Chapitre 34 : Le maître du jeu

« … j'ignore ce qu'il est advenu d'Hexaphorus après son procès. Mais le Ministère le sait forcément, et Harry devrait pouvoir vous renseigner sans problème sur ce point. »

Bien qu'il soit déjà tard, Harry ne mit en effet que quelques heures pour compléter les informations de Dumbledore. Bien avant le lever du jour, sa tête apparut dans la cheminée de mon appartement. Comme je ne dormais que d'un œil, héritage de longues années de guerre à rester en permanence sur le qui-vive, je me réveillai dès qu'il m'appela. Je passai une robe de chambre pour aller discuter avec lui dans le salon.

« Je fais vite, car je voudrais avoir le temps de dormir un peu avant que Lily ne se réveille. » dit-il. « Première information, Ceuthonymus Hexaphorus est toujours en vie ! Il y a trente ans qu'il est enfermé dans la prison de Nurmengard. Le Ministère t'autorise à aller le voir, s'il est d'accord pour te rencontrer. »

« Il est enfermé à vie pour les crimes qu'il a commis et je dois lui demander s'il est d'accord pour me rencontrer ! » m'exclamai-je avec énervement.

« Eh bien, oui. » répliqua à Harry. « De toutes façons, quel serait l'intérêt pour toi d'aller là-bas, pour qu'il refuse de te parler ? »

Ce qui en n'était pas faux, même si je trouvais particulièrement agaçante l'idée que la suite de mon enquête repose sur le bon vouloir d'un vieux sorcier spécialiste de potions tellement prohibées qu'il était enfermé à vie dans une forteresse. D'ailleurs, il se paya le luxe de me faire attendre plusieurs jours avant de me répondre. Comme je bouillais d'impatience intérieurement, la moindre erreur des cinquièmes et des septièmes années à une semaine tout juste du début des Buses et des Aspics portait mon exaspération à son comble et mes cris à leur paroxysme.

Au bout de quatre jours, je reçus néanmoins un hibou de sa part avec un message qui m'indiquait qu'il réfléchissait aux conditions dans lesquelles il accepterait de me recevoir. « Accepterait de me recevoir ! » Et pourquoi pas de m'accorder une audience ? Non mais pour qui se prenait ce type, le Ministre de la Magie ? Cependant, j'étais obligé de faire profil bas vis-à-vis de lui, si je voulais espérer en tirer les informations dont j'avais absolument besoin.

Au bout de trois jours supplémentaires, le hibou suivant d'Hexaphorus me fit passer de la mauvaise humeur à la sidération. Le vieux sorcier n'acceptait que je lui rende visite que si je venais accompagné d'Harry Potter. Le soir même j'étudiais les raisons de cette étrange demande avec le principal intéressé venu me rendre visite dans mes quartiers en passant par la cheminée.

« Mais pourquoi voudrait-il me voir ? Il ne me connaît pas. » s'inquiétait Harry.

Après quelques heures de réflexion, j'avais sur ce sujet deux hypothèses que j'exposai à Harry :

« Soit il veut profiter de ma visite pour rencontrer le célèbre Harry Potter. Soit il a compris que tu étais ou tout du moins que tu pouvais être mon fils et il veut profiter que je manifeste l'envie de le voir pour organiser une petite confrontation. »

« Comment pourrait-il seulement imaginer que je sois ton fils ? Simplement parce qu'il t'a croisé une fois en compagnie de ma mère ? » s'étonna-t-il.

« Ça, rajouté au fait que Dumbledore m'a récemment avoué l'avoir consulté sur la façon de procéder à ta transformation. » expliquai-je.

« Tu ne veux quand même pas dire que Dumbledore avait discuté avec lui de la potion qu'il m'a donné après ma naissance pour me transformer en fils de James Potter ? » s'étrangla-t-il.

« Apparemment, il n'a fait que discuter des principes généraux d'une telle potion, avec lui comme avec d'autres. » relativisai-je. « Et peut-être, Dumbeldore n'a-t-il pas eu complètement tort de le faire, quand on veut s'adonner à la magie noire autant se renseigner auprès de quelqu'un qui maîtrise le sujet … »

Harry leva les yeux au plafond en guide de commentaire.

« Et du coup, étant donné que nous ne savons pas ce qu'il sait de nous, comment proposes-tu que nous nous présentions à lui ? » demanda-t-il.

