite robe noire, Rachel avait encore franchi un cap de beauté.
Son maquillage n'avait pas encore coulé mais Jesse voyait bien que les yeux de sa femme brillaient un peu trop. Il fit semblant de l'ignorer et lui tendit le bras pour qu'elle s'y accroche.
La majorité du temps, Rachel faisait semblant de ne pas le voir lorsqu'il faisait un pas vers elle. Mais cette fois, pour le 5ème anniversaire de la mort de Finn, elle glissa sa petite main dans le coude de son mari.
Jesse se retint in-extrémiste de lui demander si ça allait aller. Il savait que non. 5 années qu'il s'infligeait l'événement commémoratif et il savait très bien comment cela allait se terminer : il allait rentrer seul. C'était d'autant plus ironique que Rachel allait sur la tombe de Finn au moins une fois par semaine. « J'ai besoin de lui parler », disait-elle, « tu ne vas pas être jaloux d'un mort ? ». Et si, il l'était, terriblement.
Rachel renifla un peu mais Jesse fit mine de ne pas l'entendre. La seule fois où il avait essayé de la consoler, il s'était fait rejeter de la manière la plus violente qui soit. Il n'allait pas retenter l'expérience, ce n'était pas ce que Rachel attendait de lui.
Ensemble, ils rejoignirent tout le groupe. Le Glee Club était là, au complet, comme chaque année. Et comme à chaque fois, Jesse se sentait de trop. Tous se prenaient dans les bras, pleuraient ensemble, partageaient un souvenir de Finn. Les seuls souvenirs de Finn que Jesse avait étaient amers, alors il se taisait.
Un peu dans l'ombre, il suivit l'événement. Il vit sa femme pleurer en serrant son meilleur ami dans ses bras. Il écouta à peine les discours surtout que Rachel faisait le sien dans la solitude et c'était bien le seul qui l'intéressait.
Jesse n'avait jamais aimé Finn. Parfois, le courant ne passe pas sans que l'on sache pourquoi. Aimer la même femme n'avait en rien arrangé la situation.
Après ce qui lui sembla un siècle, Jesse vit que les autres partaient petit à petit. Bien sûr ils ne manquaient pas de partager une dernière étreinte avec Kurt et Rachel. Pour Kurt, cela semblait logique. Pour Rachel, les autres agissaient comme si elle était la veuve de Finn, comme si elle n'avait jamais refait sa vie. Ils savaient tous qu'elle n'avait jamais cessé d'aimer son grand amour.
Jesse continua d'attendre jusqu'à ce que même Kurt s'en aille. Rachel se retourna alors vers lui, démunie face à sa propre tristesse.
-Je peux rester encore un peu ?
Elle avait l'air d'une petite fille qui l'implorait. Jesse aurait voulu hurler un « non » mais il se contenta d'un sourire tendre. Il voulut lui caresser la joue mais se rétracta. Il ne devait jamais oublier que Rachel était plus importante que lui, qu'elle lui avait donné les tenants et les aboutissants dès le départ. Qu'il avait accepté la situation en âme et conscience.
-Prends le temps qu'il te faut, je t'attendrai.
-Merci, murmura Rachel.
Et soudain, Jesse avait disparu. Il n'y avait plus que Rachel avec la tombe. Rachel avec Finn. Elle s'écroula au sol, ses jambes cédant sous le poids énorme de la tristesse. Jesse se força à s'éloigner. À essayer de ne pas entendre la tristesse de Rachel ni les quelques mots qu'elle prononçait plus fort.
-Tu me manques Finn.
Jesse continua son parcours jusqu'à sa voiture, le coeur démolit.
Jesse se dit qu'il aurait mille fois préféré mourir à la place Finn. Qu'il aurait voulu que Rachel soit vraiment heureuse.
-Je ne suis plus rien sans toi.
