Quand l'éducation n'est pas selon Dumbledore
-Le cours était vraiment juste, pour une fois, commenta une voix après que les élèves aient quitté la salle.
-C'est ce qui arrive quand on sait réellement de quoi on parle, railla Lucian Bole.
L'étude des moldus avait suscité un réel intérêt de la part des élèves qui suivaient le cours. Maintenant qu'il s'agissait d'un véritable sorcier vivant dans le monde moldu en guise de professeur, les non magiques étaient de moins en moins considérés comme des arriérés mais plus comme des personnes qui, sans magie, pouvaient faire autant que les sorciers.
-Bonjour Hermione, salua Lucian. Bonjour Harry.
-Bonjour Lucian, répondirent les deux adolescents.
Hermione et Lucian avaient fait connaissance lors de la dernière année de Lucian. Après être revenue du choc de voir un né de moldus à Serpentard, leurs origines communes les avaient rapprochés et ils avaient continué leur correspondance au mépris des préjugés inculqués. Quand Lucian avait été nommé à Poudlard, Hermione s'était empressée de le présenter à Harry pour qu'il comprenne bien que Serpentard n'était la maison des méchants que parce que Dumbledore le voulait.
-Que puis-je pour vous ? demanda Lucian
-On se posait une question, fit Harry en prenant place. Est-ce que tu penses qu'il y aurait des nés de moldus de Serpentard ou même dans les autres maisons qui seraient devenus mangemorts ?
-C'est assez peu probable, avoua Lucian. Essentiellement pour deux raisons. La première, Voldy s'assure toujours de la pureté du sang de son nouveau mangemort par le biais d'une potion de généalogie assez simple qui indique sur trois générations s'il y a un moldu parmi eux. La seconde est que son idéologie ressemble un peu trop à celle des nazis, tu as dû t'en rendre compte, Hermione.
-Oui, confirma Hermione. Il est simplement dommage que tous les livres d'histoire moldue n'aient pas leur place dans la bibliothèque de Poudlard et qu'on pousse les enfants nés de moldus à tourner totalement le dos à leur monde d'origine. Le parallèle aurait été fait depuis bien longtemps par bien plus de monde.
-Tu ne crois pas si bien dire, sourit Lucian. Les rares élèves qui passent le BUSE d'études des moldus et qui n'ont aucun lien avec le monde moldu ont été surpris de l'existence de l'électricité, des avions et des navettes spatiales.
-J'ai l'impression qu'on ne veut pas que les sorciers sachent que les non magiques peuvent faire beaucoup plus de choses que les sorciers mais sans magie, songea Harry.
-C'est un secret de polichinelle, révéla Lucian. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les nés de moldus ne coupent jamais totalement le lien avec leur monde d'origine.
-Même si cela entraîne la violation du statut du secret ? s'étonna Harry
-En fait, c'est un peu plus subtil que ça, sourit Lucian. Les nés de moldus font des infractions quand ils sont encore dans le premier cycle car il n'y a aucun sorcier dans leur entourage direct. Après le premier avertissement des aurors et des oubliators, ils se renseignent sur la législation et savent ce qu'ils peuvent et ce qu'ils ne peuvent pas faire. Les nés de sorciers sont protégés par leurs parents et ne connaissent jamais les limites. Ce sont eux qui enfreignent la loi du secret après les ASPIC.
-Je n'y avais jamais réfléchi, fit Hermione.
-C'est logique, sourit Lucian. Bien, si nous discutions d'autres choses que des manquements de Poudlard à l'éducation des nouvelles générations ?
-Ça va être difficile, c'est le sujet principal de ces derniers mois, rit Hermione. Comment t'entends-tu avec les autres professeurs ?
-Assez bien, à ma plus grande surprise, avoua Lucian. Je suis le plus jeune mais aucun d'entre eux ne me le fait ressentir, même Greyback.
-Le fait qu'il soit loup garou et mangemort te dérange ? demanda Harry
-Un peu au début, répondit Lucian. On ne savait de lui que ce qu'on racontait des massacres auxquels il participait mais quand on lui a posé franchement la question, il nous a répondu que pour faire un duel, il faut être deux et ses adversaires étaient loin d'être des enfants de chœur, d'où sa sauvagerie. Il aime rester silencieux mais je commence à bien l'aimer.
