Négociation


Sur ses petites jambes de quatre ans, Nara Shikamaru se dirige vers son coin de sieste préféré. A dire vrai, ce n'est son coin de sieste préféré que depuis quelques mois, depuis qu'il l'a découvert au printemps et fréquenté de saison en saison, observant les nuances apportées par les jours qui passent. C'est un tapis d'herbe grasse et épaisse au creux d'une clairière de la forêt du clan. C'est juste assez grand pour le corps d'un enfant, et il sait qu'à cette heure, le vieux chêne à la lisière prodigue une ombre bienfaisante, seulement transpercée de quelques rayons de soleil chatouilleurs. Les frondaisons s'ouvrent cependant sur un coin de ciel bleu où il peut regarder défiler les nuages cotonneux, et seuls les chants joyeux des oiseaux viendront perturber le calme de ce coin de verdure à l'abri du peu d'agitation qui agite jamais son clan.

Mais en arrivant à la clairière, Shikamaru trouve la place prise : sa sœur Shikako est confortablement allongée sur le tapis d'herbe exact où Shikamaru voulait s'installer, juste dans le creux qui se conforme à un corps d'enfant. Elle est plongée dans un livre, et Shikamaru observe qu'il y a encore de nombreuses pages avant la fin. Elle ne semble pas avoir remarqué sa présence. Il s'arrête sous les arbres, et, comme son père le lui a appris, il prend le temps d'analyser la situation.

Fait 1 : Shikako occupe la place que Shikamaru veut prendre pour faire sa sieste.

Fait 2 : Shikako est encore au milieu de son livre.

Fait 3 : Une fois plongée dans un livre qu'elle estime intéressant, Shikako ne bouge plus et reste concentrée sur son livre.

Conclusion : Shikako occupe la place de Shikamaru et n'est pas prête à l'abandonner d'elle-même.

Objectif : Shikamaru doit faire bouger Shikako de force pour prendre sa place.

Mais comment faire bouger Shikako ?

La première stratégie qui vient à l'esprit de Shikamaru est trop évidente. Il doit formuler d'autres stratégies plus audacieuses pour disposer d'un plus large éventail de possibilités et comparer leur potentiel de réussite. Son père ne cesse de répéter qu'il faut envisager le plus de scenarii possibles.

Alors Shikamaru reconsidère la situation et essaie.

Stratégie 2 : Shikamaru peut faire du bruit, s'approcher de Shikako, lui secouer l'épaule si elle ne le regarde toujours pas, et lui annoncer que leur mère a besoin d'elle de toute urgence.

Probabilité de réussite : élevée. Leur mère a toujours quelque chose à leur faire faire, et Shikako le sait. Shikamaru lui-même vient à peine d'échapper à ses propres corvées.

Probables conséquences négatives : Shikako risque de dire à leur mère que Shikamaru lui a dit qu'elle la cherchait, leur mère répondra qu'elle n'avait rien dit de tel à Shikamaru, et Shikako sera vexée que son frère lui ait menti. Elle comprendra que Shikamaru voulait se débarrasser d'elle et lui fera la tête pendant toute une soirée. Shikamaru devra s'excuser.

Une autre stratégie serait préférable.

Stratégie 3 : Shikamaru peut faire du bruit, s'approcher de Shikako, lui secouer l'épaule si elle ne le regarde toujours pas, et lui annoncer que leur père l'attend dans son bureau.

Probabilité de réussite : élevée. Shikako prendra le temps de terminer son chapitre avant de se lever et de retourner à la maison, mais leur père ne dira rien quand Shikako lui dira sans doute que Shikamaru lui a dit qu'il l'attendait. Il en profitera même pour lui faire une leçon, ou jouer au shogi contre elle.

