Chapitre neuf :
Confrontation en classe
Hermione était d'humeur très grincheuse. Comme on pouvait s'y attendre. Le professeur Rogue avait annulé ses retenues de la semaine précédente et sa base était ruinée. Il l'en avait à peine informée pendant qu'elle préparait son cours pratique de potion. Elle avait les mains occupées à couper les ingrédients avec précision lorsqu'il s'est approché de sa table de travail et lui a annoncé un changement de programme. Son cœur se serra dans son estomac, sachant que tout le travail qu'elle avait fait la veille serait réduit à néant s'il décidait de reporter son cours. Mais le pire, c'était de partir en patrouille.
Elle savait que Rogue mettrait de la distance entre eux après l'événement. Et bien qu'elle soit perturbée par le fait qu'il n'ait pas mentionné le jour où elle devait revenir pour reprendre ses retenues, elle décida de lui demander lors de sa visite à l'école. Elle décida de le lui demander lors de sa ronde avec lui ce soir-là. Elle ne savait pas exactement pourquoi elle se sentait obligée de le faire. Mais elle passa un peu de temps à se coiffer et à se maquiller légèrement. Pas assez pour que cela se voie, mais suffisamment pour qu'elle se sente un peu plus jolie. Après une dernière vérification dans le miroir, elle descendit au premier niveau pour le rejoindre. Son estomac tomba à ses pieds lorsqu'elle remarqua le sourire chaleureux du gentil demi-géant.
Hermione". Il la salua gentiment. "L'inquisitrice Rogue ne se sentait pas très bien. C'est donc toi et moi ce soir." Hermione afficha un sourire aussi sincère que possible tandis qu'elle faisait le tour de l'école avec le bavard Hagrid. Il parlait d'une créature et de nouvelles acquisitions qu'il voulait faire. Mais elle ne parvenait à rassembler que la moitié de son attention. Elle ruminait le fait que le grand méchant professeur l'évitait délibérément.
Quelle gaminerie !" se dit-elle, et une très grande partie d'elle voulait descendre en trombe au donjon et lui donner une partie de son esprit. Elle se souviendrait de leur dernier séjour et du baiser qui lui avait meurtri les lèvres, puis elle ressentirait la tendresse qui l'accompagnait. C'était complètement déroutant et elle souhaitait qu'ils puissent en parler et l'explorer, juste pour qu'ils puissent soit mettre ça derrière eux, soit trouver un moyen de faire en sorte que ça marche. Bien sûr, ce dernier point ne serait qu'une chimère pour elle.
Mais au lieu de cela, elle utiliserait la patrouille du soir pour se calmer et irait le voir après les cours le lendemain. Elle nota mentalement comment se rendre dans sa salle de classe avant qu'il ne puisse s'éclipser. Elle devait finir ce qu'elle avait commencé. Elle était si près de finir les neuf et c'était important pour elle.
Elle quitta son siège au dernier signal de la journée et se précipita vers la salle de classe du donjon. Elle se recroquevilla devant la porte pour reprendre son souffle en attendant que les élèves soient expédiés. Hermione ne se souciait pas des regards étranges des élèves de quatrième année de Ravenclaw et de Hufflepuff. Elle avait un objectif à atteindre. Elle se fraya un chemin à travers les derniers retardataires et entra dans la salle de classe. Le professeur était assis, courbé sur son bureau, en train de gribouiller un devoir écrit par un pauvre élève. Elle resta silencieuse un moment de plus lorsqu'elle le vit s'adosser à sa chaise et commencer à se frotter les tempes. Elle ne comprenait pas pourquoi elle se contentait de le regarder. Avant de pouvoir s'annoncer, elle fouilla dans son sac pour trouver une fiole de potion contre les maux de tête. Elle s'éclaircit la gorge et lui présenta la fiole.
Il reconnut la couleur et la consistance de la potion qu'elle contenait et lui adressa un léger sourire sur un côté de ses lèvres avant de la lui prendre. Elle le regarda boire et attendre que les effets se fassent sentir, les yeux fermés. Elle trouvait cela attachant. Puis Rogue poussa un long soupir exaspéré.
Es-tu venu me dévisager de façon inconfortable ?" demanda-t-il
"Ah, non. Eh bien, vous voyez". Elle balbutia devant sa franchise. "Je voulais simplement venir vous demander si je pouvais purger le reste de ma détention. J'avais l'intention de vous le demander hier soir, mais on m'a dit que vous ne vous sentiez pas bien.
Il lui lança un regard noir et ne répondit pas. Ce à quoi elle s'attendait, mais qui la déçut tout de même. Il y eut un long moment de silence avant qu'il ne renonce à la mettre mal à l'aise.
"Pourquoi ne peux-tu pas être comme le reste des étudiants et me trouver répugnant ? Ou profiter de cette débâcle pour vous en sortir librement ?"
Parce que contrairement au reste des étudiants, je peux apprécier l'intelligence malgré l'emballage". Hermione rougit en sentant ses lèvres s'écarter. "Et puis je n'aime pas laisser les choses inachevées. J'étais désemparée à l'idée que ma base soit ruinée. Parce que j'étais sur le point de terminer les neuf potions."
" Pourquoi ne suis-je pas surpris ? " Ce n'était pas une question à proprement parler. "Mais je me demande pourquoi tu t'intéresses encore aux potions d'amour après tout ce qui s'est passé ?"
