Hermione était assise sur son lit de collocation. Cela faisait plusieurs mois qu'elle n'était pas venue. La maison n'avait pas beaucoup changé. Kreatur lui avait amené du thé dans sa chambre. Le parfum qu'elle aimait.

Elle se remit à pleurer pendant de nombreuses minutes. Elle finit par s'endormir en rêvant à Drago. Mais le rêve se transforma en cauchemar. Drago lui demandant des comptes sur sa conduite avant de se venger à coup d'Endoloris.

Elle sentit alors une main, Harry venait de la réveiller après un cri plus long et angoissant. La nuit était tombée. Harry la regardait avec pitié. Ginny hurla de la cuisine un « A table » qui arracha un faible sourire Hermione.

— On devrait se dépêcher de descendre avant qu'elle ne monte – dit Harry en faisant un clin d'œil à Hermione.

Harry et Ginny firent leur mieux pour dérider une Hermione triste et angoissée, mais sans trop y parvenir

Le lendemain matin, Hermione se réveilla extrêmement stressée. Dans quelques heures, elle allait passer l'audience disciplinaire. Elle espérait sans trop y croire que cela ne sera pas médiatisé. Hermione se dirigea vers la cuisine après avoir pris sa douche et commença son petit déjeuner en lisant le journal

La Une de la gazette des sorciers revenait à grand coup de détails plus ou moins vraie sur l'audience du Magenmagot et sur ses révélations. Il y avait plus de spéculation sur la réaction de Mme Malfoy et des sangs purs en général que sur une possible condamnation de l'héroïne de guerre.

— Ah Rita, toujours dans les complots et les affaires sordides. Si tu t'inquiètes pour les retombées de ton audience disciplinaire, sache que le ministère se bornera a affiché le résultat sur les tableaux du ministère. – annonça Harry qui venait de rentrer dans la cuisine

Hermione sursauta, n'ayant pas entendu arriver Harry. Elle était aussi surprise qu'Harry la connaisse si bien.

— Ne sois pas surprise, tu t'es toujours inquiété sur les conséquences de tes actes – ajouta Harry avec un grand sourire. Mais dépêche-toi, nous allons finir par être en retard.

Devant son air encore plus étonné, Harry se frappa le front.

— J'ai oublié de te le dire, mais vu que tu n'as plus de baguette, tu dois absolument être accompagné par un sorcier qui prend la responsabilité de tes actes au sein du ministère. Du coup, je t'accompagne à l'audience, mais je n'y participe pas. Enfin en théorie, sauf si on me demande à nouveau de témoigner.

Hermione sourit à son ami et le prit dans ses bras. Puis, après avoir avalé en urgence son café, elle suivit Harry qui transplana devant l'entrée du ministère.

Après avoir fait les formalités d'entrée, il la conduisit vers une salle de réunion des aurors et lui souhaita bonne chance avant de rejoindre son bureau.

Devant elle, se trouvait le directeur de la justice, le chef des aurors, le directeur des affaires intérieures et le ministre de la magie. Une secrétaire se tenait à la droite du chef des aurors. Elle était chargée de retranscrire l'audience.


Kingsley prit la parole et annonça la décision de la cour disciplinaire : six mois de mise à pied sans salaire avec interdiction de travailler pour le ministère. Sa baguette lui était rendu, bridée aux sorts usuels pour la durée de la mise à pied. Elle avait aussi l'interdiction d'accorder un quelconque entretien à la presse. À l'issue, elle sera réintégrée au bureau des aurors avec une période probatoire de six mois.

La sanction était à la fois suffisamment lourde pour que la presse ne se déchaîne pas et suffisamment légère pour qu'Hermione reste dans les rangs des aurors.

Après avoir récupéré sa baguette des mains de son chef, elle retourna dans son bureau, accompagné de son chef pour récupérer ses affaires personnelles. Bientôt, Harry les rejoignit. Puis elle rentra au square accompagné d'Harry. Le chemin du retour était silencieux.

