Note de l'auteur :
Bonjour à toutes et à tous !
Je sais que vous attendez avec impatience la suite de mes fics en cours mais ne vous inquiétez pas, je travaille dessus.
Aujourd'hui, je vous présente une fic terminée et humoristique centrée sur l'un de mes personnages préférés de la saga, Severus Snape. Je me suis intéressée à la manière dont il avait obtenu cette excellente réputation dans le monde des potions et j'ai bien rigolé quand les mots sont sortis de mon esprit déjanté.
Je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt !
Gros bizoux
Crystal of Shadow


Disclaimer : la saga Harry Potter appartient à son autrice J. K. Rowling. Seule l'histoire m'appartient.


Session d'entrée à l'académie de potions de Lyon – 18 ans

Détenteur d'un Optimal + en potions, Severus Snape, dix-huit ans, avait bien l'intention de poursuivre la carrière dont il rêvait. S'il avait pu s'affranchir de l'enseignement laxiste d'Horace Slughorn, il estimait qu'il pouvait tout faire. Pour cela, l'académie de potions de Lyon, l'une des plus réputées au monde, permettait à certains de ses élèves les plus talentueux de bénéficier d'une bourse intégrale pour financer jusqu'à dix ans de scolarité. Une aubaine pour Severus qui avait péniblement réuni la somme nécessaire pour son voyage jusqu'en France en vendant des potions plus ou moins délicates sous le manteau ces dernières années.

Pour impressionner les juges pour la session d'inscription, il fallait qu'il brasse une potion avec des améliorations innovantes mais l'idéal serait qu'il arrive avec une potion créée pour l'occasion. Habitant loin de tout village sorcier, l'adolescent n'avait pas la possibilité de renflouer son stock aussi régulièrement qu'à Poudlard, où il pouvait se servir sans gêne dans celui de l'école. Il devait donc être sûr de ce qu'il devait faire et n'avait droit qu'à deux voire trois essais sans amputer le budget pour son voyage vers l'école.

Cela faisait bientôt un an que Severus réfléchissait à ce qu'il pouvait bien faire. Il avait tout un carnet de prêt avec des potions inédites mais le temps de brassage serait le principal obstacle à son utilisation pendant la session d'entrée. De plus, il serait obligé de céder les droits dessus au bénéfice de l'académie qui se finançait en partie de cette manière. Les améliorations qu'il avait apportées aux potions d'ASPICS pourraient convenir mais il devait être l'un des rares à savoir que le niveau britannique correspondait au niveau des BUSES dans le reste du monde dans de nombreux domaines. Quant aux potions de magie noire … il n'avait pas assez de connaissances pour être certain que ce qu'il comptait brasser était classé comme tel ou pas.

Depuis Poudlard, Severus avait donc consulté les annales des sessions d'entrée de l'académie et avait pu prendre connaissance de ce qui avait été présenté les dernières années. Les potions n'étaient pas insurmontables mais les améliorations possibles étaient minimes. La plupart des domaines étaient traités et après des jours et des jours de réflexion, il se décida pour une potion de nettoyage pour laboratoire de potions. Celle actuellement en circulation était efficace pour les laboratoires personnels mais dès qu'on parlait des laboratoires scolaires voire professionnels, elle manquait cruellement d'efficacité. Il comptait utiliser les propriétés du bicarbonate de soude moldu et l'huile essentielle de rose pour l'améliorer.

Sûr de ses calculs, Severus se mit à brasser à l'impasse du Tisseur, maison devenu sienne à la mort de son géniteur. Devant le peu de place, il devait se résoudre à brasser sur la vieille gazinière de la cuisine. Les ingrédients nécessaires étaient simples et pouvaient être préparés à l'avance, placés dans l'ordre précis où ils devaient être incorporés dans le chaudron. Vint alors le moment où il devait verser la poudre de bicarbonate …

BOUM !

Une substance visqueuse et bleuâtre le recouvrit de la tête aux pieds. Dégoûté, il secoua ses mains au-dessus de la potion désormais ratée et analysa la situation. Une partie de la cuisine avait subi les mêmes dégâts que lui, le chaudron était vide mais intact, il devait couper le gaz au plus vite et il ne fallait pas qu'il tarde à retirer les résidus de sa peau avant qu'il ne se retrouve avec un troisième bras, au mieux.

Après avoir coupé le gaz, avec une aisance dénotant de l'habitude, Severus quitta un à un ses vêtements à l'endroit où il se trouvait et déambula nu comme au premier jour jusqu'à la salle de bain où il se jeta sous la douche. Il s'empara du savon, frotta le moindre recoin de son corps et quand il s'estima satisfait, s'enroula dans une serviette qui tenait malheureusement plus du drap avant de se regarder dans le miroir brisé dans l'un des accès de colère de feu son géniteur.

-Eh merde, jura Severus.

S'il pouvait apprécier l'effet décapant de la potion sur sa peau, il ne voyait pas comment il pourrait expliquer qu'il avait obtenu une chevelure aussi soyeuse et aussi blonde que celle de Lucius Malfoy … partout.

En espérant que cet effet-là soit temporaire …