-J'ai cru comprendre que le professeur Zabini aimait rester proche de toi, taquina Hermione.
-Ne m'en parle pas, frissonna Lucian. J'ai l'impression d'être son prochain quatre heures. Heureusement que le professeur Snape lui a dit de ne pas chercher son futur mari parmi le personnel enseignant ou les élèves.
Tous les trois finirent par éclater de rire.
-Andromeda Black est une véritable mine d'informations, continua Lucian. Je ne savais pas qu'elle était une Serpentard et surtout, une ancienne Black. Je pensais que les reniés étaient exclus de la société ?
-En fait, le lord Black de l'époque a attendu qu'elle soit mariée devant la Magie avant de la renier, expliqua Harry. Le mariage a fait d'elle une Tonks, elle a simplement plus aucun lien avec le clan Black.
-Tout cela parce qu'elle a épousé un né de moldus, soupira Lucian.
La grimace d'Harry alerta Hermione.
-Ce n'est pas pour cette raison ? s'étonna Hermione
-Pas uniquement, avoua Harry. Ecoutez, je suis au courant parce que je suis l'héritier Black mais ce n'est pas mon histoire, c'est celle d'Andromeda. Vous pouvez lui demander de vous la raconter mais vous ne saurez rien de moi, c'est sa vie privée.
-D'accord, fit Hermione.
-C'est une sorcière très cultivée, commenta Lucian. En plus, comme elle est mariée à un né de moldus et qu'ils vivent dans le monde non magique, elle a fait pleins de liens entre ce qui se passe entre les deux mondes. Les élèves sont encore plus choqués qu'avec mon cours.
-Et Sirius Black ? demanda Harry
-Il nous a prouvé par a plus b que les mangemorts n'étaient que des amateurs, déclara lentement Lucian. Sa démonstration des sorts qui pourraient vraiment être catégorisés noirs m'a fichu la chair de poule.
-Difficile de croire que les sorts fétiches des mangemorts ne sont que des sorts détournés de leurs buts originels, ricana Harry.
-Et encore, ajouta Hermione. Les sorts initiaux ne sont même pas parmi les plus puissants existants.
Tous les trois pouffèrent.
-Je ne sais même pas si les élèves s'en rendent compte, souffla Lucian.
-Lentement mais sûrement, sourit Hermione. Du moment qu'ils apprennent la leçon à temps …
-Je vous avoue que ce qui m'a le plus choqué, c'est Snape en tant que professeur de défense, fit Lucian. Je ne croyais pas trop à la rumeur comme quoi il serait intéressé par le poste mais pour avoir assisté à l'un de ses cours … Pourquoi, par Salazar, Dumbledore ne lui a pas donné le poste ? Il aurait été meilleur que tous les guignols qui ont défilé !
-Garde ça pour toi mais Snape a le niveau d'un maître de défense, avoua Hermione.
-Le niveau ? releva Lucian
-Il n'a jamais pu passer sa maîtrise dans le domaine, révéla Hermione. Cela n'empêche pas les maîtres de défense de le tester et d'évaluer son véritable niveau qui est excellent. Actuellement, il pourrait donner des cours en potions, en défense et en magies non classiques.
-C'est déjà pas mal du tout, fit Lucian en sifflant d'admiration.
Lucian avisa l'heure.
-Ce n'est pas que je ne vous aime pas mais mon prochain cours ne va pas tarder, prévint Lucian. Venez quand vous voulez, ça me ferait très plaisir.
Les deux élèves de septième année le saluèrent puis quittèrent la salle sans un bruit.
§§§§§
Les vacances de fin d'année commençaient dans une semaine mais Harry était étonné de recevoir la missive aussi tard. Quand la chouette inconnue s'était approchée de lui, le brun l'avait renvoyée dans le bureau du directeur qui avait observé sa réaction. Ce ne fut que quelques heures plus tard, entouré d'Hermione, de Sirius et de Severus qu'il expliqua ce qu'il avait exactement fait.