Ce n'était pas un secret. Rachel avait même arrêté la scène. Elle n'avait plus goût à rien depuis le décès de Finn. Si elle restait debout, c'était pour Kurt. Comme si en étant présente pour Kurt, Rachel reprenait la mission de Finn. C'était comme si Finn avait eu cette dernière volonté.
Alors oui, Rachel souriait. C'était une excellente actrice. Toute sa vie depuis 5 ans elle faisait semblant d'aller à peu près bien. Elle trompait tout le monde sauf Jesse. À croire qu'il était le seul à la connaître vraiment, le seul à savoir que Rachel était au bord du précipice.
-Je t'aime tellement.
Jesse était arrivé à sa voiture. Enfin. Jesse avait beau savoir tout ça, cela lui faisait quand même mal. Quand il avait proposé à Rachel une relation, elle avait catégoriquement refusé. Elle lui avait dit que son coeur était à Finn, qu'elle n'avait rien à donner à part du malheur. Mais Jesse avait tenu à être là et Rachel avait fini par céder. Souvent, elle s'excusait. Il répondait qu'il n'y avait aucune raison à ça, que c'était lui qui était désolé de ne pas être à la hauteur. Et alors, c'était la seule fois où Rachel s'ouvrait un peu « Je ne serai pas debout si tu n'étais pas là », confiait-elle. Être l'appui de Rachel sur Terre suffisait à Jesse. Il n'avait peut-être pas son coeur mais il avait sa présence.
-Reviens moi, dit Rachel à Finn dans un sanglot plus fort que les autres.
Au fond, Jesse savait qu'un jour l'amour de Rachel pour Finn serait plus fort. Il savait qu'il finirait par retrouver un corps froid mais libéré. Un jour, les deux amoureux finiraient par se retrouver dans un ailleurs. Et Jesse n'en voulait même pas à Rachel. Il lui était même reconnaissant de faire à ce point semblant d'aller bien, d'essayer de lui faire croire qu'elle l'aimait. Il savait. La seule chose de vrai était la puissante reconnaissance que Rachel avait envers lui. Sa femme savait ce qu'endurait Jesse et il savait qu'elle l'admirait pour ça, qu'elle ne comprenait pas pourquoi il était encore là.
Si Jesse était auprès d'elle malgré tout, malgré toute la souffrance que cela lui causait, c'était bien parce qu'il était moins malheureux avec elle que sans elle.
Aussi longtemps que Rachel vivrait, Jesse ne la laisserait pas tomber.
Il n'était pas le premier choix mais au moins il serait le dernier.
.
On ne m'arrête plus avec Glee ces derniers temps ! J'ai une heure le soir quand ma fille dort pour écrire et je vous livre les résultats de ces petits moments solo.
J'aime bien Jesse. Je le trouve touchant car il a un grand attachement pour Rachel et qu'il pense toujours à son bien-être en premier, ce qui me fait penser qu'il l'a vraiment aimé.
Je me suis donc demandée jusqu'où et voici ma réponse. C'est assez injuste pour lui car il vit un amour non-partagé mais j'aime à croire qu'il trouvera un amour plus simple après le suicide de Rachel (qui, dans cette fanfiction, est clairement inévitable)
Ne soyez pas trop durs avec Rachel. Ici, elle est vraiment détruite et ne se remettra jamais du décès de son grand amour. Dans mon esprit, elle ne se rend même pas vraiment compte de combien Jesse l'aime ni le mal qu'elle lui fait malgré elle.
Et si jamais vous vous demandez, cette fanfiction m'ait venu en tête car j'ai repensé à Zandy Reich, le mari de Lea Michele. Si Cory n'était pas décédé, alors il n'aurait peut-être jamais été en couple avec Lea. Que, d'une certaine façon, il n'avait pas vraiment été le premier choix car on ne saura jamais comment aurait fini (ou ne pas fini) l'histoire d'amour entre Lea et Cory. Je me suis demandée ce qu'il avait dû ressentir. Si j'avais été Lea, je pense que toute ma vie il y aurait eu un point d'interrogation. Un « et s'il avait été vivant ? »
