Si vous vous demandiez à quoi ressemble la gestion de crise au Département des Mystères alors vous allez être servis...

Cet OS a été écrit pendant la 141ème nuit d'écriture du Forum Francophone de site (le FoF). Il fallait rédiger sur un thème « douleur » pendant une heure (et comme d'habitude j'ai très très largement débordé ^^). Pour plus de précisions vous pouvez m'envoyer un MP.

Bonne lecture !


Gestion de crise :

Le langue-de-plomb désigné par le code M17 soupira d'agacement en examinant la prose illisible dont il devait prendre connaissance. Celui qu'on surnommait affectueusement la Mémoire du Département se devait de consulter régulièrement l'avancée de tous projets menés par le Département des Mystères.

Tous les agents du Département étaient doués dans leurs domaines d'expertise respectifs, mais hélas pas toujours dans leur expression littéraire. La division des Enchantements n'était par exemple pas réputée pour la fluidité de ses rapports d'analyse. Étrangement ceux de la division du Destin étaient toujours poétiques. Le rapport à la Mort était toujours source d'une perturbante clairvoyance sur la perception de la vie et cela s'en ressentait jusque dans la tournure des phrases.

M17 s'accorda une pause dans sa lecture et détailla une fois de plus la salle des carillons. Cette salle était moins propice au travail analytique que son bureau, mais en tant que gradé, M17 assurait régulièrement la permanence de cette salle particulière. Les 726 carillons étaient chacune des alarmes prêtes à informer le Département des Mystères de phénomènes variés, magiques ou non magiques, réguliers ou exceptionnels. À vrai dire certaines cloches n'avaient jamais tinté et M17 priait pour que les pires ne se réveillent jamais.

Bien qu'indispensables, les permanences de la salle des carillons étaient contraignantes. À chaque fois qu'il y travaillait, M17 devait partitionner son esprit en quatre identités disjointes et les maintenir était énergivore.

La salle était publique donc la Mémoire du Département devait dissimuler ses traits, sa voix, sa taille, sa démarche et même une partie de sa personnalité. Simultanément, il devait rester attentif à la salle, aux petites cloches et aux possibles entrées. Par précaution, ses boucliers occlumentiques étaient partiellement levés. Enfin M17 tentait laborieusement d'avancer sur ses obligations de synthèse des informations.

Depuis plusieurs années, le langue-de-plomb militait pour confier cette tâche uniquement à la division Esprit et à la division Renseignements. Ces deux divisions étaient formées et habituées à partitionner et maintenir plusieurs identités simultanées. Mais la direction refusait encore et toujours.

Les deux divisions étaient effectivement plus expérimentées dans le domaine mental, mais la division Renseignements n'était pas officielle. L'affectation d'une telle mission risquait de mettre en lumière les capacités de ces agents et potentiellement leurs activités d'espionnage et de contre-espionnage. Or cette division se devait de rester aussi secrète que possible, surtout en temps de guerre. D'ailleurs, le Département n'avait pas jugé nécessaire d'informer le nouveau ministre de l'existence d'une telle division. En effet, l'allégeance de Pius Thickness étant toujours incertaine et la directrice Ollivanders avait pris ses précautions pour limiter les dérives de son département.

Quant à la division Esprit, M17 savait que ses effectifs ne permettaient pas d'assurer en continu la permanence de la salle. La question était donc réglée.

La Mémoire du Département allait replonger douloureusement dans le rapport quand une cloche tinta doucement. Le langue-de-plomb sursauta et appliqua immédiatement le protocole. Il rassembla immédiatement ses propres documents et les enferma dans le coffre prévu à cet effet une fois les quatre niveaux de verrouillage requis par la sensibilité des documents, il reporta son attention sur les carillons.

La Mémoire du Département se leva et parcourut la salle à la recherche de la cloche qui continuait de sonner doucement.

« Pourvu que ce ne soit pas trop grave » songea-t-il en triturant nerveusement ce qui devait être une barbe derrière ses traits brouillés par magie.

Le langue-de-plomb scrutait une à une les cloches. Elles étaient toutes différentes, des petites des grandes, certaines en cuivre, d'autres en fonte, celle-ci en or. Quelques-unes remontaient à la création même du département, d'autre étaient plus récentes.

Il trouva finalement la cloche qui s'était réveillée. Il s'agissait d'une petite cloche en argent. Les grincements indiquèrent tout de suite à M17 que la cloche sonnait rarement. Celui-ci nettoya la poussière d'un coup de baguette magique et poussa un gémissement.

C'était grave, très grave !

En un instant, il calcula que la cloche n'avait pas sonné depuis 304 ans.

En y réfléchissant bien, un tel événement était inévitable, mais M17 sut immédiatement qu'il ne pourrait pas gérer cette crise seul.