"Oh non, je les trouve vraiment ignobles. Quoi qu'il en soit, je vous en prie, monsieur. J'aimerais bien finir, j'ai appris à apprécier l'art de la fabrication des potions. Et je ne veux pas abandonner." Elle vit sa tête se lever de l'endroit du mur derrière elle qu'il avait choisi pour ne pas la regarder. Elle put voir une petite dose de fierté s'allumer dans ses yeux devant sa détermination et son appréciation du domaine qu'il avait choisi de maîtriser.
Les mots fleuris ne te feront pas gagner de points avec moi, Granger". Il l'avertit.
"J'en suis conscient, mais je dis la vérité. Mais il y a quelque chose à dire pour un travail qui non seulement a tant de qualités, mais qui demande aussi tant d'attention aux détails. Ce sont des choses que j'aime bien". Elle avait pensé qu'elle voulait demander, mais ne savait pas s'il aurait jamais été réciproque, jusqu'à ce moment. Elle n'hésita pas. "Et une fois que tout cela sera terminé, j'espérais que vous m'aideriez à créer une potion. Je n'ai jamais su que suivre la recette de quelqu'un d'autre. Et je pense que le processus d'essai et d'erreur serait frustrant mais aussi exaltant."
Il l'observa un long moment avant de prendre la parole. "Ce que tu demandes, c'est un apprentissage. Mais tu as appris à marcher avant de pouvoir courir. Mais c'est un travail éreintant que d'apprendre les ingrédients et la bonne façon de les manipuler pour obtenir certaines puissances. Et vous voudriez que tout cela soit soumis à mes exigences personnelles ?"
"Oui, en effet. Vos attentes sont alignées sur les miennes. La perfection ou rien ne sera accepté." Hermione sautait de joie en voyant la tournure que prenait la conversation. Peut-être que cette situation n'était pas une totale perte de temps.
Tu te rends compte de l'époque dans laquelle nous vivons ? Les choses ne vont pas être faciles et les apprentis ne sont acceptés par aucun maître tant que tous les N.E.W.T.S. appropriés n'ont pas été passés et réussis, et dans mon cas avec rien d'autre que des O."
"Bien sûr que oui. C'est le meilleur scénario possible. Si nous survivons tous les deux et qu'aucun d'entre nous n'est exclu de la société, j'espère pouvoir continuer."
"Il y a un autre point de désaccord. Je n'ai jamais pris d'apprenti." Hermione fronça les sourcils, mais bientôt sa nature de Gryffondor revint, se tenant droite et arrondissant son épaule, Rogue avait envie de rouler des yeux.
"Alors ce sera ma prochaine bataille à gagner. Convaincre le professeur Rogue d'être mon maître de potions." Elle voulut sourire et se récompenser de sa bravoure, mais elle le ferait en privé bien plus tard
Et qu'en est-il de votre affection croissante (je mets l'accent sur cette expression) pour moi ? Je peux vous garantir que ce serait une complication. À moins que vous ne croyiez être artificiel".
Et malgré toute la confiance qu'elle a acquise au cours de cette conversation, tout cela s'est effondré comme un château de cartes. Elle n'avait pas voulu parler de cela. Elle pouvait presque voir la suffisance briller sur ses traits. "Je ne peux pas en parler. Les circonstances dans lesquelles ils se manifestent me permettent de croire qu'ils ne peuvent pas être réels, mais..." elle s'interrompit. Elle ne savait pas quoi dire après le "mais". C'était la partie avec laquelle elle se débattait.
"Mais ? Il lui fit signe de continuer.
"Je ne peux pas dire que l'idée de nous deux ne m'attire pas. Vous possédez de nombreuses qualités que je trouverais favorables chez un partenaire, mais j'ai essayé de faire la distinction entre ce qui pourrait être une véritable affection et ce que la potion pourrait fabriquer, et pour l'instant, je n'y arrive pas." Elle détourna le regard, embarrassée par ce qu'elle venait de dire. "Je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine et donc rien à quoi le comparer. Mais si ces sentiments sont éphémères, alors ils ont peut-être été assez utiles pour me donner la chance de travailler avec vous. Je ne peux donc pas dire qu'il s'agit d'une perte totale
Rogue sembla accepter sa réponse. "Eh bien, si l'avenir devient une image rose de la perfection, alors j'envisagerai les choses, tant que mes attentes sont satisfaites." Hermione sourit avec éclat et, pour une raison étrange, une sensation de chaleur s'installa dans sa poitrine parce qu'il avait fait quelque chose pour en être récompensé. Elle tourna les talons pour partir. Mais elle fut stoppée par ce qu'il ajouta. "Retournez en retenue à partir de la semaine prochaine. Prends le reste de la semaine pour réfléchir". Il dit doucement.
Hermione acquiesça et se dirigea vers la porte. Elle s'arrêta avant de sortir. "Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, depuis que je suis à Poudlard, je ne t'ai jamais trouvé répugnant." Elle dit et quitta la salle de classe.
Rogue regarda la porte vide, abasourdi. Et une infime partie de lui, celle qui croyait encore au Père Noël et au lapin de Pâques, voulait survivre pour mener la bataille qui pourrait être la chose la plus exaltante qu'il ait jamais vécue. Travailler aux côtés de la princesse Gryffondor