-Il y a quelques années, j'ai appris que mon courrier était intégralement détourné et filtré par Dumbledore, révéla Harry.
-Tout ton courrier ? demanda Sirius en fronçant des sourcils
-Absolument tout, y compris le courrier officiel, confirma Harry. C'était d'ailleurs pour cette raison que je n'avais eu aucun contact avec Gringotts mais ça, c'est une autre histoire. La principale conséquence est que les lettres de mes fans n'arrivaient jamais jusqu'à moi et j'ai décidé d'utiliser ce service à mes conditions. La banque vérifie que mon courrier ne m'est pas nocif et une équipe se charge d'examiner celui des fans, une autre filtre les propositions d'emploi, les contrats de mariage et autres choses du même gabarit et une troisième consulte celui des personnes que je connais personnellement ainsi que le courrier officiel. Avec tout ça, rares sont les lettres qui arrivent jusqu'à moi.
-Donc ? fit Hermione en désignant la lettre posée sur la table
-J'ai établi une liste de personnes dont le courrier peut venir jusqu'à moi, répondit Harry. J'attends Hedwige pour … Ah ! La voilà !
La chouette des neiges se posa délicatement sur l'épaule de son compagnon humain et tendit sa patte pour qu'il puisse récupérer la lettre tant attendue. Ce dernier lui offrit une caresse avant qu'elle ne prenne place sur un perchoir non loin et lut avidement la missive.
-Il s'agit d'une lettre de Dumbledore, révéla Harry. Trempée dans une solution de suggestion et une autre d'influence. Oh, et une autorisation de prélèvement sur mes coffres préremplie … il ne doute de rien, dis donc !
-Est-ce que ce courrier est sûr ? s'inquiéta Severus
-Gemna est formelle, rien ne pourrait me blesser, à part les informations qu'il contient, assura Harry. Mais rien ne vous empêche de faire vos propres vérifications.
Le nouveau directeur sortit sa baguette mais il ne fut pas le seul. Le professeur de magies non classiques avait eu le même réflexe. Les deux professeurs se regardèrent brièvement avant de lancer en alternance tous les sorts qui leur passaient par la tête sous les regards émerveillés des élèves et ne furent satisfaits qu'après une dizaine de minutes.
-Vas-y, fit Sirius.
Harry ouvrit la lettre et la lut à voix haute.
Cher Harry,
Je voudrais te rassurer sur le fait que je vais bien. Si je n'ai pas repris la direction de Poudlard et que je l'ai confiée à Severus, c'est que j'ai toute confiance en lui et que pour lutter contre …
Harry fronça des sourcils.
-Harry ? fit Hermione
-Disons que la lettre répète assez souvent le nom de guerre de Riddle, avoua Harry en parcourant rapidement le reste de la lettre. Je sais l'effet que ça vous fait, professeur, donc au lieu de le dire, je dirais son nom de famille, ça vous va ?
-Merci pour cette attention, s'inclina Severus.
-Bien, je reprends, fit Harry.
… et que pour lutter contre Riddle, il me faut prendre des mesures rapidement.
Je sais que cela fait un moment que tu n'es pas revenu au QG de l'Ordre mais maintenant que tu as atteint tes dix-sept ans, je suis persuadé que tu veux rendre fier tes parents et que tu as hâte de suivre leurs pas donc je te donne rendez-vous le 24 décembre pour ton introduction dans l'Ordre du Phénix ainsi que celle de ton amie Hermione qui sera ravie de partager cet honneur avec toi. Pour préparer la cérémonie, je t'envoie dès à présent le formulaire d'adhésion qui servira de support au serment que tu prêteras.
Je suis également heureux que tu sois revenu à Poudlard pour tes ASPIC. Il s'agit d'un diplôme extrêmement important qui te sera bien utile pour ton avenir. Avec les nouvelles matières, j'aurais été heureux de te prendre comme apprenti pour cette dernière année pour que tu puisses disposer de toutes les armes pour vaincre Riddle. Mais ce n'est que partie remise, après tes ASPIC, tu seras en apprentissage sous ma houlette.