Malgré l'heure tardive, il invoqua son patronus et l'adressa immédiatement à la directrice et au directeur adjoint du Département des Mystères puis un par un à tous les chefs de division.

Un autre langue-de-plomb fit irruption dans la salle et proposa immédiatement son aide.

« Division des Enchanteurs, n'est-ce pas ? interrogea aussitôt M17.

— Tout à fait, mais pourquoi vous…

— Prépare l'ouverture des portails d'intervention extérieure. Immédiatement !

— Bien monsieur, obéit aussitôt le chercheur en détalant vers la sortie.

La Mémoire du Département respira profondément et porta sa baguette à sa gorge.

« Sonorus, murmura-t-il.

À l'attention de tout le Département des Mystères. Un carillon s'est réveillé avec un niveau de priorité noir. Ceci n'est pas un exercice. La direction est en route. En prévision d'une probable intervention extérieure, veuillez vous préparer à déclencher le protocole Delta et en prévision d'un éventuel verrouillage du Département veuillez préparer le protocole Oméga. La destination et les ordres définitifs seront confirmés ou infirmés par la direction. »

M17 coupa le sortilège, réorganisa les boucliers occlumentiques et quitta la salle des carillons. Il prit soin de la verrouiller. Puis il se rendit aux cheminées pour accueillir les chefs de division et la direction.

« Merlin, faites que ce ne soit pas aussi grave que dans mes pires cauchemars » implora-t-il en songea à sa propre fille qui devait être sur place.

Le responsable de la division de l'Esprit se rua sur la Mémoire. « Quelle cloche ? interrogea-t-il aussitôt.

— Bureau de la direction, riposta sèchement M17 en jetant un coup d'œil aux langues-de-plomb qui accompagnaient Esprit.

— Bien, grogna-t-il agacé.

— Funestar apportez-nous cinq retourneurs de temps par précaution. »

Le jeune mage de la Division du Temps bondit en direction de ses ateliers temporels.

En chemin, M17 et Esprit interceptèrent Victoria Fawley la responsable de la division Destin. De nombreuses cheminées s'illuminèrent notamment sur N°2 et la responsable de la division des Enchantements.

Ils croisèrent plusieurs langues-de-plomb déjà en tenue d'intervention qui se rassemblaient vers les portails où s'activaient d'autres collègues des Enchantements.

Saul Funestar revint en courant juste avant que la hiérarchie s'enferme dans le bureau directorial.

« Explications, exigea aussitôt la directrice Ollivanders sans s'embarrasser de politesse.

— Poudlard est attaquée et appelle à l'aide » répondit M7 sans s'émouvoir.

La Mémoire du Département ignora les jurons de ses collègues et poursuivit.

« Le contrat passé en 1204 avec Poudlard prévoit que le Département des Mystères est dans l'obligation de secourir l'école de Sorcellerie en cas d'assaut. C'est l'une des contreparties à l'exclusion de plusieurs disciplines ésotériques du programme scolaire.

— Utilisons les retourneurs de temps immédiatement, ordonna la Directrice des Mystères. Un seul tour devrait nous permettre de nous organiser. J'avais déjà quitté le bureau donc il n'y aura personne. »

Tous obéirent sans discuter.

« L'école est aux mains de Severus Rogue, commença aussitôt N°2. En cas d'attaque, il sollicitera plutôt le Seigneur des Ténèbres. Pourquoi appeler les Mystères ?

— La clause d'intervention peut être activée par le directeur, mais aussi par son adjoint, n'est-ce pas ? interrogea la directrice Ollivanders à l'attention de M17.

— Ainsi que par les directeurs des maisons. En 1694, c'était la directrice de Serdaigle de l'époque, qui en fuyant, avait requis notre intervention pour reconquérir l'école tombée aux mains de…

— Peu importe les détails passés, s'exclama Civilisations. Si ce n'est pas Rogue, cela ne peut qu'être des autres enseignants pour protéger les étudiants.

— Avons quelqu'un sur place ou à Pré-au-Lard pour diagnostiquer ? » interrogea Émotions.

La directrice se tourna vers son adjoint qui plongea aussitôt en transe.

« Il faut secourir les étudiants, mais si c'est Rogue qui nous a sollicités, quelle est notre marge de manœuvre ? reprit-elle.

— Le contrat prévoie seulement un soutien pour assurer la protection des apprentis, des connaissances et assurer la continuité de l'enseignement ou à défaut de le restaurer. La partie connaissance en elle-même est déjà assurée par les copies régulières des ouvrages de la bibliothèque. Reste les étudiants. À court terme nous dev… je veux dire pouvons les protéger ou les évacuer.

— Nous pouvons ou nous devons ? Que dit le contrat ? demanda Éthique. La nuance est importante pour savoir notre marge d'adaptabilité.

— Nous pouvons, précisa M17. Les moyens et le niveau d'intervention ne sont pas contractualisés. En revanche, mon objectivité est sujette à caution étant donné qu'un de mes enfants est actuellement scolarisé à Poudlard.

— Vous êtes plusieurs dans ce cas, coupa la directrice Ollivanders. Rien que dans cette pièce. En tant que langues-de-plomb, j'attends de vous une maîtrise professionnelle totale et objective.

— Nous avons quelqu'un là-bas, s'exclama N°2. C'est l'adjoint de la division Civilisations.

— Il est aussi membre de l'Ordre du Phénix, enfin ce qu'il en reste, rappela M17. Tout comme Minerva McGonagall.

— Ce chien de Roockwood est à Poudlard aussi, murmura le chef de la division Renseignements. Je peux essayer de récupérer quelques informations dans son esprit via la porte dérobée que nous avons arrangée.

— Vous avez accès à Roockwood ? s'indigna le responsable de la division Univers.

— Nous avons hésité à l'exécuter à distance, de toute évidence, nous avons bien fait d'éviter.

— C'est trop dangereux de fouiller dans sa tête si le Seigneur des Ténèbres est à ses côtés, protesta Esprit. Prenez plutôt le contrôle d'un de vos espions chez les mangemorts, et si nécessaire, détruisez sa personnalité après coup.

— Je proteste, s'exclama Éthique. Sur Roockwood, aucun souci, mais pas sur les autres.

— N°2 ? intervint M17. Est-ce que vous parvenez à entrer en contact avec l'adjoint des Civilisations ?

— Pas vraiment, les protections de Poudlard interfèrent avec nos liens. J'ai l'impression qu'il est en train de combattre. Ses boucliers occlumentiques sont levés et verrouillés.

— C'est bon, s'exclama Renseignements. J'ai pris possession d'un de nos agents. C'est un subalterne parmi les mangemorts, mais il des informations. Le Seigneur des Ténèbres a mené un premier assaut sur Poudlard parce que Potter s'y est réfugié. Apparemment McGonagall et les autres professeurs se sont débarrassés de Rogue et des Carrow.

— Donc l'Ordre tente de tenir Poudlard réalisa la directrice Ollivanders légèrement soulagée. Est-ce que votre agent sait si les étudiants sont évacués ?

— Il en a affronté plusieurs. Uniquement des années supérieures. Apparemment il n'a pas remarqué de gamins. L'agent signale que le Seigneur des Ténèbres semble inquiet au sujet de Potter.

— C'est déjà une bonne nouvelle si les gamins sont ailleurs !

— Par Merlin, les géants, les loups-garous, les détraqueurs et même des Accromentules sont de la partie.

— Bien ! conclut la directrice. Maintenant nous avons suffisamment d'informations. Il est tant de préparer nos objectifs d'intervention et la manière nous allons nous même donner l'assaut. Est-ce qu'il est possible de coordonner avec l'adjoint des Civilisations ?

— Non, s'excusa N°2. Je ne perçois qu'un voile infranchissable de douleur et de tristesse dans son esprit. Impossible de communiquer. Il est trop fermé et la magie de Poudlard n'aide pas.

— Nous agirons sans lui, décida Ollivanders. Avons des moyens d'entrer à Poudlard qui sont prévus par le contrat ?

— Nous avons une porte d'entrée prévue via le portail d'intervention dirigé vers les Hébrides. Par ailleurs, Poudlard a un contrat avec Ste-Mangouste qui prévoie la possibilité de construire des portoloins à destination de l'hôpital. Mais c'est à sens unique. Impossible de rentrer à Poudlard par là. Par contre ce serait parfait pour évacuer les étudiants.

— Que devons-nous prévoir au sujet de Harry Potter ? demanda doucement la responsable de la division Destin.

— Avez-vous des informations utiles à nous communiquer à son sujet Victoria ?

— Le contenu de la prophétie est formel. L'enfant a le pouvoir de défaire le mage noir, mais rien n'indique qu'il doit s'y prendre seul.

— Dumbledore affirmait entraîner et préparer Potter, mais un gamin ne pourra jamais vaincre un sorcier de cette stature, objecta Esprit.

— Peu importe, coupa la directrice. Il faudra extrader le jeune Potter si vous le localisez. La cellule dédiée à la recherche sur l'immortalité va rester ici et se préparera à travailler avec Potter. Nous avions quelques pistes, notamment celles transmises à Dumbledore ces dernières années et celles qu'ils nous a apportées.

— J'imagine que si nous devons extrader Potter, il faudra peut-être retarder le Seigneur des Ténèbres ? demanda Civilisations.

— C'est probable, confirma durement la directrice. C'est précisément la raison pour laquelle la cellule immortalité reste au Département. N°2 et M17 vous resterez également ici pour assurer la continuité du Département au cas où j'échouerais.

— Vous partez vous même au combat ? s'interrogea Éthique.

— Il y a bien longtemps que l'Angleterre magique a oublié de quoi nous sommes capables, répliqua-t-elle fermement. Il est temps de le leur rappeler. M17 ? Votre patronus indiquait la préparation du protocole Delta ?

— Exact, cinq équipes composées au minimum d'enchanteurs, de maîtres des arts mentaux et d'espions, mais il faudra peut-être procéder à des ajustements.

— C'est ce que nous allons décider tout de suite. Je vous propose de laisser une équipe pour sceller le département des Mystères, deux équipes envoyées directement à Poudlard pour évacuer les étudiants et chercher Potter et enfin deux équipes chargées de faire diversion pour laisser celles de Poudlard agir.

— Quelle cible voulez-vous viser pour détourner l'attention ? s'enquit Éthique.

— Pré-au-Lard ! Car en donnant l'impression de vouloir entrer à Poudlard, les mangemorts devraient comprendre trop tard que nous serons déjà dans le château.

— Pré-au-Lard est aux mains des mangemorts et des rafleurs depuis des mois, objecta Univers.

— Exactement et pour faire diversion, nous allons devoir faire des dégâts parmi leurs sentinelles. À moins que la division de l'Éthique n'aient des objections ?

— Absolument aucune, répliqua le chef de la division en question. Si nécessaire, je suis prêt à mener l'une des deux équipes.

— Je vous préfère à Poudlard, notamment pour gérer d'éventuels enfants de mangemorts. Vous l'infiltrerez avec le chef de la division Renseignements.

— Compris, répondirent les deux langues-de-plomb concernées.

— N°2 et M17 vous appliquez le protocole Delta et vous verrouillez le Département des Mystères jusqu'à nouvel ordre. »

Ceux-ci hochèrent la tête.

« Esprit et moi donnons l'assaut sur Pré-au-Lard et puis nous irons à la rencontre des mangemorts. Univers vous restez ici, mais vous déploierez vos enchantements de visualisation sur l'Écosse pour nous guider.

Civilisations vous venez à Pré-au-lard où vous affecterez et coordonnerez vos agents pour maîtrisez les créatures en présence.

Fawley vous restez ici à la tête de la cellule sur l'immortalité.

Enchantements et Temps, vos agents seront répartis dans les équipes d'interventions, mais vous restez au Ministère pour rallier et coordonner les Aurors, les Oubliators, la police magique et la régulation des créatures magiques.

Émotions votre couverture habituelle vous permettra de perturber le cabinet ministériel. Si possible sans violence. »

La directrice dévisagea tous ses subordonnés avant de poursuivre durement.

« Pour tous les combattants, la priorité sera d'évacuer les étudiants vers Ste-Mangouste et de localiser Potter. En cas d'Impérium manifeste, vos entraves doivent être difficilement réversibles pour ne pas être pris à revers par la suite. Vis-à-vis des mangemorts, nous serons en territoire ennemi et nous ne pouvons nous permettre d'être sentimentaux. Des questions ? »


Eh bien je n'aimerais pas me trouver sur le passage du Département des Mystères…

Donc voici quelques renforts qui sont arrivés pour la dernière partie de la bataille finale.

Et si vous vous demandiez qui a alerté les Mystères, il s'agissait d'Horace Slughorn

pour rappel voici la liste des huit divisions officielle :

- division des émotions, qui gère notamment la salle de l'amour

- division de l'esprit, qui gère la salle des cerveaux

- division du temps, où travaille Saul Funestar

- division univers

- division du destin, qui gère la salle de la mort et celle des prophéties

- division des civilisations qui travaille sur l'Histoire de la Magie, les Moldus, les créatures magiques et les animaux

- division de l'éthique que j'ai emprunté à la fic incroyable The Prince of Slytherin en cours d'écriture par The Sinister Man

- division des Enchantements

Et pour une division officieuse a été citée :

- la division des renseignements en charge de l'espionnage et du contre-espionnage

Et peut-être y en a-t-il d'autres ? Très bonne question !


RàR Katymyny : Merci pour le commentaire. Rassure-toi, ils ont une heure d'avance pour préparer leur assaut grâce aux retourneurs de temps utilisés juste avant de commencer la réunion d'état major. L'intervention sera donc très rapide après avoir reçu l'appel à l'aide de Slughorn. Ils doivent quand même attendre de l'avoir reçu pour ne pas provoquer un événement qui empêcherait Slughorn de les appeler. (on ne plaisante pas avec la magie temporelle!) A bientôt :)