« Je pense que nous pouvons partir de principe qu'il ne sait rien. Toi, tu es le héros du monde sorcier. Moi le mangemort trop vite pardonné ou le traître, selon le point de vue duquel on se place. Par bonté d'âme ou par la petite reconnaissance que tu me dois pour mon rôle d'agent double auprès de Voldemort, tu as accepté de m'accompagner. S'il s'avère que j'ai tort et qu'il en sache plus sur notre lien, nous nous s'ajusterons. » répondis-je.

La suite me prouva que j'avais eu raison.

« Vous étions donc capable de faire venir Harry Potter avec vous, Severus Rogue. Comme quoi, vous n'aurez pas trahi pour rien le Seigneur des Ténèbres. » nous lança Hexaphorus en guise de salut dès notre entrée dans le cachot qui lui servait de prison, le vieillard avait gardé le regard de feu qui avait tant impressionné ma Lily, il y a longtemps de ça.

Après que mes yeux se soient habitués à l'obscurité relative qui régnait dans les lieux, j'observai le contenu de la pièce. Ce n'était pas qu'un simple cachot. Près de la cheminée s'alignaient plus de pots d'ingrédients qu'il n'y en avait dans ma réserve personnelle à Poudlard. On avait donc permis au vieux sorcier de continuer son activité de potionniste dans ces lieux. Sans doute parce qu'il était capable de soigner tous les habitants du château de Nurmengard, les prisonniers comme les gardiens. Dans l'ombre, se dessinait une porte qui prouvait que son logement ne se limitait pas à cette seule pièce.

« C'est donc tout ce qui vous intéressait, savoir si j'allais accepter d'accompagner le Professeur Rogue ! » lui répondit Harry d'un ton froid.

« Pas seulement. J'avais aussi la curiosité de voir de mes propres yeux le héros du monde sorcier. Un héros très relatif d'après ce que je me suis laissé dire. Car, un vrai héros n'a pas besoin d'être protégé par des sorciers plus talentueux que lui, ni que d'autres se salissent les mains ou se sacrifient pour lui. » rétorqua le vieux potionniste sur un ton incisif.

Il n'y avait plus de doute sur le fait qu'il nous avait fait venir pour en découdre, histoire sans doute de se distraire.

« Vous vous trompez, ils ne se sont pas sacrifiés pour moi. Ils se sont sacrifiés pour des principes dans lesquels ils croyaient, le bien et la liberté. » riposta Harry, son ton restait ferme mais je savais qu'Hexaphorus avait mis directement le doigt sur une question qui l'avait torturé des années durant.

« Vous croyez vraiment ? » dit Hexaphorus d'un ton dubitatif. « Nous pourrions peut-être demander son avis à quelqu'un qui vous a tout sacrifié, alors qu'il avait toutes les raisons de vous détester. »

En disant cela, il s'était tourné vers moi. Face à son regard dérangeant, je protégeais instinctivement mon esprit tout en réfléchissant à une manière de reprendre le contrôle de la situation, car il n'était pas question de lui laisser prendre la direction de la conversation et nous emmener où il le souhaitait. Je choisis donc de lui renvoyer une réponse suffisamment inattendue pour mettre un terme à son petit jeu.

« J'espère que vous ne parlez pas de moi, Hexaphorus, sans quoi vous vous tromperiez lourdement. » laissai-je tomber d'un ton indifférent en feuilletant distraitement un grimoire de potions posé sur la table. « Car je ne me suis pas sacrifié pour Harry Potter, c'est moi qui l'ai utilisé pour arriver à mes fins. En réalité cette guerre, c'est moi qui l'ai gagnée. »

J'avais simplement dit ça pour prendre le contre-pied de son discours, et cela semblait efficace, puisque ma réponse le laissait momentanément au moins sans voix. Profitant de ce que j'avais réussi à le déstabiliser, je sortis de ma poche un parchemin sur lequel j'avais recopié la recette en rune de la potion de Régénération que Lucius Malefoy avait trouvé dans un vieux bouquin.

« Cette recette, vous parle-t-elle ? » demandai-je en soutenant son regard.

Il jeta un coup d'œil rapide au parchemin.

« Oui, mais j'en connais des variantes plus efficaces. » affirma-t-il en guise de réponse en roulant et en déroulant le parchemin entre ses doigts.

Je me gardais bien d'avoir l'air choqué, cela lui aurait fait beaucoup trop plaisir.

« En parlant de variante, je serais curieux de savoir si vous n'en connaîtriez pas une qui soit utile même après la mort de la personne concernée. » repris-je nonchalamment.