Avant le départ d'Hermione, le chef des aurors prit Harry à part et lui donna pour mission de raccompagner Hermione et de prendre le reste de sa journée. « De toutes les manières, avec les heures que tu fais, tu peux bien avoir une journée par ci et par là. Prends soin de ton amie, je pense qu'elle va en avoir besoin. »

À peine arrivée au square, Hermione se réfugia dans sa chambre et n'en sortit pas du reste de la matinée. Harry discuta longuement avec Ginny et il fut décidé que les deux femmes iraient faire les magasins cet après-midi.

Le repas commença silencieusement avant qu'une remarque d'Harry fasse céder le barrage d'Hermione qui bouillonnait de l'intérieur. Le ministre reçu tous les noms d'oiseaux et insultes qu'elle connaissait surprenant Harry et Ginny qui ne pensait pas qu'elle connaissait autant d'injures à la fois sorcières que moldus.

Une fois calmée, elle annonça purement et simplement qu'elle allait quitter le monde magique pour les six prochains mois et que le ministre pouvait toujours attendre s'il espérait qu'elle revienne chez les aurors.

Harry sut qu'elle ne plaisantait pas et qu'il serait bientôt le seul du trio encore chez les aurors.

Hermione accepta quand même de passer l'après-midi avec Ginny qui obtient qu'elle ne coupe pas les ponts avec eux. « De nombreux né-moldus retournent dans le monde moldu à la fin de leurs études sans pour autant se couper du monde sorcier. Certain même travaille pour le ministère tout en vivant de l'autre côtés » avait-elle argumenté avec passion et ardeur.

Cela avait mis beaucoup de baume au cœur d'Hermione qui se sentit vraiment soutenu par son amie.

Après le repas et avant de sortir, Hermione écrivit sa lettre de démission qu'elle envoya sans même la relire à son chef. Après l'avoir envoyé, elle sourit et partit avec Ginny.

Pendant ce temps-là, Harry retourna au ministère et demanda à voir son chef qui ne fut pas surpris de le voir. Lui par contre, eut la surprise de voir aussi le ministre avec la lettre de démission. Kingsley se borna de lui demander si elle était sérieuse, même s'il s'en doutait. Harry lui raconta le retour dans les grandes lignes, en omettant bien sûr le chapelet d'injures, ce qui confirma à ses supérieurs leurs craintes.

Ce fut le service des RH qui les sortit de cette impasse, en rappelant qu'un agent faisant l'objet d'une mise à pied ne pouvait pas donner sa démission pendant cette période. Par contre, elle le pouvait pendant sa période probatoire.

Harry refusa d'être mêlé à l'affaire en argumentant que cela finirait mal et qu'il ne souhaitait pas perdre son amitié pour ça. Le ministre ordonna alors au service de répondre par une lettre administrative en rappelant la loi.

La réponse n'étonna pas Hermione, qui connaissait bien le texte en question. Elle se contenta de ranger la lettre en question et de noter dans sa tête de préparer une nouvelle lettre de démission qu'elle remettrait en main propre à son chef, le jour de son retour.


Après sa séance de shopping avec Ginny, Hermione récupéra ses affaires et partit chez ses parents. Elle savait qu'une longue discussion s'imposait et elle avait pris la décision en prison de la mener à terme, même si elle devait y perdre des plumes.

Comme attendu son père se renfrogna pendant toute la discussion. Au contraire, sa mère lui posa de nombreuses questions. Le repas du soir dura pendant de nombreuses heures. Le paternel ne souhaitant pas plus que ça se mêlait de cette histoire, laissa la mère et la fille à leur discussion.

Symboliquement, Hermione rangea sa baguette dans son écrin et le remis au fond de sa malle de Poudlard, comme au temps où elle n'avait pas le droit de l'utiliser en dehors de l'école. Cela lui fit un petit pincement au cœur, mais elle referma la malle et le grenier où cette dernière se trouvait.

Une nouvelle vie commençait. Le lendemain, pendant que ses parents travaillaient, elle navigua longuement sur internet et décida de faire des questionnaires de personnalité et de compétence pour voir ce qu'elle pourrait faire comme métier. Ce fut un électrochoc pour elle, sans réellement s'en apercevoir, elle s'était progressivement coupée de son monde d'origine.