En parlant de Riddle, il ne fait pas beaucoup parler de lui mais ce n'est pas une raison pour qu'il ne soit pas en train de préparer un plan dans l'ombre ou pour que nous nous reposions sur nos lauriers. J'espère que Severus et Sirius sont conscients de ta destinée et font tout pour que tu sois prêt à combattre les mangemorts et Riddle, en me remplaçant efficacement dans la tâche que je m'étais fixée cette année.
Cela dit, Riddle ne doit pas t'empêcher de vivre ta vie d'adolescent ! Tu as un grand cœur et je suis fier de voir que tu t'ouvres aux autres et que tu envisages sérieusement de t'engager dans des relations sentimentales. A mon avis, celle qui te conviendra le mieux serait Ginny Weasley. Elle t'aime depuis assez longtemps pour bien te connaître et te soutenir en toutes circonstances.
Nous profiterons de ton intronisation pour que nous parlions plus en détails du dossier que j'ai fait parvenir à ton amie Hermione. Riddle doit être aux aguets et si mes suppositions sont correctes, il ne voudra pas attendre que tu sois diplômé pour éradiquer la menace. Il vaudrait donc mieux que tu aies toutes tes affaires quand tu viendras passer tes vacances au QG.
En espérant que cette lettre te trouvera en bonne santé.
Bien à toi,
Albus Dumbledore, président du …
-Et bla, bla, bla, conclut Harry. Il ne se rend pas compte que l'énumération de ses titres ne le rend pas impressionnant mais vantard ?
-Il en a tellement l'habitude qu'il ne voit pas qu'il est ridicule, ricana Sirius.
-Ce qui continue de me sidérer, c'est qu'il s'approprie les exploits des autres, souffla Severus. Il déclare que c'est grâce à lui que je suis à la tête de Poudlard alors qu'on sait tous que s'il avait eu son mot à dire, ce serait Minerva qui serait à ma place et rien n'aurait changé. C'est uniquement grâce à Riddle qui a le ministre sous imperium que je suis ici.
-Personnellement, c'est le fait qu'il présume qu'Harry et moi voulons appartenir à l'Ordre du Phénix qui me laisse sans voix, renifla Hermione. Vraiment ? En moins de cinq ans, on en a plus fait pour la défaite des mangemorts que lui en deux guerres !
-Hermione, pas la peine de s'enflammer, on sait, sourit Harry.
Sirius s'empara de la lettre et la relut.
-Je suis étonné qu'il n'ait pas insinué que le poids du lord Potter devrait aider à l'effort de guerre, commenta Sirius.
-Je pense que c'est inclus dans l'adhésion à l'Ordre, proposa distraitement Harry. D'accord, je comprends mieux …
-De quoi est-ce que tu parles ? demanda Sirius
-Gemna m'a parlé d'une autorisation de prélèvement et ce que j'ai entre les mains est un contrat standard d'engagement, expliqua Harry. Elle m'a appris un sort pour révéler ce qui était caché et effectivement, si je signais le contrat, j'aurais en fait signé une autorisation de prélèvement mensuel.
-A quelle hauteur ? demanda Severus
-Mille galions, répondit Harry.
-Il ne manque pas de culot ! s'indigna Hermione.
-Encore plus en utilisant de tels procédés, abonda Severus. Pourquoi ?
-Ça, je peux y répondre, fit Sirius. Depuis que je suis lord Black, Dumbledore me fait des appels du pied pour que je verse de plus en plus d'argent pour l'effort de guerre. Or, je lui ai dit que puisque cela faisait des années qu'il n'y avait plus personne à la tête du clan, il fallait faire un audit approfondi pour repartir sur des bonnes bases. Les coffres du clan Potter ne lui étant plus officiellement accessibles depuis qu'Harry a dix-sept ans, il n'y a plus de personnes monstrueusement riches qu'il peut siphonner.
-Purement vénal, donc, grinça Hermione. On fait quoi ?
-Rien, répondit Sirius en haussant des épaules. Harry est majeur, il décide seul où il va passer ses vacances et à qui va son allégeance. Or, nous savons tous que Dumbledore n'a rien fait pour l'obtenir donc il va être déçu sur ce point.
