Basé sur l'oeuvre de Masashi Kishimoto

Dès le lendemain de l'examen, Naruto se plonge dans les livres et parchemins historiques. Comme tout le monde, il s'est fait raconter les réalisations du Quatrième Hokage, le ninja dont sa simple présence sur un champ de bataille faisait battre en retrait les ennemis et celui qui a sauvé le village du démon-renard. À la lumière de ses nouvelles connaissances, ses lectures sur cet homme légendaire revêtent d'une sensation ambiguë. Ce qui ne lui était qu'un inconnu était devenu du jour au lendemain la personne qui a déterminé sa vie.

Bien sûr, il a également effectué des recherches sur sa mère. Cependant, peu d'informations sont disponibles à son propos autre que le fait qu'elle est la femme du Quatrième Hokage.

Il est tellement pris dans ses recherches qu'il a presque oublié le retour en classe. Aucun cours n'allait être présenté, mais plutôt une réunion d'information pour tout nouveau diplômé. Avec une certaine appréhension, il franchit de nouveau les portes de l'Académie en direction de la classe d'Iruka. Dans le couloir, deux filles passent à pas de course près de lui, l'ignorant totalement. Elles s'arrêtent à la porte du local d'Iruka, se bataillant pour rentrer la première. Arrivé à leurs niveaux, Naruto les regarde avec curiosité, mais également avec un certain ennui.

Il a déjà vu ces filles, il en est certain. Mais malgré lui, leur nom lui échappe. Pourtant, il s'est fabriqué une mnémotechnique pour se souvenir du nom de la jeune fille aux cheveux rose. Il faut croire que même cela, il ne s'en rappelle pas.

Finalement, elles rentrent tous les deux en même temps.

- J'ai gagné une fois de plus, Sakura, lui dit la fille aux cheveux blond.

C'est vrai ! Sakura ! Elle a les cheveux de la couleur des cerisiers en fleur.

- Qu'est-ce que tu racontes ? J'avais au moins une longueur d'avance sur toi.

Elles commencent toute deux à se chamailler devant l'entrée. Voyant un passage près du mur par lequel il peut se faufiler, il passe à côté des deux filles.

- Naruto ! Qu'est-ce que tu fais ici ? La réunion d'information est uniquement pour les diplômés.

Naruto se tourne vers son interlocuteur, ou plutôt son interlocutrice, car c'est Sakura qui l'a interpelé, le doigt pointé dans sa direction, les sourcils froncés. Mais les traits de cette dernière se détend quelques secondes plus tard. Elle vient d'apercevoir ce que Naruto porte.

- Tiens ? Tu as un bandeau frontal.

- C'est étonnant, enchérit l'autre. On avait tous pensé que tu aurais recalé.

Il ne sait pas s'il doit en être fier ou offusqué.

Sans un mot, il se dirige vers les bureaux. Hinata est tourné vers sa direction et lui fait signe de prendre place à ses côtés. Elle rayonne de joie.

- Je suis si contente que tu sois là.

Naruto sourit.

Iruka rentre finalement. Quand il croise le regard de Naruto, ce dernier voit ses yeux se remplir de soulagement. Quelques minutes plus tard, il commence son cours.

- Bonjour à tous. À partir d'aujourd'hui, vous êtes des ninjas, ou plutôt des aspirants ninjas. Dorénavant, votre travail sera de remplir des missions dont vous chargera le village. Mais aujourd'hui, on procèdera à la répartition des équipes.

Quand le mot « équipe » résonne jusqu'aux oreilles de Naruto, ce dernier se rend sur sa chaise. Faite que je sois avec Hinata est la première pensée qui lui traverse l'esprit. À ses côtés, Hinata pense la même chose. Elle tourne son regard empli d'inquiétude et d'espoir vers son ami, regard que Naruto lui renvoie.

- Chaque équipe est composée de trois aspirants ninjas supervisés par un ninja professionnel. Ce dernier sera votre professeur et vous devriez obéir à ses instructions. Afin d'équilibrer les forces, le conseil a déjà formé les équipes.

Sous la table, Naruto sent la main d'Hinata chercher son contact. Sans hésiter, il l'enveloppe de la sienne, le regard et les oreilles toujours fixés sur Iruka. Sa main est froide, mais le contact lui permet de maitriser son stress.

Iruka commence à nommer les élèves équipe après équipe. Vient finalement son tour.

