Chapitre 2 : Le premier mois de grossesse

Rachel avait toujours eu des règles irrégulières, il était donc compliqué pour elle de savoir si elle avait, ou non, un retard de règles. Pourtant, cela faisait vraiment longtemps qu'elle n'avait pas saigné.

Elle avait veillé à ne pas refaire de test depuis cette fameuse soirée où elle avait pensé avoir des saignements de nidation. Et bien sûr, elle n'avait pas parlé de ses doutes à Finn. Elle ne voulait pas qu'il se fasse de faux espoirs. Elle se demandait néanmoins s'il avait remarqué le délai qui s'était écoulé depuis ses dernières règles.

Un matin, elle n'y tient plus. Elle se leva d'un coup et regarda Finn, encore somnolant.

-Je vais faire un test, annonça-t-elle d'une voix forte.

Finn se redressa un peu, il avait encore le regard endormi. Il avait l'air complètement ailleurs et pourtant, il répondit d'une fois claire.

-Cette fois c'est la bonne.

Et Rachel hocha la tête, parce qu'elle aussi, elle y croyait.

Elle marcha d'un pas calme, presque solennel, vers sa salle de bain et fit pipi sur le test. Cette fois, elle garda le bâtonnet blanc dans sa main et le regarda se colorer de rose. Un léger trait se dessina, celui qui indiquait la grossesse, puis le second, celui qui indiquait que le test fonctionnait, fut bien visible. Deux traits. Rachel resta ainsi plusieurs secondes, subjuguée. Elle regardait le test, encore et encore, se demandant si les deux traits étaient réels, si tout ça n'était pas une cruelle illusion de son cerveau. Et si un des traits disparaissait ?

Au bout de plusieurs minutes elle se rhabilla et alla se laver les mains, le test bien en évidence sur le lavabo. Elle ne le quittait pas des yeux. Les deux traits étaient toujours visibles.

Elle sortit précipitamment de la pièce, laissant le test dans la salle de bain et se rua dans sa chambre.

-Finn ! Je crois qu'il y a deux traits !

Dans son enthousiasme, Rachel montra le chiffre deux avec ses doigts, le majeur et l'indexe relevés, le V dans la victoire. Et elle eut un petit gloussement de bonheur.

-Tu… tu crois ou tu es sûre ?

-J-je…

Finn se releva alors et plaça sa main dans celle de Rachel. Soudain, il était un roc, un leader, un soutien.

Ensemble ils allèrent dans la salle de bain et Finn s'approcha du test, trop lentement au goût de Rachel. Il prit le test et le regarda attentivement. Puis, il le reposa et observa sa femme, une lueur pleine de sentiments dans les yeux. L'ombre d'une petite larme d'émotion se dessinait.

-On va avoir un bébé, dit-il un peu estomaqué, comme s'il ne réalisait pas.

-On va avoir un bébé, répéta Rachel un peu plus fermement.

-Rach ! On va avoir un bébé !

Finn bondit sur sa femme et la fit tournoyer dans les airs en riant.

-On va avoir un bébé !, cria-t-il.

Et Rachel se joignit à son rire, au comble du bonheur.

Ils restèrent un instant dans les bras l'un de l'autre, serrés, unis.

-Tu vas nous préparer le petit déjeuner ?, proposa Rachel. Je vais refaire un test.

-Pourquoi faire ?

-Je crois que j'en ai besoin…

Finn hocha la tête puis partit leur faire un festin, sans discuter.

Trois tests positifs plus tard, une Rachel rayonnante le rejoignit sur le canapé, un carnet dans les mains.

Lorsqu'ils prenaient le petit déjeuner sur le canapé, c'était toujours quand il y avait un événement un peu particulier voire quelque chose à fêter. Le coeur de Rachel se remplit de joie en repensant à la raison de cette petite exception.

-J'ai eu mes saignements de nidation le 5 février. Nous sommes le 10 février. Mon test Clearblue annonce que je suis enceinte de deux ou trois semaines. Je pense que le bébé a été créé le 28 janvier, ce qui ferait un accouchement le 28 octobre, enfin si le bébé vient au terme.

