Dans la grande salle, les jumeaux Weasley caquetaient comme des fous pendant que les Serdaigles et Hermione pleuraient toutes les larmes de leur corps. Le professeur de potions grogna et envoya son coude dans les côtes de son voisin de table. Filius leva donc les yeux vers lui avant de tourner son attention vers la table de ses aiglons que lui pointa son collègue. Le petit professeur fronça des sourcils et approcha l'un des préfets de sa maison.
- Qu'est-ce qui vous arrive?
Le jeune garçon renifla bruyamment.
- «Par ordre de la Grande Inquisitrice: Toute activité et classe ayant des origines moldues ou partageant trop de similitudes avec ce qui se fait dans le monde moldu sont désormais interdits.»
Filius prit une profonde inspiration.
- Donc, il est désormais impossible d'avoir les leçons d'étude des moldus. Mais ce n'est pas si grave, vous avez encore tous les autres cours...
Sauf que les élèves ne furent pas rassurés. Au contraire, les larmes coulèrent deux fois plus en étant encore plus bruyantes. Hermione avait même commencé à rire histériquement tout en pleurant et en se balançant d'avant en arrière sur son siège.
- Il y a autre chose que ce cours qui est annulé, professeur Flitwik, fit la voix rêveuse de Luna. Le concept même de l'école est d'origine moldu…
Le demi-gobelin regarda son élève avec surprise.
- Poudlard existe depuis plus de mille ans…
- Et les premières écoles moldues datent de l'antiquité. Donc, elles ont au moins deux-mille ans…
- Oh non… cette femme vient d'interdire Poudlard…