Probables conséquences négatives : leur père ne dira rien à Shikako, mais il devinera pourquoi Shikamaru a menti et lui en parlera lors de leur prochaine leçon en tête à tête. Il lui fera justifier son raisonnement, lui en expliquera toutes les failles, et l'obligera à formuler au moins quatre autres stratégies. La prochaine leçon en sera d'autant plus longue.

Une autre stratégie est nécessaire.

Stratégie 4 : Shikamaru peut ramasser discrètement des glands autour de lui, et les lancer sur Shikako pour qu'elle soit obligée de lever le nez de son livre, et de bouger pour les esquiver. Il pourra alors plonger sur le tapis d'herbe qu'elle aura libéré.

Probabilité de réussite : moyenne. Shikako, quand elle lit, a tendance à ignorer le monde extérieur, et il faudra plusieurs glands avant qu'elle ne lève la tête de son livre. Elle pourrait aussi les ignorer totalement, ce qui le ramènerait aux autres stratégies.

Probables conséquences négatives : si Shikamaru arrive à déranger Shikako, celle-ci pourrait prendre cela pour un jeu, se saisir des glands et les lancer sur Shikamaru à son tour : ils s'énerveront tous les deux et Shikamaru ne pourra pas faire sa sieste tranquillement.

Une autre stratégie est à trouver.

Stratégie 5 : Shikamaru peut s'enfoncer un peu plus loin dans la forêt, trouver le troupeau de daims le plus proche, et pousser l'un des daims en direction de Shikako en espérant que le daim la dérange suffisamment pour qu'elle bouge.

Probabilité de réussite : infime. Les daims n'en font qu'à leur tête quand Shikamaru leur parle, et leur père lui-même a peu de succès pour leur faire faire ce qu'il veut.

Probables conséquences négatives : si Shikamaru dérange les daims, ceux-ci s'éloigneront de lui la prochaine fois qu'il sera chargé de les nourrir, ce qui rendra la corvée plus longue et attirera les reproches de son père qui lui demandera alors d'aller s'excuser auprès des daims jusqu'à ce que ceux-ci arrêtent de s'éloigner. Et tous les autres Nara seront au courant et lui adresseront un regard de reproche quand il passera.

Une autre stratégie est impérative.

Mais Shikamaru a beau se creuser la tête pendant de longues minutes, il ne trouve pas d'autres stratégies qui atteignent le moindre degré d'efficacité probable, et au bout d'un moment, il soupire tout en se courbant un peu plus sur lui-même. Son père a beau parler de l'importance de multiplier les stratégies et les points de vue, c'est la stratégie 1 qui comporte la plus grande probabilité de réussite et le moins de conséquences négatives.

Alors Shikamaru se redresse, quitte l'abri des arbres et se dirige vers Shikako. Comme elle ne réagit pas à son approche, il se penche vers elle pour lui secouer légèrement l'épaule : « Kako, tu veux bien te pousser ? » Sa sœur sursaute et le regarde, sans toutefois perdre sa place dans son livre. Puis elle se déplace d'une trentaine de centimètres vers la gauche. Shikamaru s'installe aussitôt dans l'espace laissé libre avec un long soupir de contentement, allongé sur le dos et les mains derrière la tête. Il s'enfonce moelleusement dans l'herbe épaisse, le dos calé dans la courbe exacte du sol. Il y a finalement assez de place pour deux. Il contemple les nuages moutonneux passer en troupeau dans le ciel bleu, les yeux mi-clos, bercé par les trilles des oiseaux et le bruissement des pages tournées rythmiquement par sa sœur. C'est une belle journée pour laisser son esprit vagabonder.


Ce texte a été inspiré par le thème « stratégie » de la cent soixante-treizième nuit d'écriture du FoF, le forum des francophones du site fanfiction où l'on peut se retrouver pour discuter et s'amuser. Je me suis amusée à imaginer les stratégies d'un jeune Shikamaru de quatre ans, parce que je ne suis pas assez intelligente pour imaginer celles d'un Shikamaru plus âgé. Si l'idée vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire !