Chapitre XXVI

Herman s'était fait transporter dans la chambre de Jude pour lui tenir compagnie. Cela partait d'un bon sentiment, mais ça ne rappelait que trop douloureusement à l'aveugle qu'il ne pouvait même pas s'occuper en lisant. Bien qu'il n'en laissait rien paraître, s'efforçant de rassurer ses proches, le jeune homme avait une conscience terriblement aiguë de toutes les difficultés qui l'attendaient. Comment suivre et assimiler les cours alors qu'il ne pouvait rien noter ? Les enregistrements vocaux n'étaient pas la solution ; il lui aurait fallu des kilos de cartes mémoires et toujours quelqu'un à portée de main afin de trouver untel dans la playlist, le lancer, le mettre en pause, revenir en arrière ou avancer pour lui permettre de travailler sur tel ou tel passage… Évidemment qu'il devait exister des écoles et examens adaptés à son handicap, mais c'était la validation de la Royale qu'il voulait ! Jude était brillant, néanmoins pas au point de réaliser des calculs poussés de tête !

Et puis il y avait la vie quotidienne. Il s'adapterait, il y arriverait… mais tout serait tellement plus compliqué ! Et la plupart de ses loisirs étaient désormais inaccessibles. Le foot, d'abord. Les livres, aussi. Et quel avenir professionnel avait-il ? Si d'autres aveugles s'en sortaient parfaitement bien, il n'y avait pas de raison qu'il échoue ou soit particulièrement malheureux… Cependant le drame était trop récent pour que son infirmité ne lui semble pas un obstacle insurmontable. Lui qui avait toujours eu si peur de la lumière, voilà qu'il la regrettait amèrement, en panique dans ce monde à jamais enténébré. Aux lamentations de sa famille, aux hésitations de ses amis, le jeune homme répondait pourtant par des sourires et propos confiants. Tout irait bien. Il y avait du bon, là-dedans. Tout irait bien. Il y avait. Du bon. Là-dedans. Tout irait b-… Qui cherchait-il à convaincre ?! Ah ! Ah, ah ! N'était-ce pas à mourir de rire ?! N'était-ce pas…

-Elle a une voix ! L'assommait Herman. Une voix, mon pote ! Ça te fait des trucs à des endroits de ton corps que tu ignorais que ça pouvait réagir à une voix. Je veux dire, je le sais, tu le sais, qui ne le sait pas ? Elle te dit bonjour et tu passes tooouuut le match à réfléchir à ta demande en mariage… Alors bien sûr que je l'ai draguée à la première opportunité ! Comment j'aurais pu deviner qu'elle sortait avec un sale con tel que Flèche ?! Arrogant, possessif, colérique, immature… Non mais, à partir du moment où tu dois t'y mettre à deux pour l'empêcher de provoquer en duel un adversaire avant même le début du match, t'es pas sa copine ! T'es sa baby-sitter ! Tu te souviens qu'il a fallu qu'elle intervienne avec Code pour qu'il ne s'attaque pas à Nathan sous prétexte qu'il avait refusé sa course stupide ? Je te le demande, qu'est-ce qu'il a de plus que moi ? Elle était à la terrasse d'un café et j'ai tout juste eu le temps de lui proposer mon numéro que le type a surgi de nulle part pour me refaire le portrait ! Est-ce qu'il la stalke quand elle a l'audace de sortir sans lui ? Le pire c'est que c'est elle qui l'a calmé d'un coup de poing dans la gorge ! Puis elle s'est excusée auprès de moi et est repartie à son bras ! J'exige une explication ! Qu'est-ce qu'elle lui trouve ?!

« Elle est peut-être aveugle, elle aussi. », eut envie de le rembarrer Jude. Au lieu de quoi il soupira.

-Elle le connaît mieux que nous, voilà tout. Il ne peut pas avoir que des défauts…