-Il faut également penser à un autre point, fit Severus derrière son bureau. Si Dumbledore veut autant le soutien d'Harry, c'est pour que la guerre prenne un nouveau tournant. Il veut officialiser son poste de leader du camp de la Lumière en se positionnant comme le mentor d'Harry en l'introduisant dans l'Ordre. Riddle ne voyant que Dumbledore comme ennemi ultime, ça va être la provocation de trop et la raison pour éliminer les pions de ce vieux fou.
-Délicate manière de dire qu'il faut vaincre Riddle au plus vite, railla Harry. En parlant de cela, nous avons une piste sérieuse concernant le dernier horcruxe. Luna avait raison, la Dame Grise adore se faire plaindre alors qu'elle est totalement en tort dans sa relation avec sa mère. Helena Serdaigle a caché le diadème de sa mère dans l'actuelle Albanie et en a révélé l'emplacement à Riddle pendant sa dernière année. En tant que fantôme, elle a senti sa signature magique altérée quand il est revenu demander le poste de professeur de défense contre les forces du mal.
-Donc, il est bien à Poudlard ? confirma Sirius
-C'est ce que tout laisse penser et c'est logique, fit Hermione. Mis à part Gringotts, quelle est la première place forte de la Grande Bretagne sorcière ? C'est Poudlard. Si Riddle a réussi à en placer un à la banque, on ne peut pas se tromper de beaucoup en pensant qu'il a fait la même chose dans le château.
-Le sort que j'ai trouvé dans la bibliothèque du clan va nous servir, sourit machiavéliquement Sirius. Je pourrais …
-Non, tu ne l'apprendras pas à Hermione, coupa Severus.
-Mais … protesta Hermione.
-Hermione, tu ne peux pas apprendre ce sort, gronda Severus.
-Ce n'est pas si grave, même moi je ne le connais pas, hésita Harry.
-Snape, c'est de la théorie ! protesta Sirius
-Tu sais parfaitement que ça ne le restera pas longtemps avec eux, rappela sèchement Severus. Non, c'est non !
A la plus grande surprise des deux adolescents, Sirius capitula.
-Il a raison, souffla Sirius à contre-cœur. Ce sort est particulièrement addictif et vous n'êtes pas assez avancé dans vos études en magies occultes pour ne pas vous faire avoir.
-J'ai appris à te connaitre, Hermione, fit Severus. Pour l'amour de la science, tu serais capable d'en créer un pour l'étudier.
-Mais on parle d'un sort pour identifier des horcruxes, fit Hermione, perdue.
-C'est un tout, expliqua Sirius. Pour pouvoir lancer ce sort, tu dois être capable d'en créer, ce qui veut dire que tu dois être capable de tuer quelqu'un de sang-froid et de récolter des ingrédients assez révoltants. Même avec nos convictions respectives, Severus et moi sommes capables de faire tout ça.
-Mais tu n'as jamais tué qui que ce soit, fit remarquer Harry.
-Harry, si adolescent, j'ai été capable d'utiliser mon propre meilleur ami pour quasiment tuer un autre élève dont la seule tête ne me revenait pas, c'est que j'ai des tendances psychopathes assez dangereuses, ricana froidement Sirius. Azkaban m'a peut-être tempéré sur ce point mais je ne te conseille pas d'être dans les parages si un jour, on blesse l'un de mes proches. Et si c'est toi … L'enfer ne sera pas assez grand pour que ton ou tes agresseurs puissent s'y cacher.
Harry frissonna. Il savait que ses proches seraient prêts à tout pour le protéger mais c'était la première fois qu'il prenait conscience qu'ils l'étaient également pour le venger.
-Bien, fit Severus. Harry, commence un brouillon pour la réponse que tu vas donner à Dumbledore. Indique que tu as déjà des plans pour les vacances et que tu ne peux pas les changer à si courte échéance.
-Et pour Hermione ? demanda Harry
-Je suis encore son maître d'apprentissage, rappela Severus. Même si elle avait dit oui, c'est toujours moi qui aie le dernier mot.
Le directeur fit venir parchemin et plume pour que le jeune homme puisse dès maintenant mettre ses idées sur papier.
