Tom découvrit le Dr Crowley en train d'attendre l'ascenseur, appuyé contre le mur et les mains enfoncées dans ses poches. Il pensa reconnaître la source de la tension dans son corps droit comme un i et dans sa respiration à la régularité forcée, mais les yeux qui auraient pu confirmer ses doutes étaient, comme d'habitude, dissimulés derrière les lunettes noires. Sa bouche, cependant, était tordue et serrée dans une expression désagréable, tandis que ses lèvres étaient livides et les rides des commissures plus marquées que d'ordinaire.
Tom avança sa main avec précaution mais un léger 'non' de la tête l'arrêta. Alors, il dit tout bas, « Vous savez que le Dr Fell s'est blessé ? » L'espace d'un instant, il perçut de la rage, de la terreur et une douleur déchirante. Puis, tout cela disparut, à nouveau sous contrôle, et le masque détendu refit son apparition.
Le Dr Crowley hocha brièvement la tête et ajouta sans préambule : « C'est grave ?
— Non, il se remettra vite. Rien de cassé, juste une mauvaise entorse et quelques beaux hématomes. »
Le soupira de soulagement du Dr Crowley fut presque caché par l'arrivée de l'ascenseur. Tom ne la vit que parce qu'il y prêta attention.
Il demanda, sans se préoccuper de détails ou d'explications : « Vous voulez la paix ou de la compagnie ?
— Vous savez où ils l'ont emmené ?
— Ouais…
— Compagnie, alors. Montrez-moi le chemin. »
Tom entra dans la machine à sa suite. Les escaliers lui semblaient plus rapides, mais il n'allait pas pinailler avec un professeur. En particulier quand ce professeur était le Dr Crowley.
Une fois l'ascenseur en mouvement, le Dr Crowley demanda, avec une voix tendue qui contrastait avec la manière dont il était avachi contre la rampe, « Vous avez vu ce qui s'est passé ? »
Tom secoua la tête. « J'ai juste entendu dire qu'il était tombé dans les escaliers.
— Pareil. » Ses lèvres se serrèrent davantage et il marmonna un, « Au moins ce n'est pas un incendie cette fois » que Tom n'était sans doute pas censé entendre et, plus fort, « Merci d'avoir demandé, au fait. » qui lui était cette fois destiné.
Il ne répondit rien, mais lui indiqua la route quand les portes s'ouvrirent, puis adapta son pas à celui très rapide du Dr Crowley. Il s'arrêta ensuite devant la porte de la salle de classe dans laquelle les étudiants du Dr Fell l'avaient emmené et hocha la tête.
Le Dr Crowley répondit de la même manière en disant juste « Merci. » Puis, il inspira profondément, redressa ses épaules et poussa la porte.
Les étudiants du Dr Fell levèrent les yeux quand la porte s'ouvrit. Ils espéraient voir l'insaisissable Cher Anthony, mais ce ne fut que le Dr Crowley qui entra.
Il avança avec nonchalance vers l'endroit où le Dr Fell était assis, s'appropria une chaise et questionna avec une apparence désinvolture, « Alors, tu t'es fait quoi cette fois ?
— J'ai bien peur d'avoir fait une bêtise, répondit le Dr Fell aevc douceur. J'ai raté une marche et suis tombé dans les escaliers. Ayant des livres plein les bras, je n'ai pas pu me rattraper.
— Toi et tes livres », soupira le Dr Crowley.
Cela hérissa les étudiants car, même s'il s'agissait du diabolique Dr Crowley, comment osait-il se moquer du pauvre Dr Fell dans un tel moment ? Que faisait-il là, d'ailleurs ? Cela les irrita encore plus de voir le Dr Crowley oser tendre une main pour la poser sur l'épaule du Dr Fell.
Celui-ci tourna la tête pour le regarder à travers les verres sombres, et leurs deux expressions vacillèrent un instant alors qu'ils se fixaient. Le moment étrange prit fin quand les épaules du Dr Crowley s'affaissèrent un peu, et que la bouche du Dr Fell affichait le plus infime des sourires.
Les étudiants se regardèrent avec des expressions triomphales à peines dissimulées à l'idée que le Dr Fell ait remporté leur duel silencieux. Ils manquèrent presque le moment où le Dr Fell ôta la main du Dr Crowley de son épaule pour la prendre entre les siennes.
Le Dr Crowley pivota sur sa chaise en entendant les inspirations outrées. Une de ses jambes désormais tendue devant lui, son bras libre sur le dossier, il balaya l'assemblée d'élève avec une expression moitié moins agressive que d'habitude. « Si vous ne supportez pas de voir un homme tenir la main de son mari, gronda-t-il, alors : Sortez. D'ici.
— Anthony Crowley, le réprimanda le Dr Fell, ce n'est pas très gentil. »
Les étudiants choqués s'enfuirent en digérant ce qu'ils venaient d'entendre, et la porte qui se referma derrière eux coupa la réponse du Dr Crowley : « Je ne suis pas gentil, jamais ! Gentil, c'est… »