Il ne se laissa pas prendre à mon indifférence apparente.

« C'est donc ça la question que vous êtes venu me poser, Severus Rogue. La vraie raison pour laquelle vous vouliez me voir. » observa-t-il avec un rictus mauvais. « Je ne comprends pas pourquoi le Seigneur des Ténèbres a gardé à ses côtés un potionniste incapable de répondre lui-même à cette question. Il aurait dû venir me libérer bien plus tôt et se débarrasser de vous ! »

« Peut-être, mais cela ne répond pas à ma question. » Remarquais-je d'un ton égal en masquant mon agacement. « Pourtant, vous avez eu ce que vous vouliez. Vous vouliez voir Harry Potter et je l'ai fait venir jusque dans votre cachot. »

« Ça, c'était juste le prix pour avoir le droit de venir me poser votre question, mais ça ne vous donne pas le droit à une réponse. » railla-t-il.

« Comme j'ai besoin de réponses, dites-moi tout de suite ce que vous voulez, ça nous fera gagner du temps à tous les deux. » articulai-je en détachant les syllabes.

« Je veux voir mon ingrédient de potion. » répliqua-t-il d'un ton acéré.

« De quoi parlez-vous ? » demandai-je en craignant d'entendre la réponse.

« Vous savez bien de quoi je parle, sans quoi vous ne seriez pas ici. » dit-il d'un ton méprisant. « De l'enfant fabriqué pour le Seigneur des Ténèbres. »

Ce type me hérissait, il était sans le moindre doute toxique et infiniment dangereux. Amener devant lui Delphini Black me semblait inenvisageable, sans compter que Narcissa risquait de refuser tout net.

« Il n'en est pas question ! » m'écriai-je.

« Comme vous voudrez, mais pas d'ingrédient de potion, pas de réponse. » asséna-t-il.

Je sentais la rage m'envahir. Il le vit dans mon regard, alors que le sien essayait de pénétrer mon âme.

« Je devrais peut-être me méfier de vous, Severus Rogue, car si j'en crois ce que je perçois de vous, vous seriez capable de beaucoup de choses pour obtenir la réponse que vous êtes venu chercher. » me défia-t-il. « Mais vous savez vous-même que cette réponse ne sera pas si facile à obtenir. Vous pourriez tenter de me faire boire de force du Veritaserum, mais comme potionniste vous devez vous douter que j'ai appris depuis longtemps à me prémunir de ses effets en en absorbant régulièrement de petites doses. Je ne doute d'ailleurs pas que vous ayez fait de même, lorsque vous traîniez dans l'entourage du Seigneur des Ténèbres pour garder secret le fait que vous le trahissiez. Vous pourriez également essayer la Legilimencie, mais je ne suis pas un mauvais Occlumens et vous ne pourrez jamais faire confiance à la vérité que vous m'auriez ainsi extirpée, car je pourrais vous duper avec des vérités construites de toutes pièces. Pareil, si vous essayez de recourir au Doloris, je finirais certainement par parler, mais vous seriez incapable de savoir quelle valeur accorder à ma parole. »

Il prit le temps d'une pause pour me laisser mesurer la portée de ses arguments.

« Et si je vous obtiens la visite que vous souhaitez, quelle garantie aurais-je que vous me ferez une réponse véridique ? » demandai-je à voix basse.

« Aucune garantie en effet. » répliqua-t-il d'un ton dédaigneux « Mais vous n'avez pas d'autre solution que d'en passer par où je veux. Car vous avez besoin de mes lumières, ce qui fait de moi le maître du jeu ! »

Le maître du jeu ! S'il croyait que j'allais lui laisser ce rôle, c'est qu'il se trompait lourdement sur mon compte. Mais dans l'immédiat, je ravalai ma colère, car j'avais tout intérêt à l'entretenir dans cette illusion tant que je ne serai pas capable de lui prouver le contraire.

FIN …

… de ce troisième volume ! Merci beaucoup à vous, chères lectrices, chers lecteurs. Votre présence régulière m'a largement aidé à le terminer. J'ai une reconnaissance toute particulière pour celles et ceux dont les commentaires m'ont accompagné tout au long de ce troisième tome comme des deux premiers.

Je suis consciente de ne pas en avoir terminé avec tous les aspects de cette histoire, ce qui pourrait/devrait justifier à l'avenir un quatrième tome intitulé « les derniers secrets de Voldemort ». Merci d'avance de vos éventuels messages voire de vos encouragements 😉 !