Chapitre XLVII

Ce qu'il y avait de plus triste dans cette histoire, songea le défenseur en pénétrant dans le fameux hangar, c'était que Jude n'avait jamais eu l'opportunité de rencontrer le quatuor que leur avait tant vanté Mark. Ils en avaient reparlé entre eux, mais les habitudes avaient la vie dure et la conversation s'était chaque fois soldée par un « on verra plus tard ». Nathan serra les dents. Qu'est-ce qui les avait si solidement retenus de contacter le brun pour s'organiser cet entraînement commun avec ces joueurs atypiques ? Leurs réticences d'alors lui apparaissaient désormais ridicules. Mais s'il était trop tard pour Jude, le défenseur en avait tiré une leçon. David et Caleb exigeaient l'impossible des nouvelles recrues, Shawn paniquait en présence de John dont la rogne devenait ingérable, tandis que Derek et Herman reprenaient prudemment du service. Avant que les choses ne tournent au vinaigre, Nathan avait décidé d'entraînements séparés.

Même s'il aurait davantage de temps et d'énergie à consacrer à son équipe lorsqu'il en aurait terminé avec les révisions de Mark, il ne pourrait néanmoins pas être partout et était donc passé par le brun afin d'obtenir l'aide des quatre originaux. « Un football différent, avec des joueurs différents » pour reprendre les termes de Jude, voilà qui permettrait à Destin, Cédric et George de progresser et finirait peut-être même par en faire des atouts. La question du rééquilibre de l'équipe et de l'harmonisation des styles de jeu se reposerait tôt ou tard, mais le défenseur était résolu à traiter patiemment un problème après l'autre. Le prochain sur sa liste était Shawn, à qui il avait d'ailleurs donné rendez-vous à la tour. Il l'y retrouva aussitôt après avoir confié son trio à Victoria et compagnie. Malgré la chaleur, Shawn avait les épaules, le cou et le bas du visage pris dans les anneaux d'une longue et large écharpe grise d'usure. Après un moment à contempler le paysage en silence, Nathan inspira profondément.

-Je ne sais pas pourquoi John et toi vous êtes battus, ni comment Célia t'a convaincu de nous rejoindre alors qu'il est évident que tu vendrais père et mère pour nous échapper, mais les vidéos que nous a fait regarder John suffisent à prouver que tu es l'un des joueurs les plus doués que nous ayons fréquentés. Il est indéniable que nous avons besoin de toi, cependant… Si tu n'as pas envie de jouer avec nous, ça n'en vaut pas la peine. Du coup, je me demandais : n'y a-t-il rien que je puisse faire pour que tu prennes plaisir à être des nôtres ?

En réponse à quoi Shawn lui lança un regard de biche aux abois et enfonça un peu plus la tête dans son écharpe. Sans que ce soit véritablement intelligible, il bredouilla ce qui devait être des excuses.

-Dans ce cas, déclara paisiblement le défenseur, j'aimerais que tu me rendes un service. Viens ou ne viens pas aux entraînements, tant pis. Mais dès que l'état de Joseph nous le permettra, affronte Raimon avec nous. Fais-moi confiance pour un match. Un seul.