- Équipe 7 : Naruto Uzumaki, Sakura Haruno et Sasuke Uchiwa.

Dans la salle, un cri de joie résonne. Les mains de Naruto et de Hinata relâchent leurs étreintes. Tour deux s'échangent un triste sourire.

Naruto écoute jusqu'à ce dont il sache dans quelle équipe Hinata fera partie, puis tous deux quittent l'établissement à la fin de la réunion. Leur professeur leur sera présenté en après-midi.

Pendant qu'Hinata retourne chez elle, escortée par son cousin, Naruto décide de rejoindre sa demeure pour continuer ses recherches. Il est rendu à la Troisième Grande Guerre ninja, confrontant le village Kusa à celui de Konoha et d'Iwa. C'est durant cette guerre qu'il a construit la renommée qu'on lui connait aujourd'hui. Ce n'est qu'après cette guerre que le Troisième Hokage s'est retiré et que son père est devenu le quatrième.

Malheureusement, la vie personnelle de son père semble être un secret bien gardé et personne ne semble s'intéresser à décrire sa personnalité.

Après le dîner, il retourne à l'Académie. Il remarque que la majorité des élèves de sa classe se sont déjà joints à leur équipe. Cela comprend Hinata qui est assise au côté de Kiba et d'un autre garçon qui porte des lunettes de soleil. Il la salue silencieusement avant d'imiter les autres et de rejoindre ses nouveaux coéquipiers.

Sakura s'est assis à côté de Sasuke et tente d'ouvrir un dialogue, désir dont Sasuke se montre complètement hermétique. Tous deux ignorent sa présence, le rendant mal à l'aise.

Il n'a jamais fréquenté ces personnes, comme beaucoup d'autres élèves de sa classe. De Sakura, il ne l'aurait jamais connu s'ils n'ont pas été dans la même classe. Elle ne semble pas faire partie d'un clan important du village et la seule chose qui la démarque est son inhabituelle couleur de cheveux. À contrario, le clan des Uchiwa est très connu, même en dehors des frontières du pays. Malheureusement, le fait le plus notable est son anéantissement en une nuit. Sasuke, qui devait avoir une dizaine d'années au moment des faits, est le seul survivant.

Avec la précaution d'un équilibriste qui produit son numéro, Naruto s'assit au bord du banc, à côté de Sakura. Il se demande pourquoi on l'a groupé avec ces deux-là. Iruka a dit que les équipes étaient équilibré. Il sait que Sasuke est le meilleur élève de sa promotion. De ce qu'il a entendu à propos de Sakura, c'est qu'elle est très intelligente et la meilleure de la classe sur le plan académique. Cela veut dire que… Je suis le plus nul des trois. Merde.

Rapidement, une adulte rentre dans la classe. Cette dernière est vêtue d'une courte robe blanche au motif noir, des longs cheveux qui descende comme une cascade sur son dos et des yeux écarlates emplies de douceur.

- Je suis venu chercher Hinata Hyuga, Kiba Inuzuka et Shino Aburame.

Les trois nommés se lèvent. La dame doit être l'un des professeurs. Avant de quitter la pièce, Hinata salue discrètement Naruto de la main, geste qui lui fut retourner.

Il allait bientôt rencontrer son nouveau professeur.

. . .

Trois heures. Cela fait trois heures qu'ils attendent. Tous les autres élèves étaient partis depuis longtemps, Iruka aussi, ne reste plus que Naruto, Sasuke et Sakura. Cette dernière a cessé de parler avec Sasuke, comprenant qu'il ne lui répondra pas. Il fixe toujours le paysage derrière les fenêtres. Naruto profite de l'absence des autres élèves pour se choisir une place plus confortable.

Pour tromper l'ennui, Naruto a apporté un livre concernant la Troisième grande guerre, mais cette passivité rend sa concentration laborieuse. Depuis maintenant plusieurs minutes, il fixait des yeux la même page dont il ne distingue que difficilement les mots.

Finalement, un homme apparut à la porte d'entrée de la classe. C'est la première fois que Naruto voit un ninja aussi négligé. Par qu'il était sale ou que ses vêtements soient usés, mais ses cheveux ébouriffés lui fait ressembler à un épouvantail. Ils étaient également pâles, presque blanc, bien que manifestement, l'homme ne semble pas vieux. En fait, Naruto ne peut lui donner un âge ; le visage est dissimulé du nez au col d'un masque foncé en tissu et le bandeau frontal est positionné de tel sorte à masquer son œil gauche. Le droit affiche une humeur détendue.