Finn eut un petit sourire moqueur.

-Tu as noté nos dates de rapport ?

-Évidemment !, répondit Rachel. Et si tu veux tout savoir nous avons eu deux rapports le 23 et un seul le 28. C'est forcément une de ces deux dates.

Finn éclata de rire et attira Rachel à lui. Il lui embrassa le nez et Rachel eut un petit rire de contentement. L'assiette sur les genoux de la jeune femme vacilla un peu mais Finn la rattrapa avant qu'une catastrophe n'ait lieu.

-Tu es folle.

-D'habitude j'aurais répondu quelque chose d'un peu piquant mais je suis tellement heureuse que je ne vois qu'une réponse adaptée.

-Laquelle ?

Pétillante, Rachel posa ses lèvres sur celles de Finn. Ils s'embrassèrent longtemps et pasionnément. Ils étaient si heureux. Ils se séparèrent et mirent quelques minutes leurs fronts l'un contre l'autre, les yeux fermés. Ils étaient ivres de ce moment qu'ils avaient tant attendu. Puis Rachel répondit à la question, mettant sa bouche près de l'oreille de Finn, comme pour lui confier un secret.

-Je suis folle de toi. Et de notre futur bébé.

Ils restèrent ainsi dans la quiétude du moment et finirent leurs assiettes en paix. Bien sûr, ils étaient tous les deux conscients que le risque de fausse couche existait. Une femme sur trois avait vécu une fausse couche, c'était malheureusement assez courant durant le premier trimestre. Mais les deux amoureux avaient un bon pressentiment.

.

Rachel s'était renseignée. D'abord, il fallait faire une échographie de datation pour déterminer à peu près la conception. Cela permettait aussi de savoir si la grossesse était bien placée (certaines étaient extra-utérines et nécessitaient un arrêt de grossesse), s'il y avait un bébé d'ailleurs car un phénomène appelé « œuf clair » signifiait qu'il y avait bien une poche de grossesse mais pas d'embryon à l'intérieur, le nombre de bébé dans le ventre (au-delà de trois, Rachel n'était pas sûre de ne pas tomber dans les pommes), et surtout, avoir un premier aperçu de si le bébé était vivant ou non. Considérant la date de conception, Rachel prit rendez-vous le 8 mars. En théorie, le coeur de leur bébé devrait être formé à cette date et ils devraient pouvoir le voir battre voire même l'entendre. Mais le délai semblait extrêmement long.

Pour patienter, la jeune femme guettait les signes de grossesse. Certaines femmes en avaient, d'autres non. Rachel ne rêvait que de nausées, de douleurs dans la poitrine et tout ce qui pouvait se référer à une femme enceinte. Elle avait presque besoin que son corps lui prouve que tout ceci n'était pas dans sa tête. Mais rien à l'horizon.

Finn lui disait de profiter, que c'était une chance, mais c'était au-dessus de ses forces. Les journées semblaient infinies. Et pour ne rien arranger, Rachel était constamment épuisée. Finn lui disait que c'était normal, que son corps changeait pour accueillir leur petite fille. Cela arrachait toujours un sourire à Rachel. Elle était persuadée qu'ils auraient un garçon et Finn pensait le contraire. Il disait qu'ils auraient une mini Rachel, qu'il ne pouvait pas en être autrement.

Les jours défileraient lentement, puis le 20 février arriva et avec lui, des saignements.

.

Avant d'avoir eu mon bébé, j'avais regretté qu'il n'y ait pas plus de fanfictions qui abordent le sujet de la parentalité et de la grossesse, sans l'idéaliser. On ne sait vraiment que lorsqu'on l'a vécu bien sûr et chacun a sa propre expérience et son propre ressenti, mais je m'étais sentie un peu seule à n'avoir rien à lire là-dessus. Les maigres retours d'expériences des uns et des autres c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Alors je vous livre une partie de mon vécu, sans faux semblant. Et vous n'imaginez même pas la suite…