Le soir, elle en discutât longuement avec sa mère. Son père lui répondit un peu sèchement qu'il l'avait toujours dit et que depuis l'affaire de l'Australie, c'était pire. Et que de toutes les façons dans six mois, elle y retournerait avec plaisir, les oubliant une nouvelle fois. Les parents, c'est juste bon quand il y a des ennuis.

Hermione fut surprise que sa mère n'intervienne pas. Elle fut aussi choquée par le ton de reproche de son père et se promit d'y réfléchir. Ne voyant pas de réponse venir, le père quitta la pièce. La cohabitation risquait de devenir difficile.

La nuit, Hermione fit de nombreux cauchemars où se mêlèrent la guerre, Drago et ses parents. Elle prit alors la décision d'aller voir un psychomage. Elle envoya un hibou à Harry pour lui demander s'il pensait qu'il était possible qu'elle voie celui des aurors. Le ministère n'y vit pas inconvénients et pendant la totalité de sa mise à pied, elle le vit deux fois par semaine.

Ses séances lui firent un bien fou et lui confirma que ce qui semblait être à la base une révolte, était en fait un souhait profond. Bien que ce n'était pas dans l'intérêt du ministère, le psychomage la poussa dans cette voie.


Au bout de trois mois, en revenant de chez lui, elle tomba sur une librairie moldue qui était à vendre. Elle se situait au niveau du chemin de traverse. Une idée folle la traversa : racheter la librairie et ouvrir une librairie à la fois sorcière et moldu. Ainsi les né-moldus pourrait avoir plus facilement accès au monde sorcier pendant leur vaccance. Et les sorciers pourraient ainsi avoir une meilleure vue du monde moldu.

Elle en parla avec ses parents. Pour une fois, leur réaction la surprit. Le père trouvait cela une bonne idée tandis que la mère était plus dubitative. Sa fille qui avait toujours couru l'aventure et ceci depuis son plus jeune âge. Allait-elle supporter une vie plus simple et rangée ?

Dès le lendemain, elle prit contact avec le libraire qui vendait, car il partait en retraite. Hermione lui proposa de travailler pendant un mois chez lui afin de vérifier que cela lui plairait.

Bien que dubitatif au début, le propriétaire accepta de la prendre à l'essai pendant trois jours. Ces derniers passèrent très vite pour Hermione qui eut la confirmation de la faisabilité du projet.

Avant de s'engager plus en avant, elle demanda à la directrice de Poudlard son avis. Cette dernière l'invita à se rendre à Poudlard pour en discuter.

Après avoir transplanner à Pré au Lard, c'est avec émotion qu'elle arriva devant les grilles du vieux chateau. Rusard l'attendait et la conduisit sans rien dire au bureau de la directrice. Hermione replongea dans ses souvenirs plus ou moins heureux. C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle contempla la gargouille qui descendait en dévoilant l'escalier en colimaçon qui menait au bureau directorial.

Mme MacGonnald l'attendait derrière son bureau. Le portrait de Dumbledore lui sourit tandis que celui de Rogue se contenta d'un haussement des épaules de dédain. Il n'avait pas du tout apprécié la tentative de meurtre sur son filleul et le faisait bien remarquer.

Mais Hermione ne se laissa pas démonté et aborda avec la directrice et Dumbledore tous les points qui lui tenaient à cœur dans cette nouvelle aventure. La directrice lui proposa un bon thé avant de répondre en toute franchise à son ancienne élève.

Hermione ressortit du bureau de la directrice avec le sourire et une nouvelle motivation. Avant de rentrer chez ses parents, elle décida de passer voir les Potter. Quand elle arriva au square, Ginny était seule et accueillit avec beaucoup de joie son amie.

Cette dernière est contente pour son amie. Elle lui tient un discours proche de la directrice sur le fait que le métier d'auror n'était pas forcément une bonne chose pour elle.

Quand Harry rentra, il embrassa son épouse et fit la bise à Hermione. La joie transfigurait son visage. Depuis la mise à pied d'Hermione, il ne l'avait pas beaucoup vue, en tout cas beaucoup moins que son épouse. Hermione avait pris l'habitude de partir avant le retour d'Harry, depuis que celui-ci lui avait clairement dit ce qu'il pensait de sa démission.