- Vous devez être les élèves que je dois rencontrer. Venez, on va aller discuter sur le toit.

Sans un mot, il disparait dans un nuage de fumée, ne laissant de son passage que la porte ouverte par lequel il est rentré. Perplexe, Naruto se tourne vers ses coéquipiers. Sakura affiche la même expression et Sasuke se lève pour rejoindre le toit. Naruto range son livre et les suit.

Arrivé à destination, ils trouvèrent le ninja assit sur la rambade métallique qui entourait le toit, un livre à la main. Les voyant arriver, il le rangea pendant que les jeunes diplômés s'installèrent confortablement sur les marches lui faisant face.

- Bon… Nous pouvons commencer par les présentations.

- Que voulez-vous savoir ? demanda Sakura.

- Ce que vous voulez. Ce que vous aimez, détestez, vos rêves, vos loisirs, des trucs classiques.

Naruto se tourne vers les deux autres personnes assises à côté de lui. Sakura semble également un peu confuse.

- Vous n'avez pas être gêner. Tiens, le petit blond. Tu peux commencer.

Surpris, Naruto prend un instant pour comprendre que c'est de lui dont il est question. Maintenant le centre d'attention, son visage rougit d'embarras.

- J...Je m'appelle Naruto Uzumaki. J'aime lire… les félins. Je déteste… pas grand-chose. Et mon rêve…

Vivre en paix.

- J'en ai pas.

- Je vois. Mademoiselle, c'est à vous.

- Je m'appelle Sakura Haruno. Ce que j'aime… enfin… Celui que j'aime…

Ses yeux se tournent vers Sasuke.

- Mes rêves… C'est un peu tôt pour le dire…

Alors qu'elle tourne une nouvelle fois les yeux vers Sasuke, Naruto perd le fil de la discussion. Les histoires d'amour ne l'intéressent pas. Il se demande même ce qu'elle fait là.

- Et le dernier.

- Sasuke Uchiwa.

Sa voix est plutôt grave pour un ado, remarque Naruto. À moins que je ne l'entende pas suffisamment pour m'en rappeler.

- Il y a beaucoup de chose que je déteste et très peu que j'aime. Mon rêve pour l'avenir, je préfère le garder pour moi. Dans l'immédiat, j'ai plutôt un objectif : rétablir l'honneur de ma famille et tuer un certain homme.

Il sent un frisson parcourir sa colonne vertébrale. Je vais devoir travailler avec lui ? Il tourne de biais les yeux vers sa droite. Il aperçoit le regard admiratif et épris de Sakura. Comment fait-elle pour ne pas le trouver flippant ?

- Ça suffi pour les présentations. Demain, nous commencerons les missions. On va d'abord faire un petit exercice, tous les quatre.

J'ai l'impression qu'on a oublié quelque chose, remarque soudainement Naruto.

- Quel genre d'exercice, professeur ? s'exclama Sakura.

- Une épreuve de survie.

- Une épreuve de survie ? Nous en avons déjà fait plein à l'Académie. Nous ne devions pas faire des missions ?

- Ce n'est pas une épreuve ordinaire. C'est moi que vous devriez affronter.

Pendant un instant, les trois jeunes diplômés ne disent mot, attendant la suite. Un gloussement résonne.

- Qu'est-ce qui vous fait rire, professeur ? maugrée Sakura.

- Oh. Ce n'est rien. J'imaginais juste les tronches que vous tireriez quand je vous aurais expliquer les enjeux de cette épreuve.

- Et qu'elles sont les enjeux ?

- Sur les 27 élèves diplômés de cette année, 9 d'entre eux deviendrons des aspirants ninjas. Les 18 restants devront retourner à l'école. Autrement dit, il s'agit d'une épreuve hyper-sélective dont le taux d'échec est supérieur à 66%. Ha ha ha ! Vous devriez voir vos têtes, elles sont extra.

66% d'échec ? Dans tous les cas, je ne retourne pas à l'Académie. Et bordel, qu'est-ce qu'on a oublié durant les présentations ?

- Mais à quoi cela a servi d'avoir notre diplôme ?

- Ça ? C'est juste une sorte de présélection pour déterminer les chances d'un élève à devenir aspirant. Trêve de bavardage ! C'est moi qui jugerais demain si, oui ou non, vous serez sélectionnés. Apporter votre équipement ninja et surtout, venez à jeun. Sinon, vous risquez de vomir votre petit déjeuner. Vous trouverez tous les renseignements supplémentaires sur cette feuille. Surtout, venez à l'heure.

Le professeur tend les feuilles. Ils doivent tous se retrouver à 5h00 au terrain d'entrainement au nord-est du village. Naruto reconnait rapidement l'endroit, s'y allant fréquemment dû au fait qu'il était éloigné de la plupart des habitations.

Puis, une idée lui survint. Il lève la main.

- Oui, Naruto ?

- Vous vous n'êtes pas présenté tout à l'heure.

- Ah ! C'est vrai ! enchérit Sakura.

- C'est vrai. Je m'appelle Kakashi Hatake.

Les jeunes aspirants attendent quelques secondes la suite… qui ne vient jamais. Au moins, on connaît son nom.

Tandis que son nouveau professeur disparait dans un nuage de fumée, Naruto ne se demande une chose : Est-ce qu'il est réellement fiable ?

. . .

Il aurait dû dormir à cette heure, mais le stress que lui procure la future épreuve l'empêche de se détendre. Pour au moins canaliser ses sentiments, il fait l'inventaire de tout ce dont il aura besoin pour le lendemain. Cinq kunaïs et shurikens sont alignés sur la table, près des pochettes dans lequel ils se rangent. À côté, une boite blanche est ouverte, remplit de matériel de premiers soins. Un petit cahier à la couverture de cuir usé se trouve non loin.

Naruto est persuadé qu'il manque quelque chose. Malheureusement, la feuille que Kakashi leur a fournie ne divulgue pas la nature de l'épreuve. La seule nouvelle information est le lieu de celle-ci : le terrain d'entrainement situé à proximité de la stèle commémorative. Il est entouré d'arbres et séparé par une rivière fourmillant de poisson. Pour une épreuve de survie, c'est en effet un bon endroit puisqu'il y est aisé de trouver de la nourriture. Cependant, Monsieur Kakashi a clairement dit d'être à jeun. Est-ce qu'il va apporter la nourriture ? En quoi le jeûne est utile dans une épreuve de survie ?

Quand il va se coucher, il n'a toujours pas trouvé la réponse. Le lendemain matin, il se lève péniblement, s'habille et s'équipe. Il reste quelques minutes dans la cuisine. Décidément, il ne voit que des désavantages à ce jeûne. À l'hôpital, on lui a toujours dit de bien manger et de suivre, de préférence, un horaire de repas fixe, notamment le matin. Décidé, il se fait rapidement un bol de riz accompagné d'un œuf. Pour le dîner, ne sachant pas s'il y aura de la nourriture sur place, il se prépare un bento.

Il arrive à 5h au lieu de rendez-vous. Ses deux coéquipiers sont déjà arrivés. En le voyant, Sakura se leva d'un bond.

- Tu es en retard !

La surprise et l'incompréhension le figent sur place. Il remarque surtout que celui qui est réellement en retard, c'est le professeur, le seul encore absent du terrain d'entrainement. Cela semble être une habitude chez lui.

Sans un mot de plus, il rejoint à pas prudents le reste de ses coéquipiers, à une distance raisonnable, et s'installe sur l'herbe. À peine s'est-il installé que Sakura reprend sa conversation à sens unique.

Le comportement de ces derniers lui fait se demander ce qu'il fait ici. Certes, il sait qu'il y est pour passer un test qui va encore définir son avenir, mais émotionnellement parlant, il se sent complètement exclu du monde ninja. Il l'a toujours rejeté, de toute façon, et il n'avait développé aucune motivation. Celui de Sakura, aussi futile soit-il, a au moins le mérite d'exister et d'importer aux yeux de cette dernière.

Il leva les yeux vers le ciel d'encre. En attendant le professeur retardataire, il avait bien apporté de la lecture, mais la luminosité trop faible des lieux n'y permet pas de s'y adonner. Se balader dans la forêt adjacence serait une bonne idée – il ne l'a jamais fait en pleine nuit – mais il hésite à s'éloigner, du coup que Kakashi arrive durant son absence.