Cependant, quand la discussion aborda le sujet de la librairie, Harry se sentit blessé et abandonné par sa meilleure amie. Pendant plus d'une heure, il essaya de faire changer d'avis Hermione, mais sans succés. Ginny choisit de ne pas intervenir.

Le lendemain matin, après un passage à la banque, Hermione signa le compromis de vente avec le propriétaire, rachetant à la fois le fonds de commerce et l'appartement au-dessus où Hermione comptait bien s'installer une fois qu'elle aurait complètement repris la librairie.

Son père déboucha le champagne pour fêter ça. Comme la librairie était côté moldu, il pourra venir la voir sans problème. Hermione ne lui avait pas parlé de son projet d'en faire une librairie mixte sorcière et moldu.

En effet, Gringott lui avait confirmé que l'immeuble était suffisamment proche du chemin de traverse pour la connecter au chemin. Le seul problème pour Hermione était d'obtenir l'autorisation du ministère.


Ce lundi matin, Hermione se contempla dans la glace. Elle savait qu'elle avait revêtu, pour la dernière fois, son uniforme d'auror. Elle avait convenu avec Harry de le rejoindre au square afin qu'ils y aillent ensemble, comme un dernier barouf d'honneur. Elle avait posé sa journée à la librairie dont la vente définitive est prévue le lendemain.

Harry l'accueilli avec un grand sourire. Il avait fini par accepter la décision de sa meilleure amie. Et il comptait bien l'aider si jamais, la situation s'envenimait.

À la surprise d'Hermione, personne ne semblait s'apercevoir de sa présence dans le hall du ministère. L'accueil de ses collègues de travail fut challereux. La majorité ignorait en effet qu'elle s'apprêtait à démissionner.

Hermione entra dans le bureau de son chef après avoir frappé. Un peu mal à l'aise, elle remit sa seconde lettre de démission à son chef qui soupira.

— Kingsley espérait que tu changes d'avis, même si je me doutais que ce ne serait pas le cas.

— Désolé, chef. Mais je pense que c'est mieux ainsi. J'ai monté un projet.

— Une librairie à ce qu'on m'a dit. Oui, je suis au courant. Ne blâme pas Harry, ce n'est pas lui. Tu étais sous surveillance pendant toute ta mise à pied. Le ministre t'attends dans son bureau.

Hermione salua son chef et se dirigea vers le bureau du ministre. La secrétaire la fit entrer. La discussion fut brève et calme. Le ministre signa devant elle, la rupture du contrat. Il lui conseilla de déposer rapidement sa demande de connexion de librairie, car la procédure était longue.

Hermione fut surprise et Kingsley sourit en lui confirmant qu'elle avait un bon avocat en la personne de la directrice de Poudlard qui avait défendu l'idée avec beaucoup d'ardeur.

Il lui fournit même le formulaire. Hermoine lui sourit en retour et le remercia.

— J'espère être invité pour l'ouverture de la partie sorcière de ta librairie. – ajouta le ministre alors qu'Hermione sortait du burreau. Ce qui la fit rougir tandis qu'elle bégayait un « bien sûr Monsieur le ministre » qui lui fit un grand sourire.

Elle retourna dans le service des aurors pour faire ses adieux à ses collègues et profiter de son bureau pour remplir le formulaire donné par le ministre afin de le déposer au guichet à son départ. Cependant, son chef voulait lui parler et se chargea personnellement du document qui fut envoyé directement au responsable du service.

Le chef était triste de perdre un de ses meilleurs éléments, mais lui souhaita bonne chance pour sa nouvelle carrière. Il lui promit de passer la voir une fois que la partie sorcière serait ouverte. Il approuvait l'idée, même s'il aurait préféré que ce soit quelqu'un d'autre qui s'en charge.

C'est finalement, un peu avant midi qu'elle sortit définitivement du ministère. Elle rentra à pied chez ses parents qui l'attendaient pour le repas. Un des derniers, puisqu'elle ne leur avait pas caché son intention de vivre au-dessus de sa librairie.

Ses parents l'avaient bien pris, ayant compris le besoin d'indépendance de leur fille. Son père l'avait même charrié sur le fait qu'il avait des doutes qu'elle arrive à dormir avec autant de livre sous ses pieds. Cela avait provoqué l'hilarité de toute la table.