Pourtant, tout son être a soif de liberté. Il veut fuir ce moment en suspens, vivre comme il l'entend en toute liberté, comme un oiseau planant dans le vent, ou bien courir entre les arbres, invisible à travers les ombres, et pouvoir observer le monde sans craindre la foudre. Sakura ne fait pas attention à lui, encore moins Sasuke. Ils doivent probablement le détester, comme tous ces villageois aussi aveugles face aux preuves évidentes de son innocence dans l'attaque du démon-renard à neuf queues.

Il lève les yeux vers le ciel. Il remarque rapidement que l'horizon se colore graduellement de rose et d'orange. Un vif besoin d'un chaud bain de soleil lui prit aux tripes. Sur une pierre chaude ou un toit aurait été l'idéal, mais la nuit les a largement refroidies. Il tourne son regard sur le terrain d'entrainement et vit les trois épais fûts en bois plantés dans le sable. Il s'en contentera. Il se leva, s'étira tel un chat, ses articulations craquèrent, trop longtemps immobile dans une même position. Lestement, il grimpe au sommet de l'un d'eux, pas beaucoup plus élevé que lui, mais mieux que rien. Quand les rayons solaires passent au-dessus des feuillus, il cherche à profiter de leur chaleur. Sa tête s'allège des pensées moroses à mesure que le ciel retrouve ses couleurs. Il prend de profondes respirations, remplissant ses poumons de la fraiche odeur de la forêt et celui de la rosée matinale.

- Cela fait plus de deux heures. On va attendre encore combien de temps ? ronchonne Sakura, sortant Naruto de ses pensées.

Bien que le regard de cette dernière n'est pas tourné vers lui, il hausse les épaules.

- Quel serait le contenu de l'épreuve, selon vous ?

- Comment veux-tu qu'on sache ? soupire d'exaspération Sasuke.

Probablement un travail d'équipe. Iruka nous aurait pas placé ensemble, sinon.

Les heures passent avec la même lenteur que les dernières.

- Salut les jeunes. En forme ?

- Vous êtes en retard ! tempêta Sakura d'un puissant cri après s'être levé d'un bond.

Kakashi n'y prête pas attention et pose une petite horloge sur l'un des poteaux adjacents à celui de Naruto. De l'objet, le professeur actionne un petit interrupteur.

- Il sonnera à midi pile.

Il sort ensuite de l'une de ses poches deux clochettes. Il les exhibe pour qu'ils soient clairement vue.

- Vous devez vous en emparer avant midi. Ceux qui n'auront pas réussi d'ici là seront privé de déjeuner. Je les ligoterai à l'un de ces fûts et je mangerais sous leur nez. Compris ?

Des gargouillements surprennent Naruto. Il se tourne vers Sasuke et Sakura et remarque leur visage crispé par la gêne. Ce sont eux qui les ont produits ? Ils ont faim ? Quand il regarde de nouveau le professeur, il voit ses yeux fixés sur lui quelques secondes avant de continuer ses explications.

- Comme vous le voyez, je n'ai que deux clochettes. Par conséquent, il aura au moins l'un d'entre vous qui sautera un repas. Et surtout, ceux qui n'auront pas de clochette seront recalés. Il y aura au moins l'un d'entre vous qui retournera astiquer les bancs de l'école.

Naruto sent la tension monter chez Sakura et Sasuke.

- Vous êtes autorisé à utiliser toutes les armes à votre disposition. Il va falloir vous battre sérieusement pour réussir.

- Mais on risque de vous tuer, retoqua la jeune femme.

- Ne vous en faite pas pour moi. À mon signal, l'épreuve commence. Prêts ? Partez !

Les trois aspirants ninja se dispersent d'un bond.

. . .

Au même moment, le Troisième Hokage travaille dans son bureau jusqu'à ce qu'on cogne à sa porte.

- Entrez. Ah, Iruka, que puis-je faire pour toi ?

- C'est à propos de l'équipe sept.

- Celui de Naruto, devina le vieil homme, le sourire en coin.

- Oui. Je voudrais avoir des informations sur son professeur.

D'un tiroir, le Hokage sort un livre noir, l'un des registres listant les ninjas que possède le village. Il l'ouvre à la page qui correspond à Kakashi Hatake et le passe à Iruka.

- Quoi ?! s'exclame ce dernier. Tous les équipes qu'il a eu sous sa tutelle ont échoué l'épreuve de survie.

Cela veut dire que… Naruto…